Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tunisieino

Couleurs sous les prjecteurs 4 : La mutation Cobalt

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Et bien, essayez de deviner la nomination exacte du ou des sujets postés ?
- Après avoir deviner, justifiez et argumentez au mesure du possible vos diagnostiques et spécifications ?

A vous de jouer :





Amicalement et A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Noir Cobalt Rouge Mosaique ?

- Noir : bec et pattes bien oxydés
- Rouge mosaique : présence du rouge dans les zones d'élection ( masque , épaul , poitrine , croupion )
- Cobalt :

. presence du noir / gris sur tout le manteau du plumage
. du gris autour du masque , qui donne une bonne disctinction du cobalt
. L'Eumélanine bien distigué ! se qui fait d'elle la couleur du fond , surtout bien visible sur les stries dorseaux / téte / les flancs , avec une absence total de la phaemélanine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la participation d'autres membres......

Sahbi et Makram : Comment trouvez vous cette mutation ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ghassen bin moi j'aime pas franchement geek
j'aime bien les agate topaze RM JM les satiné les lipo Rm et Jm
biensur n'oublions pas mon vrais amour le chardo rendeer
Merci du partage bonne journée frère Salah ah ghassen hehehe
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Loooool....tu n'entendras jamais "salah" c'est juré inchalla hhhhhhhhh

Je remarque aussi que tu préfére les dilués, moi c'est les oxydés que je préfére, en tout cas, si la qualité est présente toutes les couleurs seront belles et comme je le disais toujours :

" UN SIMPLE CANARIS JAUNE N'EST PAS SI SIMPLE A TRAVAILLER "


bonne chance pour tout le monde pour la saison 2012.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tunisieino a écrit:


Loooool....tu n'entendras jamais "salah" c'est juré inchalla hhhhhhhhh

Je remarque aussi que tu préfére les dilués, moi c'est les oxydés que je préfére, en tout cas, si la qualité est présente toutes les couleurs seront belles et comme je le disais toujours :

" UN SIMPLE CANARIS JAUNE N'EST PAS SI SIMPLE A TRAVAILLER "


bonne chance pour tout le monde pour la saison 2012.

Amicalement



ta raison Ghassen Merci Idem a toi et bonne saison 2012 tout plein de BB

A plus tard Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté canari de couleur , je suis attiré par les dilués ( pas trop les opales ) où on peut distinguer les stries remarquables eumélanine ( coté brun / phaéomélanine , non ! ) , mais comme tu viens l'annoncer Ghassen , si biensur la qualité est bien présente et j'endoute trés fort sur se point , particuliérement en Tunisie , où les bonnes sujets sont dénombrables chez qq éleveurs !

les Tunisiens / amateurs , qui veulent se lancer dans l'élevage des canaris de couleur ( géneralement , récement attirer par les canaris de couleur ) , s'orientent géneralement à premiére vu , vers les lipo rouge mosaique , alors que la qualité est au dessous de la moyenne ( paraport au standard ) - pour ne pas parler des prix , qui ne refélte pas la qualité et trop loin des prix réel ! - de nos jours , la majorité des éleveurs sont connéctés à l'internet et ont leur amis bloggers / éleveurs en Europe et on sait bien que la pluspart des oiseaux venant de l'europe ( précisement de France ou Italie ) sont vraiment des sujets disqualifiés / rejetés durant la sélection , donc tout simplement c'est la poubelle ! , qui est vendu en gros jusqu'à 5 à 10 Eur soit 20 DN max la piéce pour un prix du '' beldi '' , pour se faire atterrir dans nos marchés avec des prix trop élevés - mais un vrai amateur / maghroum , achete sans hésiataion ( malheurement , c'est la réalité ) .

Pour ne pas parler , du manque de connaissance sur le travaille de ces canaris , qui nécessite la moindre base d'accouplement - le résultat aprés qq années sera bien la !! CATASTROPHE , se qui me touche au fond , c'est que les années perdu par les éleveurs pour arriver à une telle mutation ou couleur et les exemples sont trop :

- Un lipochrome x Un mélanine : panaché , j'ai vu plusieurs cas
- Un canari posture x Un canari de couleur : hors standard
- Un lipo Rouge Mosaique x Une ou Plusieurs femelles beldi blanche : un maximum de jeunes pour un but lucratif ( kal chnouwa , mosaique rouge haja liiix )
.
.

