Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gigi02

La traçabilité des bagues et des puces ?

Messages recommandés

Bonjour

Hier trois éleveurs contactés et trois réponses douteuses, c'est beaucoup pour la même heure !

En ce qui concerne les perroquets de "deuxième main"

Alors oui, vous éleveurs avez vendu un oiseau bagué, qui vient de votre élevage ou pas... Vous tenez un registre ?

Je prends contact avec plusieurs éleveurs afin de permettre le changement de propriétaire de l'oiseau, c'est à dire, si l'oiseau s'envole :

- avoir plus de chance de le récupérer au niveau du propriétaire
- avoir moins de mal avec le numéro de bague qui est censé remonter jusqu'à l'éleveur, et ainsi, si les registres sont bien tenus arriver au propriétaire de l'oiseau... Dans l'absolu, c'est de cette façon que cela doit fonctionner !

mais tout se complique...

- s'il a changé de propriétaire ?
- s'il a déménagé ?
- si les registres de l'éleveur ne sont pas tenus à jour ?

Je téléphone donc, puisqu'avec les moyens informatiques que l'on a actuellement, il est aisé de mettre sa base de données à jour en moins de temps qu'il y a une dizaine d'année, c'est ce qu'on appelle le progrès.

- Le premier éleveur (très connu) me dit :

Je ne veux rien avoir affaire avec vous, ce n'est pas vous qui avez acheté l'oiseau, la facture me donne un nom et ce n'est pas le vôtre.... Bon ça commence bien, cet oiseau je ne l'ai pas volé, je demande simplement de mettre à jour ses tablettes, afin de pouvoir remonter plus facilement avec le numéro de bague à l'actuel propriétaire, l'ancien n'en a plus rien à faire puisqu'il n'a plus l'oiseau !

- Le deuxième (très connu aussi) me dit

Cela ne servira à rien, je n'ai pas de suivi des oiseaux que je vends

- le troisième (moins connu) me dit

Que croyez-vous, si quelqu'un retrouve votre oiseau, il ne vous le rendra pas, je n'ai absolument pas besoin de vos coordonnées dans mon ficher, j'ai le nom du propriétaire ça me suffit...(Avec le seul problème, c'est que l'ancien propriétaire n'a plus l'oiseau). De toute façon si l'oiseau s'envole c'est de votre faute, vous n'aviez qu'à fermer vos fenêtres et vos portes, on ne laisse pas un oiseau en liberté comme ça... (Je me mords la langue pour ne pas être impolie)

Bon je n'ai pas continué parce que toutes ces réponses avaient tendance à "m'agacer"...

Lorsque l'on achète ou que l'on récupère un oiseau il y a obligation de faire un Certificat de cession Dans lequel figure l'adresse de l'ancien propriétaire et celle du nouveau, puis l'espèce et la date à laquelle l'oiseau est cédé...

- MAIS A QUOI SERT-IL exactement ? à prouver que l'oiseau que vous venez d'acheter est à vous ? mais sachant que ce certificat ne suit pas chez les éleveurs c'est un papier de plus qui ne sert pas à grand chose...

Donc, si j'ai bien compris votre optique à vous les éleveurs, c'est que l'oiseau ne change ni de maison ni de propriétaire tout au long de sa vie d'oiseau ? Pour les perruches encore c'est possible, mais pour les perroquets, c'est un peu difficile.

Alors, il reste aux oiseaux de deuxième main le transpondeur, mais...

Là non plus il n'y a pas de fichiers existants regroupant les numéros de puce, vous sortez de chez le vétérinaire avec de belles étiquettes, des gencods à ne pas perdre surtout, une attestation de pose de puce fait par le vétérinaire... Mais si l'oiseau s'envole comment a-t-on une chance par ce biais pour le récupérer ?
- Il faut déjà savoir que l'oiseau est pucé
- voir un vétérinaire équipé d'un lecteur de puce
- et même si on a réuni tous les éléments, comment trouver l'adresse de l'oiseau puisque l'on a pas de ficher ?

Alors oui, c'est un travail fastidieux mais je pense que cela vaut la peine de se pencher dessus, à plusieurs on peut faire avancer les choses, une meilleure traçabilité des oiseaux serait quand même primordiale et devrait passer dans les priorités.

Merci de m'avoir lu

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question.gif Tu as tout à fait raison Gigi .

N'y aurait-il pas un moyen d'obliger les éleveurs à mettre à jour leurs fichiers .
Il doit bien y avoir un organisme responsable à ce sujet et leur faire mettre le doigt sur cet épineux problème .

