Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Of Edelweiss Forever1

Que signifie être éleveur

Messages recommandés

Les termes d'éleveur amateur ou élevage familial n'existent plus et ne sont plus légaux.
Soit on a une portée par an auquel cas on est considéré comme "particulier" soit on a 2 portées ou plus (même si ce n'est pas tous les ans) et on est éleveur professionnel avec tout ce que ça implique :
-certificat de capacité (pour l'obtenir, il faut réunir plusieurs conditions dont le fameux certificat de stage par ex + les 2 éléments mentionnés ci dessous, faire un plan détaillé des locaux d'élevage, etc...)
-adhésion à la MSA (avec cotisation de solidarité pour nous par ex car pas assez de chiens pour avoir droit à des prestations de la mutuelle agricole, donc on va nous prélever tous les ans une cotisation calculée selon le nombre de chiens dans l'élevage)
-attribution d'un n° de SIRET donc obligation de déclarer soit ses revenus soit le nombre de chiennes dans l'élevage avec un régime forfaitaire pour nous car pas assez de revenus pour avoir droit aux frais réels donc on va déclarer aux impôts tant et tant d'euros par chienne reproductrice et ceci tous les ans qu'elle ait reproduit ou pas durant l'année.

Alors, qui est gagnant dans cette histoire ? Le particulier qui va faire 1 portée par an et gagner net ce que lui apporte la portée une fois les frais que celà implique défalqués ou l'éleveur professionnel qui même si certaines années ne produit qu'une seule portée va devoir déclarer aux impôts environ 900€ par chienne reproductrice ?

Je vous laisse faire le calcul...

Attention, je ne me plains pas, c'est une décision que nous avons prise en toute connaissance de cause car en ayant teckel et malas c'est évident que certaines années on aura plus d'une portée, on veut être nets et transparents pour la législation et le fisc !!!

Simplement j'en ai assez des gens qui accusent les éleveurs de se faire de l'argent sur le dos de leurs chiennes.
Le but d'un élevage est clair : produire et vendre des chiots, son nom l'indique. Après, il faut quand même faire la part des choses : quand on est éleveur en général c'est qu'on a la passion des animaux donc on les soigne, on les aime sinon on ne produit pas de bons chiots car s'en occuper demande énormément de temps, de patience, de tendresse et aussi... de retrousser ses manches car l'entretien d'une portée de chiots malamutes c'est du sport !!!!!

Bien sûr, comme partout, il existe des êtres sans scrupules mais il ne faut pas généraliser... Et en général ces gens là se cachent parce que justement ils ne sont pas en règle donc n'ont pas intérêt à trop se montrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que je trouve le plus dommage c'est que quand les gens utilisent le mot "élevage" ils imaginent tous que ça sous-entend fait dans les règles et bien traités! Or il y a des "élevages" qui sont des usines à chiots insalubres et à la limite de la torture!
Je sais que ça ferait des frais en plus, mais tant qu'à ce qu'ils vous emmerdent avec les impots, j'aurais adoré que le terme "éleveur" soit protégé avec une charte qui oblige l'éleveur à bien traiter ses chiens si il veut conserver le droit d'utiliser ce titre!
Nous Pédicure-Podologues, on a été obligés de signer un code de déontologie et celui qui le respecte pas se voit supprimer le droit d'exercer! Bon, ce sont des burocrates qui l'ont sortis ce qui fait qu'il y a pas mal de conneries dedans, mais maintenant à nous de le faire évoluer dans le bon sens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est beaucoup de paperasseries ce qu'on nous demande mais en principe on s'engage également à bien traiter nos loulous ...
J'ai juste fait ce post pour expliquer à certains pourquoi maintenant on est obligés de mettre "éleveur professionnel", c'est la loi de janvier 2009 qui a changé ce statut, il n'existe plus devant la loi, d'éleveurs amateurs, on est soit particulier soit éleveur, il n'y a plus de compromis entre !!!
Mais tu sais, à notre échelle d'élevage en principe les gens sont corrects avec leurs loulous, c'est plus dasn les grands éleveages "en batterie" qu'il n'y a plus de contact entre chiens et éleveurs, c'est aussi dans des élevages de cette taille là qu'ils vendent (j'ai pas dit cèdent...) les femelles qui n'ont plus l'âge de reproduire et ça je l'avoue ça me hérisse...
C'est bien dommage que le terme "élevage familial" ne soit plus autorisé parce que c'est comme ça qu'on se voit nous...
Bien sûr qu'on a l'intention de s'étendre un peu parce qu'on a la place et de l'envie de le faire mais jamais on ne dépassera le quota qui oblige à devenir établissement classé (plus de 9 chiens sevrés)parce qu'après c'est l'usine... Et puis nos retraités auront droit au canapé lol! Même si certains se l'octroient déjà à l'adolescence, re lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je ne suis plus dans le bon post mais tant pis
attention, je ne parlais pas d'argent, je parlais simplement du protectionnisme de l'éleveur dont faisait preuve certains dans le sujet en disant que seul les éleveurs avaient le droit de citer.
en ce qui concerne tes explications de l'élevage, je suis entierement d'accord avec toi et je crois que ta vision de l'élevage est très saine.
maintenant ce que je voulais dire pour clore définitivement le sujet et je pense que tu sera d'accord avec ça, il ne suffit pas de faire reproduire ses chiens sous prétexte que l'on a male et femelle pour s'autoproclamer éleveur ( valable pour le quidam moyen ) et de la meme façon il ne suffit pas d'avoir un certificat de capacité et un affixe pour s'affirmer éleveur .
beaucoup d'autres choses doivent rentrer en ligne de compte, selection, bien etre des chiens, placement suivi, santé etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est tout à fait vrai et j'espère bien que le maximum d'éleveurs pensent comme ça car un chiot qui nait dans un élevage où on ne pense à lui que comme un paquet d'€ sur pattes ne peut pas s'épanouir et donnera un chiot pas très sociable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter ce topic avec une autre question (que je crois dans le sujet) A quoi sert un éleveur?
Il est bien entendu qu'il produit des chiens et les vend...çà, c'est clair, mais, sans parler de sa propre production et de son "suivit clients", quant est il de son implication à "l'amélioration de la race"?

