Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crevette111

Chienne portée ou non?

Messages recommandés

Bonjour à tous

Nous nous posons la question de faire stériliser notre chienne ou pas. Plusieurs intérogations:

- nous voudrions un deuxième chien mais ne savons aps si on en garde un à elle ou si nous allons le prendre chez un éleveur
- conséquences de la stérilisation ou non?
- une chienne a t elle "besoin" de faire une portée (évolution...)
Elle est encore jeune 12 mois mais comme d'après les vétérinaire plus l'opération est pratiquer jeune moins il y a de risques....

Si vous avez des conseils ou des renseignements.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai stérilisé ma première chienne à 6 mois. Je ne voulais pas de chiot. Vany va avoir 11 ans en septembre et n'a jamais été malade. Et surtout c'est ma chef de meute !!
Si tu ne veux pas de chiot, je trouve que c'est la meilleur solution pour la chienne, pas de problème de chaleur et plus c'est fait tôt, moins de problème de cancer mamelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une chienne n'a pas BESOIN de faire une portée. C'est le maitre qui veut, elle, elle s'en fou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca, c'est vrai, Caro !! geek
Mais n'est ce pas parfois risqué de stériliser trop tôt ? scratch
Nous, on a entendu parler de problèmes d'incontinence quand la femelle est stérilisée avant ses 1 an. affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca, c'est une légende.
Certains véto préconisent à 6 mois, d'autres, deux mois après les premières chaleurs.
L'avantage de la première c'est d'éviter les problèmes des premières chaleurs (risque de fugue, de gestation, de grossesse nerveuse,...) et le prise de poids.
L'avantage de la deuxième proposition est le fait que les premières chaleurs "lavent" le vagin et élimine les saletés éventuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vany a été stérilisé à 6 mois avant d'avoir eu ses chaleurs, elle n'a jamais eu de problème d'incotinence ! flower
j'avais pris une femelle car j'avais un de mes 2 males de malade et le véto nous a conseillé une femelle, et comme je ne voulais pas faire de BB, il m'a conseillé de la stériliser pour le bien être du chien, et je n'ai jamais regrétté mon choix lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

D'après le vétérinaire, "le mieux est de faire stériliser la chienne avant les premières chaleurs.
Plus on tarde pour le faire plus le risque de cancer s'accroît".
J'aimerais avoir une idée du nombre de chiennes qui ont développé ce problème, a partir de quel âge, après avoir eu des petits ou non.
Eyla n'est pas encore stérilisée, elle a 17 mois, a déjà eu 2 chaleurs.

Nous avions pensé à 1 seule portée avec Booster avant la stérilisation, mais quel est le meilleur âge pour une gestation ? Quels sont les facteurs aggravants d'un cancer ?
Merci par avance de vos témoignages.

Ghislaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec une stérilisation précoce, c'est que la chienne (disons à 9 mois) reste "bébé" pendant 5 ans.....et c'est pas toujours sympa de garder un "bébé" de 9 mois pendant 5 ans.......
A propos de la santé, j'ai fait stériliser tôt (9 mois) et tard (7 ans voir plus)sans remarquer de différence.....

+1 avec Bryzou pour:
--------------------------------------------------------------------------------

une chienne n'a pas BESOIN de faire une portée. C'est le maitre qui veut, elle, elle s'en fou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Greystone Shadow : Merci beaucoup pour cet avis.Donc pour vous rien à signaler ni pour l'une ni pour l'autre. Cela me rassure.
Je sais qu'une chienne ne rêve pas de maternité, c'est surtout le choix du propriétaire.
Je voulais savoir s'il y avait réellement une incidence sur la stérilisation précoce et la non survenue du cancer, ce que semblent affirmer les vétérinaires.
Je pensais aussi que les éleveurs, de part leurs expériences, pouvaient faire des commentaires, puisqu'ils font reproduire les chiennes.
Ils doivent pouvoir témoigner s'ils ont eu à déplorer la perte de femelles dans ces conditions-là.
Voilà, c'est tout.
Encore merci
Ghislaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur chienne non stérilisée, une fois une tumeur, on a enlevé la chaîne mammaire, c'est tout.....Je ne crois pas vraiment (en tout cas sur le Malamute) à une incidence de la stérélisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore, j'aurais au moins eu un témoignage.
Si je comprends bien (en tout cas chez les malamutes) , il n'y a pas forcément de lien de cause à effet.

A bientôt

Ghislaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stérilisation? Portée? chienne entière sans portée? Personnellement je ne sais pas ce qui est le mieux et les véto n'ont pas tous le même avis.
Pas mal préconisent la stérilisation pour éviter les portées involontaires et le remplissage des SPA mais d'un point de vue cancers il n'y a pas de solution radicale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup MagicWolf pour toutes ces précisions.

Ce sera donc à nous de prendre une décision (en notre âme et conscience...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...