hassene 0 Posté(e) le 26 septembre 2009 salutje trouve des informations sur une plante très utile pour nos oiseaux.Le pourpier dispose de tiges rougeâtres couchées ou dressées, ainsi quede petites feuilles rondes, charnues et comestibles, d’un goûtlégèrement acidulé.Le pourpier est riche en oméga 3 (0,2 à 0,38 g pour 100 g), vitamines A et C, calcium, fer, sodium, potassium et magnésium.Cette plante est également riche en antioxydants et constitue un des éléments de base de l'alimentation crétoise. En effet, la Crète abrite un grand nombre de variétés de pourpiers poussant naturellement au creux des ravins humides. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Makram 0 Posté(e) le 26 septembre 2009 Merci Hassen pour cette recherche sur les plantes sauvage '' le pourpier '' qu'il n'est pas du tout étrange cette derniére - je vais essayer de chercher qq une pour mes oiseaux et merci encore une fois . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wand 0 Posté(e) le 26 septembre 2009 merci hassen pour cette recherche , je connait bien cette plante mais tu peut le trouver a l'été et pas maintenant , mais comme tu a dit elle est riche de vitamine . hassen . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
italicus 0 Posté(e) le 26 septembre 2009 salutle pourpier potager est comestible, dans certaines régions d'algérie on le prépare avec du couscous..pour les oiseaux, on le donne en été lorsque les fleurs se referment et donne de minuscules graines noires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Makram 0 Posté(e) le 26 septembre 2009 Merci Tarek pour cette information et dés l'été prochain ( inchallah ) je distribuerai ses fleurs à mes oiseaux - les plantes sauvages font que du bien pour nos oiseaux . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
italicus 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 Salut MakramJe suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, les plantes en sont pas un luxe dans l'élevage mais indispensables.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
G & M 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 salut comment s'appelle le pourpier en arabe et merci pour le partage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walid11 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 Pour GHAYOU MED ALI: le pourpier en Arabe c'est "BONDLIKA" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wand 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 c sont en arabe : http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A8%D9%82%D9%84%D8%A9_%D8%AD%D9%85%D9%82%D8%A7%D8%A1 on apelle en tunisie "bendlaga" ou "blibcha " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
italicus 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 je me suis jamais demandé comment ça s'appelait en arabe, en kabyle ça s'apelle "vlithoune" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ahmed Farah 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 intéressant comme nom en arabe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sami el euch 0 Posté(e) le 23 novembre 2009 On appelle Cette plante en Sfax "BLIBCHA", elle pousse en grande quantité dans mon jardin l'été. Elle exige seulement de l'eau en abondance et de la chaleur. Je donne cette plante à volonté à mes canaris la saison d'été soit avec d'autres verdures (laitue, chicoré, salade verte,...) soit seule si les autres verdures sont rares dans mon jardin ou non encore matures. Les oiseaux aiment cette plante et durant toute mon expérience, j'ai rien remarqué de particulier ou d'anormal en relation avec la consommation de cette plante. Je connais boucoups d'éleveurs de la région de sfax qui donnent cette plante à leurs oiseaux. Je connais quelqu'un ( M. Ahmed Karrai ) qui cultive cette plante depuis les années 70 et la vend chaque dimanche au souk des oiseaux de Sfax. Dans ma dernière visite à mon ami Ahmed, j'ai remarqué une grande évolution et le grand rendement enregistré dans la culture du "BLIBCHA" dans son jardin, qui sont dûs essentiellement à l'utilisation du système d'irrigation goûte-à-goûte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samov 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 à gabes on l'appelle blebcha on l'utilise dans le couscous pour les femmes qui ont nouvellement mis un bebe (النافس) a cause de leur richesse en vitamine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
G & M 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 salut les amis merci boucoup pour c information "bendlaga" ou "blibcha en va teste cette plante merci salam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne11 0 Posté(e) le 21 décembre 2009 ta raison sami cette plante elle pousse quand en eté et elle a besoin juste de eau tout les oiseau en rafole , canari , chardonneret peruche ... le rigolo c que le bec devien tout vert mdrrr j lai devant ma boutique en eté il sufi just ke je jarose et elle pousse tt seul , le seul problem c que la municipalité en netoyan les routes elle lenleve avec les autre plante indesirable facile a la voir ché soi il sufi de colecté kk graine el metre ds le jardin la ou on arose le plus , elle repousera tt seul chaque été Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites