Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zwig1

Dépassements par un autre attelage en course ou rando

Messages recommandés

Je souhaiterai avoir quelques infos et retour d'expériences concernant vos premièrs entraînements ou courses avec plusieurs attelages.
Nous faisons courir notre malamute pour le moment seul, en trotinette, VTT et kickspark sans difficulté; bientôt, notre femelle va le rejoindre (elle a presque 1 an). Ensemble, il n'y a pas de problème : on les a habitué depuis le début à être l'un à côté de l'autre. Ils s'accordent sans soucis.

Pour le moment, notre mâle n'a jamais fait d'entraînements avec d'autres attelages.
A l'avenir, nous souhaitons faire des randos et courses (BT et autres).
Quels ont été le comportement et l'attitude de vos malamutes lors du dépassement d'un attelage?
Quels conseils pouvez-vous nous donner?

merci par avance pour vos réponses et conseils,

a+ geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas trop le temps car je dois rentrer m'occuper de mes loups, les autres te donneront les détails, mais déjà il est préférable que tes chiens aient été bien sociabiliser en ville et aient l'habitude de ne pas vouloir mettre le nez sur tout chien étranger (et surtout si c'est avec de l'agressivité) faut qu'ils s'en foutent des autres, puis soit tu demande à un très bon ami de t'aider à apprendre à tes chiens en allant progressivement (c'est là que j'ai pas le temps de tout t'expliquer et il y a plusierus méthodes) soit quand tu dois être doublé tu stop tout, et tu te jettes sur tes chiens en protection, et quand tu doubles tu en demandes autant à celui que tu dépasses! c'est moins drôle, mais c'est autorisé en course! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika tu as tort tu n'as pas à obliger un attelage que tu doubles à s'arreter pour te laisser passer surtout si lui a des chiens qui ne disent rien.il peut t'aider comme tu le dis c'est a dire au moment du depassement il stoppe ses chiens mais le reglement ne dit pas de s'arreter a hauteur de ses chiens pour laisser passer l'attelage agressif.c'est a l'autre de savoir aussi tenir ses chiens(tu connais un directeur de course qui te confirmera la chose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Camille! Pour nous, quand on attèle entre amis, on connait bien nos chiens et les chiens de nos amis, donc c'est plutot facile.
Pour la 1ère rando qu'on a faite, j'étais plutôt stréssée. Et finalement, soit on s'arrête, soit les chiens qui nous doublent vont très vite, et les chiens n'ont pas le temps de réagir, et de voir ce qui se passe! Dans un premier temps, si tu n'es pas sure, tu peux t'arrêter, et ensuite tu avises... Mais ça devrait bien se passer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je viens de répondre c'était dans le cas où tu es dépassée. Maintenant quand on dépasse, tu motives les chiens, devant devant en les serrant à gauche ou à droite, selon où se trouve l'autre attelage à dépasser. Si tu les vois un peu dévier vers l'autre attelage, tu leurs dit un non très sec.
Si l'autre attelage est arrêté, et que tu vois que tes chiens ne veulent plus aller devant, tu peux descendre et les prendre à la neckline et les faire avancer(dans le cas d'une rando, je ne connais pas clairement le règlement d'un BT).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

il me semblais bien que lors que tu depasse un attelage soit tu le laisser continuer a avancer ou tu peux lui demander de s arreter quand tu arrive a son niveau

