Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
juliachannel

mal de ponte

Messages recommandés

je parle de ca parce que j ai une femelle gris mais j ai juste entendu comme ca et je ne sais pas ce que c est . pouvez vous m eclairer?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mal de ponte est lorsque la femelle ne peut pas évacuer son œuf !
Il y a bien quelques manips proposées par les éleveurs mais j'opterais plutôt pour le Véto illico !!!
Ca se présente surtout chez les jeunes femelles .
Si tu veux , je peux creuser la question ? cause.gif grisgabo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cocktail
Oui je veux bien des infos si tu en as car avec Angy...
Et puis quelqu'un sait-il à partir de quel âge les femelles pondent??? poussinoeuf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gene
D'après tout ce que j'ai pu lire, il semble que ça pourrait commencer vers l'âge de 5 ans, bien que, comme je l'ai déjà raconté, je connaisse une femelle qui a pondu pour la première fois à l'age de 20 ans : une fois encore, il s'avère quasiment impossible de faire des généralités avec les gris !!! Ce qui ne m'empêche pas d'avoir envie d'en faire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une synthèse de mes recherches :

Mal de ponte
Le mal de ponte est l'incapacité d'expulser son oeuf.
Au toucher, nous sentons sur l'abdomen inférieur à l'endroit où l'oiseau expulse son oeuf, une grosseur. Il faut toucher l'oiseau avec délicatesse afin de ne pas casser l'œuf dans son abdomen. Ceci pourrait être mortel ou créer une grave infection.
Symptômes: Nous trouvons la femelle au fond de la cage, abattue, les ailes tombantes, l'air endormi, les yeux demi-ouverts , elle ne mange plus son état général est très atteint. Son abdomen est tiré et bleu, les plumes du cloaque sont séparées l'oiseau ne se perche plus, ne marche plus. Ça va mal pour lui et son éleveur!
Causes: Se rencontre chez les femelles mises en couvaison trop jeunes (moins d'un an). Il y a l'anomalie de l'œuf ou de la coquille. Parfois la cause est due aussi au stress (femelle qui a peur de son mâle, un bruit très fort dans la salle d'élevage, un dérangement au moment de la ponte ou encore à un manque de calcium chez la femelle qui pond trop souvent), etc.
Que faire? Il ne faut surtout pas paniquer
Prendre une petite baignoire, la remplir d'eau chaude (non bouillante, il faut que votre main tolère l'eau chaude afin de ne pas ébouillanter l'oiseau), puis, 3 à 4 fois par jour pendant 10 minutes, tenir la partie arrière de l'oiseau dans l'eau chaude ayant soin de lui tenir la tête et le thorax hors de l'eau. Tout de suite, vous verrez que l'oiseau se détend, il ferme les yeux. Après ce bain de siège bienfaisant, éponger l'oiseau le remettre dans sa cage isolée et installer la femelle à une température de 25 °C à 27 °C, voire plus.
Il est bon par la suite de laisser reposer la pendant deux mois. Elle vieillira pendant ce temps et se fortifiera. Ne pas la mettre avec un mâle. La laisser seule. Lui donner des vitamines, du calcium :La fabrication de la coquille d'un oeuf nécessite jusqu'à 30 % du calcium corporel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Carmela
Je viens de voir ce message maintenant en parcourant le forum.... mea Culpa Pardon.gif

Bien que nous pensons que Roméo soit un mâle et que même si c'était une femelle, nous n'aurons probablement jamais l'occasion de la mettre en couvaison, ces renseignements sont très intéressant !

Encore une fois, merci d'avoir fait ces recherches ! Tous les jours nous en apprenons toujours plus sur nos gris et ça fait du bien ! 200000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Carmela une femelle peut pondre sans avoir de mâle avec elle .
Quant à ton éventuelle Juliette , gare à la surprise ...Gene est entrain d'en faire les frais cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gene
Et oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...