Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Of Edelweiss Forever1

Que signifie être éleveur

Messages recommandés

Je crois que vous donnez trop de prérogatives au club de race, il ne peut déjà rien faire contre les "marchands" qui font reproduire les chiennes 2 fois par an......(pas de loi qui l'interdise), quand à la sélection....c'est ce qu'il fait avec la Nationale d'élevage,( regardez dans votre livret de NE, une page y est consacrée) qu'on soit ou non d'accord avec les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Greystone Shadow a écrit:
Je crois que vous donnez trop de prérogatives au club de race, il ne peut déjà rien faire contre les "marchands" qui font reproduire les chiennes 2 fois par an......(pas de loi qui l'interdise), quand à la sélection....c'est ce qu'il fait avec la Nationale d'élevage,( regardez dans votre livret de NE, une page y est consacrée) qu'on soit ou non d'accord avec les résultats.
[quote]

tu as raison concernant la selection, c'est ce qui est fait avec la NE ,mais regarde ce qui se fait, combien de chiens sont utilisés par les éleveurs?, alors chacun copie l'autre ,pas d'objectif réel ou manque d'audace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Chacun copie l'autre"......Possible, mais, en France, tout le monde (enfin presque....) utilise la même chose, il suffit de regarder les pédigrées, donc, quand une saillie marche bien chez quelqu'un, il suffit d'utiliser le même étalon (ou son frère) ...et d'espérer que l'on obtiendra le même résultat.....
"manque d'audace"...Possible aussi, ou méconnaissance, manque d'information, peur de demander.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Greystone Shadow a écrit:
"Chacun copie l'autre"......Possible, mais, en France, tout le monde (enfin presque....) utilise la même chose, il suffit de regarder les pédigrées, donc, quand une saillie marche bien chez quelqu'un, il suffit d'utiliser le même étalon (ou son frère) ...et d'espérer que l'on obtiendra le même résultat.....
"manque d'audace"...Possible aussi, ou méconnaissance, manque d'information, peur de demander.....


voilà, et à mon "humble" avis , c'est un peu le problème, aujourd'hui je trouve qu'il n'y a rien de très "excitant" dans ce qui est produit, sans remettre en cause les qualités des chiens utilisés, il y aura à moyen terme quelques mariages intéressant à faire ,mais aujourd'hui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme Christine qu'un chien sélectionné à la NE n'est pas forcément meilleur qu'un autre... Pour utiliser certains mâles sélectionnés en 2011, il faudrait me payer que je ne le ferais pas !!!!!!!!!!!!!!!!
Après ben oui l'élevage sauvage c'est un gros soucis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever a écrit:
Je pense comme Christine qu'un chien sélectionné à la NE n'est pas forcément meilleur qu'un autre ...



OOOOPS!!! je n'ai pas écrit çà!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est ce que j'avais cru comprendre, pardon. Mais moi c'est ce que je pense !!!
J'ai vu l'année dernière des chiens sélectionnés auxquels je n'ai pas trouvé beaucoup de qualités : grand, lourd, babines tombantes, caractère de m..., ou alors frêles !!!! Après c'est une question d'appréciation et d'interprétation du standard !
J'ai aussi vu beaucoup de chiens que je trouvais pas mal se faire recaler, mais je ne suis pas juge hein !
Je trouve aussi que beaucoup de chiens trop jeunes sont sélectionnés, à 15 ou 16 mois les chiens ne sont pas finis donc pour moi pas possible de juger. Ce n'est toujours que mon avis geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Of Edelweiss Forever a écrit:
Ah, c'est ce que j'avais cru comprendre, pardon. Mais moi c'est ce que je pense !!!
J'ai vu l'année dernière des chiens sélectionnés auxquels je n'ai pas trouvé beaucoup de qualités : grand, lourd, babines tombantes, caractère de m..., ou alors frêles !!!! Après c'est une question d'appréciation et d'interprétation du standard !
J'ai aussi vu beaucoup de chiens que je trouvais pas mal se faire recaler, mais je ne suis pas juge hein !
Je trouve aussi que beaucoup de chiens trop jeunes sont sélectionnés, à 15 ou 16 mois les chiens ne sont pas finis donc pour moi pas possible de juger. Ce n'est toujours que mon avis geek

