Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
utak

commencer un petit aquarium..

Messages recommandés

merci Calie!!!


au fait, pendant que j'y suis, tu as mis des bactéries au départ pour démarrer l'aquarium? ou tu as attendu qu'elles se forment toutes seules?

as-tu un aspirateur pour nettoyer le fond ou un poisson nettoyeur ou crevette?

j' abuse, mais c'est bon!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, voilà ma pompe a air!


sinon, j'ai un ancistrus (ça devient moins gros que les plécos) comme poisson nettoyeur ! mais finalement, je regrette de l'avoir introduit dans mon aquarium car il sali plus qu'il ne nettoie !
le mieux, c'est de mettre des escargots (moi j'ai ceux rayés noirs) qui sont carrément plus efficaces que les poissons nettoyeurs et salissent moins... (avis perso)

pour nettoyer le fond, j'ai effectivement une pompe (j'appelle ça un aspirateur) qui remue les graviers sans les aspirer et qui n'aspire que les crottes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super , grand merci, c'est ce que je pensais, je vais m'acheter l'aspiro à crottes, la pompe et un escargot!!!

c'est ceux là que tu as?

le néritina zébré

Calie, tu es une mère aquarium pour moi!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


oui ce sont ces escargots que j'ai ! et franchement ils sont super efficaces contre les algues !


bon ben y'a plus qu'a !! faut que tu nous fasses un super mignon petit aquarium !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais, j'ai commencé avec un 60 litre moi aussi !
et au bout de 6 mois, j'avais un 240 litres !!
et si je pouvais, j'aurai encore plus grand, mais bon, c'est pô possible !

c'est vrai qu'une fois l'aquarium bien fait, c'est un plaisir des yeux ! dès que quelqu'un entre chez moi: "oooooh, qu'il est beau l'aquarium !!"

hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ben j'ai pas trouvé d'escargots....

mais une racine de mangrove à un super prix!!! je vais de ce pas la faire bouillir!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien ça prend forme Vava!!!!!!
Je viens aussi prendre des conseils ici!
Du coup je n'avais jamais eu de bulleur et comptais en acheter un mais vu ce que tu dis Calie,si j'achète des plantes ça devrait aller sans. :sourcil:
Mais je vais peut être chercher un ch'tit escargot!!!!!!!
C'est tentant!!
Un seul ça suffit??Parce que plusieurs ils vont peut être trop se repeupler????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce genre d'escargot ne se reproduit pas en aquarium et ils ne mangent pas les plantes...
par contre, pour 60 litres, je pense qu'un seul suffi !
j'en ai 4 pour 240 litres et ça suffi amplement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super!!

je n'ai vu que des jaunes,ils valent quoi, tu le sais?


pour le reste, as-tu mis du grillage entre ton terreau et le sable (résille plastique?) pour éviter les remontés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai eu des jaunes tout au début, mais perso je les ai trouvés inéfficaces !
rien a comparé avec ceux rayés !! eux, ils nettoient l'aquarium des algues en deux temps 3 mouvements !!

je n'ai pas mis de grillage (j'aurai peut-etre dû ?)
mais en fait, comme j'ai mis une bonne couche de gravillons, y'a pas de remontées de terreau....
par contre, quand j'ai fait la mise en eau, il a fallu que j'attende bien 1 semaine avant que l'eau ne redevienne claire (elle était devenue trouble avec la remontée de terreau....)

ensuite, je met de temps en temps de l'engrais liguide pour les plantes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok!!

donc où trouver ces satanés rayés?????

pour le terreau, je crois que la grille c'est juste pour éviter que les poissons n'arrachent tout en tirant sur les plantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok pour les grilles !
j'avoue qu'une fois la plante enracinée, elle ne risque plus de se faire arracher !
par contre, avec une grille, ça doit etre galere si on veut planter de nouvelles plantes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peu ce qui me fait peur...tu as planté comment tes anubias, j'ai lu qu'il fallait les accrocher avec du fil de pêche sur une racine ou caillou pour ne pas enfoncer le rhizome, je m'y perds....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au tout début, mes anubias avaient de petites racines et du coup mes poissons arrivaient a les déloger !
a chaque fois, je les replantais comme je pouvais et petit a petit les racines ont poussé (en donnant pas mal de verdure aux poissons rouges, ils laissent a peu près tranquille les plantes) du coup elles ont réussies a se fixer toutes seules avec de longues racines collées au fond de l'aquarium.
effectivement, le rhizome ne doit pas etre enterré...
c'est le désavantage des plantes a croissance lente !

mais il faut avouer que j'ai des poissons particulierement voraces qui réussissent a manger les feuilles des anubias et leur fleurs...

