Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
djo

Les maladies Nutritionnelles et les problèmes digestifs

Messages recommandés

Les maladies Nutritionnelles et les problèmes digestifs


Les maladies nutritionnelles sont probablement les maladies les plus fréquentes chez l'oiseau. Pourtant, avec la bonne information, il est facile de fournir à l'oiseau tout ce dont il a besoin. Si vous n'êtes pas certains que votre oiseau mange bien, consultez la section traitant de l'alimentation.


Goitre


Le goitre est en fait une déficience en iode dans la diète. L'oiseau aura ces symptômes :
• vomissements
• dyspnée
• déglutition constante
On traite le goitre en ajoutant des suppléments d'iode à la nourriture ou à l'eau.

Anorexie

L'anorexie est bien sûr une condition pathologique qu'on doit vite traiter si on veut éviter la mort de l'oiseau. Un oiseau ne peut vivre très longtemps sans s'alimenter. L'anorexie est souvent la première manifestation d'une maladie. Cependant, certains oiseaux peuvent continuer à s'alimenter jusqu'à la mort.
Pour régler l'anorexie, il faut d'abord trouver sa cause. Une fois la cause trouvée, on doit la corriger. Parfois, il faut gaver l'oiseau (forcer l'animal à manger), pour lui éviter la mort. On peut gaver l'oiseau en lui envoyant de la nourriture directement dans le jabot (on doit bien connaître la technique et posséder les bons instruments). Emeraid I ou II est la meilleure solution de gavage existant sur la marché. Cependant, on peut aussi utiliser du pablum dilué dans de l'eau chaude, ou de la moulée diluée dans de l'eau chaude.

Stase du jabot

L'obstruction du jabot est une condition fréquente chez les nouveau-nés nourris à la main. Ce phénomène peut se produire à l'âge adulte chez les sujets plutôt gourmands. On peut voir le jabot dilaté sous sa mince couche de peau.
La première étape pour régler un tel problème consiste à lui enlever son eau et nourriture. Si le jabot se vide lentement, on peut donner de l'huile à l'oiseau ou d'autres fluides et masser légèrement vers le bas pour aider la nourriture à sortir du jabot. Si le jabot est complètement obstrué, il faudrait le vider et le laver. Consultez un vétérinaire spécialisé.

Constipation

La constipation n'est pas une condition des plus fréquentes, puisque les oiseaux font des fientes (liquide) et non des excréments (solide). Attention de ne pas confondre la constipation avec la rétention d'œufs. L'oiseau constipé démontre de la difficulté à faire des fientes et il a une dilatation de l'abdomen.
On peut essayer de nettoyer le cloaque et de le lubrifier. On peut donner à l'oiseau de l'huile minérale qui aidera à faire passer le tout en lubrifiant les fientes. Quand vous donnez de l'huile, assurez-vous que l'oiseau l'avale de lui-même : l'huile pourrait se diriger dans la trachée si vous l'injectez vous-mêmes.

Obésité

L'obésité est un problème qui touche toutes les espèces d'oiseaux, mais plus fréquemment les perruches. Ses causes sont diverses :
• nourriture trop grasse (beaucoup de graines de tournesol, de carthame ou beaucoup d'arachides)
• excès de nourriture (gourmandise)
• manque d'exercice
• hypothyroïdie
• ennui
L'obésité est facilement reconnaissable, l'oiseau est trop gros, a de la difficulté à supporter l'effort et a éventuellement de la difficulté à voler. Pour traiter l'oiseau, il suffit de lui faire faire de l'exercice (ménagez-le quand même au début), de lui donner une moulée de fruits et légumes, de lui limiter l'accès à la nourriture 10 minutes matin et soir et de lui enlever de son alimentation régulière les aliments riches (arachides, graines de tournesol et carthame).