Je dévellope avec un exemple concret:
Un éleveur souhaite faire reproduire sa chienne avec un mâle exterieur à son élevage. La chienne est mettons recommandée (tests éffectués. L'éleveur explique au propriétaitre du mâle choisit le pourquoi de cette selection(on part sur un out croos).

1er contact: Ah oui, pourquoi pas...c'est 1200 euros la saillie.
Ah bon, mais si je n'ai que 2 chiots?
Ca prouve que le mâle n'est pas stérile et a fait son boulot.....
2eme contact: Non, c'est ps possible, elle n'est pas téstée pour le "poil ong"
Mais on s"en fiche, les parents sont négatifs
Ahh oui, mais c'est une des conditions de saillie
3eme contact (il n'en reste pas beaucoup sur la liste): C'est pas possible, i y a de l'epilepsie dans la lignée
C'est vrai, c'est pour çà que je fais un outcross la chienne n'est pas épileptique, et il n'est pas prouvé que l'épilepsie soit génétique
Oui mais on ne peux pas prendre le risque....
4eme contact: AHHHHH NON la chienne n'est pas certifiable CHD
Ben c'est pour çà que je prends un mâle certifié
Désolé, NON
5eme et dernier contact: Désolée la chienne à fini d'ovuler!!!!!!!

Tout çà pour dire que lorsque ll'on a un bonne chienne....Ben c'est pas facile de trouver un étalon, et ce, au détriment de l'amélioration de la race. Chacun protège son "petit mâle" pour qu'il reproduise (a tord ou à raison) toujours la même chose.

Bon c'était long mais je suis une grande bavarde......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben heureusement que je ne suis pas tombée sur des personnes comme ça quand j'ai voulu faire saillir Khewa affraid ))
J'ai même eu le choix entre 3 mâles différents chez l'éleveur, avec encore possibilité de changer de mâle sur place si le coeur m'en disait car sélectionner sur photo c'est pas toujours facile et parfois le feeling est différent quand on est en contact avec le chien (oui je sais, je suis toujours en train de parler feeling parce que pour moi c'est important, bien plus que les titres)
C'est vrai qu'il ne faut pas fermer toutes les portes sinon ce sont toujours les mêmes chiens qui reproduisent et c'est dommage, je suis persuadée qu'ils ont tous un potentiel, je parle bien sûr de chiens qu'on a fait dépister comme le demande le club...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre directement, il n'y a qu'en malamute que le paiement d'une saillie pose problème... En schnauzer le prix de sailie est de 800euros minimum même en nain.. je viens d'avoir une portée d'un chiot, j'ai payé 800e... résultat ben je n'avais qu'a venir au bon moment... mais que dire... j'ai fait saillir ma chienne 2 fois, cela a pris 4h au moins à la personne, adu arreter de bosser un peu peu plus tot pour moi... donc pour moi le prix de saillie ne dépend pas du nombre de chiot prduit mais du service rendu par le propriétaire de l'étalon, il ne faudrait pas confondre... quand vous allez au resto et que vous repartez sans manger le dessert, vous ne demandez pas de ne pas le payer...

