Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
prettybird

Aratinga acuticaudata acuticaudata ou conure à tête bleue

Messages recommandés

La conure à tête bleue
Aratinga acuticaudata acuticaudata






Origine :

Colombie, est et sud-ouest du Brésil, Venezuela, nord de la Bolivie, Argentine, Uruguay, Paraguay.



Cette conure habite les savane et bois, en marge des forêts, mais évite les forêts denses et humides comme l'Amazonie .

Description:

Il existe cinq sous espèces d'arantiga acuticaudata.

l' Arantiga acuticaudata acuticaudata ( découverte en 1818 par Vieillot )
l 'A. acuticaudata haemorrhous ( découverte en 1824 par Spix )
l' A. acuticaudata koenigi ( découverte en 1995 par Arndt )
l' A. acuticaudata neoxena ( découverte en 1909 par Cory )
l' A. acuticaudata neumanni ( découverte en 1947 par Blake et Traylor )

La principale et la plus courante et celle de cette fiche, étant l' Arantiga acuticaudata acuticaudata

Cette conure avec ses 37 cm pour un poids allant de 140 à 190 gr, en fait l'une des plus grandes dans le règne des conure .
Elle est de couleur général verte, brillant, avec une tête bleue ( d' où son appellation ).
Le contour de l'œil étant dénudé de plume et de couleur blanche.
Le bec est de deux couleur, la mandibule supérieur est couleur corne alors que la mandibule inférieur est noir.
Les ailes déployées montre une teinte bleue foncée et brune pour les rémiges principales de vol.
La queue quant à elle, est ornée de plumes de couleur verte sur leurs faces externes et rouge foncé / brun sur leurs faces internes.
Les pattes quand à elles sont beige / grise.

Mâles et femelles, sont identiquement pareils, et seul un teste ADN ou une endoscopie, peut révéler le sexe de l'oiseau.

Les juvéniles quand à eux, ont une couleur plus ternes que celle des adultes, et montre de légères traces noires au bord des plumes de couvertures des ailes. Leurs mandibules est également totalement couleur corne et ce n'est que vers l'âge d'un an que la mandibule inférieur se colorera en noir.

La reproduction en milieu naturel :

La conure à tête bleue, nichera dans un tronc creux, la femelle y déposera entre trois et quatres œufs, qui seront couvé par la femelle uniquement et ce durant 26 jours. Le mâle quand a lui se chargera de nourrir sa femelle et les jeunes. Les oisillons quitteront le nid à l'âge de 52 jours. Mais seront encore nourrit par les parents durant trois à quatres semaines.
Les jeunes arriveront à l'âge adulte entre 18 et 24 mois.


Maintenance en captivité et comportement :

Cette conure est très fréquente en captivité sur le continent américain mais beaucoup moins en Europe. C'est un oiseaux assez social, mais qui a besoin d'intimité lors de la reproduction. Il n'est pas conseillé de la maintenir dans des volières en compagnie d'autres espèces car elles peuvent se montrée assez agressives, et voir , jusqu'à tuer tout autres oiseaux qui ne leurs convient pas.
Élevées comme animal de compagnie et à la main, se sont des oiseaux très proche de la famille et de leurs soigneur, qui aiment prendre part entièrement au activités de la maison.
Elle est considérée comme la plus douée des conures en se qui concerne l'imitation de la voix humaine et peuvent même utiliser ce language dans des conditions bien précises afin d'obtenir ce qu'elles veulent.
Comme la plus part des conures, notre tête bleue, à une voix assez puissante, mais heureusement ne crie pas continuellement. Elle aura besoin d'une cage spacieuse avec beaucoup de jouets et occupations, car c'est un perroquet assez intelligent et qui a un grand besoin d'activités.
Vu la force et la grandeur de son bec, elle peut et détruira assez bien, renouvellement des perchoir sera a prévoir régulièrement. Ceci dit, en lui fournissant des branches de saules a gruger, cela satisfera entièrement son besoin de détruire.
En général, on peut dire que notre conure, ressemble dans son comportement de très près à celui des ara et a plus un comportement de perroquet que de perruche.

Alimentation :

Notre conure à tête bleu, est principalement granivore et frugivore, mais on pourrait très bien la rangée dans la catégorie des omnivore, car elle appréciera toute friandises qui lui seront présentée.
Attention toute fois de ne pas lui donné du persil , avocat, chocolat ou autres alimentation qui pourrait lui être néfaste. Mais elle appréciera pleinement un mélange perroquet accompagné de cacahuètes et autres noix, mais elle ne refusera pas les extrudés pour perroquet.

Remarques :

Bavarde, parfois criarde, mais d'une grande intelligence, ce perroquet pourra vous accompagner dans votre vie durant 25 ans de moyenne, mais des conure à tête bleue de plus de 30 ans sont courantes dans diverses foyers ou volières.

Prettybird Chapeau1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...