Déficience en calcium


La déficience en calcium est un problème très grave et malheureusement encore trop fréquent. Il est causé la majorité du temps par des déficiences dans la diète. Un excès de phosphore peut amener une déficience en calcium. Le rapport devrait être de 1,5 calcium/1 phosphore. Si vous donnez des suppléments vitaminiques à votre oiseaux (inutiles pour les oiseaux qui mangent de la moulée), surveillez bien le rapport calcium/phosphore dans ces suppléments : ils pourraient déséquilibrer l'équilibre de votre oiseau. Les symptôme d'un oiseau qui manque de calcium sont les suivants :
• bec mou
• difficulté à marcher
• diminution de la croissance osseuse (chez les jeunes)
• fractures
Ne négligez donc pas de fournir à votre oiseau assez de calcium dans sa diète. Cela signifie de le nourrir avec de la moulée de préférence, de lui donner régulièrement des légumes verts riches en calcium (brocolis, etc.) et de lui accrocher un os de sèche dans sa cage qui lui fournira un bon apport de calcium.
Pour traiter l'oiseau, il suffit de faire réparer les dégâts (fracture, etc.) chez un vétérinaire. Ensuite, il faut, pour un certain temps, donner du calcium et de la vitamine D3 (qui facilite l'absorption du calcium) en injection. On doit faire attention quand on manipule l'oiseau pour éviter les fractures. Finalement, on doit corriger la diète en ajoutant de bons suppléments de vitamines D3 et de calcium (seulement si l'oiseau ne mange que des grains).

Déficience en vitamine A


La déficience en vitamine A est causée par une absence ou une déficience de vitamine A dans la diète. Les oiseaux qui mangent de la moulée ont moins de risques d'avoir cette déficience. Elle arrive plus fréquemment chez les sujets ne mangeant que des graines et à qui on ne donne jamais de légumes. Les oiseaux qui sont nourris à la moulée devraient quand même pouvoir manger des légumes. La vitamine A se trouve dans les légumes jaunes (la courge, les épinards, les endives...). On la retrouve également dans les jaunes d'œufs.
Les symptômes de cette déficience sont très diversifiés, car elle peut amener des problèmes à plusieurs niveaux. La déficience en vitamine A amène la transformation des tissus. Donc, les principaux symptômes sont :
• pododermatite
• hyperkératose des pattes chez le serin
• petits kystes blanchâtres dans la bouche
• dyspnée (difficulté à respirer)
• écoulements nasaux et oculaires
• enflure des sinus
• diarrhée
Pour prévenir cette déficience, il suffit de fournir à l'oiseau assez de légumes jaunes et une bonne diète (moulée préférable aux grains). Pour guérir l'oiseau, on doit commencer par traiter les problèmes secondaires et modifier sa diète. On doit de plus lui donner des suppléments de vitamine A, soit par injection, soit par administration orale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déficience en vitamine K

La vitamine K est la vitamine qui aide la coagulation sanguine. On ne doit pas la fournir dans la diète, puisque les bactéries de l'intestin de l'oiseau adulte en produisent naturellement. Cependant, si on utilise trop d'antibiotiques, on peut tuer ces bactéries bénéfiques et ainsi entraîner des problèmes de production de vitamine K. Un excès de vitamine A peut également interférer avec la disponibilité de la vitamine K et causer une carence.
Les symptômes d'un oiseau déficient en vitamine K sont les suivants :

• hématome (épanchement de sang dans les tissus sous-cutanés)
• temps de saignement prolongé
• éclatement de vaisseaux sanguins en petites têtes d'épingle rouges (pétéchies)
• saignement possible des narines
Pour prévenir cela, on ne doit pas donner d'antibiotiques à un oiseau qui n'en a pas besoin, et on ne doit pas exagérer la quantité de vitamine A donnée. Pour traiter une déficience en vitamine K, il suffit de faire des injections de vitamines K et de diminuer la vitamine A (si c'est la cause) ou de cesser l'utilisation abusive d'antibiotiques.

