Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ANIMAGIF

COMPORTEMENTALISTES AVIAIRES: ATTENTION AUX ABUS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On arrête pas de voir ici ou là des sites sur les COMPORTEMENTALISTES AVIAIRES.

Mais qu'est ce qu'un COMPORTEMENTALISTE AVIAIRE ???

La plupart du temps, aucun diplôme en poche, beaucoup de personnes prétendent en être et abusent de la naïveté de nombreux acquéreurs.

La dernière en date: une personne s'est présentée dans nos bureaux pour quelques informations pratiques sur la Législation et concernant l'acquisition d'un BB Gris du Gabon qu'elle avait réservé à une COMPORTEMENTALISTE AVIAIRE du VAR.

Cette personne a même monté depuis peu une Association loi 1901 sous le site http://www.perroquet-comportementaliste.org et propose différents services dont l'Adoption de Perroquets Abandonnés ainsi que le Gardiennage.

Cependant, la personne qui nous a contacté nous précise que le Perroquet réservé ne provient pas de l'Elevage personnel de la COMPORTEMENTALISTE mais d'ITALIE. Elle n'effectue que la fin du Sevrage.

Nous avons donc contacter la responsable en lui demandant quels documents elle allait remettre à l'acheteur en lui expliquant que plusieurs documents étaient nécessaires lors de la Vente. En effet, ici il s'agit bien d'une vente puisqu'elle n'avait pas élevé ledit BB.

Suite à notre appel, la responsable a décidé de rembourser l'acquéreur, prétextant qu'elle ne voulait plus lui vendre, qu'elle n'était pas digne d'avoir son BB.

INTIMIDATION, PEUR D'UN EVENTUEL CONTRÖLE oui3.gif

Tout cela pour vous dire que vous devez au préalable à toute acquisition ou demande de gardiennage, demander :

* un reçu pour tout paiement en guise de réservation (par chèque de préférence puisqu'il y aura une trace en cas de conflit),

* un Certificat de Cession ainsi que la Copie des Registres d'Entrée/Sortie de l'Eleveur (Obligatoire depuis 1995),

* une attestation d'APDD ou de Capacité si les espèces vendues sont inscrites à l'Arrêté du 10 Août 2004,

* une attestation d'APDD ou de Capacité avec la liste d'espèces autorisées dans le cas d'un éventuel Gardiennage.

NE VOUS METTEZ PAS EN PORTAFAUX; NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI oui3.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200000 Merci Eric pour cette alarme , et pour rappeler les conditions optima pour l'acquisition d'un perrok .

On ne le martellera jamais assez . bye.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cas de doutes, vous pouvez toujours appeller la personne en charge de la Direction Départementale Des Services Vétérinaires du VAR au 04 94 92 47 88 pour leur demander si cette Association est connue de leurs services où s'ils sont agréés pour la Vente et le Gardiennage de Psittacidés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui à 30 Millions d'amis, vous avez peut-être vu ce reportage concernant une personne qui avait plus d'une vingtaine de Perroquets chez elle dont des Aras classés en Guyane, des Cacatoès dont un Molluque et beaucoup d'autres ...................

J'ai été déçu de ne pas entendre parler de Règlementation et pour cause puisque cette personne n'est pas Capacitaire auprès de sa DDSV.

Il est quand même impensable de faire venir chez soi une émission de télévision Nationale pour promouvoir une Passion commune sans montrer l'exemple.

Il est clair que cela va inciter bon nombre de personnes à en acquérir sans se méfier des conséquences du point de vue LEGAL pour sa DETENTION Embarassed Embarassed Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas pu la voir cette émission mais c'est quand méme dommage que 30 millions d'amis ne fasse pas attention aux lois pour tourner un reportage
Tu as raison déjà que des pseudos éleveurs cédés des cacatoés suphuréa sans papier en France raaah.gif raaah.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas pu voir non plus puisque Nanard était à la maison pour me ramener M'Bolo !

Si la DSV fait son travail , l'émission risque de se faire taper sur les doigts ... raaah.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous venons d'envoyer aujourd'hui un courriel à la Fondation 30 Millions d'Amis :

Bonjour,

J'ai suivi avec attention la retransmission de votre Reportage sur Mme Mxxxxxx Sxxxxxx et ses Perroquets.

J'ai été très déçu du fait que vous n'aviez parlé de Règlementation sur les Psittacidés:

En effet, pour détenir les espèces présentées en l'occurence les Aras Ararauna et Chloroptéra et les Cacatoès des Molluques, il faut être titulaire d'une Autorisation Préfectorale De Détention au minimum et vu le nombre de Perroquets présentés, il faut être Titulaire d'un Certificat de Capacité.

