Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rastomass

génétique du chardonneret

Messages recommandés

mâles
peuvent être des porteurs d'autre mutation. Pratiquement un mâle porteur nous
donnera aux filles des femelles soit de sa couleur et soit de couleur qui porte
(exemple : un mâle agate porteur d'isabella de nous de femelles agate et
isabella). Pendant que la couleur des fils mâles est conditionnée de la couleur
de la mère.



En outre il
y a la mutation « pastel » et « ivoire » qui est même « sex vous
liez » et qu'on superpose aux autres mutations
(ancestral pastel, agate pastel,
brun pastel, isabella pastel).



Ensuite il y
a les mutations «
recessive autosomiche » où tous les deux les parents
peuvent être des porteurs. Celles-ci sont : » Eumo
; Opale ; Onix ; Phaeo ; Topaze ; Albinos ; Blanc recessivo
". Même
ces mutations se superposent à ce sex liez
(par exemple : agate eumo, isabella eumo, agate
opale, agate topaze, etc….).



Les
combinations sont :



1) normal x
changé = tous i fils soit des mâles que femelles normales porteurs de la
mutation



2) porteur x
changé = 50% changés et 50% normaux porteurs de la mutation



3) porteur x
porteur = 25% normales, 50% porteurs, 25% changés



4) porteur x
normal = 50% porteurs, 50% normales.


Il est clair que dans les cas 3) et 4) un porteur
et un normal ne sont pas reconnaissable si pas après leur avoir des têtes en
les couplant avec changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem
j'ai une question un couple sauvage peut donner des mutation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour messieux,

Voici un petit rappelle de genetique que je me suis permit de vous faire partagé.

Il existe principalement 3 types de mutations :

1Mutation autosomique récessive

Pour
cette mutation, le sexe de l’oiseau n’a aucune importance, le mâle ou
la femelle peut-être mutant ou porteur de cette mutation.

1- Normal x Mutant donne 100% Porteurs
2- Normal x Porteur donne 50% Normaux
50% Porteurs
3- Porteur x Porteur donne 50% Porteurs
25% Normaux
25% Mutants
4- Porteur x Mutant donne 50% Mutants
50% Porteurs
5- Mutant x Mutant donne 100% Mutants


Le
cas n°3 n’est pas très intéressant car il ne permet pas de distinguer
les porteurs des non porteurs. Par contre, si à partir de deux oiseaux
de couleurs sauvages vous obtenez un mutant c’est que ceux-ci étaient
porteurs.
Le cas n°5 est souvent déconseillé car si les
reproducteurs ne sont pas d’un bon standard, leur descendance ne le
sera pas non plus.


2Mutations liées au sexe

Le sexe de l’oiseau est primordial pour cette mutation.
Une femelle ne peut-être porteuse de la mutation. Elle est mutante ou elle ne l’est pas.

Mâle Femelle
1 Mutant x Normal donne 50% mâles Porteurs
50% femelles Mutants
2 Normal x Mutant donne 50% mâles Porteurs
50% femelles Normaux
3 Mutant x Mutant donne 100% mâles et femelles Mutants
4 Porteur x Normal donne 25% mâles Normaux
25% mâles Porteurs
25% femelles Normaux
25% femelles Mutants
5 Porteur x Mutant donne 25% mâles Porteurs
25% mâles Mutants
25% femelles Normaux
25% femelles Mutants
Le cas n°4 n’est pas intéressant car il ne permet pas distinguer les mâles porteurs des non porteurs.
Le
cas n°3 est fortement déconseillé pour les mêmes raisons que pour
l’accouplement mutant x mutant d’une mutation autosomique récessive.


3 Mutations dominantes

Ici
non plus le sexe de l’oiseau n’a pas d’importance. A la différence de
la mutation autosomique récessive, ni le mâle ni les femelles ne
peuvent être porteur de la mutation.Il suffit que l’un des parents soit
mutant pour voir apparaître la mutation dans leurs jeunes.
Il y a deux types de dominance une simple facteur(SF) et une double facteur (DF).

1- Normal x Mutant SF donne 50% mutants SF
50% normaux
2- Normal x Mutant DF donne 100% mutants SF
3- Mutant SF x Mutant SF donne 50% mutants SF
25% mutants DF
25% normaux
4- Mutant DF x Mutant DF donne 100% mutants DF
5- Mutant DF x Mutant SF donne 50% mutants DF
50% mutants SF



Pour
être bref, ce qui nous intéresse dans la génétique,c’est de pouvoir
répondre à la question suivante : que va t’on obtenir comme mutation en
accouplant tels ou tels oiseaux ? Il est bien évident que cela sera
grandement facilité si l’on connaît les différentes origines de ses
protégés.


©️ article par tarik (éleveur algerien ) ©️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une remarque….

