Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
djo

Les aras

Messages recommandés

ARA ROUGE
ou ARA MACAO




Répartition géographique :

Amérique centrale et du Sud :
Bolivie , Brésil , Pérou , Colombie , Mexique , Vénézuela , Guyanne , Guyanne Française , Equateur .

Aviculture :

Perroquet , qui comme la plupart des grands aras est assez bruyant particulièrement à l'aube et au crépuscule.
En période de reproduction , il devient encore plus bruyant.
Mesurant environ 85 cm , un des aras les plus colorés.
Curieux de nature et assez vite familier avec son propriétaire.
Possède un bec très puissant, donner régulièrement des branches fraîches afin qu’il puisse entretenir ce dernier.
Aime se doucher ,prévoyez un système de douche ou possibilité de profiter de la pluie.

N.B: il arrive curieusement qu'on le confonde parfois avec l'ara chloroptère , il est vrai qu'ils sont tous deux des aras et qu'ils sont principalement de couleur rouge , cependant mis à part des détails que les connaisseurs voient au premier coup d'oeil , il est une différence visuelle que quiconque même novice ne peut manquer :
-chez le macao , une bande jaune plus ou moins grande suivant l'individu , lui traverse l'aile
-chez le chloroptère , elle est verte , on l'appelle d'ailleurs aussi ara à ailes vertes.

Logement :

Volière conseillée : 8 / 3/ 2 m avec abri 2 / 2 / 2 m
Construction en métal et grillage très résistant.
Nichoir en bois dur de 60 / 70 /100 cm ou buche dans les mêmes proportions
Trou d’envol 22 cm
Laisser le nichoir toute l’année
Température minimum 10 °c

Nourriture :

Mélange pour perroquet + Noix du Brésil ,noix , cacahuètes non décortiquées…
Fruits frais tous les jours
Verdure de façon régulière
Consulter la rubrique complète sur l'alimentation
NB : Le macao tout comme les autres aras ont besoin de plus matières grasses que la plupart des Perroquets(noix, tournesol….)

Reproduction :

Débute vers avril ,mai ,elle est signalée par l’agressivité ,à cette période ,il est vivement conseillé de ne pas entrer dans la volière
prévoyez donc le nid à l'extérieur de la volière ou ménagez une possibilité d' accéder au nid sans devoir entrer dans la volière.
Ponte de 1 à 3 œufs, incubation d’environ 26 à 28 jours
Pour le baguage et visite du nid , attendez que les parents soient absents du nid , cela évitera tout risque d'accident dû à la nervosité des parents (bris d'oeufs , jeunes blessés,..).
En général le moment le plus propice est tôt le matin lorsque la femelle sort pour s'alimenter ou s'abreuver.
Les jeunes quittent le nid vers 3 mois, les laisser encore quelque temps avec leurs parents jusqu’au complet sevrage de ceux-ci.
pas pu mettre de photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ara Ararauna




Morphologie :

Longueur : 85 cm
Envergure des ailes : 50 cm
Poids adulte : 850 g
Longévité : 80 ans

Reproduction :
source :perroquet .net

Maturité sexuelle : 4 ans
Nichée par année : 1 occasionnellement 2
Oeufs par nichée : 1 à 3 parfois 4
Incubation : 25 à 27 jours
Sevrage : 4 à 5 semaines

Description :

Perroquet de grande taille ayant la majeure partie du plumage bleu. Son abdomen est jaune or, sa gorge noire, ses joues blanches sont dépourvues de plume, seul un duvet dessine des lignes noires zébrées autour de l'œil. Il est muni d'un gros bec noir crochu très puissant. Au bout du mandibule supérieur un crochet permet de casser les graines. Sa langue est épaisse et cornée. Il possède comme tous les Psittacidés 4 doigts opposés deux à deux, qui jouent le rôle de pinces, et qui en font un excellent grimpeur.

L'Ara Ararauna vit dans les arbres de la forêt tropicale Amazonienne en basse altitude et près de l'eau. Il partage souvent son habitat avec l'Ara Macao.

