Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Makram

La '' TORKA TUNISIENNE ''

Messages recommandés

J’ai crée ce sujet pour éclaircir le nom ‘’ TORKA TUNISIENNE ‘’

Au début du siècle et précisément pendant la monarchie du bey ( avant l’indépendance ) , ce chant est crée et inventé ( par des maltais , espagnols et tunisiens de l’époque ) en honneur du souverain qui étais passionné du chant d’oiseaux . En fait ce chant est composé des meilleures notes de plusieurs chants , à savoir :

. bruant ortolan ( Minyar ) : welwla …

. chardonneret : meilleurs notes : sma sma , tibra tibra , krista krista …

. canari harzer , malinois , roller : warwra ( r ) …

. Rossignole : tchiw …

Donc le chant dit TORKA est une composite de plusieurs notes , en géneral :

BIBIWET + des Appels + khroujet ( des sorties / notes ) + rrrrrrrrr tchiw

L’oiseau doit répeter ce chant khrouj ( s ) + rrrrrrrrtchiw plusieurs fois ( dizaine de fois ) , en enrichissant / embellissant son chant avec des bibiwet et des changement mini cieux des khroujets ( notes ) pour ne pas rendre son chant monotone .

Il est à noter que les khrojets doivent être reliés / synchronises entre eux avec une concordance dans le temps : khrouj 1 = khrouj 2

Avant , on a attribuer plusieurs nom au ‘’ TORKA ‘’ au maître de l’oiseau ou à la région et les plus connus sont : ‘’ TORKET el Marsa ou el Bey ‘’ ; ‘’ TORKET el Garoum ‘’ ; ‘’ TORKET Cheyb wi Chbeb ‘’ … chacune a ses particularités tant qu’à la composition des répertoires ( en jouant sur les khroujets , loulewel , la longilignité de la warwra …etc )

Les khroujets ( notes ) de la TORKA sont bien connus ( sma sma , krista krista , walwla , besbsa … ) doivent etre bien travaillés et ranger , sous forme de répertoire riche en mélodie , de palier et d’une vitesse de reprise ‘’ incroyable ‘’ et ce pour faire un bonheur à l’oreille .

Ce chant est écollé au début sur un hybride / en géneral chardonneret x canari ( vaut mieux de race chanteur ) , qui sera par la suite un maitre pour des jeunes chardonneret ( qui imitent / apprennent bien ce chant )

Malheureusement , beaucoup de ce chant est éparpillé , délaissé , mal conservé et / ou caché …

J’ai eu l’occasion ( après plusieurs années de recherche ! ) d’entendre cette fameuse TORKA chez SALIH ( que je salue au passage ) – tout simplement ca fait rêver !!!

En Tunisie , il n’y a pas des règles générales qui alignent tout les amateurs du chant ‘’ TORKA ‘’ , comme c’est le cas des espagnols ou marocains / qui sont bien avancés dans ce domaine . Ici , c’est l’ USAGE qui fait la REGLE .

La création d’une association ( A.O.T ) que j’éspere la voir un jour , est primordial pour réunir tout les vrais passionnés par le chant ‘’ TORKA ‘’ et se mettant une fois pour toute d’accord sur les principes et les règles générales de ce fameux chant .

J’entend de nos jours , du chant purement ‘’ GHAWEBI ‘’ ( sauvage ) et les ‘’ EXPERTS ‘’ aux idées bornées , te disent que c’est de la ‘ Torka ‘ – juste pour vendre leur oiseaux ! ; mais il faut connaitre bien qu’il y a deux types de chant :

Sauvage : c'est-à-dire purement naturel / brut et les répertoires sont concues et influencées par l’entourage ( chant d’autre oiseaux ) et cela depend d’une région à une autre .

Coppia : ce chant est extrait du chant sauvage ( bien sur les bons répertoires / notes ) et composé / manipulé par les amateurs ( les techniques sont plusieurs ) . A chacun son goût mais l’usage réunit tout les amateurs .

Il ne faut pas oublier , que ce chant '' TORKA '' fait parti de notre patrimoine culturel hérité depuis l'ére du " BEY " ; Donc c'est à nous de conservés cet héritage .

Makram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Makrem
pour l'instant je comprends rien du chant mais on verra !!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Makram et merci pour l'exposé.

