Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rasta chardo

je vous présente ici quelques plantes sauvages

Messages recommandés

je vous présente ici quelques plantes sauvages que je m'eforce de donner à mes oiseaux, inutile de vous dire que ces plantes doivent êtres prélevées dans des endroits non polués comme bords de routes,proximité de champs cultivés, ou encore dans des lieux suspects. il y vas de la santé de nos oiseaux !! .

L ONAGRE

L'onagre, plante à tige dressée, anguleuse de 1 à 1,20 m. Ne poussant pas au-dessus de 700 m d’altitude. Porte de grandes fleurs couleur jaune soufre. Sur la tige se trouvent de nombreux fruits. L’Onagre bisannuelle pousse généralement au soleil ou à la mi-ombre. Pousse sur des sols assez sablonneux. Tige assez droite sur laquelle sont situés les fruits. Les feuille simple avec des nervures et de fins poils. Feuille assez longue. La fleur est de couleur jaune soufre. Elle contient 8 étamines – 4 pétales de 4 à 5 cm plus courts que les 4 sépales. Cette fleur s’ouvre en quelques minutes en fin de journée, à la tombée de la nuit, et fane au lever du jour. Chaque soir de nouveaux boutons éclosent. L’étamine est courbée. Floraison de juin à septembre. Après la floraison vient ensuite le fruit qui mesure environ 2 à 3 cm. Ce fruit contient des acides gras poly-insaturés qui ralentissent le vieillissement de la peau.



LE MOURON

Plante tapissante en grosse touffes, à tiges couchées de 10 à 30 cm, alternant d'un noeud à l'autre, et munies d'une ligne de longs poils. Feuilles ovales, les inférieures pétiolées. Petites fleurs aux pétales profondément bilobés, plus courts que sépales. Les graines sont recherchées par les oiseaux.



Le laiteron

LAITERON Sonchus oleraceus Famille des Composées NOMS COMMUNS : Laitue de lièvre, Lait d'âne, Chardon blanc, Luceron, Laitue de muraille CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Des sels minéraux, des vitamines, des glucides, des protéines PARTIES UTILISÉES : Les sommités aériennes DESCRIPTION : Le laiteron est une plante annuelle, à racine pivotante, de 1 mètre de haut, à tige dressée, creuse, peu ramifiée. Les feuilles sont alternes, à dents épineuses. Les fleurs sont des capitules plus petits que le Laiteron des champs, de 2 à 2,5 cm, à styles et stigmates verdâtres ou bruns, et à bractées souvent glabres. Les fruits sont des akènes bruns, striés, à aigrettes blanches. CULTURE ET RÉCOLTE : Originaire du Moyen-Orient et d'Europe, le laiteron se rencontre partout en Belgique, dans les champs et sur le bord des chemins. Il croît jusqu'à une altitude de 2 000 mètres. PROPRIÉTÉS : Carminative Cholagogue Stomachique Diurétique Emménagogue Dépurative INDICATIONS : Grippe Infections urinaires Goutte Douleurs d'estomac Verrues Gastrite



Le séneçon

Le séneçon commun, séneçon vulgaire, ou senecio vulgaris est une de nos mauvaises herbes annuelles les plus répandues ; en automne et en hiver, il continue à pousser et fleurir, alors que la majorité des autres plantes sont en sommeil. Il appartient à la famille des composées ou astéracées. Il forme une touffe vaguement arrondie qui peut atteindre 20 à 40 cm de haut. Ses tiges plus ou moins ramifiées sont cannelées, verdâtres ou rougeâtres et une fine pilosité les recouvre le plus souvent. Les feuilles, glabres ou pubescentes, d'une couleur vert brillant, sont épaisses et présentent une découpure pennée ; suivant leur position sur la tige, elles sont embrassantes ou munies d'un court pétiole. Leur bordure présente une denture espacée et peu prononcée.La floraison dure longtemps mais ne présente pas d'intérêt décoratif en raison de la petite taille et de la couleur des fleurs. Les capitules sont groupés en une grappe terminale, ils sont d'abord dressés mais certains se penchent ensuite. Leur involucre cylindrique est formé de bractées étroites et terminées par une pointe noire, il est doublé par une deuxième série de bractées beaucoup plus courtes, également à pointes noires. Les fleurs jaunes, tubulaires et sans ligules débordent peu de l'involucre. Les fruits sont des akènes brunâtres et allongés, munis d'une aigrette blanche et disposés comme ceux du pissenlit. L'aspect de ces capitules de fruits plumeux et blancs est à l'origine du nom de cette plante car en latin, senex signifie vieillard (ici c'est la chevelure du vieillard qui est évoquée). Ce séneçon se reproduit tellement bien par semis, qu'au cours d'une année, 3 générations se succèdent et la plante est peu dérangée par le froid



