Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nich

Mala trop fugueur?

Messages recommandés

Voilà, tout d'abord: Bonjour à tous, nouveau sur le forum ;)

J'ai un "petit" problème avec mon malamute. Je sais en réalité pas si c'en est un ou pas. Il a 8mois, je pense l'avoir assez bien dressé (pour un mala) jusque là (dressage toutes les semaines, exercices à la maison, etc) mais il y a un peu plus d'un semaine, ce cher mâle a senti une demoiselle dans le quartier en chaleur. J'ai un grand jardin avec une partie boisée, l'idéal pour lui. Tout est clôturé, mais vous imaginez bien que c'est pas ça qui va arrêter un mala. J'ai beau tout faire, tout renforcer, il est trop fort et trop intelligent. Il tire sur le grillage jusqu'à le déformer, creuse un peu en dessous, et voilà. Il est parti.
J'en ai parlé au vétérinaire. Pour l'instant, à court terme, je lui donne des comprimés qui au bout de 10jours auront baissé son taux d'hormone, et donc ne sera plus en chasse.

Le problème, c'est à long terme. J'opte pour le castrer. Est-ce réellement la meilleure solution. Je pense que oui. Mais ça ne règlera pas tout. Il pourra toujours réussir à s'enfuir, même s'il n'est pas en chaleur. Je lui ai fait un enclos, plus petit mais assez grand pour qu'il puisse bouger. Je ne veux pas l'enfermer dans un chenil, une grande cage de prisonnier. Pourtant mon vétérinaire nous le conseil. Est-ce aussi la seule solution? Je pensais sinon mettre un fil électrique en plus de la clôture pour éviter la cage.

J'aimerais votre avis, savoir comment vous faites et ce qui est le mieux pour mon chien.

Merci d'avance :)

Bonsoir !

J'ai également un mala mâle de presque 9 mois qui fugue lui aussi. La seule solution qu'on a trouvé c'est de bétonner le bas du grillage (comme ça il ne creuse plus), de rajouter du grillage là où ce n'était pas assez haut et de le doubler aux endroits "sensibles" pour qu'il ne puisse pas le déformer.

Beaucoup installent une clôture électrique donc ça peut être éventuellement une solution pour toi. Nous on s'est posé la question et finalement on a préféré renforcer correctement notre clôture car la configuration de notre jardin faisait que c'était assez compliqué de poser une clôture électrique.

Merci beaucoup, je pense que je vais essayer d'ajouter la clôture électrique. J'espère que ça ira!

Sinon, je sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça, mais faut-il quand même le castrer? Je n'ai pas envie qu'il soit malheureux car il est enfermé, ne pouvant pas aller voir les gentilles femelles du quartier... :s

Le problème, c'est que pour l'instant il nous fait une dépression parce qu'on l'empêche de s'enfuir. Il nous a détruit quelques chaises, bouffé une porte...

Si on ne le castre pas, il risquera surement de nous refaire une petite dépression dans le futur.

Que faites vous quand ils sont en chaleur et donc beaucoup moins contrôlable?

Pour ma part, pas de problème de ce genre avec notre malamute; il n'est pas du tout fugueur donc je ne peut pas t'aider
désolée,

Pour ce qui est de le castrer je ne peux pas trop te répondre mais je ne pense pas que ça l'empêchera de fuguer ... Le notre fuguait pour aller voir les ânes chez les voisins, maintenant comme il ne peut plus passer il reste des heures à les regarder à travers le grillage !

Salut nich,

J'aimerai savoir, si tu le sors de son jardin et combien de fois par jour et par semaine.

En suite, est t 'il seul dans la journée?