attention, lorsque je parle de selection, je ne parle pas forcément de chiens selectionnés et je ne dis pas que les éleveurs devraient utilisés que des chiens selectionnés, non, j'entend par selection , essayer de trouver des combinaisons intéressantes, cohérentes , bref pas forcément imiter le collègue , "ce qui a marché chez l'un ne marchera pas forcément chez l'autre", enfin il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="puppet"]salut
je lis les posts très intéressants et je peux comprendre que rita soit en colère , un éleveur n'est pas un marchand de tapis, il a deS frais ,cout de la saillie lorsque l'étalon n'est pas à lui, examens de santé,entretien de sa meute, de ses infrastructures , charges ...etc; là ou il y a un problème c'est qu'effectivement le particulier qui fait reproduire a un revenu supplémentaire qui ne lui coute absolument rien , ce n'est pas normal et si c'était le cas ,il y aurait probablement moins de chiens produits, ensuite je pense que souvent le particulier vend moins cher car il est souvent dans l'urgence; il a un male ,une femelle ,il voudrait bien avoir un petit des deux...mais il a sous estimé le cout , et le fait qu'il peut lui rester des chiots qui n'ont pas trouvé preneur de suite, et il n'a pas forcément les infrastructures necessaires pour garder des chiots plusieurs mois d'ou le prix moins élevé; par contre quelque soit la motivation initiale ,le particulier et l'éleveur rentre alors dans une logique commerciale , et à mon avis c'est là ou l'éleveur doit se démarquer en mettant en avant son travail , la santé de ses chiens ,le travail de selection accomplit ; et là personnellement je pense que nous avons,mais cela n'engage que moi, un problème , aujourd'hui, pour moi, il y a actuellement 4 élevages qui font un travail de selection , je ne les citerai pas pour ne pas créer de polémique car ce n'est pas le but; les autres je trouve, font de la reproduction et donc ne se démarquent pas forcément , ce n'est pas forcément leur faute, peut etre qu'une veritable politique de selection avec le concours bien sur, du club de race serait souhaitable ?[/qu

4 élevages , t'exagère!!! (ce n'est pas méchant )!!!!
perso je n'ai pas fait bcp de portée mais à chaque fois j'ai fait un travail de sélection je pense !!! et qu'entends tu par sélection?
j'ai importé mes femelles par rapport à leur pédigrée qu'il n'y avait pas en france (surtout un élevage!!)choisi les males par rapport à mes femelles et meme si je savais que j'aurais des woolys , j'ai été faire saillir ma wooly en espagne donc j'estime quand meme faire un minimum de sélection surtout avec une lignée minoritaire en france (je ne rentre pa sdans le moule!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre Rita je suis completement d'accord avec toi sur 2 points :

il y a eu beaucoup trop trop de male selectionné cette année scratch


et c'est pas parce que le male est selectionné qu'il sera un bon reproducteur flower




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
4 élevages , t'exagère!!! (ce n'est pas méchant )!!!!
perso je n'ai pas fait bcp de portée mais à chaque fois j'ai fait un travail de sélection je pense !!! et qu'entends tu par sélection?
j'ai importé mes femelles par rapport à leur pédigrée qu'il n'y avait pas en france (surtout un élevage!!)choisi les males par rapport à mes femelles et meme si je savais que j'aurais des woolys , j'ai été faire saillir ma wooly en espagne donc j'estime quand meme faire un minimum de sélection surtout avec une lignée minoritaire en france (je ne rentre pa sdans le moule!!!)
[/quote]
je ne met pas en cause ton travail, t'inquietes! :-))
ce que je veux dire c'est que peu, à mon avis travaille avec un veritable " breeding plan " , on veut produire,mais sans forcément savoir ou l'on veut aller, ce qui à mon sens ,pose souci pour pouvoir selectionné. j'entend par selection, évaluer les qualités et faiblesses de la femelle que l'on veut faire reproduire, étudier son pedigré ,chercher un male qui pourrait "marquer" au niveau des qualités que la femelle n'a pas... ,enfin bref ce fixer un objectif à atteindre " son idéal de mala" ; j'ai la chance de parler "un peu" anglais ( et d'etre bien aidé aussi!!) et lorsque tu discute avec des éleveurs américains tu te rend compte que ce n'est pas de voir partir un de leurs chiens en europe qui les inquietent, c'est ce que l'on va en faire ,en terme de reproduction, ils ont peur que ça parte dans tout les sens !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever a écrit:
Ah, c'est ce que j'avais cru comprendre, pardon. Mais moi c'est ce que je pense !!!
J'ai vu l'année dernière des chiens sélectionnés auxquels je n'ai pas trouvé beaucoup de qualités : grand, lourd, babines tombantes, caractère de m..., ou alors frêles !!!! Après c'est une question d'appréciation et d'interprétation du standard !
J'ai aussi vu beaucoup de chiens que je trouvais pas mal se faire recaler, mais je ne suis pas juge hein !
Je trouve aussi que beaucoup de chiens trop jeunes sont sélectionnés, à 15 ou 16 mois les chiens ne sont pas finis donc pour moi pas possible de juger. Ce n'est toujours que mon avis geek