Vomissements


Il est important de ne pas confondre les vomissements et la régurgitation physiologique. Cette dernière est tout à fait normale. Les oiseaux, lorsqu'ils sont en couple, régurgitent volontairement le contenu de leur jabot (graines et nourriture mélangés à un peu de mucus) en vue de nourrir l'autre oiseau.
Cependant, ce phénomène peut apparaître chez un oiseau qui a un miroir dans sa cage : il se voit comme un compagnon. L'oiseau peut même régurgiter sur son propriétaire, comme signe d'affection. Ce phénomène est tout à fait normal! Ne vous inquiétez pas! Malheureusement, c'est souvent très désagréable à ramasser, alors on peut enlever le miroir de l'oiseau, souvent cela l'apaisera.
Par contre, si votre oiseau vomit du mucus avec un peu de nourriture digérée, qu'il est amorphe, qu'il a la diarrhée (ou non) qu'il a le bec et le cire pleins de sécrétions, qu'il a les plumes hérissées et souillées, alors là il faut s'inquiéter. Les vomissements peuvent avoir plusieurs causes :
• ingestion de corps étrangers
• intoxication
• nourriture avariée
• ingluvite infectieuse (inflammation du jabot de nature virale ou microbienne)
• jabot blessé ou obstrué
• suralimentation
• insuffisance rénale
• hépatopathie (maladie du foie)
• hyperplasie thyroïdienne (plus fréquente chez les perruches)
Bref, les vomissements ne sont pas normaux et doivent être traités. Pour aider l'oiseau en attendant la visite chez le vétérinaire, on peut faire un jeûne de quelques heures (on laisse cependant l'eau pour éviter la déshydratation qui se fait très rapidement lors de vomissements) et mettre l'animal au chaud.

Les maladies ou problèmes liés à la peau

Les maladies liées à la peau peuvent se manifester sous différentes formes et pour diverses raisons, un changement d'habitude chez votre perroquet permet souvent de tirer la sonnette d'alarme, même si ces problèmes paraissent bénins à première vue, il faut dans certains cas agir rapidement car cela peut avoir des conséquences dramatiques pour votre perroquet ou perruche voici les maladies de peau les plus fréquentes :


Calvitie


La calvitie est un problème souvent relié aux canaris, surtout aux mâles de l'espèce. Les causes peuvent être des champignons ou des levures, mais la plupart du temps, on croit que c'est génétique. Les canaris vont démontrer de la calvitie, souvent à la suite d'un stress. Ils vont cesser leur mue spontanément, les plumes vont tomber, mais aucune ne va repousser. Ce qui cause un petit serin avec aucune plume sur le coco! Habituellement, ça ne cause aucun inconvénient au canari. L'aspect esthétique est le seul problème. Certains mâles peuvent en guérir complètement à la suite d'un traitement à base d'hormones. Donc, essayez de diminuer le plus possible le stress de vos canaris en leur laissant assez d'espace et en diminuant la tension. On peut même lui laisser une volière à lui seul le temps de se remettre de ses émotions.
Illust. Benjamin


Kystes folliculaire


Les kystes folliculaires sont en fait une plume incarnée qui pousse en dessous du derme causant ainsi un gros amas de peau. Ils sont plus fréquents chez les canaris, car il peut s'agir d'une tare génétique. On ne doit pas reproduire un canari atteint de kystes folliculaires, car il transmettrait la maladie à ses bébés. Le vétérinaire peut enlever le kyste lors d'une chirurgie.

Pododermatite plantaire


Aussi connu sous le nom de Bumble foot, cette maladie se manifeste par les symptômes suivants : la peau sous les pattes s'amincit et devient trop lisse, présence de rougeur et d'irritation (l'infection peut s'y trouver et causer d'autres problèmes encore plus importants). Les causes sont les suivantes :
• obésité (beaucoup de poids à mettre sur ces petits doigts)
• déficience en vitamine A
• perchoirs dans la cage tous de même diamètre
• perchoirs irritants (papier sablé)
• mélange de ces causes
Souvent, la pododermatite plantaire affecte l'oiseau obèse ayant des perchoirs recouverts de papier sablé tous de même diamètre. Pour prévenir cette maladie, on doit donner suffisamment de vitamine A (légumes jaune), une bonne alimentation, et pas trop d'abus. Le plus important est de lui fournir des perchoirs de diamètre variable (branches fausses ou vraies) et de ne JAMAIS recouvrir les perchoirs de papier sablé : c'est très mauvais pour la santé de ses petits pieds. Pour traiter cela, il faut corriger la cause pour commencer. On peut ensuite faire des bandages au pied, le faire maigrir si telle est la cause et enrouler ses perchoirs de coton, le temps qu'il guérisse.

