Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hassene

Le pourpier

Messages recommandés

salut
je trouve des informations sur une plante très utile pour nos oiseaux.
Le pourpier dispose de tiges rougeâtres couchées ou dressées, ainsi que
de petites feuilles rondes, charnues et comestibles, d’un goût
légèrement acidulé.



Le pourpier est riche en oméga 3 (0,2 à 0,38 g pour 100 g), vitamines A et C, calcium, fer, sodium, potassium et magnésium.
Cette plante est également riche en
antioxydants et constitue un des éléments de base de l'alimentation crétoise. En effet, la Crète abrite un grand nombre de variétés de pourpiers poussant naturellement au creux des ravins humides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hassen pour cette recherche sur les plantes sauvage '' le pourpier '' qu'il n'est pas du tout étrange cette derniére - je vais essayer de chercher qq une pour mes oiseaux et merci encore une fois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci hassen pour cette recherche , je connait bien cette plante mais tu peut le trouver a l'été et pas maintenant , mais comme tu a dit elle est riche de vitamine .

hassen .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
le pourpier potager est comestible, dans certaines régions d'algérie on le prépare avec du couscous..
pour les oiseaux, on le donne en été lorsque les fleurs se referment et donne de minuscules graines noires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tarek pour cette information et dés l'été prochain ( inchallah ) je distribuerai ses fleurs à mes oiseaux - les plantes sauvages font que du bien pour nos oiseaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Makram
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, les plantes en sont pas un luxe dans l'élevage mais indispensables.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

comment s'appelle le pourpier en arabe

et merci pour le partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis jamais demandé comment ça s'appelait en arabe, en kabyle ça s'apelle "vlithoune"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On appelle Cette plante en Sfax "BLIBCHA", elle pousse en grande quantité dans mon jardin l'été. Elle exige seulement de l'eau en abondance et de la chaleur. Je donne cette plante à volonté à mes canaris la saison d'été soit avec d'autres verdures (laitue, chicoré, salade verte,...) soit seule si les autres verdures sont rares dans mon jardin ou non encore matures. Les oiseaux aiment cette plante et durant toute mon expérience, j'ai rien remarqué de particulier ou d'anormal en relation avec la consommation de cette plante. Je connais boucoups d'éleveurs de la région de sfax qui donnent cette plante à leurs oiseaux. Je connais quelqu'un ( M. Ahmed Karrai ) qui cultive cette plante depuis les années 70 et la vend chaque dimanche au souk des oiseaux de Sfax. Dans ma dernière visite à mon ami Ahmed, j'ai remarqué une grande évolution et le grand rendement enregistré dans la culture du "BLIBCHA" dans son jardin, qui sont dûs essentiellement à l'utilisation du système d'irrigation goûte-à-goûte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à gabes on l'appelle blebcha on l'utilise dans le couscous pour les femmes qui ont nouvellement mis un bebe (النافس) a cause de leur richesse en vitamine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les amis

merci boucoup pour c information

"bendlaga" ou "blibcha


en va teste cette plante merci

salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta raison sami cette plante elle pousse quand en eté et elle a besoin juste de eau
tout les oiseau en rafole , canari , chardonneret peruche ...
le rigolo c que le bec devien tout vert mdrrr
j lai devant ma boutique en eté il sufi just ke je jarose et elle pousse tt seul , le seul problem c que la municipalité en netoyan les routes elle lenleve avec les autre plante indesirable
facile a la voir ché soi il sufi de colecté kk graine el metre ds le jardin la ou on arose le plus , elle repousera tt seul chaque été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...