A+

pour la fugue effectivement la cloture electrique est le meilleur moyen.prends par contre un colture a cheval et non a chien car la puissance n'est pas la meme et tu peux meme mettre du fil galvanisé pour plus de puissance.t'inquiete pas ton chien n'en mourra pas et cela ne le tentera plus de se sauver.pendant quelques jours il risque de ne pas aimer sortir dans le jardin mais par la suite il fera attention.pour la castration je ne suis pas d'accord d'abord cela ne l'empechera pas de deprimer ni d'aller voir les copines.la preuve j'ai un sam castré et mes femelles en chaleur ce n'est pas le dernier a aller les voir meme sans avoir jamais sailli.il est aussi "taré" que les autres.

Le renforcement du grillage est une chose mais si vraiment tout louloup souhaite aller un p'tit tour, il mangera quand meme le grillage.

Le mieux c'est vraiment la cloture émectrique.

Il est important de sortir ton chien tous les jours, le l'emmener faire une promenade même si tu as un grand jardin.

Dans quelques mois il sera en age de courrir donc achètes lui un harnais, une ligne d'attelage, une ceinture de canicross et hop régulièrement (pas tous les jours mais on va dire le samedi et le dimanche car la semaine tu as moins de temps) mais régulièrement va courrir avec lui. Tu verras c'est sympa et en plus ça lui permettra de se défouler et après d'petre plus sage.

Pour ce qui de la castration, en ce moment il fui pour la femelle en chaleur mais c'est aussi dans son caractère de mala de fuire juste pour aller faire un p'tit tour donc la castration ne changera rien.

Tu dis qu'il est en dépression, emmène le tous les jours faire une grande balade, joue avec lui à la baballe et tu verras ca ira tout de suite mieux.

Autre solution contre les fugues qui est bien c'est qu'il est un copain ou copine mais déjà avant d'en avoir un 2eme il faut que le tient arrête de fuguer afin qu'il n'entraine pas le 2eme mais apres quand le tien se sera calmer avec un copain il ne cherchera plus du tout.

Nous en période de chaleurs des femelles on donne à Apache un sédatif sexuel homéopathique, c'est naturel, pas d'hormones et ça le calme bien. Je ne dis pas qu'il n'set plus intéressé mais au moins il ne fait plus les 100 pas au grillage et ne pleure pas.
Pour ce qui est de fuguer, je pense que c'est plus dans la nature du chien, il y a des fugueurs et des non fugueurs, là à part une bonne cloture électrique je crois qu'il n'y a rien d'autre à faire pour l'en empêcher...
Je ne pense pas qu'il soit en dépression, il est contrarié et te le montre bien en faisant des dégâts. Un chien déprimé se couche , ne bouge plus et ne mange presque rien.

La clôture électrique, c'est très bien, mais celà ne remplace pas les promenades quotidiennes avec son maître...

Bonsoir Nich et bienvenu sur ce forum

Je pense que tu as déjà eu pas mal de réponses à ton problème de fugue...
J'ai un grand terrain clôturé avec du grillage et comme toi pas de béton en dessous, j'ai pris les devant avant que ma chienne Apache n'ai envie de creuser pour aller voir ailleurs et ai mis tout le tour une clôture électrique invisible posée à même le sol. Très facile à installer!
Cela marche avec un collier éméteur que l'on met au chien et selon un réglage bipe quand il s'en approche puis émet une vibration que les chiens détestent puis si il insiste et passe sur le fil il reçoit une petite décharge électrique très dissuasive!
Sans te mentir Apache n'a eu besoin de ça que 3 jours et a compris définitivement qu'elle ne devait pas s'approcher trop près du grillage car cela pique!
Cela fait 3 ans que je l'ai installé et ne lui ai jamais plus mis le collier depuis, et je peux même laisser le portail ouvert elle ne se risque pas à passer. Il n'y a que lorsque je lui mets la laisse qu'elle sort sans hésitation.
Elle a compris très vite et c'est acqui à vie apparement!
Voici une photo de ce système, tu trouves ça facilement sur internet, dans les animaleries cela coute un peu cher!
Voilà, j'espère que l'expérience de tous t'aidera!
Pascale
[img][/img]

