Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wb

Astuce por ecolage

Messages recommandés

Bonjour les amis,

nous savons très bien que l'écolage des chardonneret nécessite beaucoup de patience et de sacrifice. en effet pour bien écoler un chardo il faut lui faire écouter les morceaux préférés au mois 2 fois par jour 2heure chaque séance (au lever et au coucher du soleil).
Pour éviter de se lever très tôt surtout en été pour mettre le Cd en marche (à 4h du matin par exemple) et a défaut d'existence d'un lecteur programmable qui se déclenche automatiquement à une heure précise, j'ai compilé un cd contenant ce qui suit :

- un fichier chant chardo (durée 2 heures) nommé 001
- un fichier édité par le logiciel audacity (durée 2 heures) contenant du silence uniquement nommé 002
- un autre fichier (durée 2 heures) contenant aussi du silence nommé 003.
- un autre fichier (durée 2 heures) contenant aussi du silence nommé 004.
- un autre fichier (durée 2 heures) contenant aussi du silence nommé 005.
- le premier fichier chant chardo renommé en 006
donc la durée totale du CD est de 12 heures.
ce cd je le met en marche tous les soirs à 19H, le lecteur va lire les fichier par ordre (001, 002, 003 ...etc)
donc le fichier 001 (de 19h à 21h) contenant le chant, puis les fichiers 002, 003, 004, 005 (durée totale 8h) contenant le silence puis à 5h du matin il va lire le fichier 006 contenant de nouveau le chant de 2 heures.
tout ce pour éviter la peine de se lever tôt tous les matins pour mettre le cd en marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres tres tres bonne idée
merci WB

moi en ce moment j'ecole une femelle a la dure
je lui met le chant toute la journée
je sais qu'une femelle coupe le chant mais comme le chant est transmissible génétiquement par la femelle je souhaite obtenir une femelle qui chante bien!!! car j'en ai vue des femelle qui chante presque comme des males
du coup j'ai choisis de l'écolé a la dure(toute la journée)
on verra bien se que ca va donner
je vous tiens au courant pour la suite mes freres
salam alikoum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam merci pour l'astus mais s'il y a rupture du courrant on doit remettre le cd en marche lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frère samov les ruptures de courant ça n'arrive pas tous les jours et si ça arrive vous remettez le CD en marche à la même heure c'est très simple. en plus cette méthode a énormément d'avantages et chacun peut paramétrer le cd en fonction de ses besoins d'écolage, de sa région, de son pays résidence et de la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup WB pour cet astuce et on attend ton chant favori pour l'écollage cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de quoi les amis
si makram voici un extrait du chant avec lequel j'école mes chardos actuellement

4shared.com/audio/y9ahQ6IG/extrait_ecolage.html

c'est un chant que j'ai composé note par note
donnez votre avis sur ce chant SVP

en ce qui concerne le fichier silence vous pouvez l'enregistrer avec un débit et un taux d'échantillonnage très réduit ce qui donnera un fichier très peu volumineux (2 heures de silence = 5Mb).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci surtout pour ta générosité !! jolie chant bravo pour la création !! les notes sont super ; bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est tous là pour le bien du chardonneret et de la passion d'élevage, en ce qui concerne les remarques faites en MP par notre ami makram mejri à propos du chant je vous informe qu'il ne s'agit que d'un extrait de chant et d'une partie du (douret klem) que j'ai composé, mais le chant complet comporte des kroujet, taf7ilet wlewel we9fa,,,,etc.

a propos du cd et pour ceux qui sont contraint de s'absenter toute la journée de la maison comme moi par exemple, j'ai créé un cd que je met en marche à 7h du matin à ma sortie. Le lecteur va lire le chant d'ecolage de 7h à 9h puis il va lire les fichiers silence jusqu'à 13h et par la suite il relit le fichier chant de 13h à 15h puis de nouveau les fichiers silence jusqu'à 18h moment de relire le fichier chant, donc les chardos n'ecoutent le chant qu'aux moments propices à l'écolage et de cette façon ils auront au cours de la journée le temps pour répéter (au moment de la lecture du silence) les notes qu'ils ont apprises.
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours à propos de l'écolage, je vous conseille les amis de toujours enregistrer les fichiers des chants d'écolage en mode mono et non pas stéréo. en effet les sons mono sont diffusés sur un seul canal contrairement aux sons stéréo qui sont diffusés sur 2 canaux. les sons mono sont plus proche des sons réels ce qui donne l'impression aux oiseaux qu'il s'agit d'un maître chanteur et non pas d'un son artificiel.
je vous conseille aussi de placer vos lecteurs CD dans le coin le plus haut de la chambre d'écolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde
pour l'écolage l'idée de wb est géniale , mais malheureusement le lecteur CD doit être robuste (made in Germanie) si non il va claquer d'un jour à l'autre parce qu'il doit lire 24 / 24 , surtout que l'écolage a une durée de 3 à 4 mois. alors là il faut pensé à un stock de lecteurs CD . moi j'utilise un Régulateur électrique que j'ai acheté d'une droguerie , destiné à passer et couper le courant selon un chronomètre pendant 24 heures et chaque heure est divisée par 4 ( 1/4 h) . brancher ce Régulateur entre la prise électrique et le lecteur CD . moi j'utilise une auto-radio cassette auto-reverse, et je règle le Régulateur pour passer le courant 2h de suite et le couper 4 h de suite (par exemple), selon le chois de l'éleveur . jusqu'à présent je fais l'écolage presque 4 semaines pour mes trois chardonnerets je n y pense même pas . cheers sauf pour l'alimentation en eau et nourriture. il faut voir pour croire, une photo vous sera diffusée inchallah sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...