Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Simorgh

Fruits et légumes en provenance du Chili

Messages recommandés

En cette période hivernale , nous sommes bien tentés par les fruits et lègumes qui nous manquent en hiver .
J'ai reçu des USA un mail d'alarme d'une association de protection des perroquets .
Elle est bien sûre en anglais aussi je vais vous résumer ce que j'ai reçu :study

Plusieurs perroquets seraient morts subitement après avoir ingéré du raisin en provenance du Chili . Ce raisin avait été soigneusement lavé avant ingestion et les oiseaux n'avaient rien mangé d'autre suceptible de les rendre malades .Leur seul point commun était ce raisin ...
Des études sont en cours . Il est à noter que la règlementation sur les pesticides de certains pays est beaucoup plus laxiste que les nôtres (et encore... )
S'il est trop tôt pour tirer des conclusions , un devoir de réserve s'impose .
Après tout nous avons encore suffisament de choix dans les rayons fruits et légumes pour ne pas tenter le diable .

Invité cocktail
Oui Nicole tu as raison!! L'éleveur d'Angy, pendant la journée de formation que nous avons suivie avec lui nous a alerté sur le raisin!! Il nous a dit que nombre de perroks étaient morts suite à l'absorbtion de raisin du aux pesticides!! Et d'ailleurs peu importe l'époque car du raisin européen peut aussi bien être aussi toxique même bien lavé à l'eau!!
Du coup!! plus de raisin pour Angy sauf celui du jardin!!

Invité delphine
200000 c'est vraiment très intéressant ce que vous me dîtes là.Maintenant,je ne donnerai plus de raisin.

Invité David
Merci pour l'info. Quel bonheur d'être sur ce forum.

Invité Carmela
Comme quoi, on veut parfois faire bien en leur donnant des vitamines et puis on fait mal sans le savoir ! Merci en tout cas de l'info. Bon, ok, ce n'est plus un secret pour personne : Roméo est anti-fruits et anti-vitamines, mais quand même, nous avions déjà essayé de lui faire ingurgiter du raisin.... Evil or Very Mad

Les insecticides devraient concerner plusieurs fruits non? Pourquoi seulement le raisin?
Je vous livre une anecdote qui n'est peut-être pas sans rapport. Je suis Grec et tous les ans je me rends dans mon pays avec mon épouse qui est originaire de la ville de Corinthe. Chaque année vers la fin août j'achetais du raisin de Corinthe frais. J'adorais parce que sans noyaux. Je préférais les grosses grappes vendues en supermarché. Un jour j'en parle à un Corinthien qui se met à rire. Il m'explique qu'il faut éviter le raisin de Corinthe en grosses grappes parce qu'ils sont bourrés d'hormones. Me donnant des détails il ajoute que certains vignerons malhonnêtes bourrent leurs raisins d'hormones à la seringue. Le fait est que le raisin de Corinthe connu comme raisin sec est normalement de petite taille. Ce qui semble confirmer ces dires. Toujours est-il que depuis ce moment finies les grosses grappes de raisin de Corinthe...
Est-ce vrai? Cela se pourrait-il que les raisins chiliens soient "améliorés" de la sorte? Qui peut savoir? Dans le doute peut-être vaut-il mieux s'abstenir...

Amitiés.
Christos.

Invité Gene
Il faut quand même faire attention de ne pas trop généraliser : j'ai un pied de vigne dans mon jardin qui fait des grappes de raisin énormes, avec des grains encore plus gros que ceux qu'on trouve dans le commerce, et pourtant, on ne lui donne rien de mauvais à notre vigne !!!
C'est pour cela que comme pour les humains, le plus sûr reste encore la diversité, comme ça si quelque chose n'est pas terrible, ce sera pris en petite quantité !

Gene , tu as raison , il ne faut pas généraliser mais là il ne s'agit que de cas ponctuels :le Chili et la Grèce .
En tous cas merci à Christos pour cette précision , personnellement , je m'en souviendrai en allant en Grèce , j'aurai eu la même réaction que toi lolol
Gene , je crois que j'irai faire un tour chez toi avec M'Bolo en fin d'été humm.gif humm.gif humm.gif

Invité cocktail
Moi aussi j'ai deux vignes complètement bio dans mon jardin!! Et d'ailleurs Christos, je fais tous les ans entre 60 et 80 dolmas avec les feuilles!! Wink
Rien ne vaut pour nous et nos amis à plumes des produits du jardin!! J'ai la chance d'en avoir un et Angy a la chance que je sois passionnée de légumes anciens!! Pas de pesticides et compagnie, rien que du naturel en tout cas pour le peu que je produis chaque année...
Enfin ça fait toujours cela de vitamines et de naturel!! On nous fait manger tellement de M... que j'essaie de faire attention! Cool

Cocktail , les dolmas "maison " un vrai régal humm.gif
J'ai appris à les faire au Liban ....

Invité cocktail
cool.gif Wink

Invité Gene
Connais pas !

Bon et si je vous disais que je suis... Suédois??? Parce que moi les seuls dolmas maison que j'ai jamais mangés étaient faits avec des feuilles de choux. En plus, en ce qui me concerne, même ceux-là je ne sais pas les faire violence.gif .

En tous les cas avec vos pieds de vigne quels beaux perchoirs que vous pourriez faire pour Teddie, Tim et Angy rire5.gif . Ils sont vendus vachement chers en animaleries... humour.gif

Gene c'est vrai ce que tu dis. Il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer les variétés de raisin, comme l'ensoleillement, la terre, l'eau... Mais ici il s'agit d'une variété de raisin spécifique. Le raisin de Corinthe (dénommé "stafida") est une variété sans noyau et de petite taille utilisée pour la fabrication du raisin sec. La différence de taille dont je parle est de 3-4 x supérieure. En Grèce on trouve les deux. Il me semble que les grosses grappes sont plutôt exportées parce que plus présentables. Donc méfiance si vous trouvez des gros raisins de Corinthe en hypermarché en France ou en Belgique... En tous cas moi je vous assure que je ne prends plus que la petite taille.

Amitiés.

Christos.

• Créer...