Ensuite le 3eme cas parle de nous, enfin je crois... en tout cas dernièrement nous avons été confronté à ce cas... et bien oui. Et là je ne vais pas être gentil et politiquement correct... le problème ne vient pas du fait que nous avons refusé la saillie, mais que pour quelle raison cette chienne devrait avoir des bébés avec le risque qui est encouru pour l'épilepsie... Cette lignée aurait du etre arrété point final...
Ensuite ne connaissant pas le mode de transmission de l'épilepsie héréditaire, il parait logique qu'on ne veuille pas plomber d'entrée la carrière d'un jeune étalon. Si ca arrive, et bien on prendra les mesures nécessaires... mais on ne va quand meme pas prendre le risque. Donc l'outcross c'est bien, mais ne sert à rien en cas de lignées ayant des problèmes de santé... la lignée doit s'arreter, c'est tout.

Donc le role d'un éleveur est d'améliorer, et de faire le nécessaire pour éviter de produire des chiots malades entre autre. Et pas faire l'autruche, en essayant de bidouiller des trucs... meme de l'outcross.
je pense ne pas mettre fait d'amis sur le coup, mais ya des fois je ne comprends pas les gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reprends quelque chose... certaines épilepsies sont héréditaires, il faudrait arreter de se cacher derrière une paille... oui on ne sait pas lesquelles, ni comment ca se transmet... mais ce qui est sur c'est que souvent l'épilepsie se retrouve avec les mêmes origines, c'ets tout de meme bizarre comme coincidence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laouen ki a écrit:

je pense ne pas mettre fait d'amis sur le coup, mais ya des fois je ne comprends pas les gens.


Détrompe toi

Je suis un défenseur du "bon travail", et je comprends tout à fait le protectionnisme de certains éleveurs [avec ou sans SIRET ].






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que tu te sois fait des ennemis tu exprime clairement ta pensée c'est tout.
Pour l'épilepsie, ne le prends pas pour toi j'ai mis cette maladie parce qu'elle est actuellement à la mode, comme la CHD çà aurait pu être la polyneutropathie ou autre (ce ne sont que des exemples, pas du vécu direct).
Je ne pense pas comme toi à propos de "plomber l'étalon", s'il s'agit d'une maladie héréditaire, il vaut mieux le savoir AVANT qu'il n'ai fait 20 saillies, çà évite de produire des porteurs sains, on procédait de cette façon avant les tests génétiques pour le poil long par exemple. On savait rapidement si le chien était ou non porteur...et on prenait les dispositions. Mes explications paraissent certainement démodées mais lorsque les tests n'existent pas je procède encore comme çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les épilepsies génétiquement déterminées sont fréquentes ( entre 20 et 30%), mais le plus souvent le mode de transmission est complexe et, hormis certaines formes rares, l'épilepsie n'est pas «héréditaire».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
laouen ki a écrit:
je reprends quelque chose... certaines épilepsies sont héréditaires, il faudrait arreter de se cacher derrière une paille... oui on ne sait pas lesquelles, ni comment ca se transmet... mais ce qui est sur c'est que souvent l'épilepsie se retrouve avec les mêmes origines, c'ets tout de meme bizarre comme coincidence


d'accord avec toi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as aussi les gens qui t'appellent dix fois par jour pour avoir ton étalon, et tous les papiers de l'étalon et qui finissent par te dire la veille prévu pour la saillie : ah non on a changé d'avis, on a oublié de vous prévenir, mais on prend un male "certifié", il parait que c'est mieux , alors aussi être éleveur c'est plus que pénible mais tu peux aussi faire comme moi et envoyer directement tous tes appels vers les males certifies comme ça tu ne perds pas tom temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laouen ki a écrit:
pour répondre directement, il n'y a qu'en malamute que le paiement d'une saillie pose problème... En schnauzer le prix de sailie est de 800euros minimum même en nain.. je viens d'avoir une portée d'un chiot, j'ai payé 800e... résultat ben je n'avais qu'a venir au bon moment... mais que dire... j'ai fait saillir ma chienne 2 fois, cela a pris 4h au moins à la personne, adu arreter de bosser un peu peu plus tot pour moi... donc pour moi le prix de saillie ne dépend pas du nombre de chiot prduit mais du service rendu par le propriétaire de l'étalon, il ne faudrait pas confondre... quand vous allez au resto et que vous repartez sans manger le dessert, vous ne demandez pas de ne pas le payer...

