Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie10

Respeter la nature du perroquet

Messages recommandés

Respecter la nature du Perroquet, mais qu'est ce que ca veut dire au juste? Et bien, avec les refuges, Nous avons plusieurs téléphones ou les gens nous posent des questions comme par exemple :"Mon oiseau ne veut pas aller sur tous le monde", "Mon oiseau se lève trop tot le matin", "Mon oiseau veut toujours etre sur mon épaule", "il crie quand il est dans sa cage", et je pourrais continuer la liste est longue...

Mais en fait, tous ces problèmes font en réalité partie du comportement normal d'un perroquet. Les gens demandent bien souvent à leur perroquet d'etre plus coopératif et obéissant que leur propre enfant... Je suis tres consciente que nous avons affaire à des petits êtres extrement intelligents, mais n'oublions jamais que ce sont des animaux. Et tant que nous auront des attentes trop élevées envers nos compagnons à plumes, et bien nous verrons toujours des problèmes là où il n'y en a pas.

C'est à nous, humain, de faire notre bout de chemin et de s'adapter à certain comportements naturels de l'animal. Toutefois, comme je l'ai mentionné plus haut, les perroquets sont des animaux intelligents capable d'apprendre et de modifier certains comportements. Mais, il est très important d'être conscient que les comportements naturels pose une limite dans ce qu'un oiseau est capable d'apprendre et de comprendre.

La majorités des gens ne s'attendaient pas à cette réalité quand ils ont acheter leur premier perroquet! Principalement à cause du manque d'informations reçues pour savoir bien choisir un perroquet, mais aussi des mauvaises informations quand à savoir quels sont les bons et mauvais coté d'un perroquet. Alors, ils ont dus composés avec ce qu'ils savaient (ou pensaient savoir!). Plusieurs ont abandonnées, mais d'autres ont persévérés. Si ces gens auraient eu les bonnes informations, ils n'auraient pas acheté d'oiseaux, ou bien souvent, auraient changer d'espèce.

La majorité des gens achetent un perroquet pour la beauté et/ou pour la parole, chacun ayant ses différents critères. Mais bien souvent ces critères amènent les gens à choisir une espèce qui ne leur convient pas du tout! Il faut acheter un oiseau selon son caractère personnel et selon les particularités comportementales de l'espèce, tout en tenant aussi compte de notre mode de vie. Par exemple, avez-vous des enfants? Habitez-vous dans une maison ou un appartement? Combien de temps serez-vous capable de lui donner? Etc!

Il faut aussi etre conscient que l'oiseau aura certains comportements au fil des étapes de sa vie, comme le changement de comportement lors de la maturité sexuelle de l'oiseau. Car, il ne faut jamais oublier que les comportements de tous les animaux sont menés à la base par l'instint de reproduction, c'est de cette façon que les espèces survivent. Il est alors tout à fait normal que le comportement d'un oiseau mature et en période de reproduction change. Il faut donc composer avec cette réalité en apprennant à vivre et à contourner ces comportements.

L'éducation nous paraîtras beaucoup plus facile si nous acceptons nos perroquets comme ils sont, selon leurs espèces, leurs besoins, leurs sexe et surtout en tant qu'individu, tout le monde y gagnera. Nous et nos oiseaux.

Texte de Micheline Lagacée
Fondatrice des CSP au Qébec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200000 pour ce texte! C'est vrai que plein de gens me disent "mais pourquoi tu as pris un gris il est mieux le vert"! et là j'explique que ce n'est pas pour la couleur ou la beauté que j'ai choisi un gris..... 800000

je voudrais un autre perroquet et je me pose la question de l'espèce... parce que je n'ai jamais eu une autre espèce que les gris....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés interessant ce texte alors je vous demande Marie pour un premier perroquet quelle espèce me conseillez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton post me laisse interrogative .
Voilà , M'Bolo (mâle de son état ) n'a que 1an 1/2 et je n'avais pas assez posé la question de la maturité sexuelle .
Il m'est conseillé souvent de lui apporter une petite femelle . Mais je ne suis pas sure de pouvoir assumer un 2ème perrok et lui apporter autant qu'à lui .
Que faire ???? Pour le bien de mon Gris , s'entend . 200000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Tao

je voudrais un autre perroquet et je me pose la question de l'espèce... parce que je n'ai jamais eu une autre espèce que les gris....

Pour commencer j'irais avec le meme rapport de force. C'est a dire que j'irais sensiblement dans la meme grosseur d'oiseaux pour qu'il y ait moins de risque d'accidents. Ensuite essaie de prendre sensiblement le meme age que l'oiseau que tu a déja. Étant arrivé sensiblement a la meme étape de leur vie cela favorisera une meilleur entente. Ensuite il est tres important que l'oiseau que tu choisiras t'aime et idéalement aime l'oiseau que tu possede déja donc bien important de bien prendre son temps avant l'achat quite a aller rencontrer l'oiseau plusieurs fois.
N'oublie pas de prendre en compte tes attentes face a un nouvel oiseau en rapport avec les caractéristiques de son espece.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Solene

trés interessant ce texte alors je vous demande Marie pour un premier perroquet quelle espèce me conseillez vous ?

