Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
utak

commencer un petit aquarium..

Messages recommandés

Flo s'est acheté un aquarium de 25 l (oui, je sais, c'est peu mais il a 14 ans et débute....), comment doit il faire pour préparer l'aquarium d'une manière très simple car il ne pense pas mettre de vraies plantes...

faut-il préparer l'aquarium à l'avance avant l'achat des poissons et combien pour ce type de volume (le livret ne précise pas grand chose, dit juste que 3 poissons rouges peuvent y vivre!)

je suis sceptique, là, HELP!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà est ce que l'aquarium de Flo est équipé d'un néon, d'une pompe, d'un filtre, éponge noire ect ... ?

Il veut mettre quoi comme poisson ? des rouges ou des poissons d'eau douce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a une pompe, c'est tout....

il voudrait mettre des poissons rouges (ceux qui ont des jolies queues comme Chléo dans Pinocchio! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement il est déconseillé de mettre des poissons rouges dedans ...

Tu aurais eu un néon il aurait pu y mettre des Guppys mais seulement 2 ou 3 males car ce sont des poissons qui se reproduisent énormément et dans un si petit aquarium ils finiraient par tous mourrir !

Sinon il peut mettre 1 combattant (mais il lui faut aussi une eau à presque 28°C) et des Killis qui peuvent vivre dans une eau a maximum 24°C

Une photo de Killi




Et il peut mettre aussi des petites crevettes eau a meme température que les Killis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les killis?

ouh ça me fait peur tout ça pour un débutant, ça va être galère ...j'ai pas envie qu'ils meurent de suite ses poissons!

à l'école ma collègue a trois poissons rouges dans ce type d'aquarium et ils sont transvasés chaque vacances, ils se portent comme des charmes!

les crevettes, c'est pour le nettoyage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un témoignage pour les poissons rouges :

http://forum.aufeminin.com/forum/f500/__f420_f500-N.html

Et voici des conseils donnés à une personne pour un aquarium de 25 L ... là aussi les poissons rouges ont été déconseillés ...

http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=260533


C'est clair que c'est pas une chose facile de gerer un aquarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et plus l'aqua est petit plus y a de soucis (je parle pour des poissons à eaux douces chaudes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Vava, beh écoute, ce type d'aquarium peut accepter des poissons rouges sans problèmes ...
Pourquoi on ne peut pas Laéti ?
Par contre, il faudrait que tu achètes une petite pompe Vava, pour filtrer l'eau, c'est mieux que changer l'eau tout d'un coup...
Ensuite régulièrement, deux fois par moi, tu renouvelles 1/3 de l'eau pas plus afin de ne pas perturber le biotope de l'aquarium...
Là c'est bien en plus c'est de l'eau froide, donc pas besoin de chauffage...
Et le néon est facultatif si tu ne comptes pas mettre de vraies plantes.
Mais la pompe est indispensable pour aérer, ventiler, oxygéner l'eau...

Sinon, tu mets ton aquarium en route, l'idéal est d'attendre 3 semaines pour que ton eau ait atteind son biotope idéal.
Vu que ton aquarium est petit, ça ira plus vite, donc toutes les semaines, amènes un petit échantillon de ton eau à ton revendeur de poisson et lui il te dira si c'est ok ou non.
Il faut que le pic de nitrites soit passé avant de mettre un poisson.

Quand ton aquarium est stable, ajoute 1 poisson, tu passes une semaines, et s'il va bien, tu peux ajouter les deux autres.

Lorsque tu vas mettre ton poisson dans l'eau, ne vide jamais l'eau qu'il y a avec le poisson dans ton aquarium.

Ce que je te conseille, c'est de mettre le sac du poisson dans l'aquarium, ouvert, maintenu par une pince à linge...
Au bout de 5 minutes, tu mets un petit peu d'eau de ton aquarium dans le sac, et ça ainsi de suite pendant 1/2 h, le temps que la température de l'eau du sac et de l'aquarium soit identique et que le poisson se soit habitués à son nouvel environnement, ensuite tu vides l'eau dans l'évier et le poisson dans le bac, et hop le tour est joué !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bon bein alors Vava oublie tout ce que je t'ai dit puisque que ça semble être faux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ma Guillienette, tu me sauves!!!

Laeti, tes recherches m'ont bien servies car je pensais et avais trouvé le même type de réponses.... d'où mon doute, je te remercie quand même pour m'avoir aiguillé!

en fait , ça me paraissait simple car ma collègue de l'autre Cp a des poissons rouges depuis deux ans dans ce type d'aquarium et ils se portent comme des charmes, pourtant, ils subissent la chaleur de la classe, le bruit, le vidage, remplissage tous les deux mois pour les vacances...

en fait l'aquarium de Flo a un filtre mais pas de bulleur, c'est nécessaire ça aussi?

nous avons préparé l'aquarium cet aprem et comptions mettre des poissons (2) ce week end...c'est trop tôt visiblement?

