Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Un Brevet de Travail Mala cette année en catégorie 4/5 chiens ou + ????

Messages recommandés

Invité
Bonjour
je déplace le sujet noyé dans une rubrique qui n'est pas tout à fait la sienne....
Pour pouvoir continuer la discussion et peut-être y faire un recensement des mushers potentiellement intéressés

Et pourquoi pas des personnes désireuses de faire faire un BT à son mala en le prétant à un des mushers qui en aurait besoin.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quelques infos sur ce qu'est le BT

Le Brevet de Travail ou BT est une course remplissant un cahier des charges précis (distance mini et lest) réservée aux malamutes d'alaska.

L'objectif est de prendre en compte les particularités du malamute, c'est un chien de trait et endurant donc la course est plus longue 10km mini pour un attelage de 2/3 malas (contre 4km pour la catégorie 2 chiens std) et un lest qui doit correspondre à 8kg par femelle et 10 par mâle donc pour un attelage de 3 chiens : 2 mâles et 1 femelle votre traineau doit peser au départ et à l'arrivée : 28kgs (10+10+8)

Ce sont des courses qui sont homologuées et qui sont notées sur un Carnet de Travail qui suit le chien tout au long de sa vie...Lorsqu'un certain objectif est atteind (en général 3 courses avec une performance similaire en terme de chrono) on peut homologuer le brevet pour son chien :
Breveté sans échelon à breveté échelon 3
grâce à son brevet :
le chien peut concourrir en expo en catégorie travail
et en y ajoutant certains résultats d'expo il peut obtenir le titre de :
LSP
Lauréat du Standard Performance qui sera inscrit sur son pédigree


Voici quelques renseignements utiles concernant le
Brevet de Travail Alaskan Malamute :
règlement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai oublié quelques contraintes :
il faut 3 attelages à l'arrivée pour que le BT soit homologué
il en faut 5 au départ pour l'atribution du CACT (pas sur sur)

Et la catégorie qui nous interesse c'est 4/6 et non pas 4/5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magic Wolf a écrit:
moi j aurais 4 mala a brevete
j ai deja les carnet de travail!!

mais en attelage LT2 ou LT0


en LTO ton attelage n'est composé que de mala ?
Parce que si tu inclus une autre race, quelle qu'elle soit, tu peux plus faire le BT mala !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un extrait du reglement des BT venant des husky :

Citation :
L’obtention du BREVET DE TRAVAIL DE CHIEN DE TRAINEAU, des ECHELONS et C.A.C.T. est soumise
aux conditions suivantes :
a) l’achat d’un carnet de travail auprès de la Société Centrale Canine. Ce carnet de travail est unique, nominatif
pour chaque chien et doit suivre le chien (cession, vente, etc…) de la même manière que le certificat de
naissance ou pedigree.
b) le conducteur d’attelage a le devoir et l’obligation de se conformer aux prescriptions du règlement de la course ; toute fraude ou tentative de fraude sera pénalisée selon les règlements en vigueur. Pour les cas non prévus l’appréciation du juge sera souveraine.
c) l’attelage dans lequel est inclus le Husky de Sibérie concourant pour le brevet de travail doit être exclusivement composé de chiens de l’une des quatre races de chiens de traîneau inscrits au L.O.F. ou à un livre reconnu par la F.C.I. : Alaskan Malamute, Esquimau du Groënland, Samoyède, Husky de Sibérie correspondant au phénotype de leur race et aux tailles du standard (le centimètre de tolérance de la S.C.C. sera appliqué). Cela sera également valable pour les trois premiers attelages servant de calcul du temps de référence.
Si un ou plusieurs d’un attelage de race nordique n’étaient pas conformes aux exigences du cahier des charges du S.H.F., aucun chien de cet attelage ne pourra obtenir de qualificatif pour le Brevet de Travail.
.

il serait bien que les reglement de BT chiens de traineau soit uniformisé pour que des attelage mixte puisse pretendre faire des bt pour les differencte race de l attelage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Tu peux regarder sur le site de l'Amcf, les lieux de l'an dernier doivent y etre.
Traditionnellement le BT sur une MD/LD est à Méaudre.
Mais cela peut aussi avoir lieu au Mont-Dore (il y en avait un de planifié l'an dernier).

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce n'est pas possible Aurélien, le husky est bien plus rapide c'est pour cette raison que, quelque soit la course ffptc et ffst, il est dans une catégorie à part....Evidement tu peux ajouter à un attelage de huskies n'importe quel chien de traineau (tu te pénalises) par contre l'inverse n'est pas autorisé et ce quelque soit la fédé....Sinon pour breveté un mala je fait un attelage de 10 huskies et 1 mala, et il va le peter ce chrono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon moi j abandonne le BT mala

mais chien ne l aurons jamais, pas grave
ce qui compte, c'est que mes chiens courent

je ne perdrais pas de temps a faire un attelage 100% mala en laissant mes husky a la stake

si ca change je serai le premier a m inscrire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bien sur que c'est possible, mais c'est une question de confiance, d'expérience, etc....
Imagine on te prete des malas tu courres avec, une bagare éclate....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'il vaut mieux faire un essais au paravant.
Mais dans ce cas tous les chiens peuvent prétendre au BT?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca ne changera pas Aurélien, on autorise pas une F1 dans une course de GT...

Prends le cas de la ffst, la catégorie autres chiens nordiques (sous entendu autre que husky) existe bien sauf qu'en dessous d'un certain nombre de participants, les "autres nordiques" courrent avec les huskies, résultats il n'y a que des huskies....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magic Wolf a écrit:
dc pour moi le sujet BT mala est clos

pas de BT mala, j abandonne



Eh bien maintenant tu comprends pourquoi nos malas n'ont jamais été brevetés (et pourtant ils ont tous leur carnet) !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
Magic Wolf a écrit:
dc pour moi le sujet BT mala est clos

pas de BT mala, j abandonne



Eh bien maintenant tu comprends pourquoi nos malas n'ont jamais été brevetés (et pourtant ils ont tous leur carnet) !!!!


il y en aura d autre maintenant,

je pense que je ne vais meme pas me faire Ch... à commander les carnet de mes jeunes !!!
voir peut etre arreter l'amcf car ca ne m'apporte rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...