Bon, en même temps.....je suis assez d'accord... lol! mais je ne l'avais pas encore écrit......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puppet a écrit:

ce que je veux dire c'est que peu, à mon avis travaille avec un veritable " breeding plan " , on veut produire,mais sans forcément savoir ou l'on veut aller, ce qui à mon sens ,pose souci pour pouvoir selectionné. j'entend par selection, évaluer les qualités et faiblesses de la femelle que l'on veut faire reproduire, étudier son pedigré ,chercher un male qui pourrait "marquer" au niveau des qualités que la femelle n'a pas... ,enfin bref ce fixer un objectif à atteindre " son idéal de mala" ; j'ai la chance de parler "un peu" anglais ( et d'etre bien aidé aussi!!) et lorsque tu discute avec des éleveurs américains tu te rend compte que ce n'est pas de voir partir un de leurs chiens en europe qui les inquietent, c'est ce que l'on va en faire ,en terme de reproduction, ils ont peur que ça parte dans tout les sens !!


Au risque de paraître prétentieuse, les Américains n'ont pas la science infuse!!! ils sont détenteurs du standard, soit, mais c'est aussi chez eux que les "giants" ont fait leur apparition (et j'en passe). Et, bien que se soit hors sujet, on paie actuellement en Europe "leurs" pots cassés (je parle de la chondrodysplasie)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Au risque de paraître prétentieuse, les Américains n'ont pas la science infuse!!! ils sont détenteurs du standard, soit, mais c'est aussi chez eux que les "giants" ont fait leur apparition (et j'en passe). Et, bien que se soit hors sujet, on paie actuellement en Europe "leurs" pots cassés (je parle de la chondrodysplasie)....
Citation :

tu as raison, ils n'ont pas la science infuse, mais c'est tout de meme dommage que certains arretent et préfèrent voir disparaitre leurs lignées que de voir ces memes lignées dans des pédigrés " de chiens européens", concernant la CHD , je ne sais pas si on paye leurs pots cassés,mais le fait de travailler comme ils l'ont fait de maniere très "fermé" ,puisqu'ils ne doivent(devaient?) utilisés que des chiens certifiés à probablement contribué à les preserver de nouveaux cas , travaillant en europe sur des pédigrés "ouvert" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en france on tourne en rond pour les étalons, tout le monde prend le meme , il y a tous les 10 ans l'étalon à la "mode"!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puppet, je ne connais pas les élevages dont tu parles (arrêter plutôt qu'exporter en Europe) mais je n'ai pas non plus la science infuse....et personne ne peut stopper une LIGNEE...(on n'en a que 2) Quand à la certification, on parle de 6 % de risque.......c'est quand même (à mon avis et uniquement) énorme. Les chiens susceptibles d'être atteint (donc non certifiables, donc plus de 6%....) viennent bien des US, non?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Greystone Shadow a écrit:
Puppet, je ne connais pas les élevages dont tu parles (arrêter plutôt qu'exporter en Europe) mais je n'ai pas non plus la science infuse....et personne ne peut stopper une LIGNEE...(on n'en a que 2) Quand à la certification, on parle de 6 % de risque.......c'est quand même (à mon avis et uniquement) énorme. Les chiens susceptibles d'être atteint (donc non certifiables, donc plus de 6%....) viennent bien des US, non?????