L' Ara n'a pas beaucoup de prédateurs mise à part quelques félins et rapaces diurnes (Aigle huppé, Harpie féroce, Spizaète orné) mais son principal ennemi est sans aucun doute l'homme qui détruit la forêt tropicale.

Il n'a pas d'odorat. Il est gaucher ou droitier. Pour manger, il développe une préférence pour l'une ou l'autre de ses pattes. L'exportation du perroquet est illégale. Pour chaque Ara exporté qui arrive vivant, cinq vont mourir.

La taille et la couleur peuvent variées selon la situation géographique par rapport à l'équateur, certains même divisent l'Ararauna en deux sous-espèces "les Grands Araraunas" (proches de l'équateur) et "les Petits Araraunas".

Reproduction:

L'Ara Ararauna est un perroquet monogame, très fidèle, lorsque le couple s'est formé, il demeure très uni jusqu'à ce qu'un des deux disparaisse. Ils passent leur temps à se becqueter comme pour témoigner de leur affection l'un envers l'autre. En période de reproduction le couple s'isole dans un arbre creux , les petits quittent le nid après 5 mois.
Cette espèce s'acclimate très bien et se reproduit très bien en captivité.

Alimentation:

En milieu naturel : Fruits (Mauritia vinifera, Astrocaryum sp., Bactris sp., Maximilianea, Mangue), noix (noix du Brésil, divers noix de palmiers), graines (Ura crepitans), baies, fleurs, feuilles d'arbre et probablement quelques insectes et larves. Les Aras comme la plus part des perroquets sud américains face à la destruction de leur biotope, ont modifiés depuis peu leur régime alimentaire, ils peuvent consommer certaines baies toxiques, et se protègent de cette toxicité en absorbant de l'argile.
En captivité : L'Ara ararauna doit avoir un régime composé de 50% de fruit et légumes (poire, pomme, prune, banane, concombre, épis de maïs tendres, carottes, pêches, mangues, melon, petit piment, poivron, citrouille etc. ... SAUF AVOCAT et PERSIL=POISON) et de 50% de mélange de graines, ou mieux, de granulés complets de qualité qui couvriront l'ensemble des besoins.

Mœurs:

Les Aras sont des oiseaux grégaires qui vivent par couples et en groupes. Il n'existe pas de hiérarchie dans ces groupes et il partagent leur territoire si les ressources y sont abondantes. Leurs territoires s'étendent sur plusieurs kilomètres et leur principale activité est la recherche de la nourriture qu'ils stockent dans leur jabot pour leurs petits ou leurs congénères.
sources :perroquet .net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.perroquet-perroquets.com

( plein d’autres textes sous la rubrique CIA)

L’ara

par Johanne Vaillancourt

-II y a 16 espèces d’aras.
-De 12 à 40 pouces de longueur, 150 grammes à 1800 grammes.
-Couleur variant du bleu, au rouge et au vert.
-Distribution: le sud et le centre du continent américain.

-Attention: presque toutes les espèces d’ara sont en danger d’extinction. La capture pour la revente sur le marché des animaux de compagnie et la destruction massive de leurs aires de nidification rendent la situation de cette famille très critique.

-Les aras nichent exclusivement en hauteur dans de très grands arbres. Dû à la destruction de la forêt tropicale, ils manquent d’arbres où installer leurs nids et doivent se replier sur des sites de nidification beaucoup plus bas dans les arbres. Les aras et leurs nichées doivent maintenant composer avec de nouveaux prédateurs qui n’avaient pas accès à leurs nids auparavant.
-L’ara n’a pas une grande fréquence de reproduction puisque le temps qu’il prend pour élever un bébé est très long. Par conséquent, la perte d’un seul bébé dans la nature représente un gros impact pour l’espèce.
-Ara est le nom commun donné à ce groupe d’oiseaux au corps mince, à la queue très longue, à la tête large et au bec puissant.
-Espèce très grégaire qui vit en grosses bandes, souvent de 100 individus et plus. Il n’est pas rare de retrouver plus d’une espèce de ara sur un même territoire.
-Malgré la cohabitation inter-espèces, on constate peu d’hybridation dans la nature.
-C’est le plus gros des perroquets.
-L’ara a la peau du visage glabre (nue) (sauf dans le cas du ara hyacinthe qui fera l’objet d’un autre dossier), ce qui le rend très sensible aux coups de soleil. Par contre, la peau de son visage rougit
lorsqu’il est excité.
-Aucun dimorphisme sexuel.

