Makram 0 Posté(e) le 11 mai 2009 Voici mon mélange de graines :- Alpiste ( ziwel ou tkouka ) : constitue la graine principal de mon mélange 90 % ( selon la saison biensur ! )- Lin ( keten ) : représente 2% de mon mélange ( distribué surtout pendant la mue et l'hiver ) , elle est riche en acide gras ( principalement oméga 3 / essentiel à la formation des plumes ) , favorise la digestion par sa propriétés à former du mucus .- Niger & Pin d'Alep ( zgougou ) : graine excitante et trés recherchée par le chardonneret , donc à distribuer avec modération - probleme hepatite - riche en phosphore et calcium . - Navette ( lift ) et Colza : sont distribuées seulemnt dans les graines germées , riche en protéine et matiére grasse .Un bon conseil , ne donner jamais de l'avoine ( kossiba ) à vos chardonnerets - graine toxique et sa engendre une crise de foie . Un rappel : un chardonneret n'est pas un canari .Ces derniers années , j'ai fait des recherche sur l'effet des plantes médicales et l'Aromatherapie ( traitement des maladies par les aromes des plantes ) pour renforcer l'immunité de mes oiseaux et les traiter en préventif : Je mouille légerement mes mais avec de l'huile d'olive ( tout le monde connait bien bénéfiques : Vit E , acides gras non saturés ... élemine les toxines , facilite la circulation sanguine / probleme de cholesterol et la bonne digestion . Une fois bien mélangé , j'ajoute les fines herbes déja éffritées telque le Romarin , Thym , Origan et Camomille et ce en petite quantité , à fin que les graines absorbe l'effet aromatique de ce bénéfique plantes et j'ajoute au fond du seau où les graines sont conservées une gousse d'ail et quelques feuilles de Laurier .Depuis 3 ans que j'utilise cette méthode et je suis entiérement satisfait du résultat . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yassine 0 Posté(e) le 11 mai 2009 merci et encore bravo !!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wand 0 Posté(e) le 11 mai 2009 super article makrem merci , et sur tout les feuilles de Laurier c une truc que fait ma mére avec le couscous . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hassene 0 Posté(e) le 16 mai 2009 merci makrem pour la recette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ramzimouelhi 0 Posté(e) le 16 mai 2009 merci makram Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Touati 0 Posté(e) le 5 mars 2011 Merci Makrem pour cette méthode.1er : mélange des graines.2ème: conservation.La conservation des graines et une tache qui influencent en bien sur nos oiseau.une mauvaise conservation des graines influencent sur l'état des oiseau ( appareil digestif, respiratoire, peau et plumage). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ma9nin rajhi 0 Posté(e) le 5 mars 2011 pour avoir la bonne santé pour notre chardonnerets.........on peut partager quelque conseils pour avoir le vrai qualité des graines...et merci a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nabola-canari 0 Posté(e) le 6 mars 2011 remercié frere pour la partage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites