Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Sport et Alimentation

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous.
Je souhaitais vous poser quelques questions relatives à l'alimentation et au(x) sport(s) pratiqués avec vos chiens.
Combien de fois nourrissez-vous vos chiens par jour?
A ceux qui nourrissent leurs chiens le matin : comment prévoyez-vous vos sorties sportives en fonction des moments où vous nourrissez vos chiens?
Sortez-vous le matin avant le repas? Si oui, combien de temps après le travail leur donnez-vous leur ration?
Sortez-vous quelques heures après le repas?
...

Vos expériences m'intéressent.
Mes chiens mangent matin et soir avec une quantité moins importante le matin que le soir. Nous ne sortons donc pas nos chiens pour courir le matin. Nous attendons toujours trois heures avant de les emmener promener mais nous ne les attelons pas avant l'après-midi, en général. L'été, les sorties à la fraîche quand les températures ne sont pas trop chaudes ne sont pas envisagées car les chiens ont eu leur ration du soir quelques heures avant.
Aussi, nous donnons les repas souvent à heures fixes.
Comment faites-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous nos loups mangent le matin à 7h avant d'aller travailler et sortent en entrainement le soir à 18h.

Nos jour de repos ils sont arrivent de leur donner à manger plus tard mais minimum 4h avant d'aller courrir.

Pour le nombre de repas, ils mangent 1 seule fois par jour sauf les jeunes matin et soirs jusqu'à 12mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
magicwolf16 a écrit:
Nous nos loups mangent le matin à 7h avant d'aller travailler et sortent en entrainement le soir à 18h.

Nos jour de repos ils sont arrivent de leur donner à manger plus tard mais minimum 4h avant d'aller courrir.

Pour le nombre de repas, ils mangent 1 seule fois par jour sauf les jeunes matin et soirs jusqu'à 12mois.


Je te remercie pour ta réponse.

Je suis assez étonnée du peu de réponses apportées pour ce sujet ...
Certains d'entre vous ont bien de l'expérience dans ce domaine? Vos chiens sortent en entraînement pour la plupart, non?
Vos expériences m'intéressent vraiment. Et je pense qu'elles peuvent aussi intéresser ceux qui ont l'envie de débuter des entraînements avec leurs chiens.
Je suis embêtée dans ce domaine et en questionnement à ce sujet puisque je n'ose pas sortir mes chiens avant leur gamelle du matin et je n'ose pas non plus les sortir après leur gamelle du soir. L'hiver, pas de problème : les chiens sortent l'après-midi. Mais quand les températures commencent à s'élever, je n'attelle pas mes chiens la journée au delà de 15°. Le plus souvent, nous partons en promenade en ceinture et longe quand les températures deviennent supérieures à 15°. L'été, nous nous promenons quand les températures baissent en soirée (et encore! cela dépend des jours!) mais nous n'attelons pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cocomala,

Notre fonctionnement est très simple.
1 repas le matin à 6h00, après petite promenade 20 mns, ensuite défoulement 20 mns avant départ au boulot.
Midi pas de repas défoulement 1h20.
Soirée promenade vers 18h30 50mns ensuite défoulement jusqu'à 19h30 2ème repas. Après dodo jusqu'au lendemain matin.
Week end, repas aux mêmes heures, travail 1h30 le matin à partir de 9h00 et 1h30 l'après-midi vers 14h00.
Ensuite adaptation des activités en fonction des températures.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Emmanuel a écrit:
Salut Cocomala,

Notre fonctionnement est très simple.
1 repas le matin à 6h00, après petite promenade 20 mns, ensuite défoulement 20 mns avant départ au boulot.
Midi pas de repas défoulement 1h20.
Soirée promenade vers 18h30 50mns ensuite défoulement jusqu'à 19h30 2ème repas. Après dodo jusqu'au lendemain matin.
Week end, repas aux mêmes heures, travail 1h30 le matin à partir de 9h00 et 1h30 l'après-midi vers 14h00.
Ensuite adaptation des activités en fonction des températures.

a+


Merci pour cette réponse .
Le travail du week-end s'effectue donc, pour celui du matin, environ trois heures après la prise du repas. Est-ce volontaire ou non d'attendre trois heures pour l'entraînement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps de digestion différe selon la quantité de nourriture et le tempérament de chacun.
Dans la nature le loup chasse à l'aube et à l'aurore, il mange après la capture jusqu'à être repus, ensuite il sieste.
Je pense que le transit chez le chien est assez rapide, après chaque repas il va aussiôt faire ses besoins. Quand il mange une connerie, quelques heures après il a la courante.
L'idéal est de lui donner à manger après l'effort sauf si l'effort doit durer longtemps.
Ensuite tout dépend de la qualité et de la quantité de nourriture absorbée avant l'effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut également compter sur ton emploi du temps pour l'entrainement. il doit être le plus possible ritualisé. En fait, pour le chien , tout doit être ritualisé. sorties à la même heure, repas à la même heure, entrainements à la même heure.
plus facile à dire qu'à faire.
De plus, il faut également compter avec le climat.