Dans les mutations liées au sexe :
1-Il
a été écarté le cas de porteur X porteuse, ou mutant X porteuse, ou
classique X porteuse; pour la simple raison qu’une femelle ne peut être
porteuse d’une mutation liée au sexe.

2-il faut préciser que
dans certains cas (comme Mutant X Mutant) on a pris en considération la
même mutation, par exemple : mutant brun X mutante brune = 100% de
mutants bruns. Ou bien agate X agate = 100% de agates, ou pastel X
pastel = 100% de pastels…

Il n’est pas pareil si on prend un Mutant « A » X Mutante « B » par exemple un mâle brun X femelle pastel ce qui nous donne :
-50% de jeunes mâles classiques porteurs de brun et de pastel..
-50% de jeunes femelles brunes.
Donc dans ce cas Mutant X Mutant donnera :
50% de mâles classiques porteurs des deux mutations parentales (A et B)
50% de femelles mutantes (qui sont de la mutation du père A)

Les mutations dominantes:
vous
entendez certainement par le titre les mutations autosomales et
dominantes, car une dominance seullement, peut concerner un gène
autosomal ou un gène lié au sexe, donc même un gène lié au sexe peut
être récessif ou dominant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CARACTÉRISTIQUES DE LA MUTATION PASTEL.

La mutation pastel a une transmission récessive, liée au sexe à l'égard du phénotype sauvage

Le masque est orange rouge sur la face de la tête, ce masque orange rouge s'étend du menton jusque derrière les yeux chez le mâle, séparé par du gris, au niveau des lores. Les yeux sont de couleur noir. Une bande grise s'étend de la calotte à l'occiput et se sépare en forme d'arc de chaque côté de part et d'autre de la tête. Les parotiques sont de couleur blancs chamois à blancs suivant les sous espèces. Les lorums sont de couleur gris. Le bec est effilé et pointu, de couleur chair sur la mandibule supérieure. La mandibule inférieure est également de couleur chair. La base du bec est entouré de soies rictales grises chez le mâle et grises également chez la femelle. La gorge est blanchâtre, délimité en dessous par du gris brun qui s'étend de part et d'autre, de chaque côté des flancs en devenant gris brun clair. Sur la poitrine se dessine un champignon blanc. Le dos et les scapulaires sont d'un gris brun clair toujours égal, le bas du dos et le croupion sont gris brun clair

La zone ventrale est blanc sale, la queue est grise avec à l'extrémité et de manière symétrique des rectrices extérieures, une tache blanche. Suivant les individus il peut y avoir quatre, six à huit taches blanches sur l'ensemble des rectrices. Les rémiges sont gris foncé uniforme avec les bouts blancs. Les moyennes couvertures sont jaunes et forment une magnifique bande alaire. Les pattes sont de couleur chair avec les ongles de couleur chair. Le dimorphisme sexuel ne tranche pas de manière très nette. En général le mâle à le bec plus long d'un millimètre, le masque orange rouge est plus étendu que celui de la femelle, le mâle est de stature plus importante et les petites couvertures sur ses épaules sont gris foncé comme chez la femelle. Lorsque, avec le doigt ,on redresse les plumes de la nuque et de la tête chez le mâle, celles ci, lorsqu' on les remet dans leurs positions initiales, se reconstituent parfaitement, alors que chez la femelle, elles laissent apparaître des trous gris.

La forme : la tête doit être fine avec les yeux situés dans l'axe du corps celui ci étant allongé. Le masque doit être carré pour le mâle et rond pour la femelle; il ne doit pas être de dessin intermédiaire. Il en est de même pour le champignon qui doit être bien au milieu de la poitrine et symétrique. Le dos doit être bien droit, la poitrine doit être élancée, ni plate ni saillante et le ventre doit posséder une courbure gracieuse. Les ailes doivent bien coller au corps et doivent se rejoindre exactement sur la ligne médiane du dos, elles ne doivent pas être pendantes ou croisées les miroirs alaires jaunes doivent ressortir ainsi que les taches blanches à l'extrémité des rémiges.

www.rob.asso.fr/chardonneretmutationpastel.htm

www.rob.asso.fr/chardonneretmutationpastel." border="0" alt="" />

ily a aussi pour d'autre mutations BRUN ISABELLE AGATE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,
j'ai été heureux que mon ami m'ait invité à rejoindre ce forum, hélas je vois déjà beaucoup de copié-collé (avec les fautes d'orthographe... ) à partir d'autres forums, je lis là un post que j'ai écrit en 2005 ou 2006..., voici la discussion originale qui date du mois de mars 2005 ou 2006 :
"Titre: Génétique de base" donc l'auteur est Amar (http://carduelis.spaces.live.com/)

http://chardonneret.naturalforum.net/les-mutations-et-genetique-f2/genetique-de-base-t157.htm

excusez mon amertume, mais j'ai longtemps bataillé pour faire fermer des sites et des forums qui meublait leurs pages avec des articles que j'ai écrit durant plusieurs nuits blanches.. ou copié sur un forum dans lequel on a passé plusieurs centaines d'heures.