Ensuite le 3eme cas parle de nous, enfin je crois... en tout cas dernièrement nous avons été confronté à ce cas... et bien oui. Et là je ne vais pas être gentil et politiquement correct... le problème ne vient pas du fait que nous avons refusé la saillie, mais que pour quelle raison cette chienne devrait avoir des bébés avec le risque qui est encouru pour l'épilepsie... Cette lignée aurait du etre arrété point final...
Ensuite ne connaissant pas le mode de transmission de l'épilepsie héréditaire, il parait logique qu'on ne veuille pas plomber d'entrée la carrière d'un jeune étalon. Si ca arrive, et bien on prendra les mesures nécessaires... mais on ne va quand meme pas prendre le risque. Donc l'outcross c'est bien, mais ne sert à rien en cas de lignées ayant des problèmes de santé... la lignée doit s'arreter, c'est tout.

Donc le role d'un éleveur est d'améliorer, et de faire le nécessaire pour éviter de produire des chiots malades entre autre. Et pas faire l'autruche, en essayant de bidouiller des trucs... meme de l'outcross.
je pense ne pas mettre fait d'amis sur le coup, mais ya des fois je ne comprends pas les gens.


J'apprécie assez bien, pour ne pas dire beaucoup , votre discours.
Ça fait plaisir à lire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, le vainqueur de la nationale beaucerons (800 chiens) fait une saillie pour 300€ et c'est le cas dans différentes races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
300 euros je trouve que c'est vraiment pas cher (209 euros les MHO) mais 900 euros (le prix d'un chiot) quand on a une toute petite portée (genre 2 chiots) çà me parait abusif.....
Mais comme d'habitude, çà n'engage que moi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je le répète, c'est le service qui est payant, et il ne dépend pas du nombre de chiots. La coutume veut que le prix de saillie soit l'équivalent du prix d'un chiot...je suis d'accord c'est cher, mais la portée raporte bien de l'argent, et si le chienne ne fait qe 2 chiots, il n' y a qu'à se déplacer au bon moment, pour en avoir plus.
Le prix dépend aussi du cheptel, plus le cheptel est nombreux plus le prix de saillie est bas, ce qui est normal, le nombre de saillies est plus important. De toute manière, avoir son propre male pour une saillie par an coute aussi cher qu'une bonne saillie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais la portée rapporte combien??
C'est là que nous ne seront jamais d'accord.... Une portée de combien? avec quelle lice?....
Si tu as 2 chiots, tu gagne 1900 euros, déjà 500 euros de taxes de l'état ( TVA + MSA), plus 900 euros de saillies, plus mini 150 euros de véto. Ensuite les frais de transport, les MHO de la chienne (55 euros) les vermifuges, la nourriture les frais d'annonces, éventellement l'écho les 10 euros de déclaration de saillie, les 44 euros de déclaration de portée....Je suis au minimum, personne n'a été malade.....C'est pas juste. Le proprio de l'étalon encaisse plus que celui qui assume la portée plus les clients.......
Je ne pratique pas ce prix de saillie chacun sa façon de voir. J'explique toujours (et oui, c'est ue justification) que j'éssaie de faire ce que j'aimerai qu'on me fasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'ai Zappé: le proprio de la chienne se déplace quand c'est le moment...sauf si il bosse sauf s'il a des gosses scolarisés, sauf s'il a mal au dos ....sauf....qu'il se déplace quand il peut.....Alors à chacun de faire un effort et d'être un peu tolérant. Je ne pense pas que cet état d'ésprit nuise à la race tout au plus au porte monnaie du propriétaire de l'étalon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais pour une saillie, la moyenne du malamute est de 5,5 chiots par portée et non pas 2... en plus 2 cette fois et 10 la fois suivante, et là le propriétare de l'étalon ne percoit pas la somme su'il devrait, de plus, si on rajoute la tva et la MSA, c'est 2 portées au moins qui sont faites par an... donc c'est à diviser par 2 (je devrais retirer la TVA, car si on est assujetti à la TVA, on récupère des sous). De plus le prix des chiots chez nous est de 1100e, car oui avec toutes les tares testées, il y a effectivement des frais qui montent...

