Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samov

Les feuilles de radis source de vitamines pour nos oiseaux

Messages recommandés





Pour mes oiseaux durant l’été je donne une fois par semaine les feuilles de radis (الفجل) disponible durant cette période et que je recommante de donner à nos oiseaux vu que leur apport en vitamine est important et intéressant pour eux ; provitamine A, d'acide folique, de vitamine C et de fer ;

en effet d’après ce document (source : http://www.doctissimo.fr/produit-legume-RADIS.htm)

Les radis sont appréciés pour la variété et l’agrément qu’ils apportent dans les menus. Ils constituent un hors-d’œuvre de crudités très intéressant nutritionnellement, et dont la valeur énergétique reste modeste, si on veille à les consommer sans excès de pain et de beurre !
Ils participent utilement à la recharge minérale et vitaminique de l’organisme (notamment pour leur apport en potassium, magnésium, calcium, vitamine C). Ils renforcent la teneur en fibres alimentaires du régime. Enfin, comme les autres légumes crucifères, ils contribuent à la prévention du cancer.
Les substances protectrices du radis :
Comme tous les légumes crucifères, les radis renferment des composés soufrés dotés de propriétés originales et intéressantes :
· des glucosinolates, qui donnent naissance à des sénevols ayant une action anti-microbienne.
· des isothiocyanates de phényléthyle et de benzyle, dont les effets protecteurs vis-à-vis du cancer sont reconnus.
La couleur des radis :
La couleur des radis est due à des pigments rouges ou pourpres, les anthocyanes. Ils sont présents essentiellement en surface plus ou moins abondants selon les variétés. Ces pigments font partie du "facteur vitaminique P", qui renforce dans l'organisme l'action de la vitamine C, et augmente la résistance des petits capillaires sanguins.
Les anthocyanes ont la particularité de changer de couleur en fonction du pH du milieu dans lequel ils se trouvent : plus le pH est acide, plus ces pigments sont rouges, tandis qu'en milieu neutre ou basique, ils virent au violet. Pour obtenir des radis d'une belle teinte rouge vif, il suffit donc de les laver dans une eau légèrement citronnée !
Les fanes des radis :
Elles contiennent de bonnes quantités de provitamine A, d'acide folique, de vitamine C et de fer. D'où l'intérêt de croquer le "vert" bien frais des radis... ou de le transformer en un délicieux potage !
Radis et digestibilité :
Les composés soufrés du radis (en particulier les gucosides) sont responsables de sa
saveur piquante très caractéristique. Ces substances stimulent les sécrétions digestives et l'appétit, mais sont plus ou moins bien tolérées selon les consommateurs. Pour améliorer la tolérance il est conseillé de choisir les radis plutôt jeunes et petits, de les consommer bien frais, et de bien les mastiquer.






s/image : http://www.margueritecie.com/legume32.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bon travail mon ami
je l'utiliserai pour mes oiseaux

Bonne continuation mon ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR A TOUS,et mabrouk alikom ramadon
moi aussi je l'utilise depuis longtent .c'est efficasse et bien pour les oiseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sami , bon article et a tester inchalah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...