Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
med chelbi

la naissance du chant

Messages recommandés

une question qui se pose le chant est transmissible génétiquement ou pas

Yassine merci de nous aider t'a une grande idée sur ce domaine

D'après ce que j'ai entendu que les pères et les mères des champions canaris
" Malinois ou ..... chanteur" ne sont pas vendu par l'éleveur

donc si c'est vrais ; il y a une chose qui passe génétiquement ou autres

Merci a tous les membres et merci d'avance Yassine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi je crois le chant est transmissible génétiquement du père a sa fille et du mère a son fils ......a vous les autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biensure un caractère scientifiquement se transmettre d'une generation a l'autre sauf en cas de mutation ou lorsque les 2 chromosomes des parents (l'élement porteur de l'information génétique) se rencontrent et en cas de dominance l'un d'entre eux sur l'autre le phénotype n'apparaîtra pas.par exemple les hybrides issu de canari de couleur avec des chardonnerets dans la majorite des cas ils ne sont pas des bon chanteur au moins comme leurs père.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Le chant se transmet génétiquement - une partie inné ( héreditaire / chant des parenst ) et une partie acquise ( apprentissage ou écollage ) ;

C'est dans cette derniére partie que l'éleveur ou amateur doit intervenir pour faire écoller un bon chant , dont il a déja choisit ses répertoires auparavant pour un jeune hybride ou un jeune chardonneret ; l'écollage ou apprentissage se fait à travers une K7 ou un CD , mais il reste toujours l'utilisation du matériels sonore ( local , baffles , mp3 ...) est un important point dans se choix , car tout simplement les oiseaux accepte mieux un son monophone qu'un son stéréophone .

Avec cette derniére méthode , l'éleveur à plus de succé à réussir avec un hybride qu'un jeune chardon ! ; se qui nous pousses en premier stade c'est d'écollé un jeune hybride pour que l'année prochaine apprendra par retour le jeune chardon ,car pour la simple raison , un chardonneret apprend mieux d'un maitre que d'un CD ( il n'aime pas mondialisation )

Pour le cas des canaris chanteur , je pense que les jeunes males issue d'un male champion ( leur pére ) ,sont écartés de l'élevage et seul leur soeurs sont gardées pour se reproduissent la saison prochaine avec leur pére . C'est ainsi que les amateurs de chant ( canaris ) procédent ! ; donc nous concluons bien que le géne du '' chant '' est transmis par la femelle est non par le male .

A vous .

Amicalement - Makram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci makram pour cette explication

j'ai une petite experiece l'année avant derniere j'avais deux chardos coupleur un qui Ghawabi et un Torka celui de la tasnita

les jeunes eté très différent dans le chant malgré la meme femelle le meme chant d'écolage la même place .......

celui du ghawebi n'a pas bien apprit le rythme du Tasnita " Ylef+dsiwet"

et l'autre du Torka " a bien apprit tous sans faute

et par au hasard la même procédure l'année dernière mais avec une autre femelle et voila les mémé résultats

c'est pour cela j'ai poser cette question sur la transmission du chant

je suis convaincu de votre synthèse voir une règle pris par les grands éleveurs et jusqu'à l'année dernière mais d'aprés mon expérience ?????? peut etre le hasard a jouer son tour

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je suis d'acord avec vous makrem que l'apprentissage joue un rôle important mais le chant n'est pas du tout transmis par les femelles si c'est le cas en trouve des femelles chanteuses tout a fait comme les mâles si un phénotype qui se manifeste que chez les mâles, donc c'est un génotype porter que par y ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre chose d'après les anciens éleveurs les oisillons commence l'écolage dans l'œuf. ca veut dire que les oisillons peuvent garder les notes de leur père (c'est mon avis) amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut yessine chelbi a dit

-Yassine merci de nous aider t'a une grande idée sur ce domaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les amis

un sujet trés interessant à partager avec vous; tous d'abord on doit etre d'accord sur la definiton
du mot chant: se sont tous les appels emis en vu de communiquer (perso c la plus belle definition k j'ai aimé);

On peut pas dire que le chant soit totalement inné ou totalement acquis mais bien les deux a la fois==> cela prouve l'existence du dialect

ce qui est le cas contraire chez nous les humains cad le language sacquiret plus qu'il est inné
cette hypotese semble confirmer suite à une etude scientifique que j'ai croisé sur le net



"enfants sauvages", comme Genie ou "l'enfant placard". Genie, quand elle est découverte à Los Angeles en 1970, est une jeune fille de treize ans, qui physiquement en parait six. Pendant treize années, elle a été séquestrée dans sa chambre, attachée, par son père soi-disant désireux de la protéger du monde extérieur...
N'ayant jamais appris à parler, et après quelques années de ré-éducation, Genie n'est jamais parvenue à composer une phrase correcte grammaticalement, ni à intégrer un vocabulaire conséquent. De nombreux cas d'enfants coupés du monde comme Genie, ont montré que non seulement le langage s'acquiert mais, qu'en plus, il y a un âge au-delà duquel cet apprentissage ne semble plus être possible (début de la puberté).