voila un extrait du reglement de course verte (je pense identique sur neige):
Citation :
5.6 - Dépassement
a) Quand un attelage a l'intention de dépasser un autre attelage, le conducteur de l'attelage dépassant
peut demander la priorité quand son chien de tête arrive à 15 mètres de l'attelage qui sera dépassé.
b) L'attelage dépassé doit laisser la place à l'attelage dépassant en se rangeant sur le côté de la piste
et en ralentissant ou en s'arrêtant si ceci est demandé par le conducteur de l'attelage dépassant.
c) Une fois qu'un attelage a été dépassé, cet attelage ne doit pas re-dépasser avant :
- 2 minutes ou 800 m
- l'intervalle peut être réduit si les concurrents sont d'accord.
d) Si un attelage dépassant s'emmêle à la suite du dépassement, son conducteur peut exiger que le
conducteur dépassé s'arrête pendant 1/2 minute.
e) Un conducteur rattrapant deux attelages ou plus, arrêtés ensemble, peut dépasser tous ces attelages.
Les conducteurs arrêtés doivent faire le nécessaire pour dégager la piste pour le ou les attelages
dépassants.
f) Les attelages qui se suivent doivent maintenir entre eux une distance d'au moins une longueur
d'attelage, sauf dans une zone sans priorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec les explications de magic woolf tu doit avoir compris.l'attelage depassant peut te demander la priorité et UNE FOIS LE DEPASSEMENT FAIT ET UNIQUEMENT FAIT te demander de t'arreter le temps de relancer ses chiens mais il n'a pas le droit de te demander de tenir tes chiens(a toi d'avoir un attelage non agressif)si c'est le cas pour le bon deroulement de la course tiens les.par contre si c'est lui qui a des chiens agressifs c'est son probleme.pour un attelage depassant de6 à 12 chiens si tu as un attelage de 2 chiens ne freine pas tout de suite car une fois immobilisé tes chiens vont forcement regarder derriere et c'est la qui peut y avoir un probleme tu freines a ce moment la vers la troisieme ligne.et tu verras le depassement se fera tout seul je n'est jamais vu de muscher qui te demande apres le depassement de t'arreter pendant 30 secondes mais il le peut.si tu veux dans le futur aggrandir ta meute demande alors des conseils a fabisch ou titia qui sont des pros dans la matiere.(que les autres que je ne connais pas n'en prennent pas ombrage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUKIOK a écrit:
avec les explications de magic woolf tu doit avoir compris.l'attelage depassant peut te demander la priorité et UNE FOIS LE DEPASSEMENT FAIT ET UNIQUEMENT FAIT te demander de t'arreter le temps de relancer ses chiens mais il n'a pas le droit de te demander de tenir tes chiens(a toi d'avoir un attelage non agressif)si c'est le cas pour le bon deroulement de la course tiens les.par contre si c'est lui qui a des chiens agressifs c'est son probleme.pour un attelage depassant de6 à 12 chiens si tu as un attelage de 2 chiens ne freine pas tout de suite car une fois immobilisé tes chiens vont forcement regarder derriere et c'est la qui peut y avoir un probleme tu freines a ce moment la vers la troisieme ligne.et tu verras le depassement se fera tout seul je n'est jamais vu de muscher qui te demande apres le depassement de t'arreter pendant 30 secondes mais il le peut.si tu veux dans le futur aggrandir ta meute demande alors des conseils a fabisch ou titia qui sont des pros dans la matiere.(que les autres que je ne connais pas n'en prennent pas ombrage)


attention Flo,

d apres le reglement de la fede (et ca m est deja arrivé sur une course) lorsqu un attelage arrive deriere toi et lorqu'il est a une dizaine de metre de toi, il peut te demander de stoper. et d attendre la fin de son passge pour repartir.

pour te dire, depuis quelques temps maintenant je tourne avec un attelage allant de 8 a 12 chiens, sur certain parcours avec 1 ou 2 autre musher nous tournons en relais sur les grand parcours, par moment on est meme cote a cote et tout se passe bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En premier, NE PAS STESSER.... la plupart du temps, les chiens bossent et ne pensent pas à "sauter" sur l'autre attelage. j'ai fair des courses, personne ne m'a demandé de m'arreter, je n'ai jamais demandé le passage , TOUT c'est toujours bien passé ( je courrais en 6 Malamutes et doublais ou étais doublée par 6 "non huskies"), un peu de confiance ne nuit pas.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Greystone mais un exces de confiance peut nuire...Y'a qu'à voir certaines mares de sang.....
C'est simple tu dois au moins connaitre tes chiens, c'est comme ça que tu sais comment tu dois réagir...Si tes chiens sont cool tu te pousses, si pas cool tu t'arretes et tu tiens ton chien de tête.
Et de grâce respecte le règlement, derriere on veut te doubler et on te demande de t'arreter : arretes-toi (il est parfaitement dans son droit)
Maintenant en général celui qui va doubler demande au musher de devant s'il faut se mefier ou pas....Si y'a pas de soucis pas besoin de s'arreter...mais tu ralentis au moment où il passe, de façon à creer un grande différence de vitesse, comme ça tes chiens n'ont pas le temps de faire quoi que ce soit...
Autre chose puisque tu abordes le sujet, tu as des freins sur ta kickspark....(Perso je la rangerai direct si j'en avais pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour toutes ces réponses; elles confirment pour la plupart l'approche que nous avions des dépassements d'attelage; à nous de nous y essayer maintenant! cheers