Chose que vous n'avez pas dû vérifier puisque cette personne n'est pas titulaire dudit Certificat.

Etant président de l'Association ARA QUI RIT ( http://araquirit.neuf.fr ), nous avions été contacté en Juillet 2006 par une personne qui avait un litige concernant une vente de Perroquets chez cette personne qui s'est soldé par une transaction amiable du fait de son non enregistrement auprès des Services Vétérinaires de TOULON.

Je souhaiterais attirer votre attention sur le fait qu'une telle émission aura une grande incidence sur l'achat impulsif des espèces présentées qui sont très règlementées et dont les informations juridiques sont souvent non précisées.

Dans toutes vos émissions, vous n'avez jamais insister sur la règlementation très pointue surtout dans notre PAYS contrairement à nos voisins Européens.

Je serais très intéressé d'en débattre avec vous dans le cadre d'une Emission.

Vous pouvez me contacter au 04 42 54 20 88 ou 06 18 28 68 45.

Amicalement

Mr GRAIL Eric
Président de l'Association ARA QUI RIT depuis 1993

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis curieuse !!! Même si j'y comprends toujours rien, heureusement qu'il y a des gens comme toi qui veillent !!! Bad)

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais préparer un post sur ce qu'on a le droit de détenir sans autorisation avec et sur la capacité.
Eric et les éleveurs pourront rectifier s'il y a besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que les textes concernant les espèces de Guyane sont explicites pour des personnes ferrues en Législation mais le problème est que toutes les DDSV ont leurs propres interprétations et ne veulent pas s'exprimer par écrit concernant cette nouvelle règlementation.

Certains Eleveurs ont exprimé leurs Avis à ce sujet sur différents Forums.

Lorsque je débat de ce sujet avec ma DDSV, je me trouve toujours en désaccord avec ces derniers.

Plusieurs personnes qui ont fait l'acquisition de Ara Ararauna se retrouvent sans APDD et ont peur de le signaler, ne connaisant pas la réaction de l'administration.

Lorsque j'essaie d'avoir un dialogue à ce sujet avec ma DDSV, ils me renvoient toujours sur l'article L411 du code de l'environnement (en l'occurence, ce dernier ne parle pas de Psittacidés).

Le Pot de Terre contre le Pot de Fer raaah.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Monsieur,

J'ai bien reçu votre message suite au reportage sur la femme aux perroquets dans émission "30 millions d'amis". Vous évoquez la réglementation sur les Psitatcidés et la possibilité de vous contacter.

Je tiens à vous assurer que j'ai transmis votre remarque et vos coordonnées à la direction des magazines de France 3.

Le médiateur, en tant que tel, n'exerce - conformément au statut qui encadre sa mission - aucune responsabilité éditoriale et ne saurait donc intervenir dans le choix des journalistes, animateurs ou consultants qui officient sur les antennes des chaînes du groupe France Télévisions. Nous veillons en revanche à transmettre fidèlement les remarques des téléspectateurs à celles et ceux qui ont la responsabilité de ces choix.

Salutations attentives,

Fxxxxxx Axxxxx
Médiation des programmes
France Télévisions


On attend la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle réponse de France3:

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre lettre où vous revenez sur le sujet consacré à Sxxxx Mxxxxx et à ses perroquets.

Nous tenons à vous préciser que nos équipes font preuve d'une grande vigilance concernant les sujets que nous diffusons. Nous avons déjà tourné des sujets qui n'ont jamais été diffusés en raison des doutes que nous avions concernant l'origine des animaux ou la capacité des gens qui s'en occupent.

Vous mentionnez une transaction datant de juillet 2006 qui serait illégale or l'animal en question étant né en captivité peut légalement être cédé.

Nous sommes également étonnés lorsque l'on nous reproche de ne pas insister sur la reglementation en vigueur alors que régulièrement nous revenons sur la juridiction applicable aux animaux (Espèces protégés par convention,CITES, peines encourues...).

Dans le commentaire du reportage sur les perroquets, nous avons été explicites sur le fait qu'un certificat de capacité était nécessaire pour détenir ces espèces.

Concernant Sxxxx Mxxxx, elle nous a été recommandée par un vétérinaire respecté et est en contact régulier avec de nombreux professionnels des perroquets.

Nous vous remercions de votre attention.

Cordialement,


L'Equipe de 30 Millions d'Amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben méme s'ils font attention aux lois c'est pas ce qu'il montre????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que maintenant, elle a réouvert son site et propose à nouveau des services dont elle ne peut toujours pas réellement disposer.

30 millions d'amis ferment complètement les yeux.

On attend la prochaine plainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...