La cardère

La cardère sauvage ou dipsacus sylvestris est encore appelée couramment cabaret des oiseaux ou lavoir de Vénus, elle pousse dans les endroits incultes ainsi qu'au bord des chemins ; c'est une plante bisannuelle appartenant à la famille des dispsacacées.Ses grandes tiges qui peuvent atteindre 2 m sont cannelées et hérissées d'aiguillons.Les feuilles les plus basses sont disposées en rosette et fanées avant la floraison. Les feuilles supérieures sont opposées et soudées à leur base formant ainsi une sorte de coupe où s'accumule l'eau de rosée ou l'eau de pluie. Les oiseaux ont l'habitude de venir boire à ces petits abreuvoirs d'où le nom populaire cabaret des oiseaux. L'eau retenue par ces feuilles avait la réputation de soigner la peau, aussi la recueillait-on le matin dans ce "lavoir de Vénus". Toutes les feuilles sont munies d'épines sur les bords et sur leur nervure centrale. Les fleurs, comme celles des composées, sont réunies en une sorte de capitule de 5 à 10 cm de haut, constitué d'un réceptacle conique muni de paillettes épineuses entre lesquelles se trouvent les fleurs pourpre-violacé.Cette inflorescence est munie à sa base de grandes bractées épineuses bien plus grandes qu'elle.Une fois la floraison passée le réceptacle épineux et les bractées restent intacts et sèchent, ils peuvent alors entrer dans la composition des bouquets secs. La racine de cardère possède des propriétés médicinales apéritives et stomachiques mais elle n'est plus très utilisée de nos jours.On a longtemps cultivé la cardère à foulon pour carder la laine car les paillettes épineuses de ses capitules sont crochues. Les "têtes " épineuses de cette cardère étaient appelées des cardes et servaient à démêler les fibres.



L'herbe à Robert

L'herbe à Robert ou geranium robertianum est une plante annuelle ou bisannuelle qui pousse sur les éboulis, les talus, dans les haies ou les bois clairs, en général dans les lieux ombragés et humides ; elle appartient à la famille des géraniacées. Cette plante velue, de 25 à 50 cm de haut, dégage à la cassure ou au froissement, une odeur désagréable. La racine est généralement du type pivotant, la tige assez fragile est ramifiée et teintée de rouge, les feuilles sont découpées en 3 à 5 lobes palmés eux-mêmes découpés ; elles ont une belle couleur vert tendre qui vire au rouge après la floraison. Cette floraison se produit entre mai et août. Les fleurs sont groupées par deux, leur calice comprend 5 sépales soudés en tube renflé, leur corolle est formée de 5 pétales rose vif, parfois blancs ; le pollen des 10 étamines est orangé. Le fruit forme un long bec dont les 5 parties se détachent à partir de la base pour s'enrouler en formant une sorte de lanterne. Cette disposition permet ensuite à la plante de projeter les graines, parfois au delà de 1 m. Le geranium robertianum est une plante médicinale astringente, diurétique et tonique ; elle était utilisée pour soigner les hémorragies ou les maux de dents ; son huile essentielle est antiseptique. Le nom de cette plante est certainement dérivé du latin ruber qui signifie rouge, de plus, elle était dédiée à Saint Ruppert.. Il existe par ailleurs, près de 300 espèces de geranium comme par exemple -geranium pratense, le géranium des prés à fleurs bleu-violet - geranium phaeum aux aux fleurs pourpre très sombre - geranium lucidum aux feuilles presque arrondies et luisantes , ses fleurs sont roses.