La bonne qualité chez nous , c'est la moyenne qualité en Europe ; Car tout simplement la bonne qualité est trop cher et il te faut des connaissances / contacts pour avoir la chance d'acheter cette souche .

Allah Ghaleb , c'est la vérité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Makram

Coté canari de couleur , je suis attiré par les dilués ( pas trop les opales ) où on peut distinguer les stries remarquables eumélanine ( coté brun / phaéomélanine , non ! ) ,

Un choix à respecter

mais comme tu viens l'annoncer Ghassen , si biensur la qualité est bien présente et j'endoute trés fort sur se point , particuliérement en Tunisie , où les bonnes sujets sont dénombrables chez qq éleveurs !

Et pourtant si on veut travailler et développer nos élevage avec les simples moyens de de bord dont on peut disposer, on réussira "inchalla".


les Tunisiens / amateurs , qui veulent se lancer dans l'élevage des canaris de couleur ( géneralement , récement attirer par les canaris de couleur ) , s'orientent géneralement à premiére vu , vers les lipo rouge mosaique , alors que la qualité est au dessous de la moyenne ( paraport au standard ) - pour ne pas parler des prix , qui ne refélte pas la qualité et trop loin des prix réel ! - de nos jours , la majorité des éleveurs sont connéctés à l'internet et ont leur amis bloggers / éleveurs en Europe et on sait bien que la pluspart des oiseaux venant de l'europe ( précisement de France ou Italie ) sont vraiment des sujets disqualifiés / rejetés durant la sélection , donc tout simplement c'est la poubelle ! , qui est vendu en gros jusqu'à 5 à 10 Eur soit 20 DN max la piéce pour un prix du '' beldi '' , pour se faire atterrir dans nos marchés avec des prix trop élevés - mais un vrai amateur / maghroum , achete sans hésiataion ( malheurement , c'est la réalité ) .

Une triste réalité !!


Pour ne pas parler , du manque de connaissance sur le travaille de ces canaris , qui nécessite la moindre base d'accouplement - le résultat aprés qq années sera bien la !! CATASTROPHE , se qui me touche au fond , c'est que les années perdu par les éleveurs pour arriver à une telle mutation ou couleur et les exemples sont trop :

- Un lipochrome x Un mélanine : panaché , j'ai vu plusieurs cas
- Un canari posture x Un canari de couleur : hors standard
- Un lipo Rouge Mosaique x Une ou Plusieurs femelles beldi blanche : un maximum de jeunes pour un but lucratif ( kal chnouwa , mosaique rouge haja liiix )
.
(Liiix). looooooooooooooooooooooooool, et en plus on l'entend plus couramment !!!

La bonne qualité chez nous , c'est la moyenne qualité en Europe

Crois moi Makram, tu peux trouver des sujet de très bon plan chez nous et j'ai vu beaucoup !! sauf que cela dépend aussi de la qualité de l'éleveur !!!!!!!!! on dit en Europe :

" Les meilleurs jeunes sont les descendants des meilleurs géniteur[/u]s "


; Car tout simplement la bonne qualité est trop cher et il te faut des connaissances / contacts pour avoir la chance d'acheter cette souche .

[u]Là je vais te donner quelques exemples reflétant les prix des bon sujets et ce à travers mes voyages :

En Italie :

- 200Eur un couple de lipo rouge mosaique
- 80 eur pour un male noir opale blanc dominant
- 120 eur un eumo
- 120 eur un cobalt
- 150 eur un phaéo blanc récessif
- A partir de 100 eur pour les Jaspes.........etc

le " liiiiiiix " ça se paye
!!


Allah Ghaleb , c'est la vérité .


Alla ghaleb : d'accord, mais notre nouvelle Association a t-elle des prévisions de projets d'avenir pour éradiquer tout ça ?
- Quant naittera cet esprit de la compétition chez nous ? A t'on prit des mesures sérieuses pour ça ?
* Il n'ya que les compétitions qui pousserons les éleveurs a apprendre et a commencer à prendre au sérieux le terme "création de souche" mon ami.

"Inchalla" cela se produira dans un avenir proche.