Bon en même temps en malamute nos prix de saillie dépendent du nombre de chiots nés, mais uniquement si les gens font les tests corrects avant de venir, et ce pour la FRance car on se déplace pour voir les chiots... car il faut tout de meme avoir sacrément confiance sinon...
Et puis on doit quand meme se placer par rapport aux prix payés... quand on se déplace, les prix sont très élevés, je ne vois pas pourquoi cela nous couterait plus cher si on se déplace, que ce que l'on demande quand les gens viennent à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu oublies les frais pour un étalon... lui aussi à les tares faites, et plus le chien est titré et reconnu, plus les chiots se vendent bien, mais la carrière d'un étalon coute cher, il est normal que cela soit facturé en fin de compte... je ne vois pas pourquoi cela serait au propriétaire de l'etalon de faire un effort... la portée est faite par le propriétaire de la chienne avec les risques que cela comprend... ce n'est pas au propriétaire du male d'assumer les risques tout de meme...l'etalon remplit son role lorsque la saillie est faite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien précisé "pour une toute petite portée", pas pour une normale....
Je suis bien sûr absolument d'accord sur le fait qu'il y a les mêmes frais sur un mâle que sur une femelle. Mais en général l'étalon d'un élevage saillie les femelles du même élevage, donc les tests seront éffectués, avec ou sans saillie exterieure.
Pour ma part le propriétaire de l'étalon n'a "rien à faire" (je parle lors d'une portée pas pour le reste), c'est donc à lui de faire le plus gros effort fiancier.
Je donne l'exemple de mon avant dernière saillie (la dernière, les chiots ne sont pas nés). L'étalon est indemne de dysplasie, coudes et hanches, idem pour les MHO (sous électrorétinographie), c'est une importation et il est certifié CHD.
Rita c'est frappé 1200km pour la saillie (çà coute), moi, j'étais à la maison. Elle a eu 2 chiots (mais c'était surement parce que le chienne n'était pas prête). Et bien elle n'a rien payé. Je verrai les chiots à la NE et je suis contente qu'elle ai utilisé Voodoo qui lui à donné de bons pigments. Aurait elle fait de même avec une saillie à 900 ou 1100 euros? Rita, nous attendons ta réponse .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaste, voir très vaste sujet.
pour ma part je ne trouve pas exagérer les 600 à 1200 euros, je m'explique.
- un mâle qui à fait tout les test demander, des expo et qui est reconnus comme bon (je parle pour la race) reproducteur ne peut pas non plus être brader à la saillies.
- un éleveur ne peut pas non plus si sa lice est testé, reconnus, avec les frais, (déplacements, nourriture, véto, vaccination des chiots, vermifuge et autres ...) bradé ces chiots.
un éleveur est un passionné soit, mais doit en vivre aussi, et faire vivre sont élevage si il ne veut pas le voir disparaitre.
maintenant, c'est aussi le marché qui fait le prix, pour le bauceron combien d'élevage par rapport au mala ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème est bien là.. la chienne n'etait pas prete... ce n'est pas de la faute de l'étalon. Et bien en mettant un certains prix, on s'arrange pour venir au bon moment et faire un minimu d'effort, c'est tout.. et donc avoir le plus de chiots possibles afin de rentabiliser les frais... meme si on n'en vit pas. Je ne vais pas dire que les saillies extérieures me dérangent, mais c'est vrai, que ca perturbe toute l'organisation à la maison. Les chiens sont enfermés, on passe du temps pour faire la saillie, les papiers, discuter, passer un bon moment aussi avec ds passionnés... mais faut pas exagérer, je ne vois pas pourquoi le propriétaire de l'étalon devrait participer aux risques... si le chien a fait sa petite affaire, le travail est effectué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors comment s'arranger pour une saillie d'un mâle dont on sait que la lignée est peu prolifique ? comme dans les différentes races !!!