Peux tu nous mettre en téléchargement quelques chant TORKA tunisienne ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
très bon sujet MAKRAM, je comprends de ce sujet que le TORKA est un chant composé amélioré donc on peut avec des recherche et un travail professionnel de refaire composée un cd TORKA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Hassen , avec un travail serieux , on peut un jour revivre notre Torka ; Pour cette occasion , j'invite Roman de nous parler des bases du chant Torka , les fautes , ses notes ...

A toi Roman . king lol!

Makram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
🇹🇹 Merci Roman , Nos ancêtres aiment beaucoup la fête / " JAW " .

NB : Juste Roman , une petite rectification des caractères de ton sujet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'explication roman superbe article et merci pour makrem aussi .
vraiment super Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci infiniment Roman pour ces explications
je sais que la "torka" garroum est composée essentiellement de 3 notes avec des "bibiwets" quadruplés au milieu.
est ce que quelqu'un peut nous dire si c'est juste ou non
et est ce qu'on peut écoler des chardo avec
A+
etje m'excuse auprès de l'équipe si j'ai posté à l'endroit qu'il ne fallait pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

très beau débat. je rejoins Makram dans sa citation de conserver le TORKA Tunisien comme patrimoine.
A ceci j'ajoute que pour ma part, j'aime aussi beaucoup écouter le GHAWABI (surtout lorqu'il est perché au dessus d'un arbre), ça te donne la vrai sensation de la campagne, ça te fait rêver, même si quelque part, le chant GHAWABI puisse comporter des notes erronées ou confuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le début " khrouj" à ma connaissance n'est pas tibali
il y'a warwra " rrrrrrrrrr au milieu
et la terminaison avec tchiw + bibiwet
a la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Roman
ce joli débat a pris comme sujet la torka tunisienne OK
la torka Garroum en fait partie !
on s'est mis d'accord qu'elle est composée essentiellement de 3 notes.
tu a cité des notes qui doivent exister et j'étais pas d'accord .
tu a cité le tibali et je crois qu'on l'appelle à tunis " khrouj" tibra tibra et dans la torka "garroum" ca n'existe pas et pour ne tomber dans l'erreur "el khrouj" c'est le début de chant sur lequel l'oiseau greffe une autre note plus au moins longue et en particulier une roulade " warwra " .
amicelement est ce que tu a entendu la torka Garroum.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde
je voudrais faire télécharger un extrait de la torka garroum, je l'ai sur une cassette
si quelqu'un peut m'aider , ca serait très gentil de sa part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut abdessatar

je sais pas si tu dispose du materiel pour lenregistrer :pc, chaine avec sortie jack ,cable jack, logiciel d'enregisstrement je te conseil par **Audacity** c'est un logicel free et efficace
voila le lien: http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/19762.html

si ton besoin d'aide n'hesite pas a demander
bonne journeé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci slim pour ses chants ; Comme vous constatez la gamme et la mélodie de se vieux chant " Torka " qui est composé essentiellement de deux à trois notes / khroujs + warwra + tchiw - bien sur se chant n'est pas aussi claire pour bien identifier la vrai Warwra & Tchiw .

Donc la Torka : khrouj (1) + khrouj (2) + khrouj (3) rrrrrrrrrtchiw et on peut entendre dans ses derniers morceaux :

tsellsila + lalala + walwal rrrrrrrrrr tchiw

On réponse à notre ami Abdessatar , et selon ma modeste expérience en chant & les vieux amateurs du chant torka , Torket el garoum est composé comme tu dit de trois khroujets + warwra + kafla ( tchiw ) , à connaitre :

Tselsila ou Tzaghrita + 2 Oulewel ( lala & walwal ) + rrrrrrrr tchiw et pour les Bibiwets il y a que BIBIW dite '' Mzafra " / BIBIII BIBIII . Au début du chant et avant que l'oiseau '' yakfel " ( cad il termine son chant ) il peut travailler avec une welwla ouverte ( mseiba ) !

Commentaires / remarques sont les biens venus .