Le pissenlit

Le pissenlit officinal, en latin taraxacum officinalis, a pour noms communs dent-de-lion, laitue de chien ou salade de taupe, c'est une plante vivace extrêmement commune classée dans les mauvaises herbes (plantes adventices). Il pousse dans les espaces cultivés, les prés , les terrains vagues ou les bords de chemins et fait partie de la famille des composées. La racine pivotante épaisse s'enfonce très profondément. Sa tige est réduite au strict minimum, ne dépassant guère le niveau du sol, elle porte seulement une rosette de feuilles et une hampe florale. Les feuilles, disposées de façon rayonnante, ont une forme caractéristique : sans pétiole individualisé, elles sont de forme allongée, la partie la plus large étant proche de l'extrémité et surtout, leur limbe est très divisé en dents recourbées vers la base. La forme de ces dents est à l'origine du nom dent-de-lion. Toutes les parties coupées de cette plante laissent échapper un latex blanc. La floraison d'un jaune éclatant illumine les espaces qui, à cette époque de l'année, sont de teintes mornes ou uniformes, piquetées par endroits du blanc des premières pâquerettes et du bleu des véroniques. Le pédoncule creux et lisse porte un seul capitule composé de fleurs toutes semblables avec une ligule à extrémité dentée. Les étamines et le pistil ne mûrissent pas en même temps ; ce sont donc les insectes ou le vent qui assurent la fécondation grâce au pollen d'une autre fleur du même capitule ou d'un capitule différent. Le transport du pollen par les insectes fonctionne très bien car les fleurs sont mellifères. A la base du capitule se trouvent deux séries de bractées, les inférieures sont recourbées vers le bas et les autres, étroites et serrées sont vert-bleuté et dressées contre les fleurs. Les fruits bien connus sont des akènes prolongés par une sorte de parachute fait de soies blanches ; ils semblent piqués sur le réceptacle bombé de l'ancienne fleur. et s'en détachent au moindre contact ou sous l'effet du vent qui peut les entraîner sur de très longues distances. La fécondation et la dispersion s'effectuant avec une remarquable efficacité, cette plante possède donc un pouvoir de colonisation important. Il existe d'autres espèces de taraxacum comme par exemple : - t. praestans à fleurs jaune pâle et à feuilles portant des petites taches sombres -t. palustre à fleurs jaune pâle et à bractées florales dressées - t. fulvum à fleurs jaune pâle possédant de courtes ligules et à bractées vertes recourbées et terminées par une sorte de crochet. Le pissenlit est une plante dont les feuilles sont comestibles en salade ou bouillies, la racine peut aussi être préparée comme un légume ; grillée, elle remplace le café. Les boutons floraux sont utilisés comme les câpres ou les pointes d'asperge et ses fleurs servent à confectionner une sorte de confiture ainsi qu'un vin. Il existe des variétés de pissenlit amélioré pour la culture. Cette plante très riche en principes nutritifs peut être donnée à manger aux animaux (lapins par exemple). Ce sont cependant les propriétés médicinales de cette plante qui sont les plus remarquables : elle a des effets cholagogues, dépuratifs, diurétiques (d'où le nom pisse-en-lit), stomachiques, laxatifs , revitalisants et toniques. Le pissenlit soigne donc en priorité les maladies du foie et stimule les organes d'élimination des déchets. Pour une plante modeste et souvent dédaignée ou combattue, c'est un beau palmarès !