j'ai aussi fait cadeau d'une saillie car un seul chiot !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la prolificité n'est pas du ressort du male, un male normalement constitué produit plusieurs millionds de spermatozoides viables... si ce n'est pas le cas il peut etre considéré comme stérile... Le nombre de chiots dépend de la femelle ui produit un certain nombre d'ovules qui seront fécondés au pas.... donc le male n'a rien à voir avec ca (éventuellement s'il est vieux peut etre un peu...). Et rien n'empeche d'avoir des conditions particulières pour n chien particulier et si des amis viennent ou reviennent... après c'est juste du commercial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la prolificité n'est pas du ressort du male, un male normalement constitué produit plusieurs millionds de spermatozoides viables... si ce n'est pas le cas il peut etre considéré comme stérile... Le nombre de chiots dépend de la femelle ui produit un certain nombre d'ovules qui seront fécondés au pas.... donc le male n'a rien à voir avec ca (éventuellement s'il est vieux peut etre un peu...). Et rien n'empeche d'avoir des conditions particulières pour n chien particulier et si des amis viennent ou reviennent... après c'est juste du commercial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben me voici !
Oui, effectivement il n'y a eu que 2 chiots sur le mariage Khewa x Voodoo et je n'ai pas payé la saillie comme convenu avec Christine (que je remercie de se mettre à la place du propriétaire de la lice).
Le suivi de chaleur de Khewa disait que c'était le bon moment le vendredi mais comme on a une vie en dehors des chiens, que Jérôme est prof de maths donc qui dit prof dit pas de congés en dehors de ceux imposés, que gérer 3 enfants + 7 chiens c'est pas toujours facile, on ne fait pas toujours ce qu'on veut (même rarement en fait), on a donc pu aller chez Christine que le samedi, le temps d'organiser le week end des enfants qui restaient à la maison avec les autres chiens on n'est arrivés chez elle que le samedi à 15h.
Il y a eu 4 saillies en 24h, on a laissé les loulous ensemble.
J'estime qu'on a fait tout ce qu'on a pu !
Je ne me suis pas plainte qu'il n'y ait que 2 chiots, je suis contente que tout se soit bien passé pour les saillies, la mise bas, l'allaitement et jusqu'au départ des chiots.
Dire que c'est aux proprios de la femelle de faire en sorte que ce soit le moment optimal c'est bien en théorie mais quand on a une famille la pratique c'est autre chose.
C'est le problème des proprios de la lice, ok, mais quand on a un minimum de savoir vivre on s'adapte, ce que Christine a fait.
Un mariage ça se prépare et on a passé beaucoup de temps au téléphone déjà avant les chaleurs de la miss, Christine était tout à fait consciente que le moment venu on ferait tout ce qu'on pourrait dans la mesure du possible, voià...
Je pense qu'on est bien content de trouver en face de soi de la compréhension, on a beau être éleveur avec un siret ça n'enlève pas les responsabilités qu'implique une famille, Jérôme n'est pas éleveur, il va travailler pour que moi je puisse être éleveur parce que ne nous leurrons pas avec un élevage d'une capacité maximale de 9 chiens on ne gagne pas sa vie, on fait tourner la meute c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord rita, moi aussi je n'ai eu que deux chiots et le véto m'avait certifié que c'etait le bon moment alors que faire,???? trouver un male objet pour voir si c'ets le bon moment lol????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ataneq a écrit:
d'accord rita, moi aussi je n'ai eu que deux chiots et le véto m'avait certifié que c'etait le bon moment alors que faire,???? trouver un male objet pour voir si c'ets le bon moment lol????


Chez les chevaux on appele sa un souffleur. lol! le pauvre il a le droit de sentir de s'exciter mais pas de toucher!dur vie lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même en ayant un étalon souffleur à domicile, ce n'est pas une garantie, Apache avait sous le nez 2 fifilles en chaleur, comment pourrait il être certain au jour près que c'est bon ?
C'est comme ça, c'est tout, et puis il faut bien laisser la place à la nature et tenir compte du fait que même les éleveurs ont une vie en dehors de leurs chiens !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof et seb a écrit:
ataneq a écrit:
d'accord rita, moi aussi je n'ai eu que deux chiots et le véto m'avait certifié que c'etait le bon moment alors que faire,???? trouver un male objet pour voir si c'ets le bon moment lol????


Chez les chevaux on appele sa un souffleur. lol! le pauvre il a le droit de sentir de s'exciter mais pas de toucher!dur vie lol!




