Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvie391

Livre de Dagmar Schratter

Messages recommandés

Ma fille m'a offert un livre "le perroquet gris du gabon" de Dagmar Schratter - editions Ulmer
Bien evidemment, le soir même je commence à le lire et à présent, je me pose beaucoup de questions.... question.gif

Je cite (page 14) : "Rares sont les perroquets gris élevés seuls qui conservent un comportement sain. La plupart deviennent névrosés et présentent des troubles du comportement. Faire vivre un perroquet dans la solitude, surtout s'il s'agit du premier, est absolument inacceptable !

(page 14 encore) : " Dans nos maisons, les jacos doivent être détenus en couples ou en groupes, afin qu'ils puissent avoir des contacts sociaux et satisfaire leurs besoins sexuels. Même avec les soins les plus attentifs, un compagnon humain ne remplacera jamais un congénère. Ce point doit être clair pour tout futur propriétaire responsable de perroquets gris"

(page 15) : "Elever un perroquet gris seul est la pire façon de s'en occuper. Cette pratique doit désormais appartenir au passé !"

Je vais chercher mon Cookie jeudi 1er mai... mais en lisant ceci, ça me laisse perplexe... je n'ai pas l'intention (du moins pour le moment) d'acquérir un autre gris... Je sais que Maxy n'a que Zoé et que cette demoiselle se porte bien malgrè qu'elle ne soit pas en couple ou en groupe..Je pense que vous connaissez quand même d'autres exemples de gris en bonne santé physique et morale étant le seul perroquet de la maison ??? j'avoue que la lecture de ces quelques phrases m'a fait froid dans le dos... rassurez moi svp... cause.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est comme dans tous les livres, il faut en prendre et en laisser.

Je ne suis pas trop d'accord avec le fait qu'il faut impérativement en avoir plusieurs... A nous de décider si nous allons en éduquer un ou plus. Nous pouvons avoir de la place et un budget pour un mais pas pour deux...

Le comportement des perroquets diffère si nous les détenons à plusieurs, certains perroquets sont jaloux entre eux (c'est le cas de Doudou) qui a beaucoup de mal à "partager" l'humain, je pense qu'il aurait tendance à développer un comportement de picage à cause de cela.

Avoir des perroquet en couple, c'est aussi avoir moins de complicité, ils ont moins besoin de l'humain à deux...

Le principal c'est que ton gris soit bien, et pour cela, il ne faut pas qu'il soit trop dépendant de l'humain, qu'il sache que tu es là, mais qu'il ait assez de liberté et d'autonomie pour apprendre à s'occuper seul. S'il est bien dans ses pattes, il n'y a aucune raison qu'il développe un problème.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet il faut en prendre et en laisser
Beaucoup de personne n'ont qu'un gris, aprés c'est le temps que tu lui accorde le plus important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est clair et puis là il n'est pas précisé dans tes phrases que l'on parle bien d'un eam, est ce le cas? Car forcement un gris epp seul dans une cage on a beau lui donner toute notre attention ce ne sera jamais pareil !!!!
De plus il me semble faux de dire que le perroquet a des "besoins" sexuels, l'homme en arrive peut etre à ce point (et oui ... ! lol) mais les animaux pour eux c'est plus une nécessité ou une pulsion plutot qu'un besoin !! Je vois mon Bibi (calo eam) par exemple, là le printemps est là il le sent tres bien et prend ma main pour sa cougenere... biensûr je ne le laisse pas faire et puis quoi encore... Du coup dans ces moments j'attire son attention vers autre chose et il oublie vite (pas comme les hommes crampé.gif )
Voilà mon point de vue, là j'attend Titi pour ce week end et je ne pense pas qu'il ait un jour une compagne... Ce n'est pas mon intention pour le moment en tout cas. Et je ne pense pas qu'il en sera malheureux pour autant... maintenant nous verrons bien! En tout cas 3 ans qu'il vit seul avec sa maitresse et il pete la forme! comme quoi...

Ciao!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie ,
Ce n'est pas parceque c'est écrit que c'est vrai ...
Cela ne reflète que l'avis d'une seule personne ...
Je connais de nombreux Gris vivant uniquement avec des humains parfaitement heureux et des gris vivant à deux dont l'un se pique ou ne supporte pas l'autre .
Prends ton Piou , occupe toi bien de lui et toi seuls sera juge ce ce que tu dois faire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'approuve totalement ce que dit simorgh elle a raison c''est pa parce que c'est ecrit que c'est vrai et universel moi sangka il es tout seul il se pique pas il est heureu mintenant qu'il n'y a plus tro de tension entre lui ,moi et mes parent ,chaque gris est unique
@+
djo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...