Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ataneq1

la couleur rousse

Messages recommandés

depuis quelques mois une recrudescence de malamute roux a fais son apparition en france, qu'en pensez vous?

a part certaines personnes qui connaissaient cette couleur (commne lounouck) et qui en voulait un depuis quelques années, j'ai un peu peur qu'elle ne devienne à la mode et a une derive genetique .

moi qui ai toujours adorer cette couleur en ayant vu un chien roux de l'elevage over vale and dale, je me pose maintenant certaines questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que je sais ( ou plutôt crois savoir!) et en résumé, la pigmentation dépend de la Mélanine. Il existe 2 type de mélanine: l'Eumélanine et la Phaéomélanine. Un chien roux aura plus de Phaéomélanine que d'Eumélanine.
Ces couleurs sont détérminées par les gènes, le roux étant récessif (c'est à dire que pour être visible, les deux parents doivent être porteur du gène), il "s'exprime" moins que le noir ou le gris, c'est pour ça que l'on voit moins de chiens de cette couleurs. Un chien roux serait donc un "noir dilué".
Par contre, et contrairement aux noirs par exemple, si un mâle roux reproduit avec une femelle rousse, toute la portée sera rousse ( alors que 2 chiens noirs peuvent donner du gris, du noir, du blanc ou du roux) .

Il faut savoir que les roux ont la truffe foie et les yeux clairs, ce qui est un handicap sur neige quand le soleil tape fort.

Les effets de mode ne sont malheureusement pas "gérables" à notre niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut effectivement que les deux parents soient porteurs. Mais c'est pareil pour le noir.
Je ne vais pas vous faire un cours de génétique mais il faut savoir que reproduire roux + roux ou blanc + blanc n'est pas désirable sur plus d'une génération car en même temps que la couleur, d'autres gènes très proches se transmettent. A l'état homozygote récessif, on peut voir apparaître certaines tares génétiques. C'est pour cette raison que le roux ou le blanc n'est pas recherché par les éleveurs.
Le roux et le blanc sont en partie responsables de l'éclaircissement des yeux des Malas.
Pour élever du roux correctement, il faut être fin connaisseur et avoir de sérieuses connaissances en génétique. Et ça, il y en a très peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, mais ce n'est pas pareil pour le noir, car le noir est une couleur dominante (E...). Le chien peut donc être noir et porteur du gène blanc roux ou gris également. Idem pour le gris.
Quand à la couleur des muqueuses, elle est déterminée par le Locus E qui s'exprime sur le blanc (truffe noire et yeux fonçés) contrairement au roux ou l'allèle est récessif (e) et donc non exprimé ( truffe foir et yeux clairs).
Génétiquement, le blanc et le roux ne sont donc pas à mettre dans le même panier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben l'idéal c'est d'en obtenir par surprise, sans forcer les choses ! Moi j'aime beaucoup les roux chocolat, pas les roux flamboyants et donc ils ont les yeux plus foncés que les "rouquins" purs et durs !! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...