Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samov

les graines de niger bénéfique pour nos oiseaux

Messages recommandés

La graine de Niger Synonymes : Niger, Cumin noir, Cheveux de Vénus, Poivrette, Nielle, Herbe aux épices, Herbe des capucins, Fleur de sainte Catherine
Nom Botanique : Nigella sativa, Nigella damascena

En Europe : anglais : Niger, Devil-in-the-bush, Love-in-a-mist, Fennel flower, Onion seed, allemand : Zwiebelsame, Nigella, Schwarzkümmel, espagnol : Neguilla, Niguilla, Pasionara, italien : Nigella, hollandais : Nigelle, russe : Charnushka
En Afrique : arabe : Sinouj, Sanouz, Shunez, Habbah sauda, Habbet el beraka (graines de la grâce), Kamun aswad, habat al-baraka (graine bénie), al-bashma
En Asie : hindi : Kalounji, Munga reala, kâlajîra singhalais : Kaluduru

Du latin nigellus (noirâtre), la nigelle nous offre ses petites graines aromatiques d'un noir intense. Elle a souvent été confondue avec les graines d'oignon (Allium cepa, alliacée) et celles du vrai cumin noir (Cuminum sp., apiacée).
Actuellement, les nigelles sont le plus souvent utilisées, en Europe, comme plantes d'ornement pour leurs fleurs. Néanmoins, grâce à leur arôme citronné et légèrement piquant, elles restent présentes dans de nombreuses cuisines, comme en Inde où elles agrémentent les pains traditionnels, les naans, ainsi que les salades, le riz, le poisson... Elles entrent aussi dans la composition du Panch phoron, le 5 épices bengalais : mélange de quantités égales de cumin, fenouil, moutarde, fenugrec et nigelle.

Historique
Originaire du midi de la France ou du bassin méditerranéen (N. Damascena), du Moyen-Orient (N. Sativa), la nigelle est déjà citée dans la Bible. Elle était connue dès l'antiquité romains. En Inde elle est depuis toujours appréciée dans la cuisine et en médecine. Elle fait aussi partie de la médecine traditionnelle coranique. Elle est connue et utilisée en Europe jusqu'au XVIIe, puis abandonnée petit à petit.

Croyances
Le prophète Mahomet a dit : " Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c'est un remède contre tous les maux à l'exception de la mort ".
Pâte de graines de nigelle efficace contre les piqûres de scorpion.

Vertus
Diurétique
stimulant
carminatif, contre les indigestions
insectifuge

Composition
Graines de Nigera sativa :
40% huiles grasses
7% esters d'alcools terpéniques avec acides gras insaturés inhabituels
Alcaloïdes divers (nigelline-N-oxide, nigellone, nigellimine...)
0,5 à 1,5% huiles essentielles
54% thymoquinone
para cymène, dithymoquinone, thymohydroquinone carvacrol, carvone, limonène, citronellol...
Minéraux : P, Fe


La plante
Nigera sativa, Nigella damascena
Famille des renonculacées (comme les clématites, les anémones, les hellébores, les renoncules...)

Plante herbacée, annuelle, de 60 cm de haut
Feuilles très découpées, plumeuses
Fleurs bleues à blanches (N. Damascena), bleu clair veinées de vert (N. Sativa), découpées
Fruits : capsules globuleuses (plus petites chez N. sativa), de forme caractéristique, récoltées avant maturité complète pour conserver les graines dedans.
Graines aromatiques, triangulaires, anguleuses, d'un noir intense, de 2 à 3 mm de long

Autres espèces :
· N. sativa : la nigelle la plus utilisée comme épice
· N. damascena : aussi utilisée comme épice (mais de moindre puissance), plante surtout ornementale
· N. arvensis : nigelle des champs (plante sauvage commune en Europe, annuelle, à fleurs bleues), anciennement utilisée comme succédané du poivre.[/size]

Autres espèces :
· N. sativa : la nigelle la plus utilisée comme épice
· N. damascena : aussi utilisée comme épice (mais de moindre puissance), plante
surtout ornementale
· N. arvensis : nigelle des champs (plante sauvage commune en Europe, annuelle,
à fleurs bleues), anciennement utilisée comme succédané du poivre.
[/size]




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le partage, mais faites attention la graine de niger n'a rien à voir avec le seinouj ni en core la Habba saouda ou habbat el baraka, celle ci s'appelle la nigelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher loulou3 c'est la nigelle c'est une faute de frappe au lieu d'ecrire nigelle j'ai ecrit niger (source de l'article :http://www.artsouk.com/index.php?module=article&action=actualite&display=466&page=2)

voici un article sur l'alimentation des oiseaux là ou la nigelle est une graine préférée:
"Mélanges de graines pour canaris, biscuits aux œufs; fruits et légumes. On peut aussi donner des fruits secs, tels des figues et des dattes; des pâtes et des produits laitiers en petite quantité et avec modération. Il ne faut surtout pas oublier de l’eau fraîche à volonté.

Les graines préférées : L’alpiste, l’avoine décortiquée, la nigelle, le lin, le chènevis et le colza.


Les fruits conseillés : Mandarines, kiwis, agrumes, poires, pommes, ananas, bananes, melon, pêches, prunes, raisins et les fruits tropicaux.


Les fruits à éviter : Tous les noyaux de fruits, et pour les sujets à digestion difficile, évitez les agrumes et les pommes vertes; du moins, n’en donnez qu’occasionnellement.


Les légumes conseillés : Chicorée, chou, choux de Bruxelles, chou-fleur, courgettes, épinards, concombres, carottes, céleri, asperges, aubergines, piment vert, radis, navet, pissenlit, cresson et tous les légumes vert foncé et feuillus.


Les légumes à éviter : L’avocat, le persil, les feuilles de betterave et les pommes de terre crues (peuvent être toxiques, voire même mortelles).


Attention à ne pas suralimenter votre oiseau, car celui-ci verrait sa capacité de chanteur et son attention diminuer. En général, une cuillerée à soupe de graines accompagnée d’un peu de fruits et de légumes devrait donner de bons résultats. Vous pouvez vous renseigner à savoir quel régime alimentaire lui donner selon les périodes de l’année et selon la condition physique de l’oiseau (périodes de reproduction, de mue, de l’apprentissage du chant et de repos).

Maladies fréquentes : Troubles digestifs, kystes folliculaires fréquents chez certaines races, entérites, troubles respiratoires. Faire bien attention aux coups de froid.


Conseils pour la reproduction : Pour que le couple soit prêt pour la reproduction, attendre qu’ils aient tous les deux un an. Lorsque la femelle commence à pondre, enlevez le mâle de la cage."
source:http://www.lemondeanimal.ca/fiche_oiseauxc.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui le Niger et bénéfique  pour nos chardo et sur tous  quant il sont jeunes mé aprés la mue et par suit en hiver le nigre doit être distribuer avec modération car tous les greens noir causent des problèmes de foie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...