alors je pense pas que ca va te rassurer, mais le mien de mala se sauve des qu'il a le moyen de le faire. Pourtant il a au minimum 2 promenades par jours, de 4-5km chaque, et je l'attelle regulierement,et pas de femelle en chaleur pres de chez moi et bien sur toujours quelqu'un chez moi:lol!: , c'est vraiment l'appel de la foret chez lui. J'ai eu beau renfocer mon grillage, essayé de le rehausser, j'ai même mis des barbelés, bin la seule personne que sa arrette c'est moi (qui se pique dessus) mais lui il defonce tout et hop plus de cheerok, donc tant que le grillage electrique n'est pas boser, quand il sort dans le jardin c'est attaché à une longe qu'on a fixer dans le jardin.
je tiens quand même a pressiser, on a fait sterilisé maïtouk (notre premier chien (un croise husky/mala)) parce que justement tout le monde nous disait que le sterilisé serai la meilleur solution. Et finalement notre veto de l'epoque nous avait dit que ce ne l'empecherai jamais d'être "amoureux" et que en plus c'etait dans la nature de ses chiens la fugue. Bin je peux t'assurer que la sterilisation n'a effectivement absoluement rien changer.

Ben le collier c'est bien beau mais avec 5 loulous pas très applicable ! je sais qu'on peut acheter des colliers supplémentaires mais là ça devient un gouffre financier !!
"Chérie, où est passé la moitié du salaire??!!" "Dans les colliers anti fugue" !!! lol!
Nous, il fallait retenir tout le monde y compris "mini roulée" alias Daïla qui frôle le sol en marchant !!!
C'est marrant parce qu'il y a des fugueurs et des cool : Maya n'a jamais essayé de fuguer, Indy non plus, par contre Taz nous a fait une frayeur une fois, Apache a littéralement bouffé le grillage, heureusement que je l'ai vu faire, il n'a pas eu le temps de fuir, Daïla a fugué parce que le chien des voisins lui avait aimablement démaillé le grillage et Khewa je ne lui ferais pas confiance non plus sauf quand elle est avec Maya...

Merci à tous pour vos réponses!
Apparemment, le collier électrique semble la meilleure des solutions. Je vais donc l'essayer. Je vous tiendrai au courant du résultat.
Je vais également attendre avant de le castrer. Voir l'évolution de son comportement. Histoire de ne pas faire ça inutilement...

Sinon, il avait choisit la mauvaise période pour être en chaleur. Je viens à peine de sortir de mes examens donc j'ai forcément eu beaucoup moins de temps à lui consacrer. A part pour aller le rechercher chez les voisins. Mes parents étaient quand même là pour essayer de le promener tous les jours. Mais maintenant je suis présent et je compte bien m'amuser un bon coup avec lui. Je l'ai au déjà acheté un harnais provisoire pour lui apprendre tout doucement à tirer et lui apprendre les directions. Il n'a que 8mois donc j'attends de qu'il ait sa taille définitive pour lui acheter un vrai harnais d'attelage. J'espère que tout ça lui fera du bien et qu'il ira mieux. J'y tien à mon gros louloup :p

encore merci à vous ;)

Le mien ne fugue pas mais cela lui serait impossible étant donné que les murs font 3 mètres et le portail également, c'est une vieille maison, par contre si cela peut t'aider, pour ma part il sort 1 heure et demi tout les jours et 6 heures le week end en voyant également d'autre gens et chien, je ne sais pas si cela est la solution mais, quand je rentre par le portail, il n'a pas envie de s'enfuire... pour l'instant

Et bien sûr, Nich, le plus important est... et... restera toujours le plus important des bien être du chien...la balade !
L'envie d'aller voir ailleurs est aussi dû au manque de temps des maitres qui ne prennent pas le temps d'accompagner leur loup dans la nature...
Un grand service qu'ils donnent ces loulous aux personnes qui veulent entretenir leur forme physique...rien ne vaut une sortie VTT...
La confiance en une bonne vie dû à son maitre...cela fait réfléchir...
Aucune cloture ne peut rivaliser avec ça!