TEMPÉRAMENT DES ESPÈCES LES PLUS COURANTES:



Ara bleu et or, ara ararauna
Le plus populaire des aras à cause de sa grande facilité de reproduction en captivité. C’est aussi le ara le plus adaptable aux nouvelles situations. Probablement le plus sociable des aras, adore la compagnie des humains et accepte très bien les étrangers. Oiseau familial. Même s’il crée un lien amoureux avec un humain en particulier, le bleu et or acceptera tous les membres de la famille. Bon parleur.



Ara chloroptère, a.chloroptera

Avec le hyacinthe, c’est le plus gros de la famille des aras. Oiseau excessivement intelligent et docile. Sûrement le plus gentil et tolérant des aras autant envers les enfants, autres oiseaux ou animaux de la maison, ainsi qu’avec les étrangers. Oiseau familial. Demeure infantile très longtemps. Très interactif et empathique. Intimidant par sa grosseur et son bec. Moyennement bon parleur


Ara militaire, a.militaris
Personnalité ressemblant beaucoup à l’ara bleu et or. Nature docile, mais moins actif que les autres aras.
Mordilleux. Ce n’est pas un oiseau familial. Souvent l’oiseau d’une seule personne. Gentil et tolérant avec
les enfants, autres oiseaux et animaux de la maison.
Bon parleur



Ara macao, a.macao

Le plus beau et spectaculaire des aras. Cette espèce d’ara n’est pas pour tout le monde. Beaucoup de tempérament. Très intelligent et très habile pour apprendre des tours. Exceptionnel pour se mettre dans le trouble. C’est le meilleur parleur des aras. Très mordilleux et tendance à mordre fort quand il est effrayé ou contrarié. Enclin à beaucoup ommuniquer
avec son bec. Contrairement à ce qui est véhiculé, l’ara macao n’est pas un oiseau agressif, mais plutôt défensif. Il est plus craintif et méfiant que les autres aras. Il est aussi plus indépendant que les autres aras. Ce n’est pas un oiseau familial.



Ara hyacinthe, anodorhynchus hyacinthinus

Le plus grand des perroquets, plus de quatre pieds de long. Même tempérament que le chloroptère, mais plus conscient
du pouvoir de son bec. Ce n’est pas un oiseau agressif, mais il aime impressionner son entourage. Très grande portée de
voix. Très destructeur Bon oiseau familial. moyen parleur



Ara sévèra, a.severa

Le plus grand des mini-aras. Même s’il a la réputation d’être un oiseau entêté, c’est un des meilleurs aras pour entraîner à faire des tours. Ce n’est pas un oiseau familial. Oiseau d’une seule personne, extrêmement loyal, dévoué et fidèle. Bon parleur


Ara noble. a. nobilis cumanensis
Très petit ara (12 pouces), idéal pour les amoureux des aras qui manquent d’espace. Bon tempérament se rapprochant assez de celui du conure. Enjoué et clownesque. Peut être criard. Moyennement bon parleur

-L’ara arrive ex-aequo avec le cacatoès dans l’art de la comédie et de la manipulation. Seul les moyens utilisés pour y arriver diffèrent. Il faut voir une fois dans sa vie, l’allure d’un ara qui vient de se faire prendre en défaut pour comprendre tout le sens du mot mélodrame. . . Rien n’est plus misérable au monde qu’un ara qui vient de se faire disputer!