Mais pauvret, le souffleur (ou bout en train) est souvent castré tard....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là je viens d'en apprendre une.......... je ne savais pas que chez les chiens aussi il y avait des mâles souffleurs comme chez les étalons (chevaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, maintenant qu'on m'a bien mise en forme sur un autre sujet :
- un éleveur c'est aussi quelq'un a qui on demande : "pourquoi vos malamutes sont à 900€ ? J'en ai vus sur les annonces en dessous (ou au dessus )de la votre, ils sont beaucoup moins chers"
Vous expliquez que vous faites tous les dépistages, que vous avez des taxes,etc... que vous assurez un suivi (non, je ne suis pas blasée, je me préoccupe de l'avenir de mes chiots, vous n'avez même pas idée à quel point ça peut me biler)...
Finalement vous n'entendez plus parler de ces gens là pendant quelques mois et hop ils vous recontactent : "ben j'ai acheté chez les gens qui vendaient à 650€, mais là ils répondent plus ils me disent que j'ai qu'à me débrouiller, vous pouvez pas me racheter le chien? J'arrive pas, il fait que des conneries"...
Et ça c'est qu'un exemple parmi beaucoup. Les personnes qui ont pris un chiot chez nous m'appellent à toute heure parfois même tard le soir parce qu'ils s'inquiètent pour des broutilles parfois, jamais je ne les envoie paître parce que les chiots qui sont nés chez nous je ne les oublie jamais, ils naissent dans mes mains et ça ça crée des liens qui se tissent de plus en plus fort durant les 2 mois qu'ils passent chez nous.
Je ne dis pas que tous les éleveurs remplissent leurs rôles mais la plupart quand même je pense, surtout en malamutes qui n'est quand même pas une race à la mode.
Je ne pense pas non plus que tous les particuliers se lavent les mains de ce qui peut arriver aux chiots qu'ils vendent mais pour beaucoup c'est le cas, il n'y a qu'à voir les annonces abracadabrantes sur le bon coin ou autres.
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi on dit que mettre ses chiots sur le bon coin c'est pas bien, du moment qu'on respecte les directives c'est un support de vente comme un autre, après il faut sélectionnner les futurs propriétaires c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui :
être éleveur ça veut aussi dire que même chez vous vous ne faites plus ce que vous voulez : les chenils doivent être crépis comme ci comme ça, il faut un local sanitaire pour pouvoir isoler un chien malade, en théorie les chiens ne rentrent plus dans la maison puisque la maison en elle même ne fait pas partie des locaux d'élevage.
Vous pouvez à tout moment être contrôlé par la DDPP, san être prévenu auparavant.
Bref vous avez des comptes à rendre pour tout.
Je ne me plains pas de tout ça, c'est un choix mais par contre j'en ai marre d'entendre que les éleveurs vendent leurs chiots trop cher, ça c'est pas aux autres d'en juger, chacun connait ses frais et décide du prix.
Vous ne pensez pas qu'on est conscient du fait que l'achat d'un chiot constitue un sacré budget ? Ben si, on le sait puisque nous aussi il nous arrive d'en acheter et du matériel aussi...
Ben, Christine, t'aurais pu me faire un prix pour Torok ! Ah non, c'est vrai toi aussi tu as tes taxes à payer, zut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est moi qui vais te dire aujourd'hui d'etre cool lol! lol!
Le pays des bisounours , j'ai l'impression que tu n'y crois plus
Perso je pense que ta meilleur satisfaction c'est les personnes à qui tu as vendu tes chiens
Pour les un an de FANOUK,FAIDO,F'KENAI, FURAN et NUNA et bien mon plus grand plaisir ça était de recevoir des SMS ou des mail de remerciements pour le cadeau que je leur avait fait;alors que je leur avais vendu le chien.C'est la meilleur récompense, d'avoir des photos de mes petits loups , de les savoir heureux et cela RITA ne le perd pas, garde le au fond de ton coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour donner un ordre d'idée, en temps que "professionnelle", je dois faire les comptes exacts. En 2011, j'ai produit 10 chiots en deux portées. J'en ai vendu 16 car la portée née en Novembre 2010 n'est partie qu'en Janvier 2011 (aucun frais sur les 6 chiots, seulement les recettes puisque tous les frais étaient sur 2010). J'ai gagné 88 euros sur l'année, et reversé 24 euros de TVA.....