Il n'y a pas de bon ou de mauvais premier perroquet. Il faut aller en recontrer plusieurs de meme et de différentes especes, les manipuler, voir les affinités, et comme je le disais a Tao, tenir compte de nos attentes en rapport avec les caractéristiques des différentes especes.
Magasiner toujours un perroquet pour l,individu qu'il représente.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Simorgh

Ton post me laisse interrogative .
Voilà , M'Bolo (mâle de son état ) n'a que 1an 1/2 et je n'avais pas assez posé la question de la maturité sexuelle .
Il m'est conseillé souvent de lui apporter une petite femelle . Mais je ne suis pas sure de pouvoir assumer un 2ème perrok et lui apporter autant qu'à lui .
Que faire ???? Pour le bien de mon Gris , s'entend .


Lorsqu'on a deux oiseaux, il faut s'investir deux fois plutot qu'une. Crois moi je sais de quoi je parle!
Ton oiseau a maturité sexuelle se cherchera probablement un ou une partenaire et c'est normale. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que pour ton oiseau etre en couple signifie avoir un conjoit/e peut importe qu'il est des plumes ou non. Je te donne un example: Présentement au refuge j'ai deux gris, un male et une femelle. Pourtant il ne forme pas un couple parce que pour mon male c'est moi sa conjointe et il est parfaitement heureux comme ca puisque son besoin a lui d'etre en couple est comblé.De plus il n'est pas dit que parceque tu ammene une femelle de la meme espece que ton oiseau a la maison il formeront d'amblé un couple. Ils peuvent tres bien décider de ne meme jamais se regarder.
Alors va en paix, ton oiseau trouvera son bonheur meme si tu ne lui procure pas une femelle.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore 200000 Marie!

tu me donnes une indication importante c'est vrai que prendre un oiseau de même gabarit n'est pas bête!

après ce n'est pas évident parce que depuis des années je lis et interrog les gens que je croise sur le comportement de leur perroquet selon l'espèce mais c'est compliqué car selon les individus les comportements diffèrent!
par exemple je ne suis pas sûre que l'amazone me convienne et pourtant je les trouve magnifiques drôles et attachantes sur le forum l y a delphine qui a une très belle Ménan très douce et calme alors que globalement d'après ce que j'ai pu glaner comme info les amazones sont plutôt criardes et bruyantes..(hi hi pardon pour les amazones du forum j'essaie juste de me renseigner) je suis comme beaucoup raide dingue des araunas et là je n'ai rencontré que des "maîtres" ravis et amoureux maintenant rien que par la taille il faut être sûr de pouvoir gérer sans parler des questions de législations donc bon il n'en est pas vraiment question pour le moment...

Pour tout te dire je pensais à un cacatoès et bien que ce ne soit pas celui queje trouve le plus craquan d'après ce que j'ai pu en savoir je pense que le rosalbin me conviendrait bien.... on me les a souvent décrit comme de très gentils perroquets plutôt doux mais sur le forum il y a delphine qui parle du rosalbin de ses parents et ça à plutôt l'air d'être l'anti-thèse de ce que je viens de décrire crampé.gif

bon tout ça pour dire que ce n'est pas évident même en lisant des bouquins et en se renseignant sérieusement ce savoir quel perroquet est le mieux adapté!

hi hi encore une fois je te sollicite mais j'imagine qu'avec tous les perroquets que tu cotoies tu dois en savoir plus qu nous qui ne connaissons pour la plupart que des cas isolés, je ne parle pas de notre club chouchou qui lui aussi a une longue expérience mais je lui ai déjà posé la question!

une chose encore marie, tu me dis que l'idéal c'est de prendre un perroquet sensiblement du même âge ça veut dire que si je veux avoir mon prochain
perroquet bébé il ne faut pas que je traîne pour que l'écart avec Noa ne soit pas trop grand?

pardon de t'interroger autant si c'est trop n'hésites pas à me le dire! c'est juste que sur ce forum on veut vraiment apprendre le plus pour faire au mieux! 200000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité soize
donc suzie n'a pas besoin d'un autre perroquet pour elle sont conjoint c'est antoine, si aldo ne me choisis pas comme conjointe et jète son dévolue sur suzie que faut t'il faire(aldo est un eam de 4 mois)on n'est pas sortie de l'auberge 800000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie

Alors va en paix, ton oiseau trouvera son bonheur meme si tu ne lui procure pas une femelle.

200000 Marie , Halléluia ange.gif

Je commençais à culpabiliser ....Rien n'empêche que si mon M'Bolo tombe en amour avec une perroquette , je ne la lui offrirai pas pour son bonheur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité soize
tu saute de joie là nicole,n'oublie pas ya m'a suzie qui l'attend de pied ferme 900000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aalyiah
c'est vrai, j'ai réagis comme Marie le conseille, à propos d'un second perroquet.

Comme Lily est un petit bout, je voulais un deuxième petit. Et puis, je me suis bien renseignée pour les différences de caractères...
et surtout, j'ai été chercher Mona peut de temps après avoir eu Lily.