tu as raison pour la certification, d'ailleurs ont a atteint les limites du système ,preuve en est, la méthode a changé,ou plutot on revient au mode de calcul utilisé auparavant, quand je parle de lignée , je m'exprime mal , je veux parler de lignée de sang ; "bloodlines", ce que tu t'évertue à conserver dans ton élevage et que d'autres diluent par des choix de repro pas toujours judicieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est normal que certains étalons qui arrivent produisent plus à certains moments, c'est quand même pour ac qu'ils sont ramenés. Ensuite leurs tours passent et d'autres arrivent. C'est comme ca que ca avance. ET je sais sont je parle, on parle de notre chien en ces termes, or avec ses 3 portées en 2010 et 3 portées en 2011, ca ne représente que 14 et 18 chiots sur 400 et 380 naissances... et pourtant beaucoup de monde dit que ce chiens est à la mode et n'arrete pas de reproduire.... donc attention aux oui dire...
Les éleveurs américains ont travaillé afin d'éviter la CHD, ils n'amènent pas toutes les cochonneries bien au contraire, pour le moment les ligénes européennes ont bien plus de problèmes de santé qu'aux USA... oui les chiens non certifiables viennet des USA mais d'avant les années 70, et donc nont pas été testés, c'ets là le soucis. Les 6% sont en fait bien moindre vu le nombre de générations passées certifiées. Sur certaines lignées je susi sur qu'on ne dépasse pas 1.5 à 2% de risque, ce qui est toujours de trop à mon gout, mais cela limite les risques.
Quant à la sélection lors de la NE je suis tout à fait d'accord, trop de chiens sont sélectionnés, j'ai demandé à ce qu'un seule consigne soit donnée aux juges pour leur expliquer ce qu'est la sélection : dire aux juges se sélectionner seulement des chiens avec lesquels ils voufdraient élever eux... je suis sur que dans ce cas, le nombre de sélectionnés serait plus restreint... mais en même temps permettre plsu de sélectionnés, permet au club d'avoir plus d'engagés, car plus de gens tentent au cas ou... et comment ensuite leur expliquer que leur chien ne vaut pas le coup, alors qu'ile sont sélectionnés... et là démarre le manque de recherche et de sélection dus aux mauvaises indicatiions données à certains moments... je sais, c'ets compliqué, mais je suis d'accord avec Puppet, l'élevage n'ets pas de la multiplication, et ce qu'ils ont décidé avec leur chien est très honorable, d'autres ne le font pas, c'ets un choix qui a été dur, et je les félicite, ils prouvent leur volonté de bien faire pour cette race si compliquée avec tous ses problèmes de comportements, de santés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve qu'utiliser un étalon à outrance (je ne vise personne Guillaume), ce n'est pas une bonne chose tant qu'on n'a pas de recul pour savoir ce que deviennent les chiots.
3 portées par an comme tu dis Guillaume c'est déjà pas mal, si une tare imputable au mâle apparait elle risque d'apparaitre sur 3 portées !
Pour la sélection, Puppet, je vois de quoi tu voulais parler, on est tellement conditionnés sélection = nationale qu'on y pense direct !
Moi je trouve qu'il faudrait bien se renseigner avant de choisir un mâle parce que bien souvent on découvre de vrais petits trésors qui ne sortent pas en expo mais qui pour autant ne sont pas des tocards !
Quand j'ai choisi un mâle pour Khewa j'ai fait le tour des sites internet des éleveurs (les particuliers c'est plus difficile à trouver, sauf si on a repéré un chien en expo et comme moi les expos c'est pas mon truc ...), j'ai bien regardé les pedigrees et je me suis posé la question sachant que j'avais envie de tenter un out-cross : que pourrait apporter ce chien mélangé aux gênes de Khewa ?
Pour ce j'ai téléphoné à l'éleveur avec qui on a bien discuté pedigree, lignée, carcatère etc...
Moi ce qui m'importait c'était essentiellemnt d'améliorer les caractères, et pour ce que je vois des 2 chiots (c'est pas beaucoup mais quand même)ça a l'air d'avoir bien marché !

Après on a choisi de prendre un chiot lui aussi totalement différent des nôtres, critères :
- une lignée qui m'intéresse
- bon caractère (des parents, du chiot en lui même pour autant qu'on puisse en juger à 2 mois)
- bien symétrique
- excellente pigmentation
- agouti parce que c'est un type de couleur que j'ai repéré il y a environ 3 ans et qui m'a bien plu.
- bonne qualité de poils
- un éleveur sur qui on peut compter

Après eh bien il ne reste plus qu'à le voir grandir et patienter pour voir ce que ça donne !!!