PS : Les réponses de ces éleveurs me laissent "rêveuse " quant à leur sens de leurs responsabilités et l'amour de leurs perroquets ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord .ces eleveurs n'ont aucune honte a dire ca au gens et c'est a cause de gens comme ca que des passion voir des vocation s'envole en fumer . tre c.... c'est eleveurs raaah.gif raaah.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai contacté l'UOF (dont je fais partie) pour voir ce qu'ils en pensent, et s'il y a moyen de faire quelque chose même à petite échelle, ça permettrait aux propriétaires de perroquets d'avoir plus de chance de retrouver leur oiseau.

Dernièrement un perroquet a été trouvé, ils ont pu remonter jusqu'a l'éleveur... puis plus rien, la personne qui a trouvé l'oiseau ne pouvait pas le garder, alors elle l'a confié à quelqu'un d'autre... Pendant ce temps là, un propriétaire pleure son perroquet...

C'est franchement trop bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est a un organisme de tenir a jour toutes ces infos
Et les gens qui revendent un perrok devraient faire suivre les factures ou les certif de cession depuis le premier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela existe bien pour les chiens , alors pourquoi pas pour nos oiseaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question que je me pose
Pourquoi cela n'a pas été fait des qu'ils ont mis les puces sur le marché???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque j'avais demandé (à ceux qui suivent les cigognes) il m'a été répondu qu'il n'y avait pas assez de personnel pour s'occuper de cela...
Ne peut-on pas former quelques chômeurs qui ne demandent qu'à travailler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Quand un oiseau, est ceder par son proprio, un certificat de cession doit etre emis, et en pieces jointes les differents certificats de cession doivent etre adjoint.

Combien de proprio de 2 eme, 3 eme, etc.. le font ??? clap.gif

Avant de rejeter la faute sur l'eleveur, veuillez appliquer le minimum des regles de tracabilité. raaah.gif

Mes oiseaux sont tous enregistres, mais que faite vous, vous qui ceder un oiseau de 2 eme main lors de la cession question.gif et des exemples j'en ai a la pelle.

@+ nanard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanard ,
Je ne suis certes pas éleveur , mais en tous cas j'éviterai déjà de dire les âneries qu'ils répondent ...
Pourquoi pas comme je le dis , créer un fichier central où tout oiseau cédé ou vendu serait inscrit avec obligation d'y inscrire tout changement de propriétaire .
C'est ainsi que j'ai retrouvé un chien acheté par un acquéreur qui avait " oublié " de finir de me payer .
Le chien avait fugué et les personnes qui l'avaient recueilli ayant consulté le dit fichier ont eu mes coordonnées .
Les papiers étaient encore à mon nom , il m'a été rendu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà je pense que je n'ai pas tout a fait tort quand j'ai écrit que les différents certif de cession doivent suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicole

Avant de traiter de fichier centraliser, dit moi combien de proprio en 2 eme, 3 eme main font suivre les documents a chaques cessions.

Deja, vous, detentueurs d'oiseaux, comment assurer une tracabilité avec les documents qui vous sont remis et les faire suivre a chaques cessions.

Et pourquoi, une tres grande majorité d'acquereur, ne previenne pas l'eleveur lors de la cession de l'oiseau qu'ils ont acquis, ont'ils peur d'avouer qu'ils ne peuveut assumer celui ci, vu les recommendations qu'ils leurs on ete faites, j'ai un exemple concret, ou ayant vu l'annonce, j'ai pu reconnaitre un de mes oiseau et pu le recuperer.


Donc, arreter de tirer sur les eleveurs, regarder un peu de l'autre coté, mais il est plus facile de criquiter la partie adverse au lieu de regarder chez soi

@+ nanard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai m'a petite idée sur l'oiseau en question, que tu as racheté d'ailleur Wink

C'est sur qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le méme panier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Nanard, ce n'est pas les éleveurs qui sont visés...
C'est un fichier central qu'il faudrait voir...
Ce n'est pas croyable de ne pas pouvoir faire comme pour les chiens.
Nous avons des puces et des bagues qui ne servent à rien, ça laisse rêveur quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanard a un peu raison arretons de tirer dans les pattes des eleveurs (pas tous) pour le fichier centraliser je suis pas pour car si on les centralise l'eta conait les oiseaux vendus ??? et donc enpoche sur petite parti oui3.gif non?? dans un autre sens ca permet de retrouver plus rapidement le proprio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas nécessairement DJo , il y a des perroquets vendus mais aussi cédés ou offerts ou donnés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je crois que Djo doit etre le plus jeune en age inscrit sur Jaco, et je m'apercois que celui ci, assimile rapidement, les problemes ou inconvenient lier a l'elevage.