Makram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une remarque , il est impératif qu'avant que l'oiseau termine son chant avec rrrrrrtchiw , qu'il répete la welwla deux fois et sur la troisiéme il termine avec tchiw .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! c vrais il est magnifique . j'espère que nous partage tout le chant torka avec c nom pour que ce chant ne disparu pas Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bref j'ai oublier pour le " bibiw " c de mon petit mulet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT MAKREM ET BRAVO.
Ta bien fait de présenter l'historique de la TORKA d'une maniére général je dis bien general parce que si nous expliquant les détailles sur le passage ,les étapes et les personnages qui ont enrichie cette culture il nous faut écrire un livre car chaque génération ont gravé des éniciales dans la technique du " harf " ou la composition du " BAROUIEL ".
Une remarque ou bien un regré que je veux le présenté.
Avant il y avait une bonne oreil sur le chant de tout genre de oiseau chanteur, il y avait des connaisseurs qui peuvent détecter un " HAREF " dans un mélange de chant " GHAWABI " qui est rare de le trouver chez un oiseau TORKA .
Ce que j'ai voulu dire qu'avant il y avait des connaisseurs de composition sur "EL-BAROUIEL" - " GHONNET el-AASFOUR " " TABKA " et ect.......
Mais maintenant la plus part se concentre sur la technique de composer un chant a l'aide de l'infomatique ou bien de posséder un chardonneret TORKA ou bien un jeghal TORKA sans connaitre ce qu'il dit juste pour que tout le monde disent que "FOULENE " a un oiseau TORKA.
J'éspére que je n'été pas trés lourd en présentant mon idée personnel ,j'accepte tout critique car j'ai un principe celui que je veux amélioreé mes connaissances ----- merci et abientot ---- SAMTORKA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j.louis a écrit:
inspiron6400 soit plus clair je n ais rien compris dans ton post


lol! dsl louis il parle sur le cage du samtorka dans la photo
"a3amara" c un type de cage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d accord merci il fallait le comprendre ce n est pas tout jour evident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAMTORKA a écrit:
SALUT MAKREM ET BRAVO.
Ta bien fait de présenter l'historique de la TORKA d'une maniére général je dis bien general parce que si nous expliquant les détailles sur le passage ,les étapes et les personnages qui ont enrichie cette culture il nous faut écrire un livre car chaque génération ont gravé des éniciales dans la technique du " harf " ou la composition du " BAROUIEL ".
Une remarque ou bien un regré que je veux le présenté.
Avant il y avait une bonne oreil sur le chant de tout genre de oiseau chanteur, il y avait des connaisseurs qui peuvent détecter un " HAREF " dans un mélange de chant " GHAWABI " qui est rare de le trouver chez un oiseau TORKA .
Ce que j'ai voulu dire qu'avant il y avait des connaisseurs de composition sur "EL-BAROUIEL" - " GHONNET el-AASFOUR " " TABKA " et ect.......
Mais maintenant la plus part se concentre sur la technique de composer un chant a l'aide de l'infomatique ou bien de posséder un chardonneret TORKA ou bien un jeghal TORKA sans connaitre ce qu'il dit juste pour que tout le monde disent que "FOULENE " a un oiseau TORKA.
J'éspére que je n'été pas trés lourd en présentant mon idée personnel ,j'accepte tout critique car j'ai un principe celui que je veux amélioreé mes connaissances ----- merci et abientot ---- SAMTORKA


Salut Samy , je suis totalement d'accord avec toi , au moins c'est notre devoir envers se patrimoine de le revivre et pourquoi pas lui donner des règles . Pour ma part , je propose un travail collectif de faire des propositions sur une régle général où tous les amateurs du chant s'alignent sur un mm objectif .

Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour a tous

Je vais vous commentez se que je sait et se que j'ai jamais dévoilé sur aucun site ni aucun forum sur la torka


Comme vous le savez il y a plusieurs chant dite torka tunisienne qui change dans les appels de sortie du début du chant et plus ou moins on les mêmes notes ensuite dans le chant.je vous donne les notes de la torka travaillez par les espagnoles et les maltais de Tunisie des années 1930/1940 ,comme je l'ai mentionné dans d'autre forum le chant de la torka est spéciale l'oiseaux quand il chante on a l'impression qu'il est ivre ,du qu'a l'époque les aficionados du chant torka donnez un peut d'alcool (le plus souvent du vin )aux oiseaux ou les mettez dans des sacs en tissus imbibé pour qu'ils inhale les vapeurs d'alcool et le chardonneret se mettez a chanté une fois sortie du sac, ou faisait cela pour écolé les oiseaux quand ils avait des défaut ,le chant commencé comme au ralenti et finissez accéléré comme quant on donne des coup de démarreur a une voiture et que la batterie est presque déchargé et d'un coup démarre ,c'est pour sa que chez nous les espagnoles de Tunis quand quelqu'un est ivre on dit qu'il c'est fait une torka ,vous allez dire c'est de la barbarie je suis d'accord avec vous mais la on parle de 70 ans en arrière je commente juste se qu'il se passé a l'époque et je suis contre sa et je vous invite a jamais le faire c'est contre nature et c'est rharam.