Voilà combien rapporte l'élevage de Malamute d'Alaska: 88 euros pour passer une année avec ses chiens, sans vacances et sans Week-end, alors venez me dire que c'est pour l'argent.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence, le jour où je perdrai de vue mon objectif principal qui est de passer du temps avec mes loulous et d'avoir des nouvelles de mes chiots, promis j'arrêterai. Mais non je ne vis plus au pays des Bisounours, en ce moment c'est plus trop possible vu l'attitude des gens.
Et puis je vais avoir 40 ans, j'ai 3 enfants, les Bisounours c'est plus pour moi depuis longtemps même si j'ai essayé tout un temps de tempérer autour de moi en jouant les médiateurs.
Oui, notre récompense d'éleveurs ce sont les photos, les visites etc des chiots nés chez nous mais quand on choisit de produire plus d'une portée par an on devient pro, même si on n'en avait pas forcément l'intention, c'est la loi. Et là, désolée de le dire mais une meute ça ne s'auto gère pas, il faut des croquettes, des soins etc... c'est là qu'honnêtement de temps en temps l'argent d'une portée est bienvenu. Arrêtez de jouer les hypocrites !
Pourquoi un particulier fait naître une portée ? C'est également en partie pour le financier, faut pas me raconter d'histoires. On peut être passionné par ce qu'on fait mais en retirer quelques sous pour améliorer le quotidien des chiens c'est pas une tare du moment qu'on fait ça avec amour et passion.
On ne devient pas éleveur par appat du gain mais par passion, après désolée d'être terre à terre mais le fait que l'argent des portées permette de faire tourner les chiens c'set un plus. J'ai eu pour 2011 2 portées de malas : une de 2 et une de 7 ainsi qu'une portée de 3 teckels nains qui n'ont commencé à partir que début janvier. Donc en tout 9 malas et 3 teckels, je ne pense pas basculer dans la sur production et le marketing non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever a écrit:
Florence, le jour où je perdrai de vue mon objectif principal qui est de passer du temps avec mes loulous et d'avoir des nouvelles de mes chiots, promis j'arrêterai. Mais non je ne vis plus au pays des Bisounours, en ce moment c'est plus trop possible vu l'attitude des gens.

Oui, notre récompense d'éleveurs ce sont les photos, les visites etc des chiots nés chez nous mais quand on choisit de produire plus d'une portée par an on devient pro, même si on n'en avait pas forcément l'intention, c'est la loi. Et là, désolée de le dire mais une meute ça ne s'auto gère pas, il faut des croquettes, des soins etc... c'est là qu'honnêtement de temps en temps l'argent d'une portée est bienvenu. Arrêtez de jouer les hypocrites !

Pourquoi un particulier fait naître une portée ? C'est également en partie pour le financier, faut pas me raconter d'histoires. On peut être passionné par ce qu'on fait mais en retirer quelques sous pour améliorer le quotidien des chiens c'est pas une tare du moment qu'on fait ça avec amour et passion.

On ne devient pas éleveur par appat du gain mais par passion, après désolée d'être terre à terre mais le fait que l'argent des portées permette de faire tourner les chiens c'set un plus. je ne pense pas basculer dans la sur production et le marketing non plus.

Je ne pense pas non plus que tous les particuliers se lavent les mains de ce qui peut arriver aux chiots qu'ils vendent mais pour beaucoup c'est le cas, il n'y a qu'à voir les annonces abracadabrantes sur le bon coin ou autres.

Je ne me plains pas de tout ça, c'est un choix mais par contre j'en ai marre d'entendre que les éleveurs vendent leurs chiots trop cher, ça c'est pas aux autres d'en juger, chacun connait ses frais et décide du prix.




bien d'accord la dessus, après les jaloux et les casse noisette, je ......"censuré".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je lis les posts très intéressants et je peux comprendre que rita soit en colère , un éleveur n'est pas un marchand de tapis, il a deS frais ,cout de la saillie lorsque l'étalon n'est pas à lui, examens de santé,entretien de sa meute, de ses infrastructures , charges ...etc; là ou il y a un problème c'est qu'effectivement le particulier qui fait reproduire a un revenu supplémentaire qui ne lui coute absolument rien , ce n'est pas normal et si c'était le cas ,il y aurait probablement moins de chiens produits, ensuite je pense que souvent le particulier vend moins cher car il est souvent dans l'urgence; il a un male ,une femelle ,il voudrait bien avoir un petit des deux...mais il a sous estimé le cout , et le fait qu'il peut lui rester des chiots qui n'ont pas trouvé preneur de suite, et il n'a pas forcément les infrastructures necessaires pour garder des chiots plusieurs mois d'ou le prix moins élevé; par contre quelque soit la motivation initiale ,le particulier et l'éleveur rentre alors dans une logique commerciale , et à mon avis c'est là ou l'éleveur doit se démarquer en mettant en avant son travail , la santé de ses chiens ,le travail de selection accomplit ; et là personnellement je pense que nous avons,mais cela n'engage que moi, un problème , aujourd'hui, pour moi, il y a actuellement 4 élevages qui font un travail de selection , je ne les citerai pas pour ne pas créer de polémique car ce n'est pas le but; les autres je trouve, font de la reproduction et donc ne se démarquent pas forcément , ce n'est pas forcément leur faute, peut etre qu'une veritable politique de selection avec le concours bien sur, du club de race serait souhaitable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puppet a écrit:
peut etre qu'une veritable politique de selection avec le concours bien sur, du club de race serait souhaitable ?


+10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...