Perso: je peut entrainer tôt le matin, et l'après midi. (je ne tiens pas compte des jours de repos).
à l'automne, il fait frais le matin mais encore trop chaud l'après midi.

avec l'arrivée de l'hiver, je peux ensuite entrainer les après-midi.

je donne donc les repas en fin d'après midi, vers 17 heures. minimum 45 mn après l'entrainement.
Du coup, je leur laisse plus de 12 heures de digestion si j'entraine le matin. et plus si c'est l'après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le trappeur a écrit:
il faut également compter sur ton emploi du temps pour l'entrainement. il doit être le plus possible ritualisé. En fait, pour le chien , tout doit être ritualisé. sorties à la même heure, repas à la même heure, entrainements à la même heure.
plus facile à dire qu'à faire.
De plus, il faut également compter avec le climat.

Perso: je peut entrainer tôt le matin, et l'après midi. (je ne tiens pas compte des jours de repos).
à l'automne, il fait frais le matin mais encore trop chaud l'après midi.

avec l'arrivée de l'hiver, je peux ensuite entrainer les après-midi.

je donne donc les repas en fin d'après midi, vers 17 heures. minimum 45 mn après l'entrainement.
Du coup, je leur laisse plus de 12 heures de digestion si j'entraine le matin. et plus si c'est l'après midi.


Donc les chiens ne sont nourris qu'en fin d'après-midi et pas le matin.
Mes chiens sont nourris le matin et le soir et les sorties sont en général prévues plusieurs heures après les repas.
Cependant, est-il possible que mes chiens soient entraînés assez tôt le matin avant leur repas lorsque les températures risquent d'être trop élevées en journée? Leur gamelle du matin leur serait donc donnée une heure après le retour de l'entraînement.
Il est vrai que nous avons pour habitude de nourrir nos chiens aux même heures. Nos sorties ne s'effectuant pas tous les jours, il n'y a pas de rituel installé quant aux sorties. Mais alors les gamelles!!! Elles sont attendues de patte ferme!!!
Ce que je veux dire c'est : n'y a-t-il pas de "risques" (quelconques ...) à faire courir mes chiens avant la prise de leur gamelle du matin, donc à jeun (auquel cas ils mangeraient au retour)?
J'ai l'impression de ne pas être très claire scratch ...
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est clair

deux repas / jour, c'est pour des jeunes ?, donc ça ne durera pas. ?

le principal, pas faire courrir après le repas, et attendre après les entrainements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le trappeur a écrit:
si c'est clair

deux repas / jour, c'est pour des jeunes ?, donc ça ne durera pas. ?

le principal, pas faire courrir après le repas, et attendre après les entrainements.


Je savais qu'il ne fallait pas les faire courir après le repas et qu'il fallait attendre un peu après l'entraînement. La femelle va avoir deux ans et mon mâle aura trois ans à la fin de l'année. Vos adultes ne mangent donc qu'une seule fois par jour. Sur quels critères vous appuyez-vous pour ce choix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, suivant la nature de chaque chien. certains mangent peu et un seul repas suffit. d'autres ont plus d'appetit et deux repas conviennent mieux. il faut voir également le gabarit ; à toi de voir et de bien "lire" tes chiens.

Les miens n'ont pas un gros appetit, (je parle des grands pour le moment), les croquettes que l'on donne permettent de ne pas trop garnir non plus. Et puis les chiens ont quartier libre de 17 heures au lendemain. ça laisse du temps pour digerer tranquilement.

Enfin la quantité de croquettes va varier suivant la saison. (travail et farniente) . mais pour moi, un seul repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le trappeur a écrit:
En fait, suivant la nature de chaque chien. certains mangent peu et un seul repas suffit. d'autres ont plus d'appetit et deux repas conviennent mieux. il faut voir également le gabarit ; à toi de voir et de bien "lire" tes chiens.

Les miens n'ont pas un gros appetit, (je parle des grands pour le moment), les croquettes que l'on donne permettent de ne pas trop garnir non plus. Et puis les chiens ont quartier libre de 17 heures au lendemain. ça laisse du temps pour digerer tranquilement.

Enfin la quantité de croquettes va varier suivant la saison. (travail et farniente) . mais pour moi, un seul repas.