peut-etre que les tiens ne seront pas aussi gloutons et laisseront l'anubias tranquille....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bouh, alors faudra que je les attache sur une pierre comme ça, no problem!!!!
(je parle des plantes, hein!!!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a toujours pas commencer à installer l'aquarium, faut dire que Flo trainasse et on doit refaire sa chambre, alors faut calculer l'emplacement exact de l'aquarium pour pas avoir à tout redéplacer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est , j'ai tout acheté, les plantes, le terraeu aquatique, le sable, le bac est en place (il a fallu tout déplacer dans la chambre de Flo!!!), reste plus qu'à remplir...

j'ai peur que le meuble ne tienne pas, bien que Rémi l'ait largement renforcé, ça fait du poids quand même...

pour la plantation, dois-je attendre de mettre l'eauet le lendemain planter ou est ce que je peux le faire dans la foulée?
J'ai un peu peur de me planter pour l'organisation de l'espace mais j'ai pris des petites et grandes plantes pour le fond!

C'est pas une mince affaire quand même, ils ont de la chance ces bubulles, on leur prépare un palace!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ça avance tout ça a ce que je vois !!

moi j'avais planté aussitot ! j'avais pas attendu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ben demain, je m'y mets, merci Calie!!!!

au fait, tu peux nous faire un post avec ton aquarium STP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'aquarium est prêt, reste à attendre 3 semaines pour transférer les bubulles!!!!

les photos quand j'aurai plus de temps!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ! vivement les photos !

(je te fais un post avec mon aquarium dès que j'ai le temps !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'arrive pas à le prendre, c'est toujours flou!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh super

Vivement dans 3 semainesalors que les poissons soient dans le grand aquarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas eu le temps ce week end, j'essaierai d'en faire dans le semaine si j'ai le temps!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est les bubulles ont pris possession du grand aquarium, ça a l'air de leur plaire, surtout l'escargot qui décrasse les vitres à tout va!!!!


l'aquarium...avec Baballe à droite, Bubulle à gauche au fond et l'escargot au centre!!!!


madame Baballe!
pour Bubulle plus difficile, il est toujours en mouvement!!!!


l'escargot en plein boulot!!!

dur, dur de prendre l'aqua nettement, tu fais comment toi Calie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ce petit aqua ! ils sont comme des poissons dans l'eau la dedans !!
en tout cas ils ont de la place !


moi, j'attend qu'ils mangent ou qu'ils fassent la sieste pour les prendre en photo car sinon c'est impossible...


justement ce week-end j'ai acheté de nouvelle splantes pour mon aqua ! j'espere que les poissons ne les déracineront pas... ils adorent tirer dessus.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va être génial!

j'ai pas encore installer la pompe à air, j'en ai trouvé une Réna en promo!
par contre, qu'est ce que tu as comme néon car je pense que je devrais changer celui-ci bientôt!

comment tu fais pour avoir l'eau si claire? j'ai l'impression qu'il y a des algues sur les plantes...mais en même temps les bubulles sont en train de faire le grand nettoyage, ça va peut être changer...

j'aurai pas mis trop de mousses flitrantes, ce qui empêcherait un bon nettoyage?

bouh, c'est dur l'aquariophilie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attend que le milieu se stabilise... le mini écosysteme doit se mettre en place....
pour les algues sur les plantes, l'escargot devrait faire son travail
pour mon eau qui reste claire, c'est parce que je change 1/3 de l'eau toutes les semaines....

pour les néons, j'en ai un spécial plante (je crois qu'il est plus dans les rosés et un autre bleuté pour faire ressortir la beauté des poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Calie!!

pour l'escargot surnommé Gary, ben mon cochon, il me bouffe les plantes vitesse express, un vrai goinffre...si il continue, j'ai dit à Flo que je me le fais à la poële!!!

pour les poissons, ils s'éclatent vraiment dans cet espace, je changerai aussi l'eau à 1/3 par semaine et ce week end , on installe le bulleur!

je crois qu'on prendra un 3ème copain bubullle pour les vacances...à voir!

au fait, madame Baballe est un monsieur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh purée Vavanounetteouchka!!!!!!!!!!!Mdr!!!!!!
Alors on veut manger monsieur Gary l'escargot et j'apprend que madame Baballe est un monsieur!!!!!!!
Mdrrrrrrr!!!
Et comment vont Utak,Caline,Myrtille et Nounou dans tout ça????
Des révélations à nous faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... normalement l'escargot ne doit pas manger les plantes !!
vous n'avez pas acheté un escargot mangeur d'algues.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mené mon enquête et c'est Mr Baballe qui se fait les plantes!!!!!
Gary est sauvé!!!!!

je vais faire grand nettoyage ce week-end et rajouter le bulleur!!!

