Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bulle1

Luminothérapie

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de recevoir ma lampe pour la luminothérapie de Firmin

Je voulais savoir combien d'heures par jour l'utilisez-vous, et quelle est la fréquence recommandée.

J'ai peur que Firmin n'en profite pas assez car il est très peu dans sa cage la journée.

Comment faites vous pour les perroquets qui vivent en liberté en intérieur? question.gif

Est-il obligé d'être dessous?

Est-ce que ça sert à quelque chose de l'allumer si le perrok est dans la pièce mais en liberté, donc, pas forcément sous l'éclairage direct?

merci pour vos conseils. bye.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,
Personnellement , je n'utilise pas la luminothérapie mais une lampe UV ce qui n'est pas pareil .
Pour ta lampe , je pense qu'il faut profiter des moments de présence dans sa cage pour la brancher . Par exemple lorsqu'il y rentre pour manger et fermer la porte pour une heure ou deux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Simorgh.

C'est une lampe UV que j'utilise moi aussi .

Elle est conçue pour les oiseaux: 5600K, CRI> à 90, et 2,4 % d'UVB et 12 % d'UVA.

Mon problème c'est que les heures de présence dans la cage sont assez rares saint.gif

Mais je devrais quand même pouvoir atteindre les 2 heures/jour.

Est-ce suffisant? question.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulle ,
Deux heures ce n'est pas beaucoup mais mieux que rien lol
Je branche la mienne environ 4 à 5h par jour .
Tu pourrais la brancher avant le coucher et le matin avant d'ouvrir la cage ce serait un plus , peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien plus compliqué que ça Simorgh triste10.gif

J'ai cette lampe depuis Vendredi et j'ai réussi à l'y exposer +- 2h dans la journée en plusieurs séances.

Parallèlement à ça, j'ai trouvé Firmin nerveux et bien plus agité que d'ordinaire. Evidement, vu mon degré de connaissance, je n'ai pas du tout fait le rapprochement entre la lampe et son changement soudain d'attitude... oups.jpg

C'est en lisant un post où un membre témoignait du même changement de comportement de son gris, que j'ai fait le rapprochement.

En raison de l'hyperactivité de certains gris (tous?), il est déconseillé de les éclairer le soir au coucher, ce qui dans le fond est assez logique car plutôt à l'inverse de la nature.

Quant au matin, Firmin est habitué, après une longue nuit dans sa cage, à sortir dès qu'il me voit et depuis qu'il est à la maison, c'est le rituel du matin "coucou, t'as bien dormis?" et je lui ouvre la porte pour un câlin et le petit déjeuner qu'il prend à côté de moi, sur son perchoir.

Déjà qu'il n'aime pas beaucoup la cage, mais si en plus je le laisse griller sous cette maudite lampe colere.gif alors que je bois mon café à deux mètres de lui, il risque de ne pas comprendre... question.gif

Il parait aussi qu'il faut les habituer progressivement. Une demie heure au tout début, le temps que leur organisme s'adapte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Attention, il ne faut pas confondre l'hyper-activité et vitalité.

Comment est une journée sombre, par rapport a une journée ensoleillée ?

Dans le sombre l'oiseau a tendance à s'assoupir et au soleil à s'agiter, simplement parce que chimiquement la lumière agit sur le cortisol.

Dans le sombre, la baisse de la fonction rétinienne dérègle deux neurotransmetteurs chez l'humain, la sérotonine et la dopamine, on imagine bien la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
Je préfère un oiseau plein de vitalité même s'il en devient parfois un peu assommant !!
Au moins je suis sure qu'il est en pleine forme .
Pense en règlant ta lampe à laisser des zones d'ombres où il pourra se réfugier si l'envie lui en prend .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
ou avez-vous trouvé ces lampes?
ma zoé et moi en aurions bien besoin!
je la trouve un peu triste en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
commande partie! Merci.gif
la fille quicommanndeplusvitequesonombre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Maxi,

As-tu pris aussi le support et le réflecteur?

Moi je n'ai commandé que l'ampoule. j'espère que c'est efficace quand même question.gif

Bonne nuit à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pendant que j'y etais, j'ai tout pris!je verrais pour eventuellement une deuxieme pour mes inseparables, (et peut-etre une 3eme pour moi!a mo! ins que je partage avec zoé!si elle veut bien! sur mon epaule, peut-etre cause.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça lui donnera bonne mine, et puis qui sait, vu que c'est bientôt le printemps... crampé.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a force de siffler pour zoé pour faire concurrence a K;Savoy! crampé.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

L'utilisation du reflecteur est plus que recommander.