APACHE a écrit:
Et bien sûr, Nich, le plus important est... et... restera toujours le plus important des bien être du chien...la balade !
L'envie d'aller voir ailleurs est aussi dû au manque de temps des maitres qui ne prennent pas le temps d'accompagner leur loup dans la nature...
Un grand service qu'ils donnent ces loulous aux personnes qui veulent entretenir leur forme physique...rien ne vaut une sortie VTT...
La confiance en une bonne vie dû à son maitre...cela fait réfléchir...
Aucune cloture ne peut rivaliser avec ça!

euhhh attention, la vous pouvez vexer.
Moi par exemple. Moi chien est hyper fugueur, et pourtant des balades, entrainnements, etc... il en a.Un jour on revenait même d'un rando qui avait durée 5h, à peine rentrer,je lache cheerok le temps de déméler sa longe (donc 30sec) bin ca a suffit pour qu'il parte. Donc même si un jardin ne replace pas ca, mieux vaut peut être nuansser en disant quelques fois c'est dû à un manque de sortie.

je reviens sur ce post pour vous demander à partir de quel age nos mala commencent à sentir l'appel du large? (s'il doivent le sentir)

enfin bref, un mala fugueur, c'est tout petit ou ça vient avec l'age?

j'en ai plein d'autres hein des questions!!mais ça viens au fur et à mesure lol!
merci à tous de continuer à m'aider

Je suppose que si un Mala est fugueur, il doit avoir cela en lui tout jeune ...

Mais bon je suis mal placé pour te repondre précisement la dessus, le mien dès ses premiers mois je le promener en foret ou dans des chemins a travers champs sans laisse et lui est appris le rappel et j'ai jamais eu de soucis.

il savait qu'il avait la laisse en ville et dans les lieux ou il y avait du monde et des autres chiens, dès qu'on arrivait en dans des lieux desert, il savait que j'allais lui retirait sous conditions qu'il ne s'éloigne pas trop, je lui avais appris que si il ne revenait pas de suite a l'appel ou partait trop loin de moi c'etait retour a la laisse avec leçon de morale toute la promenade pour qu'il comprenne qu'il n'avait pas fait bien et que lorsque qu'il etait libre de ses mouvements il devait respecter des regles.

il n'a jamais essayé de fuguer

Par contre dans les lieux publics, il fallait que je fasse attention même en laisse car si il croisait un autre dominant, il cherchait le conflit de suite

Bien d'accord avec BanaK DuraKsoN, il ya des chiens fugueurs et d'autre non...pourquoi?.........et je pense que ça n'a pas grand chose à voir avec la quantité de promenade!!
Par contre la présence du maître peut jouer. Pour moi la quantité de promenade ou de travail et la présence du maître pour son toutou sont 2 choses différentes.

L'âge peut jouer un peu, une femelle peut devenir fugueuse avec les chaleurs. Un mâle peut devenir fugueur s'il sent une femelle en chaleur dans son entourage.

Aprés je ne pense pas que le malamute soit un chien tres fugueur, contrairement au husky.

De mon côté mes loulous ne sont pas fugueur et j'espere qu'il en restera ainsi lol!
Et pourtant le portail est resté ouvert 2 fois, la premiere fois pendant presque une demi heure.....et Luuna est resté sagement couchée devant. L'hiver 2009 il y a eu tellement de neige qu'elle pouvait simplement enjamber le grillage, mais non.

Par contre mes femelles husky ont fuguées toutes les 2.

Je pense qu'un chien fugueur l'est dès sa premiere année.