Le chardon Marie

Le chardon Marie ou silybum marianum est une plante bisannuelle considérée comme mauvaise herbe ; il porte encore bien d'autres noms comme silybe de Marie, lait de Notre-Dame, artichaut sauvage, chardon marbré, etc... Il pousse au bord des routes, dans les terrains vagues ou les cultures ; il appartient à la famille des composées ou astéracées. C'est une plante vigoureuse qui peut atteindre 1,50 m, elle possède une racine pivotante et une forte tige cylindrique cannelée. Les grandes feuilles alternes, à découpures pennées et épineuses, permettent d'identifier facilement la plante, elles ont une face supérieure vert pâle, luisante et surtout parcourue par un réseau de marbrures blanches qui suivent le tracé des nervures. Les fleurs sont de gros capitules solitaires pourpres qui surmontent un volumineux involucre rappelant celui de l'artichaut mais dont les bractées sont terminées par de solides épines. Les fruits sont des akènes allongés, noirâtres, lisses et prolongés par des soies. Le chardon Marie est une plante médicinale précieuse, elle contient des flavonoÏdes dont l'ensemble porte le nom de silymarine ; ils ont une action bienfaitrice sur les intoxications hépatiques, protègent les paries saines de cet organe et facilitent la régénération des parties atteintes. Ils sont administrés notamment en cas d'intoxication par les champignons. Par ailleurs, cette plante soigne les troubles digestifs d'origine hépatho-biliaire et stimulerait les défenses immunitaires. Le traitement par la silymarine extraite des graines doit âtre prescrit par un médecin. Par contre, toutes les parties de la plante sont comestibles.



La reine des prés

La reine des prés, spiraea ulmaria en latin ou plus simplement ulmaire est une plante vivace qui pousse dans les fossés, les prés humides ou au bord des eaux calmes ; elle appartient à la famille des rosacées. Sa tige dressée, raide et solide peut s'élever à près de 2 m dans des bonnes conditions. Elle part d'une souche rampante du genre rhizome portant des racines et émettant des gros bourgeons blancs et pointus qui sont les futures tiges. Celles-ci, rougeâtres à la base et de section pentagonale, portent de grandes feuilles composées de 2 à 3 paires de folioles doublement dentées et découpées pour les plus grandes ; la terminale étant beaucoup plus grande. Leur face supérieure, avec des nervures très marquées en creux, est rugueuse au toucher. Leur long pétiole rigide est accompagné de stipules à la base. De juin au mois d'août, la plante épanouit ses nombreuses petites fleurs blanc-jaunâtre, groupées en corymbes d'aspect gracieux.. Elles dégagent un agréable parfum fruité. Les fruits sont arrondis, ils présentent à maturité un aspect spiralé. On la multiplie par semis ou plus simplement par division de la touffe. Cette plante a une valeur décorative certaine par ses feuilles et par ses fleurs, elle est très rustique et doit être installée dans un sol humide. Attention, elle peut devenir envahissante mais il n'y a aucun problème pour s'en débarrasser puisque la souche est superficielle. C'est une plante médicinale précieuse qui a une action diurétique puissante , elle soigne particulièrement les rhumatismes ou la goutte, plus généralement, elle a une action antalgique et anti-inflammatoire. Ces effets sont dus à l'acide salicylique qu'elle contient ; sa synthèse donne l'aspirine. La macération d'ulmaire dans du vin lui confère un goût de muscat. Les fleurs peuvent parfumer les confitures.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rasta pour cette présentation , nos oiseaux ont bien besoin de ces plantes sauvage pour leur équilibre , forme et leur préparation surtout pour la saison .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci Sahbi pour cet article interrissant.
On cherche toujours les noms des plantes en arabes. (noté bien que la même plante peut avoir plusieurs noms d'une région a l'autre).
MERCI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'onagre l'onagre l'onagre hhhhhhhhhh merci pour le partage rasta bq mélangent ses noms surtout le laiteron le pissenlit et le séneçon merci une autre fois pour la bonne présentation sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos rasta
c'est tres utiles ces plantes pour nos chardos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous voila qq information sur l'onagre
« OLIBANPANICAUT »ONAGRE
Posté par eurekasophie le 20 avril 2009

L’ONAGRE

Nom scientifique de l’onagre : Oenothera biennis.Autres noms : jambon de jardinier ou herbes aux ânes.