Oui, bien sûr il faut faire un travail de sélection et aussi donner une direction à son élevage parce que c'est en faisant naître des chiots et en les laissant grandir qu'on se rend compte si le travail qu'on a fait est positif ou pas et des choses qu'on aimerait améliorer, c'est un travail de longue haleine mais tellement enrichissant (moralement hein )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haveanice à écrit sur un autre post:

"dur dur..............alors dès qu'on a un mâle et si on met une annonce sur le bon coin on se fait étriller de partout........
moi j'ai envi que ice reproduise.........; j'ai fait faire la dysplasie il est A donc tout va bien (mais déjà ca coute 120 euros de radio plus 25 euros de lecture) ensuite pour la tare oculaire aucun véto chez moi ne fait donc direction Clermont 2 heures de route donc frais d'essence plus l'examen je sais pas combien.............donc je sais pas si je ferais la tare oculaire donc on va dire elle veut faire du fric avec son mâle en le faisant saillir.Tous les gens n'ont pas les moyens d'engager autant de frais et surtout des particuliers, est ce à dire qu'il n'y a que les éleveurs qui doivent faire reproduire et ne faire que reproduire leur chien................ vaste débat........; n'est ce pas....... moi les expos c'est pas mon truc, je suis plus course et alors....... j'ai fait confirmé Ice et suis allée à la nationale et j'y retournerais parce que j'aime bien voir des loulous..........
donc si vous voyez une annonce de ice sur leboncoin pas la peine de dégainer car pas l'examen de la tare oculaire et pas la peine non plus de dire que je veux faire du profit comment faire du profit avec un chien avec qui ont fait des courses moyenne sur un week end 200 à 300 euros de frais, avec qui je fais une à deux expos, des croquettes comme tout le monde à 68 euros le paquet car très haute énergie vue son activité............. croyez vous que c'est avec une saillie à 300 euros que l'on fait de l'argent.......... ca aussi ca m'ennerve de lire ca..........alors quand je vais faire une portée de ice avec ma louloute qu'est ce que cela va être.........mon plaisir avoir une ou deux portées pour avoir des bébés, voir ce que donne ces lignées ensemble, voir comment un chien vraiment typé course peut donner avec une chienne typé pour moi (beauté).
faut faire quoi alors castré le ma^le, stériliser la chienne et tout va bien et tout le monde est content , coup de gueule mais parfois les gens vont un peu vite pour juger les autres"

Je fais (encore) remonter le topic.....
Je fais plus de 4 heures de route (aller) pour les TO...mes reproducteurs sont tous testes.....
Faire du profit...j'ai déjà mis en ligne mes 88 euros (moins 24) sur un autre post
Voir ce que donne les deux "lignées" ensemble...c'est déjà fait, il suffit de chercher les résultats.
Un peu vite pour juger???? ou seulement donner son avis?????
Les éleveurs sont soumis à contrôle, pas les particuliers, c'est tout se que je veux souligner, sans aucun jugement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais avant tout, je ne parle pas d'argent mais juste de santé animale... et donc de respect animal... faire reproduire un chien alors que les tares oculaires ne sont pas cérifiées est irresponsable point final, ce n'ets pas une question d'argent, juste uen question d'éthique... Une passion ca coute de l'argent, ya que dans le chien que les gens veulent rembourser leurs frais.. c'est un comble toute de meme... Vous voulez faire du traineau et des courses très bien, c'est comme montyer à cheval, jouer au tennis, au golf, au foot, faire du théatre et autre... Soit on esyt amateur, passionné, et ca coute de l'argent, soit on est amateur professionnel, et là faut etre déclaré, et payer ses charges...
Vous n'avez qu'a demander 100euros de plus par saillie, afin de financer les tares oculaires... c'est tout... et on se dir passionné et respectueux de la race !!!! je reve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laouen ki a écrit:
mais avant tout, je ne parle pas d'argent mais juste de santé animale... et donc de respect animal... faire reproduire un chien alors que les tares oculaires ne sont pas cérifiées est irresponsable point final, ce n'ets pas une question d'argent, juste uen question d'éthique... Une passion ca coute de l'argent, ya que dans le chien que les gens veulent rembourser leurs frais.. c'est un comble toute de meme... Vous voulez faire du traineau et des courses très bien, c'est comme montyer à cheval, jouer au tennis, au golf, au foot, faire du théatre et autre... Soit on esyt amateur, passionné, et ca coute de l'argent, soit on est amateur professionnel, et là faut etre déclaré, et payer ses charges...
Vous n'avez qu'a demander 100euros de plus par saillie, afin de financer les tares oculaires... c'est tout... et on se dir passionné et respectueux de la race !!!! je reve...


