Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nanard

Suicides collectifs d'oiseaux

Messages recommandés

Bonjour,

Ci joint un article sur un phenomene en Inde.
Etrange, Non ?

-----------------------------------------------------


Inde - Novembre 2010.
Les mystérieux "suicides collectifs" d'oiseaux de Jatinga.
Jatinga est un petit village logé dans la chaîne boisée des Borail Hills, à 9 km de Haflong. Depuis deux ans, entre septembre et novembre, pendant la migration post-nuptiale, sa tranquillité est troublée par un événement troublant : des "suicides collectifs" de centaines d'oiseaux.
Au coucher du soleil, des centaines d'oiseaux descendent sur le village et se précipitent contre les bâtiments et les arbres. Ce phénomène est confiné dans un rayon de 1,5 km autour du village.
De nombreux passereaux migrateurs intéressants ont déjà été observés près du village comme la Brève du Bengale (Pitta brachyura), la Brève à poitrine verte (Pitta reichenowi) ou le Drongo à raquettes (Dicrurus paradiseus), mais aussi des pigeons, des canards, des hérons, des aigrettes, ...
La raison de la mort de centaines d'oiseaux est encore méconnue, mais il ne s'agit pas bien sûr de suicides à proprement parler. Les oiseaux pourraient être perturbés par des sources lumineuses artificielles (lire La pollution lumineuse et les oiseaux). Mais cette explication n'est pas satisfaisante dans le cas de Jatinga. En effet, la plupart des espèces concernées sont diurnes et sédentaires, et ne devraient donc pas être en mouvement la nuit ...
D'autre part, ce phénomène avait déjà été noté dans le passé, à un moment où la pollution lumineuse était inexistante. Au XIXème siècle, les Zeme Nagas étaient déjà effrayés par ces "pluies d'oiseaux" pendant qu'ils gardaient leurs rizières pendant les nuits sans lune. Ils ont quitté le secteur en 1905. Les Jaintias, les nouveaux habitants de Jatinga, ont également été témoins du phénomène, mais ils l'ont interprété comme un cadeau des dieux.

Au niveau des failles terestres (entre les plaques tectoniques), on constate des anomalies du champ magéntique qui pourreient perturber localement les oiseaux en fonction de leur intensité
Schéma : Ornithomedia.com
La plus ancienne référence publiée de ce phénomène date de 1957, dans le livre "Wild Life of India" de E.P. Gee, un planteur de thé britannique.
La Zoological Survey of India a envoyé une équipe sur place en 1977. Ultérieurement, des ornithologues européens, américains et japonais ont essayé d'observer le phénomène, sans succès.
Certains spécialistes pensent que les perturbations locales du champ électromagnétique causées par des lignes de failles géologiques actives dans cette zone sismiques pourraient avoir un effet (lire Le rôle du géomagnétisme dans l'orientation des oiseaux), mais aucune preuve n'a été collectée.
D'autres études ont déjà noté une possible relation négative entre la multiplication des antennes-relais (qui émettent des radiations électromagnétiques) pour téléphones portables dans les villes britanniques et le nombre de Moineaux domestiques (Passer domesticus) dans certains secteurs, mais aussi une diminution du taux de succès de la reproduction des Cigognes blanches (Ciconia nigra) nichant sur des bâtiments en Espagne où une antenne avait été installée ...

-------------------------------------------------------------

@+ Nanard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.gif Nanard ,
C'est très intéressant .
Cela pourrait bien être du aux troubles magnétiques car les oiseaux y sont très sensibles .
Quant aux relais hertziens on ne sait pas si il y en a tant spécialement dans le secteur .... question.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nanard,
Merci, c'est en effet très étrange.
J'ai lu ceci avec d'autres animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Amérique du sud, il existe , si je ne me trompe pas , tout les dix ans , la marabunta ( plus certain du nom), et c'est un rassemblement massif de fourmis rouge, qui avance par colonne de cinquante mètre de front sur des kilomètres de long et qui vont simplement se noyer dans la mer .
La même chose se passe en Afrique, je l'ai connu à Kinshasa mais là elle allaient se noyer dans le fleuve et étaient attendue par tout les prédateurs , à croire que c'était un rendez vous dit !
En Europe du nord, Norvège, se sont les lemmings qui font des rassemblement de masse pour un auto suicide dans la mer.
Il semblerait que cela est du a un trop grand nombre d'individu dans une région donnée et qui s'auto élimine !
Le crabe des forêt fait plus ou moins la même chose, mais lui c'est une fois à l'age adulte, alors qu'il vie constamment dans les arbres , se réunit et vont à la mer, et ce dans le seul but de se reproduire et de mourir ensuite .
Les animaux et la nature ont une auto régulations !
Nous avons les guerres et toutes les autres catastrophe qui tuent des milliers d'humain par an !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui si on veut mais je ne sais pas si c'est vraiment volontaire chez nous et si se sont les bons qui partent 700.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...