A titre, d'infos, pour ce qui adherent a une federation et qui font de l'elevage, ce qui implique des commandes de bagues, les diverses federations ont obligation de fournir au MEDD nos coordonnées pour la constitution d'un registre des bagues auquel la Direction de la Nature et des Paysages à accés.

Donc nous sommes deja suivi, si vous avez un probleme contacter le MEDD.

@+ Nanard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Nous allons arriver a quoi ?

Actuellement, tous les eleveurs (pro 500 bagues/an ou amateur 10 bagues/an) qui commandes des bagues sont repertoirier.

Poussez plus loin, le systeme, si vous avez pas compris, je vous expliquerez en MP

Revenons a notre registre,

1 er Point:

les bagues commander par l'eleveur sont enregistrer par le MEED, l'eleveur bague une espece, le MEED ne sait sur quelle espece cette bague a été poser.

2 eme Point:

L'eleveur tiens ces registres a jour, il cede un oiseau bagué, bague enregistrer au MEED, l'acquereur du dit oiseau, le cede pour une raison X, celui ne previens pas l'eleveur, c'est oiseau passe X Proprio

Comment identifier le dernier proprio, si aucune infos n'est parvenu a l'eleveur et le MEED ne gere que les bagues delivrer par les féderations.

alors a qui est impliquer la non tracabilité, a l'eleveur, au MEED, ou aux divers acquereurs qui ont ceder l'oiseau sans aucun soucis de tracabilité.

3 eme Point:

Cher(e)s detenteurs d'oiseaux quand vous ceder un oiseau, si vous avez un peu de respect pour celui ci, pensez qu'il existe quelques demarches, meme si celle ci ne sont pas inscrites dans les textes de loi, respecter un minimum celui ci pour son devenir.

@+ Nanard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
méme si un oiseau est donnée a titre gracieux si tous les certif de cession sont fourni avec l'oiseau, la traçabilité du dernier acquéreur est faite pour celui ci

Pourqui quand on céde un oiseau les certif de cession ou facture ne suivent pas l'oiseau?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mes trois derniers oiseaux de trois éleveurs différents J'ai fait part de mon adresse et mes coordonnées téléphoniques afin que les fichiers des éleveurs soient tenus A JOUR... Or les trois éleveurs ont TOUS IGNORER mon appel téléphonique - Il n'en avaient rien à faire en prétextant les raisons invoquées plus haut.

C'est pour cette raison, que lors de la cession d'un oiseau par le premier acheteur un registre soit TENU A JOUR PAR un autre organisme que l'éleveur AFIN DE POUVOIR TRACE l'oiseau et retrouver le propriétaire en date de l'oiseau plus facilement.

Ce débat part comme toujours en eau de boudin, et ce n'est pas comme cela que l'on pourra espérer un jour tenir un fichier central pour les oiseaux.

JE NE VISE PAS LES ELEVEURS en disant cela, chacun a son point de vue, le professionnel comme l'amateur, il a du temps ou pas en fonction de son planning, c'est simplement un triste constat, lorsque l'on veut mener à bien la traçabilité de l'oiseau, on se heurte à un mur.

J'ai besoin de certains papiers concernant mes deux cacatoès à huppe orange, mais encore une fois, les éleveurs n'honorent pas ma demande...

Si les oiseaux avaient été référencés à la base, il n'y aurait aucun problème pour le deuxième ou troisième propriétaire pour avoir le rang de naissance de ces deux cacatoès, avec le numéro de bague, il était facile de ressortir le dossier grâce à tous les moyens informatique que l'on a, ça prendrait pas des lustres pour avoir un CIC.

J'ai tous les papiers en ordre des oiseaux avec les certificats de cessions à chaque fois, mais cela ne sert à rien, puisqu'aucun oiseau n'est référencé, mis à part ceux que j'ai acheté directement, car les éleveurs ne tiennent pas de registre, ou ne veulent pas s'embêter avec cela...

Il y a des logiciels gratuits qui permettent de tenir une base de données au jour le jour, si seulement on voulait se donner la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où l'utilité d'un fichier central indépendant de l'éleveur .

Chacun sait que certains éleveurs sont consciencieux et d'autres qui n'ont rien à faire de la tracabilité .

Revenons au fichier central .

De qui devrait-il relever ?

La DSV ? Il y a déjà tant de problémes de communication avec ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...