Cordinalem
ent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout a fait juste ghassen surtout les prix c'est vrais que se sont cher mai des bons qualité et venant d'une souche champion
par contre je connais des gens qui vend des canari a 20 et 25 E et Même a 15 E les lipo .... (sil3et moncef Bye ) lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ghassen ,

Coté canari de couleur je suis nouveau et j'éssai d'améliorer mes connaissances . J'ai bien précis que certains éleveurs Tunisiens ont entre leurs mains de bonne sujet de Travail - tout d'abord il faut chercher un de confiance ( une valeur très rare ! ) où il peut bien t'informer des géniteurs au moins , porteur de mutation ? la quel ? ... et mm si tu trouve , ses sujets sont jalousement gardés , pour ne pas y arriver au prix ?

Et c'est le rôle de l'association qui doit s'imposer , bien encadrer les jeunes amateurs , informer , détailler / circuler l'information , ... Pour que cette association réussira son devoir envers cette passion , il faut que tout les amateurs s'entraident ... un travail long qui nous attend tous .

On est entrain de rédiger un plan d'action sur , inscription , statu , organisation ... et sa viendra par la suite les compétitions et où les premiers souche / germes purement Tunisienne verront le jour . Inchallah . Se programme sera afficher dans un futur proche et où tout les membres participeront et donneront leur avis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Et bien c'est vrai il s'agit de la mutation cobalt, à mon avis c'est une mutation très spectaculaire par ses divers actions sut le phénotype classique et elle mérite un maximum de notre attention a fin de pouvoir manipuler et développer cette mutation une fois entre nos mains. c'est quoi cette mutation ? Son origine ? Ses reconnaissances et standards ? Sa typicité et son action ?.......ect après avoir démontrer tout ça vous allez voir que ce n'est pas encore finit !!! commençons :

Apparition : 1984 en Allemaggne chez K.W.Weber (Karl Werner Weber)
Formulation génétique : co
Hèrèdité : Récessive libre

Généralité sur l’action de la mutation « Cobalt » :

La mutation cobalt modifie la disposition de la mélanine dans les plumes ce qui touche l’ensemble du plumage sur les points suivants :

• Modification de la tonalité de l’interstrie.
• Extension de la mélanisation sur l’ensemble du plumage de l’oiseau.

Rmq : Cette mutation est susceptible de s’ajouter à tous les types d’oiseaux, au départ elle s’est caractérisé sur les noirs et les bruns et maintenant le COM vient de reconnaître les agates cobalt.

Les cobalts peuvent se présenter en fond jaune, jaune ivoire, rouge, rouge ivoire, et ce, sur les trois catégories intensif, Shimmel et mosaique.

Les cobalts peuvent aussi se présenter en fond blanc dominant et récessif ; il ne sera pas fait de différence dans l’appellation entre l’intensif, le shimmel et le mosaique. Le dessin mélanique strié des fonds blanc peut correspondre soit à celui d’un intensif, soit à celui d’un shimmel, soit à celui d’un mosaique.

Toutefois chez les mosaiques la caractéristique du bas ventre blanchâtre ne sera plus perceptible à cause de la mélanisation de cette zone !! Et c’est en fait la catéchistique et la principale typicité de l’action de la mutation « Cobalt ».

En dehors de cela, les caractéristiques de ses trois catégories sont celles communes à tous les canaris couleurs !!

Il sera alors pris en considération et dans l’ordre :

1 – La disparition de la phaéomélanine
2 – La tonalité des stries et la netteté du dessin.
3 – La largeur et la longueur du dessin correspondant au type et à la catégorie.

Maintenant jetons un coup d’œil sur les éxigeances des standards sur les divers types reconnus et pour commencer :

Le noir cobalt :

Ces oiseaux présentent la seule mélanine noire dans son expression maximale, mais avec une répartition particulière dans les plumes différente des noirs classiques.

Les stries doivent être d’un noir profond sur un fond mélanisé gris sombre et dépourvu de phaéomélanine reparti sur tout le corps de l’oiseau et allant jusqu’au bas ventre même chez les mosaiques !.

La mélanine occupe l’axe central des tectrices sur pratiquement toute la longueur donnant ainsi un dessin strié longitudinal continu et ininterrompu depuis le haut du dos.

Ces stries devront être :

• bien alignées
• bien visible
• laissant voir nettement l’interstrie mélangé au lipochrome assombrit et mélangé par la mélanine gris foncée.