+1
A la limite, c'est du travail au noir. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec laouen ki, les propos tenus sont assez stupéfiant!
j'ai personnellement 4 chiens , dont une femelle stérilisée,et qui plus est,aveugle et elle a seulement 6 ans, elle me coute de l'argent en nourriture, soins etc...si je raisonnais comme ce que je viens de lire, il faudrait l'euthanasier! j'ai un male en pleine santé que beaucoup de monde apprecie et dont je pourrais tirer profit ...si je n'avais aucun respect pour cette race que j'affectionne; il me coute de l'argent aussi nourriture,soins, frais d'engagement en expos...
une autre femelle de bientot 2 ans ,qui n'a encore pas produit,ça coute, et un autre jeune male de 10 mois qui ,si tout va bien produira peut etre...mais qui coute de l'argent pour l'instant
si on raisonne comme cela, tout les gens qui ont un animal devraient donc les faire reproduire pour rentrer dans leurs frais! je vais etre un peu extreme dans la comparaison mais j'ai 3 enfants qui nous coutent ( beaucoup! ) d'argent, qu'est ce que je fais, j'en vend un pour rentrer dans mes frais? ???
si on est passionné ou bien on essaye de faire les choses comme il faut ( en faisant l'integralité des tests) car on a l'intention de faire reproduire, ou bien alors on ne fait pas ces examens , mais pas de repro, et donc pas de cout supplémentaire, par contre si on veut rentrer dans ses frais concernant le cout de la nourriture, alors mieux vaut ne pas prendre un animal cela me parait plus cohérent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah quand les ghettos et l'étoile jaune pour les mala non dépistés, non LOF........ comment il a dit LOUEN KI irresponsable de faire reproduire un chien qui n'a pas eu le dépistage de la tare oculaire.............
quelle tolérance...............miladiou comme on dit chez nous faut exterminer tous ces pauvres chiens qui sont à la SPA ou ailleurs....ils méritent même pas d'être nés............. irresponsable tous ces gens qui les ont fait naître.....et ceux qui les adoptent et essaient de leur donner un peu de réconfort............... non je ne fais pas de mélange des genres mais avec des positions extremes comme celle que je viens de lire il n'y a de la place que pour les êtres parfaits, le mala parfait avec toute la batteries de dépistage, 360000000 prix en expos et ou 360000000 résultats en course
Putain d'inuits, de paul emile victor, et tous les grands explorateurs..........avez vous pensé et fait tous ces tests avant de prendre vos chiens pour faire des milliers de kilomêtres et en plus ils ont fait des petits c'est vraiment irresponsable de votre part messieurs les inuits, PE Victor, vannier (pour ceux qui aime) et tous les auteurs, explorateurs que j'ai pu lire ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là n'est pas la question, les personnes que tu cites n'utilisent pas de Malamute. Les chiens actuellement les plus performants en terme de travail sont les alaskans, pas les Malamutes. Si on ne recherche que le travail, il est préférable d'opter pour eux. En revanche, si on opte pour le Malamute, on doit le prendre avec ses qualités et ses défauts, le fait d'avoir un standard n'en est pas un (à mes yeux), et chaque portée (particulier ou éleveur) se devrait de le respecter. Il existe maintenant des "tares", qui, soient n'existaient pas auparavant, soient étaient éliminé par la sélection naturelle. Croyez vous que les eskimos s'encombraient de chien dysplasiques ou aveugles ???? j'en doute fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien d'accord sur ce dernier post, avant la selection naturel faisait le travail "ingras" de selection.
la raisons du plus fort, marche ou crève, comme chacun l'entend.
et cela était baucoup moins tendre que les test, et autre dépistage qui à mon avis sont un minimum pour le bien des races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non greystone pour les courses pas du tout envie d'avoir des alaskans, je cours en fédé ouverte au milieu des alaskans et je peux te dire que des mala il y en a très peu, voir sur certaines courses pas du tout mais ce n'est pas mon soucis..... car pour moi c'est me faire plaisir et faire plaisir à mon chien qui effectivement réalise de bon temps à la fois sur de courtes distances mais qui avale aussi de la même façon 20 kilom
je veux pas d'alaskans je ne cherche pas à pulvériser des records et puis dans les alaskans les mêmes débats existent chiens de cynodrome qui font 7 km à fond la caisse mais qui s'ils en font 10 s'écroulent (je caricature) mais les débats existent...........le 31 mars je vais faire une course en fédé fermée, il y aura certainement des mala, je l'espère et puis tant mieux...........
Après effectivement je pense que la sélection est un travail compliqué voir peut être trop compliqué car ne joue t'on pas aux apprentis sorciers.......
le phénomène de mode existe comme partout car on est dans un société de consommation, un mâle va être à la mode à un moment donné comme un étalon pour un cheval qui aura fait des performances en course, en cso....... un chien en expo qui va tout rafler il va être à la mode.... désolée mais il faut être honnête mais on parle comme celà..... ce chien va répondre à un moment donné à des critères voulus à un moment donné donné par des juges (par contre je ne suis pas d'accord pour que le juge se pose la question de savoir s'il voudrait de ce chien dans son élevage, là c'est complétement subjectif je trouve)........... le standard évolue pourquoi ?????? qu'est ce qui est bon et mauvais pour la race ????? la radio de la dysplasie a t'elle changé fondamentalement les choses.............et j'en ai discuté avec plusieurs véto....je vous dit pas leurs réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut toujours faire l'autruche quand on veut se trouver des excuses... Si vous étiez adhérent de l'AMCF vous auriez pu voir les stats sur la dysplasie.... et bien cela s'améliore !!! beaucoup moins de cas... donc ca sert à quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis adhérente à l'AMCF et je lis avec beaucoup d'intérêt les bulletins et je fais pas l'autruche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien contente de lire ton message!!!!!!Et bien d'accord aussi avec tes propos sur l'Alaskan (cela dit, il en faut pour tous les goûts).