Problème de cire


La cire est présente que chez certaines espèces d'oiseaux comme les perruches. Divers problèmes de cire peuvent survenir dans la vie de l'oiseau. Il y a les acariens de cire et l'hypertrophie brune de la cire. Cela signifie que la cire devient plus foncée et épaissit jusqu'à boucher les narines de l'oiseau si on ne la retire pas. On doit enlever le surplus, si on veut éviter les problèmes. Ce problème est plus fréquent chez les femelles. L'hypertrophie peut aussi être liée à l'hypothyroïdie.


Problème de la glande Uropygienne


La glande uropygienne sécrète une substance huileuse qui aide l'oiseau à entretenir ses plumes. Cette glande, située à la base de la queue, n'est pas essentielle à la survie de l'oiseau en captivité. D'ailleurs, quelques espèces de perroquets, les pigeons et les autruches, n'en possèdent pas. L'oiseau va chercher, à l'aide de son bec, les sécrétions de la glande et les étend partout sur son corps, pour ainsi imperméabiliser son plumage et lisser ses plumes. Il arrive parfois que cette glande s'infecte à la suite d'une irritation. Le conduit peut se bloquer. Il peut y apparaître des abcès ou des tumeurs. On doit donc retirer ces tumeurs par une chirurgie. Il est tout à fait normal qu'un oiseau se gratte le bec dans cette région, mais si vous trouvez que votre oiseau passe ses journées à se gratter le bec à l'emplacement de sa glande uropygienne, consultez un vétérinaire : il a peut-être un problème de glande.

Mites du bec et des pattes


Son nom scientifique est Knemidocoptes pilae. On appelle aussi cette maladie la gale. Les symptômes d'un oiseau ayant des acariens de la cire sont les suivants :
• présence de croûtes au niveau du bec et de la cire, pouvant même parfois se rendre aux paupières, aux joues et tout autour du bec.
• présence de croûtes aux pattes, pouvant même se rendre jusqu'au cloaque. Si on regarde attentivement, il est possible de voir des petits trous (comme des alvéoles d'abeilles) sur la région affectée. Ces trous servent de refuge aux mites. Elles entrent en faisant de petits trous et font des tunnels sous la peau. C'est une condition assez fréquente chez la perruche ondulée.
Le traitement consiste à nettoyer la cage et l'environnement comme il se doit, et répéter ce nettoyage durant le traitement. On traite cette maladie à l'aide de l'Ivermectin, un produit vendu dans les cliniques vétérinaires à la suite d'un examen de l'oiseau seulement (on ne peut s'en procurer sans que l'oiseau malade ne soit vu).

Mites des plumes


Ces mites sont moins fréquentes que les premières, mais peuvent tout de même apparaître. Les mites des plumes se logent dans la tige de la plume et se nourrissent des débris de l'épiderme. Les mites peuvent aller jusqu'à briser les plumes. Elles provoquent de la démangeaison et peuvent être une cause du picage chronique.

Mites du systèmes respiratoire



Ces acariens se trouvent plus souvent chez les canaris et les pinsons. Les mites se logent dans la trachée et peuvent entraîner des complications respiratoires.

Mites de la peau


Rare chez les oiseaux d'intérieur, mais ceux qui vivent à l'extérieur en ont presque toujours. Ils entraînent beaucoup de prurit (démangeaisons) et, par le fait même, des lésions.
Toutes ces mites se traitent à l'aide de l'Ivermectin, un produit vendu chez les vétérinaires. Le vétérinaire ne vous vendra pas ce produit sans examiné l'animal.
Il existe d'autres parasites pouvant affecter l'oiseau, dont les poux rouges ou gris. Ne vous en faites pas avec les poux : ils sont spécifiques à une espèce, vous ne pouvez donc ni lui en donner ni en attraper. On peut les voir dans le fond de la cage, sur une surface blanche. Les poux sucent le sang de l'oiseau et retourne ensuite dans le fond de la cage. Ces poux causent du prurit et il faut les éliminer rapidement avec des produits vendus à cet effet chez les vétérinaires, (d'autre méthodes peuvent également vous avoir été suggérées, mais selon moi, elles ne sont pas assez sécuritaires. Consultez un vétérinaire avant de faire quoi que ce soit.

sources peroquets .biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...