un autre exemple c'est les peroquets sont connus pour leurs capacités de mémoriser et repeter une grande varieté de sons
==> inné &acquis
ya d'autres qui sont capable d'imiter les sons d'autres especes ou meme differents bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

pour la deuxieme partie du sujet tous se passe par la femelle une étude qui a été elaboré par :
DOMALAIN adrien
Louis david
Terme mickael

Encadrement:DABOUINEAU Laurent

pour leur licence en biologie U.C.O bretagne



Chez les oiseaux, l’ovaire et les testicules subissent un cycle annuel de changement très prononcés ; en hiver, ces glandes se contractent et restent pratiquement inactives, certains oiseaux conservent toutefois leur chant ; ils chantent encore une bonne partie de l’hiver

Au printemps, l’allongement de jour réactive les glandes reproductrices, faisant augmenter le volume des testicules jusqu'à 200 à 300 fois la production des hormones sexuelles va stimuler toutes les activités liées à la nidification : occupation du territoire, parade et chant



Le chant du male va agir non seulement comme une simple manifestation sonore vis-à-vis des autres membres de l’espèce, mais aussi, via le cerveau de la femelle sur les glandes à sécrétion hormonales responsable de l’induction de tout le cycle de celle-ci.


Comme on le voit le contrôle du chant met en jeu des mécanismes assez complexes, qui dépassent le domaine purement acoustique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autres chose trop interessante a ajouter c'est le comportement


Le comportement inné d’un oiseau repose sur l’instinct. Le vol, la migration, les attitudes de menace lors des parades nuptiales en sont de bons exemples. Si l’instinct permet pour une grande part la survie des oiseaux, ces derniers sont aussi capables d’apprendre, ce qui augmente l’efficacité de leurs actions. Ainsi, une espèce qui s’adapte à différentes situations verra ses membres améliorer son espérance de vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon slim il a parlé de tout presque et rien à ajouter.
juste qu'une fois j'ai visiter un éleveur de canaris malinois en France et
c'est un grand champion il ma confirmé ce qui a dit Makrem il travaille
toujours avec les filles des champions en plus dans la période de repro il met son
maître dans un coin dans la pièces d'élevage et après que chaque femelle ponde la 3 œufs il enlève le mâle et il le mets dans un autre département et un certain moment on trouve que des femelles qui couve dans la pièce d'élevage et sauf le mettre qui chante dans un coin c'est pour ça qu'il ma confirmé qu'on peut faire l'écolage même quand le jeune et encore dans l'œuf
voila une petite expérience pour les canaris et je ne sais pas pour les chardonnerets c'est la même chose au non .
reste a confirmé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Slim pour ces informations et ces recherches . On attend donc le concours au printemps prochain pour confirmer les résultats d'écollage de nos hybrides et chardons .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Makram

Bonne idée , mais il faut faire un chant disant que
officiel de la torka Tunisienne qui sera l'objet d'un concours pour les
membres de ce forum

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
med chelbi a écrit:
salut Makram

Bonne idée , mais il faut faire un chant disant que
officiel de la torka Tunisienne qui sera l'objet d'un concours pour les
membres de ce forum

merci


Salut Mohamed , inchallah avec notre petite bibliothéque , on fera un bon et un premier chant de concours en Tunisie ; mais en premier lieu , un projet du code du chant TOrka sera établi ,puis ensemble et avec tous les avis des membres on se mettra d'accord e c'est ainsi qu'on élabora un chant de réference pur Tunsien !

Makram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste , j'ai voulu dire que je suis entrain de préparé un projet sur ce code - question de temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est une bonne idée. mais avant il faut organiser notre bibliothèque du forum avec la participation de tout les membres pour avoir le maximum des notes maximum de choix .avec un travail collectif en peu réussir , " l'union fait la force''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cher ami je propose aux administrateurs du forum de créer une rubrique bibliotheque de chants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

A mon avis ( ) je vois qu'on commence par les notes et leurs noms suivant les nomrmes expliquer leurs emplacements, la composition du chant, les types du chant de cette facon les novices apprennent dans les regles de l'art surtout les generations d'avenir
jen suis sure qu'on va aboutir a un niveau professionnel qui honore notre pays

il est temps de provoquer les anciens qui connaissent bien le chant afin d'améliorer les connaissances avec un esprit plus meilleur
Merci d'accepter mon pt de vue



B-slim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est tous passé par l'histoire ou quelqu'un se la joue super éleveur et parle de ses oiseaux comme étant des "torka" !! et quand tu lui demande un cd pour l'écolage c'est que des "euhh .. oui ... enfin non ..tu vois ...c'est que ...blablabla..."eh pff et depuis tu ne le revoie plus !!!donc une rubrique bibliothèque de chants serait très utile pour les débutants tout comme pour les pro (comme par exemple : aider makrem à terminer le code du chant )enfin le but du forum c'est l'entre-aide n'ai je pas raison ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...