n'hésitez pas à citer la source de ce que vous citez, et surtout demander l'autorisation de publier du contenu d'un autre. c'est avec plaisir que les éleveurs verront leurs photos sur des forums, par respect pour eux tout simplement.

je pense que vous comprenez.

je ne suis pas là pour juger qui que ce soit, je m'en fous si des membres copient des textes comme ça, même les miens, mais seulement quand on le fais, est ce qu'on comprend soi même le contenu de ce qu'on a copié ?? je suis sur que non.. car il y a beaucoup de choses à rajouter...

ce genre de forum a une symbolique ne la détruisez pas comme ça et bêtement, sinon il ne fera pas long feu. de toute façon les internautes savent reconnaitre les auteurs des articles, donc ça en sert à rien de meubler comme ça.

sans rancune, et bien à vous
ps: longue vie au forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tarik, j'ai deja dit tout ce que tu a dit, j'ai mis en garde makram au sujet de ses membres qui copient d'autres dorums, blog ou site ne leur appartenant pas, mais bon je vois que ca sert a rien.
j'espere simplement que tu sera entendu contrairement a moi.
bref, c'est vos experience PERSONNELE qui nous interesse et pas les copié collé des autres forum ou les photos d'autres personnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
italicus a écrit:
salut à tous,
j'ai été heureux que mon ami m'ait invité à rejoindre ce forum, hélas je vois déjà beaucoup de copié-collé (avec les fautes d'orthographe... ) à partir d'autres forums, je lis là un post que j'ai écrit en 2005 ou 2006..., voici la discussion originale qui date du mois de mars 2005 ou 2006 :
"Titre: Génétique de base" donc l'auteur est Amar (http://carduelis.spaces.live.com/)

http://chardonneret.naturalforum.net/les-mutations-et-genetique-f2/genetique-de-base-t157.htm

excusez mon amertume, mais j'ai longtemps bataillé pour faire fermer des sites et des forums qui meublait leurs pages avec des articles que j'ai écrit durant plusieurs nuits blanches.. ou copié sur un forum dans lequel on a passé plusieurs centaines d'heures.

n'hésitez pas à citer la source de ce que vous citez, et surtout demander l'autorisation de publier du contenu d'un autre. c'est avec plaisir que les éleveurs verront leurs photos sur des forums, par respect pour eux tout simplement.

je pense que vous comprenez.

je ne suis pas là pour juger qui que ce soit, je m'en fous si des membres copient des textes comme ça, même les miens, mais seulement quand on le fais, est ce qu'on comprend soi même le contenu de ce qu'on a copié ?? je suis sur que non.. car il y a beaucoup de choses à rajouter...

ce genre de forum a une symbolique ne la détruisez pas comme ça et bêtement, sinon il ne fera pas long feu. de toute façon les internautes savent reconnaitre les auteurs des articles, donc ça en sert à rien de meubler comme ça.

sans rancune, et bien à vous
ps: longue vie au forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tarek ,

Bienvenu encore une fois parmi nous , mais je te signal que tout les membres sont déja avertis et sont conscients du problème copier / coller d'autres sujets qui leur appartiennent pas ! , d'ailleurs , on a rajoutés et soulignés ses points dans le réglement du forum ( tu peux jeter un coup d'œil ) ; J'ai mm parlé avec qq uns à vie vois , mais je te rassure qu'ils n'ont pas fait se geste par méchanceté ou d'etre pris comme une '' STAR '' ou un éleveur chevroné - je suis Tunisien et je connais bien la mentalité de mes compatriotes - et mm je te confirme aussi que certaines articles ont déja eu l'autorisation de leur auteurs .

Bref et pour ne pas entrer encore une fois de cette polémique , et comme tu sais Tarek , que nous les maghrébins nous sommes à notre début dans l'élevage des oiseaux ( canaris de race pour ne pas parler des mutations des chardonnerets et encore ... ) donc personne n'a une photo d'un chardonneret en mutation ou mm une base sur le croisement ou génétique de ce dernier !

Je te rassure encore une fois si un article ou photo qui nous appartienne pas , ne sera publier que son auteur soit bien mentionner et ce pour un respect à son auteur et c'est la moindre des choses !!!

Amicalement - Makram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ahmed

tu peut entrer au site genetica del cadelino sans passer par un proxy c simple

suprimer le proxy

d'ou :http://www.francomonopoli.altervista.org/genetica.htm

salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien dit makram, il faud mensionné l'auteur pour son plus grand respect, et sa serai bien aussi pour les textes et les photo, c'est que fond tout les membre dans les autre forum, sa permet de mieu se connaitre entre nous et de mieu ciblé les bon eleveur et les debutant au cas ou un membre voudrai demandé un conseil a cette eleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...