Note : Il ne doit pas y avoir de dépigmentation en bout de plumes

Le dessin mélanique longitudinal (parallèle) concernera :

• La tête
• Le cou (la nuque) en harmonié avec :
• Le dos
• Les flancs

La proportion de striation dépond de la catégorie et sera de :

• 40/60 chez les intensifs
• 60/40 pour les shimmels et les mosaique

Le dessous de la queue est noir grisâtre. Chez les intensif la tête est sombre sans stries, tan disque les shimmels et les mosaiques doivent présenter un bon marquage de cette partie en harmonie avec le dos.
Le bec, les pattes et les ongles seront unicolores et noirs très foncé.

« Chez les noir cobalt, il conviendra de privilégier et valoriser l’alignement et la continuité parfaite du dessin strié en conservant l’uniformité sur tout le corps de la tonalité de l’interstrie (lipochrome assombri par de la mélanine grise diffuse mélangée »


Le brun cobalt :

Ces oiseaux présentent la seule mélanine brune dans son expression maximale, mais avec une répartition particulière dans les plumes différente des bruns classiques.

Les stries doivent être d’un noir profond sur un fond mélanisé et dépourvu de phaéomélanine reparti sur tout le corps de l’oiseau et allant jusqu’au bas ventre même chez les mosaiques !.

La mélanine occupe l’axe central des tectrices sur pratiquement toute la longueur donnant ainsi un dessin strié longitudinal continu et ininterrompu depuis le haut du dos.

Ces stries devront être :
• bien alignées
• bien visible
• laissant voir nettement l’interstrie mélangé au lipochrome assombrit et mélangé par la mélanine.

Note : Il ne doit pas y avoir de dépigmentation en bout de plumes

Le dessin mélanique longitudinal (parallèle) concernera :

• La tête
• Le cou (la nuque) en harmonié avec :
• Le dos
• Les flancs

La proportion de striation dépond de la catégorie et sera de :

• 40/60 chez les intensifs
• 60/40 pour les shimmels et les mosaique

Chez les intensif la tête est sombre sans stries, tan disque les shimmels et les mosaiques doivent présenter un bon marquage de cette partie en harmonie avec le dos.
Le bec, les pattes et les ongles seront unicolores et de couleur brunâtre.

« Chez les brun cobalt, il conviendra de privilégier et valoriser l’alignement et la continuité parfaite du dessin strié en conservant l’uniformité sur tout le corps de la tonalité de l’interstrie (lipochrome assombri par de la mélanine diffuse mélangée
»


Et 'l'agate cobalt ? sans oublier même l'sabelle cobalt ? comment imaginez vous leurs standards ?
Si vous revenez au début de mon post, vous pouvez trouvez cette hypothèse :
"après avoir démontrer tout ça vous allez voir que ce n'est pas encore finit !!! " ???? Mais on tout démontrer, il reste quoi à v
otre avis !!??

En attendant voici plusieurs photos explicative reflétant avec transparence l'action de cette fabuleuse mutation :


Différence entre la structure de plume d'un noir classique et d'un noir cobalt :




Différence entre un noir rouge intensif et un noir cobalt rouge intensif :



Différence entre un noir jaune intensif et un noir cobalt jaune intensif :



Différence entre un noir blanc dominant et un noir cobalt blanc dominant :



Différence entre un noir rouge mosaique et un noir cobalt rouge mosaique :



En attente de vos réponses et avis sur les dernière hypothèses (en rouge), je vous souhaite une bonne lecture .......

A++









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ! - j'ai bien aimé le titre de se poste '' Couleurs sous les projecteurs '' , sa me rappel une émission de la TV 7 lolll ( juste pour rire ) .

Je vois que cette mutation marquera bien la mutation Agate où on seront tranquille de la phaéomélanine et mettra en relief une bonne netteté & luminosité des stries / interstries , pour moi c'est qui flashe un bon agate , surtout en catégorie mosaique rouge . Déjà je commence à l'imaginé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Makram
Très intéressant ! - j'ai bien aimé le titre de se poste '' Couleurs sous les projecteurs '' , sa me rappel une émission de la TV 7 lolll ( juste pour rire ) .

Exactement Makram on va mettre chaque mutation et chaque facteur " FI DA IRATI ADHAOU " looooooool

Je vois que cette mutation marquera bien la mutation Agate où on seront tranquille de la phaéomélanine et mettra en relief une bonne netteté & luminosité des stries / interstries , pour moi c'est qui flashe un bon agate , surtout en catégorie mosaique rouge . Déjà je commence à l'imaginé .

On va le découvrir ensemble, mais cela ne t'interdis surtout pas d'imaginer...looool

A imaginer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...