Bon je reviens sur le sujet des notes


Je vous fait un tableau pour que vous puissiez comprendre le sens du chant vu que le chardonneret tape toujours trois fois la note et le tour
Vous pouvez remarquer que les fins de tours finissent par le Chi du rossignole et non le Chio du chardonneret classique

Bon chant
l'appel de la torka se fait
avec le bibi et non par le biplio
classique du chant de tunisie

Mauvais chant



Smass Smass Smass

smass smass smass
Smass Smass Smass

Perqui Perqui Perqui rouchi

Smas Smas Smas Wall Wall Wall rouuuuchi
Wall Wall Wall tatata Chi

ou

Smass Smass Smass cass cass cass wall wall wall rouuuuchi
Bali Bali Bali smass smass smass rouuuuchi



tibla tibla tibla

tibla tibla tibla

tibla tibla tibla rouuu casta casta casta chi

on peut le continuer avec le Bali Bali Bali et à la
troisième fois le finir avec le cass cass cass Wall Wall Wall rouuuuchi
On peut faire d'autre combinaison toujours en gardant la même façon du sens des tours de chant

comme vous le voyer ces notes la son bonne
mais ne sont pas dans le bon
ordre du chant les tours ne se suive pas







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut @ tous


comme ns savons que le chant, disant un bon chant comme la tor9a ; reste
un secret professionnel sacré pour certains éleveurs (pour ne pas
dire la majorité)
je comprend et je respecte leurs point de vue ;

heureusement pour moi que je me trouve entouré par des bonnes personnes Pro comme :
(Mr Nouredine, Salih,Abdallah,MAkrem,Faycel,Fethi,Yessin,Youssef...et autres sa
va me prendre un peut de temps pour les nommé...) je leurs salut au passage
pour l'effort qui ont vécu et la sainte mentalité qu’ils ont de partagé
leurs expériences

ce sujet un peut trop sensible d'avoir une complète réponse *surtout des extraits* ,inchallah on arrive à le dévoilé un jour encore plus

D’ailleur notre Administrateur nous a postulé une
charmante explication sur la page 1

Et suite à la demande de Nos frère Mr Ammar & Mr Taoufik voila un extrait du chant
TORKA t.mp3 - 0.50MB

que j’ai le plaisir de le partage avec tout le monde afin d'orienter la mentalité et réussir à améliorer notre patrimoine culturel hérité



Si vous jetez un coup d’œil sur les associations de nos frères Algériens et Marocains malheureusement nous sommes un peut en retard




Bonne Journée @ tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
🇹🇹 slim pour le partage et bien dit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci slim pour se passage , mais le chant ne s'ouvre pas scratch pour moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut MAKRAM
méme pour moi ne s'ouvre pas mais j ai reussi a l'ecouter
alor copie le lien après fait ta recherche ça va marché
slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slim
et c'est ça notre but dans ce forum et inchala on va réussir avec notre nouveau esprit

pour makrem tu copier le lien et après tu met coller dans une page internet vierge
ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci yessine pour ton assistance et je remerci aussi Slim pour ce beau cadeau - Mes amis le bon chant est entre vos mains , sa reste que des jeunes hybrides pour un bon écolage et inchallah vous réussirez pour nous faire entendre par la suite vos futurs Ténors .

Voici un site où vous pouvez télecharger gratuitement AVS AUDIO EDITOR à fin que vous pouvez manipuler et faire des bons chant ' TORKA ' : http://www.avs4you.com/

Vous pouvez aussi voir d'autres programmes tq : SOUNDFORGE , AUDACITY ...

Bonne chance . On attendra vos projets et nous soumettrons nos avis !

Si vous voulez , on lancera un concours pour le meilleur chant cheers et le meilleur gagnera ... Question BMW X6

J'attend vos avis .

Makram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...