Voila voila.

merci merci Thibault
pour l'instant il n'a que 4 mois mais comme vous le savez c'est mon mala croisé husky alors je suis toujours à me demander ce qu'il a de l'un ou de l'autre
il ne cherche pas dutout à s'en aller du jardin (ceci dit il a de la place,et je suis jamais loin, on joue dès qu'on a un moment) même en sortie il est sans laisse et ne part pas plus loin que notre vue mais je sais bien que c'est parcequ'il est encore jeune

par contre cela devient impossible dès qu'il y a des personnes ou des chiens : là il va droit au devant d'eux pour jouer ou les caresses et on peut toujours s'égosiller il n'en a rien à faire
comme il court plus vite que moi, je n'essaie même plus de le lacher dans ces cas là, j'ai trop peur de le pommer lol!

je m'angoisse peut être pour rien mais vous me rassurez souvent avec vos réponses
il est super mon toutou alors y a pas de raison que ça dure pas
n'est ce pas?!

y a pas de raison que ça ne dure pas.

Insiste bien sur le rappel, moi je ne l'ai pas assez fait, ou peut etre pas correctement, et c'est un peu dommage.

Je suis d'accord avec Thibault, n'hésite pas à insister sur le rappel. Nous on a fait l'erreur de croire qu'avec Esquimau c'était acquis donc on ne lui donnait plus des biscuits systématiquement et forcément il s'est lassé, on lui réapprend donc mais à presqu'un an c'est forcément plus difficile ! Pour Elfy pas de souci (on est une machine à biscuits pour elle donc elle revient toujours vers la machine à biscuits !!) et pour Eole pas de souci non plus.

côté fugue j'aurai tendance à dire que ça dépend du tempérament du chien, Esquimau (très speed) est souvent tenté de fuguer (ce qui nous a valu pas mal d'heures de réparation de clôture) et on ne laisse jamais le portail ouvert, par contre Eole et Elfy qui sont beaucoup plus calmes n'ont pour l'instant jamais essayé de fuguer ( 5 mois et demi et 7 mois).

Un autre petit conseil (on a aussi fait l'erreur avec Esquimau), pour le rappel on le faisait principalement pour le rentrer à la maison et donc même avec un biscuit à la clé l'appel du jardin était plus fort !!! Donc quand tu joues avec lui dehors n'hésite pas à le rappeler n'importe quand avec un petit biscuit et pleins de câlins à la clé !!

Oui profite de son jeune age pour l'éduquer au rappel ...

tu remarqueras quand tu le promène sans laisse qu'il se retourne souvent pour voir si tu es toujours la.
Qaund il se retourne et que j'estimais qu'il etait trop loin, ce que je faisais, je le rappellais et le felicitais puis le laisser reprendre une distance.

Si il ne revenais pas, la promenade se finissait a la laisse et tout le reste je lui parlait et lui expliquer qu'il n'avait pas fait bien et que pour cela je lui remettais la laisse.

Bon c'est vrai, on a parfois l'air idiot en radottant a son chien, mais le mala est malin et il finira par comprendre au fil des jours, surtout ne pas ceder et ne pas lui laisser une seconde chance sans laisse sur une même promenade, il comprendrait vite que la punition ne dure pas.

il te faudra réessayer a la promenade suivante. Perso c'est comme cela que j'ai obtenu de lui un excellent rappel juste par la parole.

merci beaucoup à vous tous

hier soir, il a trouvé dans les vignes une vieille taupe morte en décomposition(je vous raconte pas l'odeur) affraid et des que je l'ai appelé pour la lui sortir il est parti tout fier, la tete haute, rien à faire pour l'attraper, il est morpion geek

on était avec mon mari et ma fille, j'ai dit à tout le monde : stop, on s'est assis par terre et je l'ai appelé
il ns'est fait avoir!on lui a sorti l'horreur de la gueule mais je n'avais plus de friandise à lui donner
vous leur en donnez beaucoup dans une journée? parceque moi j'ai peur que cela fasse trop à force
délà qu'il se tient bien à la gamelle

merci encore de tous vos tuyaux que je mets en application dès aujourd'hui(il va faire un temps pourri, ici mais c'est pas grave)
bonne journée!