Ne pas jouer à l'apprenti sorcier: c'est ce que je me tue à répéter, que l'on soit éleveur ou particulier, il y a toujours des recherches à faire, toujours des conseils à recevoir, ces conseils (pour les saillies particulièrement) devant être prodigués sans modération par l'éleveur de ton chien (quand tu es particulier) ou propriétaire du mâle, ils ne doivent en aucun cas tenir compte du "mâle à la mode", mais bien des pedigrées et de la recherche du propriétaire de la lice.
Par contre, le standard ne change pas (1 fois en environ 75 ans et encore, sur de tous petits points) les goûts si....Ce qui est bon pour la race est justement le respect de ce standard par exemple et je cite: " Il dispose de toutes les autres caractéristiques physiques nécessaires à l’accomplissement de sa tâche. Les allures sont régulières, coordonnées, faciles et très efficaces. Le Malamute n’est pas fait en chien de traîneau de course destiné à rivaliser de vitesse en compétition, mais est conçue pour la force et l'endurance. Toute caractéristique individuelle, y compris le tempérament, qui va à l'encontre de la réalisation de ce dessein doit être considérée comme le plus grave des défauts."
Quand à la valeur des tests...chacun son appréciation, un article sur la dysplasie a été publié l'an dernier sur le bulletin, à chacun d'en tirer ses conclusions...La seule certitude quand on les pratique, c'est de prouver sa volonté de faire au mieux, malheureusement,çà n'élimine pas les "porteurs sains".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh que j'aime ton post Christine :) car en ce moment je n'entends plus parler de lignées de travail, mais de lignées de courses, ce qui esr bien à l'encontre du standard !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laouen ki a écrit:
oh que j'aime ton post Christine :) car en ce moment je n'entends plus parler de lignées de travail, mais de lignées de courses, ce qui esr bien à l'encontre du standard !!!


Absolument, et çà craint!!!!!
Un chien qui est détecté en expo avec de mauvaises angulations ne sera JAMAIS un bon chien de travail, qu'il gagne ou qu'il perde, et ce n'est même pas la peine de perdre son temps à l'entraîner, c'est mécanique...Un chien qui bouffe tous les autres sur un ring ne pourra JAMAIS faire partie d'un team.....et ce ne sont que deux exemples