-L’ara n’est pas un oiseau indépendant. Il a besoin d’être constamment en interaction avec son groupe social, humain ou oiseau. C’est aussi parmi les plus fidèles des perroquets, totalement dévoué à son partenaire.

-Contrairement à beaucoup d’espèces de perroquets, l’ara est altruiste et généreux; son seul but est de faire plaisir C’est un perroquet qui donne beaucoup.

-Quand il est content et heureux, peut devenir très démonstratif et exubérant.

-La plupart des aras sont classés comme bons parleurs.

-Il est excessivement relationnel et affectueux. L’ara aime et a besoin de communiquer S’il n’a pas de mots (humains), il se servira de son propre langage, ce qui peut s’avérer assez bruyant (voix rauque et puissante). Ce qu’il faut retenir ici c’est que l’ara ne crie pas pour vous rendre fou. Il communique! Ce n’est pas un problème de comportement. Cette façon d’interagir est normale et naturelle pour l’ara. Mieux vaut en être avisé avant de faire l’acquisition d’un tel oiseau.

-De même, l’ara communique beaucoup en mordillant ou carrément en mordant. L’ara macao est particulièrement réputé pour cette tendance à mordre. Ici non plus ce n’est pas un comportement anormal et c’est à l’humain d’établir ses limites. Même s’il a un énorme bec très puissant (destiné à ouvrir des noix très dures), l’ara ne mord généralement pas pour faire mal et transperce rarement la peau. Rien de comparable du moins, à la diabolique morsure du lori.

-Comme il est très grégaire et qu’il aime beaucoup communiquer, je classe cet oiseau dans la catégorie énergivore, c’est-à-dire: oiseau peu autonome ayant un grand besoin d’attention et d’interaction avec son humain. A moins d’avoir un compagnon oiseau, il a besoin d’être toujours en relation avec son groupe social humain. De ce fait, c’est un oiseau qui a tendance à faire de l’anxiété de séparation s’il n’a pas
de contact visuel ou auditif avec un membre de la famille.
-C’est un oiseau qui a un grand sens de l’humour et surtout le sens du “punch” , il sait de façon dramatique captiver son auditoire.

-L’ara aime le contact physique avec son partenaire. Il apprécie les caresses comme un chaton, mais aime aussi se chamailler et se tirailler, tourner, se coucher sur le dos, se faire virevolter. Malgré sa grande taille, c’est un excellent acrobate, il adore jouer dur et il se distingue pour ce qui est d’apprendre et performer des tours. L’ara est aussi un bon marcheur et adore se promener au sol. Attention par contre, s’il est sur-stimulé, il peut devenir mordilleux et peut blesser sérieusement.

-Il aime aussi imiter simultanément les mimiques de son humain: l’humain chante . . . L’ara chante. L’humain danse l’ara danse. Tout ce qu’il peut imiter en synchronisme, il le fera: mastiquer de la nourriture, faire des sons, lever la main/patte, crier, etc.

-L’ara est un grand cabotin!

-L’ara a la certitude que tout ce qui existe sert à l’usage de son amusement personnel. Autrement dit, “tout” est un jouet pour ara! Il est important de fournir beaucoup de jouets et de bois à gruger à l’ara, car à sa dimension et à la puissance de son bec, le sens de “tout” peut devenir désastreux.

-L’ara a un énorme potentiel de destruction. C’est un oiseau intelligent et curieux et de par sa grosseur, il a le don de se mettre dans le pétrin... S’il est bien éduqué, l’ara est un oiseau très obéissant qui cherche à plaire. C’est à mon avis, un excellent compagnon.

-L’ara a besoin de plus de gras que les autres perroquets dans sa diète, surtout l’ara hyacinthe. L’ara bleu et or pour sa part, n’a pas besoin d’autant de gras que les autres aras, mais ses besoins demeurent quand même plus élevés en gras que les autres espèces de perroquets. Ce besoin est facilement comblé par l’ajout de noix dans sa diète. L’ara raffole des noix de macadam. Il existe maintenant des moulées et des pâtées d’élevage spécialement formulées pour le ara.

[u]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...