Famille des onagracées.

Elle la trouve en France sur le littoral Atlantique, elle pousse sur les talus et les dunes de sable. L’onagre est velue et mesure entre 50 cm et 1m50. Les fleurs sont jaune pâles et fleurissent pendant seulement une journée.

Les graines dont on extrait l’huile sont contenues dans des capsules au niveau des fleurs.

A ne pas confondre avec l’animal , en effet l’Onagre est une espèce d’un âne sauvage d’Asie.



HISTOIRE ET ORIGINE

L’onagre était à l’origine utilisée en Amérique du Nord par les Indiens. Ils s’en servaient pour ses propriétés thérapeutiques :
- usage externe : soigner les blessures, abcès, furoncles …
- usage interne : en infusion pour calmer la toux.Elle est arrivée en Europe par bateau au 18°s, les graines contenues dans la terre utilisée pour lester les bateaux ont germé autour des ports et l’onagre a ensuite colonisé l’Europe.

L’usage thérapeutique traditionnel a laissé la place à un usage bien différent : l’onagre est maintenant utilisée pour sa richesse en l’acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras essentiel de la famille des oméga 6.
CONSTITUANTS PRINCIPAUX

Composition de l’onagre :
- Acides gras essentiels ;
- Lignine ;
- Minéraux ;
- Mucilages ;
- Tanins ;
- 15 % de protéines dans les graines ;
- 25 % d’huile dans les graines.L’huile d’onagre contient 8% d’AGL, c’est cette richesse en acide gras de la famille des oméga 6 qui fait la réputation actuelle de l’huile d’onagre.



PHYTOTHERAPIE

En phytothérapie, on utilise l’huile d’onagre.Celle-ci est extraite des minuscules graines contenues par centaines dans les fleurs de la plante.

Cette huile est riche en AGL, elle en contient à auteur de 8%.

Une autre bonne source d’AGL est l’huile de bourrache.


PROPRIETES

En phytothérapie, il y a deux utilisations possibles à l’huile d’onagre : usage interne ou externe.L’usage externe est une utilisation directe de l’huile d’onagre sur la peau, ou via des produits cosmétiques en contenant :
- Action anti-rides ;
- Hydratant ;
- Traitement de l’eczéma.

Usage interne de l’huile d’onagre :
- Effets bénéfiques sur l’arthrite rhumatoïde ;
- Effets bénéfiques pour réduire le processus d’inflammation ;
- Réduction du cholestérol et des maladies cardio-vasculaire ;
- Traiter les troubles prémenstruels ;
- Traitement de l’eczéma.

Les deux principaux effets grâce auxquels l’huile d’onagre doit sa réputation, sont son action sur l’arthrite rhumatoïde et son action hydratante.
POSOLOGIE

Généralement en phytothérapie, la posologie conseillée pour la consommation d’huile d’onagre est de 3 gr à 6 gr par jour.Répartir la prise dans la journée, de préférence au milieu du repas.

A noter que les effets de l’huile d’onagre peuvent mettre plusieurs mois avant de se faire sentir.

MISE EN GARDE

Aucune toxicité connue avec les dosages classiques. Néanmoins, l’huile d’onagre peut parfois occasionner quelques effets indésirables :
- Maux de têtes ;
- Nausées et maux d’estomac ;
- Selles molles ou diarrhée si elle est consommée à trop forte dose.Ajuster la dose d’huile d’onagre à la baisse permet d’éliminer ces effets.

Elle peut avoir des interactions avec certains médicaments :
- Anti-coagulants ;
- Médicaments contre l’épilepsie ;
- Médicaments contre la schizophrénie.




http://eurekasophie.unblog.fr/2009/04/20/onagre/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lhabboul a écrit:
ouiiii,ca va!et toi? comment va tu?


cava bien Merci hamdolillah
alors quoi de beau tu nous prépare quoi pour l'année Inshallah bonne saison 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...