Il n'y aura pas de vraies plantes car Flo veut le gérer et ça me semble une charge conséquente pour un débutant!
problème.... c'est que l'animalerie n'est pas toute proche et je ne me vois pas y aller toutes les semaines pour vérifier les nitrites, je fais quoi, surtout que Botanic organise une soirée animalerie ce vendredi, je vais leur poser la question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laéti, tu pourrais me dire pourquoi pour toi c'était pas bon ? J'aimerai bien savoir par curiosité

Vava, pas besoin de bulleur, en plus ça fait un boucan ces trucs là
Par contre, la pompe, faut vraiment qu'elle soit bonne et bien orientée, c'est elle qui va brasser l'eau et apporter l'oxygène.
Donc soit tu mets la sortie à fleur d'eau, mais ça risque de faire du bruit, mais c'est l'idéal... soit au raz de l'eau, immergée.
Enfin moi dans mon 450 L, j'avais une pompe super puissante, y'avait un bon brassage et c'était amplement suffisant mais j'avais de vraies plantes vertes aussi

Pour ce qui est de mettre des poissons de suite, demande, moi j'avais des poissons d'eau douce, pas d'eau froide.
Mais, perso, j'attendrai un peu, les poissons stressent facilement, et c'est là qu'ils déclanchent des maladies, et quand t'as une maladie faut traiter toutes ta flotte, et là c'est chiant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh, ben Flo va être déçu, on va prendre quand même renseignement, merci ma Guillienette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillie a écrit:
Laéti, tu pourrais me dire pourquoi pour toi c'était pas bon ? J'aimerai bien savoir par curiosité


Au départ je pense exactement comme toi dans le sens où on met bien des poissons rouges dans des bocaux ronds et qui font moins que 25 litres et ils vivent !

Seulement j'ai fait quelques recherches sur le type de poisson que l'on pouvait mettre dans les aquariums de 25 litres et là je tombe (voir lien) sur un forum d'aquariophyles qui déconseillent totalement de mettre des poissons rouges dans ce type d'aquarium.

Donc je suis un peu perdue mais c'est clair que si on se base sur le fait que des poissons rouges vivent bien dans des bocaux pourquoi pas dans 25 litres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est pour ça que j'ai fait le post!!!!!

en fait, on va attendre dimanche pour acheter les poissons (2 je pense ça suffira!), le temps que l'aquarium se stabilise...je regarderai si je trouve une pompe plus intéressante que celle que l'on a (ma foi, pour l'instant, ça marche bien....) et je vous montrerai le résultat!!!

Flo est très patient et soucieux du bien être de ses futurs "bubulles", ça me fait plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des amis qui avaient ce même type d'aqua avec le même type de poissons que veut mettre Vava et ça allait super bien.
Au contraire, mettre des poissons dans un bocal, tu renouvelles toute l'eau et ça je te raconte pas le soleil que fait le poisson, c'est pour ça que les poissons rouges ne vivent pas longtemps, alors que là, le poisson est installé dans son biotope, et ne subit pas de violents changement de température et d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben toujours en attente, ils n'avaient pas reçu les poissons que l'on voulait à Botanic...pas grave, on fera ça demain ou ce week-end!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben hier suis aller à Cora et y avait plus d'aqua de 22 litres pfffffff

pi Jeff y veux pas de poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est; Bubulle et Baballe sont là!!!

je sais les prénoms, c'est mon fils!!! photos dans le week end!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pris des photos mais j'ai vite arrêté car avec le flash, ça va stresser les poissons et sans , on voit que dalle...


une partie de l'aquarium..


les poissons voiles: Baballe en noir et rouge et Bubulle en orange!

ben, j'aimerais vite voir ce que ça donne dans un 100 l avec de vraies plantes car là, j'ai l'impression que ça fait pas très grand!!!

personne n'a un aquarium de cette taille en réserve?
Mr Utak va verdir!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma Guillienette, tu avais quoi comme pompe car je voudrais quelque chose qui nettoie vraiment, la mienne a l'air un peu faible....si je prends un 100 l pendant les vacances, je chercherai la merveille qui aspire tout!!!!

et toi Nadine, tu me conseilles quoi? :sourcil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Holalala, Vava je ne m'en souviens plus du tout...
De toute façon, elle sera plus efficace que celle vendue avec l'aqua, mais là je sèche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli ce petit aquarium avec les poissons
Maud a eu un 300 l. mais elle s'en est séparée quand elle a décidé de prendre Venga, dans son p'tit appart' çà prenait de la place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est gentil, mais j'irai voir ça tranquille pour les vacances dans la nouvelle animalerie qui vient de s'ouvrir!!!!

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas encore vu les photos de l'aquarium et des deux jolis poissons !