Merci pour ta réponse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuse moi de ne pas avoir répondu mais je n'avais pas vu ton post.perso ,je donne 2 fois car il mangent 400 g par jour.lorsque je les entraine le matin ,je leur donne apres l'entrainement et si ils courrent l'apres midi le repas du matin est déja digeré(parceque cela ne leur fait que 200 g .une fois par jour,je n'aime pas, car meme si cela est plus facile à gerer je trouve que pour des chiens qui sont deja d'un naturel goulus cela leur fait long à attendre(24 heures).maintenant cela n'engage que moi et je pense que 400g en une fois le risque de retournement d'estomac( meme dans un chenil,ne serais ce qu'en jouant )est plus important.j'espere que je suis claire dans mes explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OUKIOK a écrit:
excuse moi de ne pas avoir répondu mais je n'avais pas vu ton post.perso ,je donne 2 fois car il mangent 400 g par jour.lorsque je les entraine le matin ,je leur donne apres l'entrainement et si ils courrent l'apres midi le repas du matin est déja digeré(parceque cela ne leur fait que 200 g .une fois par jour,je n'aime pas, car meme si cela est plus facile à gerer je trouve que pour des chiens qui sont deja d'un naturel goulus cela leur fait long à attendre(24 heures).maintenant cela n'engage que moi et je pense que 400g en une fois le risque de retournement d'estomac( meme dans un chenil,ne serais ce qu'en jouant )est plus important.j'espere que je suis claire dans mes explications


Merci Oukiok! Tu es très claire!
En fait, je gère comme toi en deux repas avec une quantité moins importante le matin que le soir, à 50 grammes près !
Et lorsque tu les entraînes le matin, tu pars sans qu'ils n'aient mangé leur gamelle et tu leur donnes au retour. Ok. Et combien de temps après? Cela ne pose-t-il pas problème de leur donner la gamelle un jour au "lever" (si je puis dire ...) et un autre jour à un retour d'entraînement? Cela peut paraître bête comme question mais personnellement je n'irai pas courir au lever sans avoir déjeuné! Mais je ne suis pas un toutou! OK ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUKIOK a écrit:
excuse moi de ne pas avoir répondu mais je n'avais pas vu ton post.perso ,je donne 2 fois car il mangent 400 g par jour.lorsque je les entraine le matin ,je leur donne apres l'entrainement et si ils courrent l'apres midi le repas du matin est déja digeré(parceque cela ne leur fait que 200 g .une fois par jour,je n'aime pas, car meme si cela est plus facile à gerer je trouve que pour des chiens qui sont deja d'un naturel goulus cela leur fait long à attendre(24 heures).maintenant cela n'engage que moi et je pense que 400g en une fois le risque de retournement d'estomac( meme dans un chenil,ne serais ce qu'en jouant )est plus important.j'espere que je suis claire dans mes explications


Sur les retournements d'estomac, je pense que la quantité n'est pas la première raison. évidemment, il ingurgite moins et ça ne prédispose pas. mais le retournement d'estomac est aussi question d'hérédité. certaines lignées se le transmettent.
les chiens hyper nerveux, ceux qui engloutissent en 10 secondes, les chiens anxieux, stressés. et là, 200grs ou 400grs.. qd ça arrive ça arrive.
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas en tenir compte. Oukiok a raison. 2 repas c'est mieux qu'un. mais je ne pense pas qu'un seul de 400 grs soit mal. Ca reste quand même pas beaucoup par rapport à d'autres races qui mangent beaucoup plus. Beaucoup donnent en une seule fois et n'ont jamais connu de retournement.

Encore une fois chaque chien a ses particularités et il faut s'adapter en conséquence.

mesures préventives afin de limiter les risques de retournement si on redoute :

Donc 2 voire 3 repas par jours suivant le chien
le faire manger au calme. moi j'isole chaque chien.
Pour le coup prévoir une longue période de digestion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entierement d'accord avec le trappeur,il y a des lignées qui en font plus que d'autres.cela depend du chien,plus il est grand plus l'estomac est grand et donc plus de chance de retournement d'estomac.je leur donne à manger lorsqu'ils sont revenus au calme.pour les miens 2 3 heures apres l'effort et puis cela depends de l'effort.si tu n'aimes pas les laisser à jeun avant de courir et puis cela te permet de les hydrater tu leur donne une gammelle d'eau avec une poignée de croquettes energetiques une heure avant l'effort.a savoir qu'ils ne sont pas completement à jeun car ils ont leur croquettes de la veille.moi dans le chenil ils font les fous juste apres leur repas du matin c'est pour cela que je ne leur donne que 200 g pour limiter le retournement.de plus et cela je vais le redire mais nos toutous lors de l'effort travaillent en anaerobie donc ils n'ont pas besoin de la meme energie que nous au moment de l'effort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus pour les plus goulus je leur met de l'eau dedans pour augmenter le temps du repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...