Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samov

preparatif accouplement 2010

Messages recommandés

PREPARATION DE MA CAGE POUR ELEVAGE 2010



Pour l’année 2010 j’ai voulu entamer l’expérience de l’hybridation chardonneret croisé à une femelle canarie et chardonneret croisé à une femelle bouvreuil githagine que j’ai reçu de mon ami Elyes qu je remercie énormément et qui vit à Gafsa. Pour cela j’ai commencé tout d’abord par la préparation du couple en ce qui concerne l’alimentation et l’hygiène pour la réussite de l’accouplement pendant la période adéquate.

Une alimentation riche en vitamines est primordiale pour la fertilité des femelles .

Concernant l’installation pour l’élevage 2010 j’ai construit une cage dimensions 1m x 0.5m x 0.80 m .

Vu que dans le centre de formation là ou je travaille on enseigne la soudure et comme étant la construction d’une cage métallique constitue un exercice pour les stagiaires ; avec l’aide de mes collègues Mohamed et Kais et quelques stagiaires que je remercie énormément pour l’effort et la patience et le temps alloué pour partager avec moi ma patience pour les chardonneret et les mulets ; on a construit une cage avec une séparation au milieu ( si on veut séparer la première femelle du male et mettre celui-ci avec la deuxième ou bien le laisser avec sa bien aimée)

Après consultation de mon très cher ami Makram qui m’a recommander que le nid soit extérieur avec un camouflage adéquat lors de la ponte (afin que la femelle soit alaise et se sent en sécurité et pour ne pas la perturber lors du retrait des œufs en les replaçant par d’autres en plastic jusqu’à la fin de la ponte pour les remettre tôt le lendemain matin afin que l’éclosion soit le même jour). J’ai cherché à Dahmani je n’ai pas trouvé un nid extérieur on ne le vend pas alors j’ai construit un nid extérieur en utilisant une ancienne cage (la partie de sa porte) découpée que je lui ai soudé un nid d’intérieur et comme ça j’ai dépassé cette contrainte.

On a soudé ce nid extérieur à la paroi extérieure et dans la partie haute de la cage après avoir effectué une ouverture dans la tolle en effectuant un petit pliage utilisé comme glissière (on peut faire glisser un morceau de tolle (dimension un peu supérieur de l’ouverture si on ne veut pas utiliser le nid et interdire l’oiseau de passer de l’intérieur de la cage vers le nid extérieur), ceci d’une part.

D’autre part on a utilisé le reste de l’ancienne cage pour en découper et préparer deux petites portespour mettre les mangeoires et deux grandes portes (dimensions qui font entrer une main ) .

Puisque la cage est divisée en deux parties on a découpé l’emplacement d’une petite et d’une grande porte dans le grillage dans chaque partie (mangeoire et accès) ,pour les fixer on a utilisé le ressort présent dans les attrapes oiseaux (منداف) (je suis contre la capture des oiseaux avec cet outil il peut les tuer ou casser leurs pattes au moins son ressort a servit pour quelque chose)qui fait l’affaire. Concernant le grillage j’ai acheté le grillage avec lequel on fabrique les cages de lapins dans la quincaillerie.

A l’intérieur de la cage on a soudé deux anneaux dans lequel on peut mettre un petit verre d’eau ;la soudure est faite dans la face intérieur droite et gauche de la tolle de la cage ; de plus on a soudé deux petite barres comme perchoirs dans la face intérieur de la tolle du dos de la cage.

Pour la séparation une fente a été faite dans la tolle du toit pour faire glisser une tolle à travers deux barres de fer là ou on a effectuer une fente longitudinale ;dans le cas ou on ne veut pas faire la séparation un morceau de tolle (largeur supérieur à la fente) couvrera celle-ci .

Pour éviter que les oiseaux mangent les graines qui tombent sur les fientes et pour faciliter le nettoyage des déchets on a fait un sol en grillage sous lequel un tiroir muni d’une manette glissera sans frottement sur deux barres et facile à retirer en cas de besoin.

La tolle a été coupée par une machine de coupe et le pliage nécessaire a été fait par une machine de pliage précis la soudure a été faite en respectant les règles de sécurité pour la peinture on a utilisé la peinture laquée et un pinceau mais il s’est avéré que le blanc n’a pas couvert la tolle alors on a utilisé la peinture avec le pistolet qui a donné un joli blanc. Esthétiquement on a utilisé pour la fixation de la tolle des rivets en utilisant la pince à rivets.

Vu que la cage est lourde et ne peut pas être accrochée au mur on lui a construit une table avec du fer plat qui peut la supporter.

Je pense avec cet article sur mes préparatifs vous faire partager cette passion de bricolage de plus je serais reconnaissant de me critiquer c’est avec plaisir et me donner vos remarques et avis, (photos des étapes ci-joint).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage sami , on vois bien que tu t'es armé cette saison Wink je te souhaite de la réussite cher ami flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour yousef j'ai compris maintenant comment tu a connait la taille du cage

sami ,je voi bien que le saison 2010 a commencé chez vous ,bon chance et merci pour cette article .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Sami,

par la même occasion, peux tu nous montrer la photo de femelle bouvreuil githagine?

merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...