Baballe et Bubulle sont tout mignons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un bac en promo de 60 l, ça me semble suffisant (en verre avec rampe d'éclairage!)

seulement, il y a a un bac à décantation (la pompe est vendue avec, mais j'y comprends couic avec les masses filtrantes? )
ma Guillienette, le vendeur m'a dit que c'était plus efficace qu'un filtre interne type Rena..(tu sais il y a un bloc intérieur avec 3 compartiments: 1 pour le chauffage, mais ça servira pas pour les bubulles, 1 pour la masse filtrante mais j'ai un morceau de mouuse bleue et 2 morceaux de perlon, et un autre pour immerger la pompe (elle fait 300l/h)...

bouh que dois-je rajouter?

de plus, on voudrait mettre des plantes, tu me conseille quoi pour débuter?

HELP!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors un conseil, c'est une partie pour le chauffage, mais normalement les poissons rouges n'en n'ont pas besoin il me semble, le deuxième pour les filtres, la mousse bleue et le perlon que tu changes régulièrement sont entièrement suffisant, par besoin de rajouter des merdouilles en plus...
Moi j'avais 5 couches de mousses bleues et lorsque je nettoyais mon bac, j'en lavais 2 ou 3 maxi bien comme il faut... Il s'agit de ne pas trop bousculer le biotope...
Si t'as des petits escargots, surtout ne cherche pas à les "suprrimer" totalement de ton bac, car ce sont de merveilleux nettoyeurs et grâce à eux, les déchets sont bien recyclés...
Et le 3ème compartiment pour la pompe, si tu as une 300 L/h pour 60 l c'est amplement suffisant, il me semble que la mienne était une 800 L/h alors que j'avais un 450 L...
Pour les planches beh les cryptos sont super faciles, les anubias aussi, evite celle qui font "persil", ou comment dire arrrrrrrrggggggrrrr j'arrive pas à le dire et je ne me souviens plus du tout du nom, car elles poussent poussent, et l'entretien est pénible...
Voilà déjà de quoi faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ma Guillienette , juste un truc, dans le compartiment mousse, tu mets comment ta mousse et ton perlon?

verticalement: mousse bleue en haut et perlon en dessous? ou le contraire?
j'ai vu qu'il fallait des tubes céramiques pour les bactéries????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mn filtre est composé: de boules granuleuses tout en bas pour acceuillir les bacteries, puis ma mousse bleu et mon perlon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super merci Calie, mais moi c'est un bac à décantation, donc l'eau sale vient d'en haut pour être aspirée par le bas (la pompe est petite et dans le compartiment d'à côté, elle évacue vers le haut par l'intermédiare d'un tuyau....suis-je claire? )

tu as pareil? comment circule l'eau de bas en haut ou de haut en bas comme ce sera pour moi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais un revendeur de poissons à Besançon du tonnerre !!!
A chaque fois j'y allais et je lui disais, mon frère m'a dit de mettre ci, de mettre ça, et à chaque fois il me disait, si vous voulez dépenser des sous pas de problème, mais c'est que du marketing ça sert à rien...

Alors ta mousse bleue horizontalement, c'est à dire à plat en plusieurs couches, et ton perlon tout au dessus, c'est surtout lui qui va filtrer les cochoneries, la mousse va surtout servir d'hlm aux bactéries !!!

Donc l'arrive par le dessus, est filtrée par le perlon en premier, et aspiré par le dessous pour ressortir dans ton aqua...

Cherche pas midi à 14 h, le plus simple est le mieux...
J'ai tourné pendant des années comme ça, et j'ai jamais eu de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, du haut vers le bas !

moi j'ai mis des boules en bas pour les bacteries car quand je nettoie les mousses, je détruit le nid bacterien
je ne touche jamais aux boules qui servent de nid bacterien mais je nettoie souvent les mousses car elles s'encrassent super vite et ça m'a déjà provoqué des bouchons (l'eau ne circulait plus et la pompe tournait a vide)
mais après, c'est sur, c'est pas indispensable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super merci à vous!!!!

je vais m'y mettre le plus vite possible pour préparer le futur nid des bubulles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait, tu as une pompe à air Calie?
sur certains sites on dit que ça sert à rien , sur d'autres qu'avec des plantes, c'est indispensable!!!

je pose des tonnes de questions, mais j'ai pas envie qu'ils soient malheureux ces bubulles!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai une pompe a air avec des bulles a deux endroits différents !
je trouve un aquarium plus esthétique avec des bulles (avis perso) mais si tu as de nombreuses plantes naturelles et une bonne luminosité (pour qu'elles fassent la photosynthese), ça n'est pas indispensable.

en fait, la nuit les plantes utilisent l'oxygene au meme tittre que les poissons (d'ou le besoin d'aération) mais si tu as assez de plantes, elles font assez d'oxygene la journée pour couvrir les besoins de tous la nuit.
j'ai déjà dû arreter ma pompe a air la nuit (pour cause de bruit), en oubliant de la remettre en route le jour et je n'ai jamais eu aucun probleme (mais j'ai pas mal de plantes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beucoup Calie, tes conseils sont super précieux...au fait tu as une pompe à air de quelle marque (Réna?)

Utak qui abuse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh non, j'ai une pompe a air sans marque ! ou du moins c'est pas connu...
avec deux entrées d'air réglables
j'peux te faire une photo sui tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...