Sans reflecteur, vous avez un rayonnement sur 180 ° ou les UV ne servent a rien.

Le reflecteur permet de diriger les UV, la ou ils doivent etre Utile.

@+ Nanard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jo !!
Et si tu allais sur le forum avec "Rechercher " ?
Nous en avons parlé longuement ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la précision Nanard Wink

Je vais les appeler pour savoir si le support est indispensable pour fixer le réflecteur.

Mais j'ai bien peur que oui... Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulle , j'ai fixé la lampe et le réflecteur à une tige haute , en l'occurrence un vieux lampadaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui? ben c'est super, car je les ai déjà appelés une fois pour savoir si l'ampoule pouvait se fixer sur n'importe quelle lampe.

Comme le type m'a dit oui, je n'ai pas acheté le support. Donc il faudrait que je puisse accrocher le réflecteur sur le montant de la lampe.

La voici, dites-moi si c'est possible. Merci à vous thumright



Installation lampe+cage:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila;je viens de recevoir le kit!

bulle;tu peux le mettre sur un pied de lampe comme tu as;mais:sans abat-jour; le reflecteur est plus grand
il fait;9 cms sur 7 a la base
moi,je l'ai installé au-dessus de la cage,coincé dans le porte-mangeoire;zoé a regardé le "truc" d'un oeil torve, et ..... n'ose plus sortir!chouette
une question:"quelle difference avec une lampe ordinaire? ange.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maxy , le spectre des lampes classiques n'est pas du tout le même que celui des lampes UV spéciaesl oiseau tout comme il y a des lampes spéciales poisson ou spéciales reptiles .
Chacune diffuse un spectre qui lui est spécifique l Surtout en matière d'UVA et d'UVB dont sont dépourvues nos lampes d'éclairage standard .

Un oiseau vivant dans une maison peut manquer d'UV. En effet, les fenêtres filtrent les rayons ultraviolets de la lumière qui vient de l'extérieur. De plus, les sources d'éclairage domestiques normales n'émettent pas d'UV. Il est donc indispensable d'ajouter une lumière ultraviolette .
Des couleurs que l'oeil humain perçoit comme étant noirs, apparaissent multicolores aux autres oiseaux.La perception des UV joue un rôle significatif dans la sélection de la nourriture.
Un oiseau qui refuse de se nourrir a besoin d'UV pour stimuler son appétit.
Ce qu'un oiseau voit affecte son appétit. Les rouges sont plus rouges et les verts sont plus vert grâce aux UV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter , voici ce que la marque de nos lampes précise :

L'effet de la lumière du jour sur les oiseaux

Les oiseaux perçoivent la lumière de deux façons. Tout d'abord, par l'oeil. La rétine de l'oeil est capable de transmettre des informations sur l'intensité, la composition des couleurs et la polarisation (direction) de la lumière. Cette information voyage dans deux directions : vers le cerveau via le nerf optique et aussi vers l'hypophyse par un cheminement spécial. Les oiseaux ont aussi une autre façon de percevoir la lumière, une glande spéciale qui entoure l'oeil, appelée glande de Harder. Cette glande mesure la durée pendant laquelle un oiseau reçoit de la lumière, appelée photopériode, et elle transmet cette information à l'épiphyse. L'hypophyse et l'épiphyse sont toutes deux des régulateurs du système endocrinien et elles agissent sur l'ensemble du métabolisme de l'oiseau. Pour s'assurer que la santé de l'oiseau est optimale, vous devez allumer votre éclairage une heure après le lever du soleil et l'éteindre une heure avant la nuit. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un minuteur. On préserve ainsi le cycle naturel annuel de la lumière du jour ainsi que les conditions naturelles correspondant au cycle de reproduction de l'oiseau et, par conséquent, le cycle de développement des plumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci simorgh de ces precisions
pour l'instant zoé se fait bronzer!,je ne l'entends plus!
(j'en ferais bien autant!)
par contre,comme j'ai installé la lampe sur la cage, zoé est enfermée;
si elle veut sortir,je devrai penser a enlever la lampe, sinon, gare au fil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maxy
Pense surtout à lui ménager une zone d'ombre .

Pour le fil je l'ai fait coulisser dans une goulotte prévue pour les installations électriques extérieures .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...