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout à fait d'accord Christine, en dehors de la construction de son propre chien, c'ets le classement qui interesse le plus, et non pas ce que pense le juge de notre chien... car un bon éleveur sait ce qui va ou ce qui ne va pas sur son chien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bon arguments greystone.......;je me fais volontairement l'avocat du diable car même particulière je suis une passionnée....qui recherche à faire au mieux, je ne pense pas faire n'importe quoi (j'étudie les lignées de mes chiens, Ice a eu sa dysplasie il est A........... il est vrai que la tare oculaire pour les motifs que j'ai exposés je ne sais pas........; le minimum pour moi est la radio de la dysplasie, sur cela effectivement je ne reviens pas dessus.....lors de la nationale j'ai fait le dépistage pour l'épilepsie.....;; j'ai trouvé l'initiative très bien...
Course et travail que dire......... on parle de brevet travail mais on fait des courses...courte distance, MD ou longue distance.......faut il ne plus faire de courses ?????? pour les expos on parlera tjs d'expos....
Par contre faire courir un mala sur 4 ou 5 km en course (je dis course) je m'interroge c'est pas un chien de vitesse alors on prend un alaskan ou alors on sait qu'on a un mala et on assume et j'assume car il m'est arrivé de faire des 5 km ..... mais ces courses ont le mérite d'exister... et sont organisées par des bénévoles que je salue car pas facile d'être bénévole par les temps qui courent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne juge pas......Je sais bien que si on veut faire de la compétition, le choix des distances est limité (surtout pour toi avec un seul Malamute). La course pure (petite distance, pas de lest et chrono) n'est pas le genre de travail que le standard préconise, n'importe quel Malamute peut faire 5 km, çà ne prouve pas sa valeur, par contre, çà fait plaisir (aux deux) et çà, c'est important.
On peut aussi faire de l'agility, du pistage...tout ce qu'on veut, et pourquoi pas, obtenir des résultats, il n'en reste pas moins que le Malamute n'a pas été crée pour ces disciplines. C'est là que le standard intervient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis OK avec tes remarques mais peux tu préciser..........quand tu dis le mala n'a pas été créé pour ces disciplines et c'est là que le standard intervient parles tu aussi des courses.........; tu as raison de dire qu'on a pas le choix avec un seul mala les distances sont comprises entre 5 et 7 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, je ne comprends pas ce que tu me demandes de préciser Si se sont les origines et le standard, tu dois l'avoir dans ton guide d'élevage, sinon.....Reformule STP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu dis on peut aussi bien faire de l'agility, du pistage.... il n'en reste pas moins que le mala n'a pas été créé pour ces disciplines (je partage ton point de vue pou l'agility et le pistage) mais est ce que tu englobes les courses...........;; si je suis ton raisonnement tu devrais me répondre oui point de vue que devrait partager LOUEN KI avec toi
en tout cas débats forts constructifs et intéressants même s'ils ont eu lieu des milliers de fois je suppose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non, si la course est un sprint par exemple "aux pontets", la réponse est OUI, si on parle de courses comme l'Iditarod...forcement je réponds NON.....Mais, en temps que participante en 1 chien, à laquelle as tu le plus de chance de participer??? (évidemment je plaisante). Même le mot "course" n'est pas assez défini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui tu as raison le mot course n'est pas assez défini comme pour moi le mot travail........et puis des mala sur l'iditarod y en a t'il réellement ???? et s'il y en a à combien des premiers.....
vaste sujet aussi là .....
en fait où est la satisfaction ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la discussion??? lol!

Je crois que la satisfaction est juste dans l'accomplissement d'une bonne chose, j'entends par bonne, un travail reconnu (pas par tous, çà va de soit LOL). En ce qui concerne l'élevage (puisque c'est le post), avoir réussit les portées, que se soit pour les propiétaires ou vis à vis du standard, et çà se mesure plus au "mercimètre" qu'à l'argent encaissé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, c'est clair que pour nous éleveurs passionnés la plus belle récompense, le plus beau salaire c'est de voir évoluer nos chiots en bonne santé dans des familles heureuses de partager leur quotidien.
Effectivement quelle que soit l'activité qu'on partage avec ses chiens le tout est d'y trouver son bonheur avec eux, c'est ce qu'on dit toujours aux futurs propriétaires de nos ptits loups.
Evaluer une portée qui grandit c'est difficile, quand les chiots naissent à la maison on laisse souvent parler son coeur et bien évidemment pour nous ce sont les plus beaux. On est alors obligés de faire abstraction de nos émotions pour les juger d'un oeil critique de temps en temps et là aussi faire le point sur ce qu'on a envie d'améliorer c'est là qu'intervient le travail de sélection, sans vouloir éliminer tout chien qui présente des défauts, le chien parfait tout comme l'humain parfait, n'existe pas, heureusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...