Et comme tout le monde le sait, elles sont l'opposé l'une de l'autre mais s'adorent et sont tout le temps ensembles!!!


Mais quand tu vois que chez Jacques, petit et grand sont mélangés...Le grand ami de Mona chez Jacques était un ara, donc, le gabarit de l'oiseau ne fait pas tout!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Tao,
comme je le disais le truc c'est de bien prendre son temps dans le choix d'un oiseaux et et de se choisir un oiseaux pour son tempéramment et non pour l'espece. Tu dois aussi voir ce que toi tu peus offrir a cet oiseau en rapport avec les caractéristiques général de l'espece de l'oiseau que tu auras choisi.
Pourquoi veuts-tu absolument un bébé? Il y a des oiseraux plus agés qui sont de tres bons oiseaux. Parfois cela comporte meme certains avantages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Soize,
Au Quebec nous avons un dictons qui dit "ne mettons pas la charrue devant les boeufs" Pourquoi t'en faire aujourd'hui pour quelque chose qui arrivera peut etre dans deux ans. Prend les choses une a la fois et dans deux ans tu verras bien...si ca se produit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Aalyiah,
Tu sais chez moi aussi petits et grands sont pour la plupart ensemble mais au nombre de perroquets qu'il y a présentement au refuge je n'ai pas vraiment le choix.Ce que je voulais dire a propos du rapport de force c'est que en cas d'escarmouche entre petits et grands, les risques de dommages importants voir irréparables sont toujours plus élevés. Alors quand on peut choisir, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200000 Marie de prendre le temps de nous répondre!

alors je t'explique j'ai eu un perroquet avec qui tout était formidable j'avais mis plus de 3 ans à me renseigner et à lire tout ce qui existait sur les perroquets avant de sauter le pas! c'était formidable vraiment génial à tel point que j'ai vraiment l'impression d'avoir eu une relation exceptionnel avec ce gris qui s'appelait Tao..à l'époque je trouvais ça génial mais je pensais que c'était comme ça avec tous les gris ce n'est qu'avec le temps et en rencontrant et en lisant les histoires des autres que je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chance... toujours est-il que Tao était toujours avec moi en extérieur je lui mettais une petite laisse de 4 m et jamais jamais il n'a essayé de partir... Dans la maison il avait un grand arbre avec des joujous et un jour mon ami est sorti étendre du linge sans bien refermé la porte tao est sorti "à pied" quand mon ami l'a vu il a réalisé son erreur mais n'a pas paniqué car Tao était apprivoisé il s'est donc approché de lui en lui présentant sa main et alors que tao montait sur sa main un chien est arrivé en courant et en aboyant et mon Tao a décollé...pour faire court je l'ai cherché sans relâche vers où on l'avait vu atterrir en contrebas à la lisère d'un bois j'ai prévenu les vétérinaires les pompiers les gendrames fait des dizaines d'affichettes promis des récompenses même vue une radiésthésiste bref je n'ai jamais retrouvé tao et j'en ai été malade....

j'ai catégoriquement refusé qu'on prenne un autre perroquet car je souffrais trop du manque de mon Tao.. C'était il y a 5ans environ et j'ai mis tout ce temps pour retenter l'expérience... C'est donc très très réfléchis je suis venue sur ce forum quelques mois avant de prendre Noa pour me remettre dans le bain tout doucement et faire part de mes angoisses à des passionnés qui tous m'ont super bien accueillis...

Bref aujourd'hui mon bureau est chez moi et c'est une des raisons qui m'a convaincu que ce serait chouette pour mon nouveau compagnon à plume puisque je serais avec lui toute la journée à quelques exceptions près! mais je sais combien les perroquets sont sensibles à tout changement et je me dis qu'un jour peut-être je peux être amener à changer de travail un jour j'aurais des enfants, bref il peut y avoir 1000 changements dans une vie et je me dis que si j'ai 2 perroquets au lieu d'un ils vivront en groupe (même si c'est un groupe de 2) et seront ensemble et je me dis que c'est moins dur et perturbant pour accepter des changements.. et puis pour leur équilibre ça doit être pas mal de pouvoir se reconnaître... enfin voilà et pourtant j'avoue avec honte que je me suis dit aussi un peu égoïstement que si j'avais 2 perroquets ils seraient moins proches de moi....

voilà ce qui me pousse à vouloir un 2ème cause.gif! maintenant pourquoi un bébé? bah je ne sais pas mais disons qu'en france il n'y a pas de refuge comme il en existe pour les chiens (mes chiens proviennent de la spa) sinon je préférerais prendre des malheureux qui cherchent des familles sans hésiter une seconde! mais dans la mesure où c'set soit un import (ça je suis contre parec que trop de perroquets meurent pour un qui arrive vivant et puis je trouve ça cruel et très perturbant de prendre un oiseau comme ça) alors du coup il reste les eam qui sont des bébés! voià j'espère que j'aurais bien répondu à ta questionen étoffant un peu pour bien t'expliquer ma démarche!

merci si tu as tout lu hi hi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...