Pour les friandises ils en ont en moyenne 1-2 par jour (ce sont des biscuits assez gros donc on coupe en plus petits morceaux) mais si jamais on n'a plus de biscuits on fait un énorme câlin !!!
Super la taupe comme cadeau !!! lol!

le mien est hyper fugueur, pourtant pas mal de promenade et il y a toujours quelqu'un pour jouer avec lui à la maison sans compter son pote le sam, bin non lui il est fugueur, et ca même si depuis tout petit j'ai voulu lui apprendre le rappel (qu'il connaisait bien) mais aujourd'hui rien à faire maitresse. Sachant en plus que par chez moi tous les chiens de plus de 15kg il les chope direction la fourierre qui un jour n'a pas voulu me rendre mes chiens sans que je les fasse sterilisé (ce que je n'ai pas fait) et en plus toutes personnes qui promenent son chien lacher recois une belle amende. J'ai du coup arreter pour le moment les essaies.

Comme vous êtes des habitués et que Nat a relancé le sujet, j'ai une grosse question à vous poser. Je vous explique.
Ce week-end, je suis allée chez mon père. Il m'a présenté son loulou de 5ans qu'il a adopté à la spa. Le soucis c'est qu'il n'a reçu aucune éducation et dès qu'on a ouvert la porte monsieur est parti. On a eu beau l'appeler, l'appâter avec un biscuit et lui courir après, on a jamais su le rattraper. Du coup, je me demandais comment régir face à une situation de ce genre? scratch

La première réponse que j'aurais envie de faire :
faire attention qu'il ne puisse pas sortir.

Depuis combien de temps l'a t-il adopté? Car si cela est récent il est possible que le chien n'est pas encore pris ces marques et ne se considère pas encore "chez lui".
Comment est il revenu?

A mon avis pas beaucoup de solution mis à part faire attention

Pour ma part les quelques fois où Esquimau a réussi à fuguer c'était également impossible de le faire revenir avec un biscuit où en l'appelant. La seule chose qu'on pouvait faire pour le rattraper c'était de nous mettre à courir vers l'opposé de là où il partait et il se mettait à nous courir après, mais c'était quand même bien galère !!!
Mais je suis d'accord avec mayeliss, faire très attention !

Alors ça doit faire 1 mois ou 2 qu'ils l'ont. Peut-être en effet qu'il lui faut plus de temps pour s'adapter. Mais ça m'a surpris car je pensais qu'un chien fuguait s'il n'était pas heureux et pourtant je peux vous assurer que lui il est bien dorloter et à l'aire très heureux.

Sinon, comme il filait à toute allure à travers les jardins mon père a laissé tombé et monsieur est revenu comme si de rien n'était après sa promenade.

En tout cas une chose est sûre, dès que j'ai mon loulou ce sera une des première chose que je lui apprendrai lol!

Of Edelweiss Forever a écrit:
Un chien ne fugue pas forcément parce qu'il est malheureux ! Il fugue parce qu'il suit son instinct...de chasse par exemple !! lol!

effectivement l'instinct de chasse si il est prononcé sur un mala peut l'inciter a partir chasser donc fuguer ...

j'avais lu dans un bouquin quand j'avais mon mala, qui traitait de l'education canine et la sociabilisation de l'animal, qu'on pouvait dès petit l'emmener dans une ferme ou dans un zoo lui faire voir des animaux tel que lapins, poules, mouton, mulot , ect ... le fait de connaitre ses animaux et d'en voir souvent peut ammener a calmer son instinct ne considerant plus ses proies comme tel mais comme des animaux qu'il peut ignorer.

Perso pour le mien j'avais eu un resultat car il pouvait en promenade croisé chat , lapin, poule, perdrix et autres sans les prendre en chasse. il les regardait de loin et les ignorer ce qui facilite ensuite l'education au rappel par exemple ou est très utile en course quand un lapin coupe la route.

je pense que cela a dui arrivé a certain lors d'une course ou un entrainement, un lapin coupe la route et hop les chiens se mettent a le suivre et HOP dans le champs ou fossé

lol!

• Créer...