pour ce qui est des chats, ils regardent l'aquarium avec attention surtout Nounou! mais aucune récation du côté des chiens!

en fait l'aquarium est dans la chambre de Florent, alors dans la journée pas de risques!

et toi, Gélinouchka quand attaques-tu ton passage au 60 l?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au secours Calie, j'ai des taches sur les feuilles des plantes, on dirait de la rouille, j'ai tout mesuré et les taux sont corrects...

faut -il que je mette un autre néon spécial plantes, que je rajoute du CO2, de l'eau osmosée ou un anti-algues?

on a nettoyé l'aqua ce matin, je crois que l'eau est sale à cause de la racine (et pourtant, je l'ai fait bouillir plusieurs fois!!!)

fichtre de fichtre, c'est complexe cette histoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors déjà, ne mets jamais d'anti algue dans ton aqua !! ça ne fera que pourrir ton milieu !! le mieux restent les escargots !
ensuite pour le CO2, j'ai déjà essayé et franchement je n'ai pas vu de différence..... moi je te conseillerais plutot de l'angrais liquide....
our le néon, on m'a toujours recommandé d'en mettre un spéciale plante... après, je pense aussi que tout dépend ou est placé ton aqua (dans un endroit sombre ou pas)

enfin, il faut un peu de temps pour que les plantes s'adaptent et s'enracinent ! parfois ça ne prend pas.... et là, on ne peut rien y faire....

es-tu sur que les taches ne proviennent pas du fait qu'elles se font grognotter ? ou tirer dessus par les poissons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci Calie!

je vais essayer de mettre un néon spécial plantes; pour l'escargot, j'ai pas l'impression qu'il serve à grand chose pour les plantes, faut que j'arrive à trouver un nériné comme toi!!!

sinon, je pense que c'est bien des algues brunes, j'ai regardé sur des forums d'aquariophilie, on dit de changer l'éclairage...

je vais voir sinon, je couperai les feuilles concernées!
l'aquarium n(est pas dans un coin sombre mais n'a pas le soleil direct sur lui non plus, que faire!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y aller à taton tu trouveras la meilleur solution mais le néon lumiere du jour ou un truc du genre c bien mais pas plus de 12h par jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, oui, on a mis un minuteur il coupe au bout de 12h!!!!

tiens, au fait voilà à quoi ressemble Garry!

c'est un ampullaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas cet escargot ! je ne sais pas s'il est efficace contre les algues...

ensuite, il est quand meme normal d'avoir quelques algues restantes... j'en ai au bout des feuilles de mes plantes ! en très petite quantité, mais ça n'altere en rien l'équilibre de l'aquarium !
du moment que ton aqua n'est pas noir d'algues, je dirais que c'est normal d'en avoir un peu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ben tu me rassures car j'ai frotté doucement la surface des feuilles et cela part..je me demande si ce n'est pas les dépots de mon eau de départ que je n'ai pas osé changé pour perturber l'équilibre...

j'ai également lu que pour un démarrage c'était normal, alors comme je n'ai rien ailleurs, je ne vais pas m'affoler!!

changement de néon et changement d'eau chaque semaine, ça devrait aller!

au fait, Calie, tu as quelle marque pour ton néon à plantes? combien de watts pour ton 240 l (100W mini? ), le mien est marqué 15 w et pour un 60 l je crois que ce n'est pas assez....

j'abuse, mais ce sont des questions de débutants, hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihihi !! non, ce sont de bonnes questins !!

pour mon néon de plante, il est de 30W. l'autre je ne me souviens plus combien il fait !
mais mon aqua reçois pas mal de lumiere naturelle

sinon, ne t'inquiete pas si tu ne vois pas te splantes pousser immédiatement ! les plantes avec racines sont des plantes a pousse lente et il faut leur laisser le temps de s'enraciner ! met de l'engrais liquide, ça leur fera du bien

pour les dépots, oui, il est fort possible que ce soit dû au démarage de l'aqua !! moi aussi j'ai eu des dépots pendant un moment, petit a petit il va se nettoyer !!
le maitre mot c'est: patience !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups, 30 W pour un 240 l? et celui des poissons, il fait combien ?
car moi, je n'ai qu'un seul néon et je ne sais pas quoi mettre?

en fait pour ton aqua , tu as combien de W en tout que je puisse un peu comparer?

pour mon 60 l, le néon fait 15 W, je me demande si ça suffit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah j'avoue que je n'en sais rien

en fait l'autre néon j'ai pas gardé le carton alors je ne sais pas combien de Watt il fait
mais mes plantes poussent bien alors je pense que ça leur suffit..... c'est le vendeur qui nous avaient conseillé ce néon.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...