Pour te répondre au sujet du kickspark, à la base j'en fais sans frein mais, à l'avenir, je vais en mettre un. Et dans tous les cas, pour les atteler tous les deux, nous prendrons le traîneau que nous avons hate d'utiliser (il attend patiemment dans le garage depuis quelques mois...)
Néanmoins, nous gardons près de nous le kickspark...et même pire, nous en avons acheté un deuxième, histoire de profiter de sorties tous les 2, chacun avec notre chien.

zwig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ils vendent des freins specifiques pour le kickspark au canada....Lances toi dans des randos (il y a Myons puis scevolles débuts Novembre avec petit et grand parcours c'est l'idéal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis-Speed a écrit:
ils vendent des freins specifiques pour le kickspark au canada....Lances toi dans des randos (il y a Myons puis scevolles débuts Novembre avec petit et grand parcours c'est l'idéal...


J'ai vu deux types de freins différents : au canada, deux tiges à chaque extrêmites qui s'enfoncent dans la neige (cela doit être le même site dont tu me parles) et un tapis de frein chez kickbike. J'hésite encore sur le modèle à choisir...

oui, je pense commencer par des randos telles que celles dont tu me parles; nous pensons aller à celle de Scévolle.

zwig geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les tiges dont tu parles s'appellent des crocs et c'est ce que tu dois mettre en premier, ce sont les seuls qui pourront vous arrêter si y'a urgence, le tapis est plus là pour ralentir....Les 2 c'est bien mais si tu ne dois en monter qu'un ce sont les crocs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais dans le même sens que Denis en recommandant la prudence lors des dépassements.

Lors de ma première course (BT Mala deux chiens), mon mâle Hunter a été attaqué par les chiens composant un grand attelage.
Depuis ce jour il considère que la meilleure défense c'est l'attaque. Il ne mord pas vraiment mais "secoue" parfois les chiens de tête des attelages quand ils arivent à sa hauteur.

Alors pour éviter tout probléme, je saute en bas du traîneau quand un attelage arrive de son côté et je l'immobilise en le tenant par le collier (par contre attention au redémarrage car il faut parfois remonter sur le traîneau "au vol").
Par contre avec Urslik, la femelle, je ne suis jamais inquiète car elle ne regarde pas du tout les autres chiens, même lorsqu'ils sont près d'elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis-Speed a écrit:
Les tiges dont tu parles s'appellent des crocs et c'est ce que tu dois mettre en premier, ce sont les seuls qui pourront vous arrêter si y'a urgence, le tapis est plus là pour ralentir....Les 2 c'est bien mais si tu ne dois en monter qu'un ce sont les crocs.


je n'ai pas encore fait de traîneau donc c'est vrai que je ne sais pas encore ce que valent vraiment les systèmes de freinage; merci, donc pour ces précisions.
Juste une question : concernant le système par crocs, je me demandais si ils freinaient vraiment net l'engin car on pourrait penser que lorsqu'ils s'enfoncent dans de la neige (surtout fraîche) , cela ralenti mais ne stoppe pas...pouvez-vous m'en dire un peu plus là dessus avant que je passe commande d'ici quelques semaines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...