Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alban 561

Karts 3 ou 4 roues

Messages recommandés

Il est vrai que la FFPTC veux imposer les karts 4 roues à partir de 6 chiens; cela fait déjà plusieurs années qu'il en est question.
Mais sur le terrain il faut bien constater que l'idée ne fait pas son chemin.
J'étais présent au Championnat National du Mans cette année. J'ai photographié l'intégralité des compétiteurs.

En 4 Chiens 1 kart 4 roues sur 23 concurrents
En 6 Chiens 3 karts 4 roues sur 13 concurrents
En 8 Chiens 3 karts 4 roues sur 10 concurrents

Constat immense majorité de karts 3 roues !

Quant au sac à Chien, à par les 4 roues et un Ttec 3 roues aucun ne pouvait en disposer.

Alors l'idée est peut-être bonne, mais concrètement cela représenterait un nombre considérable de karts à acheter, et en cette période de crise tout le monde ne peut pas se le permettre car il faut savoir que le tout premier prix d'un kart 4 roues tourne aux alentours de 1000 Euros transport compris et va jusqu'à 4600 Euros pour un Woko la Rolls des karts.

Alors vous me direz que l'on a qu'à se le fabriquer, mais là c'est beaucoup moins simple de construire un 4 roues qu'un 3 roues.

Il faut d'abord des compétences techniques pour savoir tracer un diagramme de Jeantaud afin que la roue située à l'intérieur du virage décrive une courbe d'un rayon inférieur à celui de la roue située à l'extérieur du virage; faute de quoi on vire en crabe, la tenue de route est lamentable, et l'on bouffe du pneu.
Ensuite il y a tous les angles du train avant à respecter:
Carrossage, Pivot, Angle inclus, de Déport au sol, de Chasse
Et si l'on ne respecte pas ces angles là encore c'est la tenue de route qui va s'en ressentir et les pneus vont s'user très vite.
Ensuite il faut disposer de matériel lourd (tour fraiseuse perceuse sur colonne) pour fabriquer les biellettes de direction, tourner les axes etc tout ceci n'est pas à la portée du premier venu.

Alors on peut aussi fabriquer un 4 roues au "pif" (j'en ai vu) mais si c'est pour qu'il tienne moins bien la route qu'un 3 roues où est l'avantage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'aime assez l'idée du kart 4 roues, par tradition c'est ce qui peut ressembler le plus a un traineau, bien pour le transport de matos de randos et pour pouvoir y mettre un chien au cas ou ...

maintenant comme tu le soulignes, le passage de 3 a 4 roues va prendre du temps, car c'est pas donné un 4 roues.

Faut que les prix baissent pour que cela se démocratise je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est qu'il n'y a pas un marché suffisant pour justifier une production qui permettrait de faire chuter les prix.
Il y avait 4 Sociétés en France qui fabriquaient des Karts de façon industrielle: Valdenaire Ttec BMC et Degrave elles ont toutes cessées ce genre d'activité par manque de rentabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'aimerai un Kart 4 roues avec une "place passager" pour emmené ma p'tite femme en rando :o), voir même un gamin qui aurait envie de "jouer au musher".

Rien que pour ça je pense que j'en ferais l'acquisition quand nous autons assez de chiens pour [pas tout de suite donc lol! ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alban 56 a écrit:
Le problème c'est qu'il n'y a pas un marché suffisant pour justifier une production qui permettrait de faire chuter les prix.
Il y avait 4 Sociétés en France qui fabriquaient des Karts de façon industrielle: Valdenaire Ttec BMC et Degrave elles ont toutes cessées ce genre d'activité par manque de rentabilité.


BMC à arreté???
pourtant leur site est toujours d'actualité.

http://www.bmc-diffusion.com/produits/produits.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui ici à deja fait du kart 4 roues.franchement,moi cela ne m'emballe pas et ceux qui n'ont que 2 chiens (meme des malas) peuvent se rhabiller.quant au sac à chien franchement c'est stupide ,deja en traineau mettre un mala de 40 kg (à part si il est reelement bléssé)dans un sac moi je pense que je n'y arriverais pas.il est vrai comme dit alban que la fédé parle du kart 4 roues que pour des attelages à partir de 5 6 chiens .si des personnes veulent la sensation du traineau alors qu'ils prennent une trotinette et la vous allez vous eclater.(mais une vraie qui freine et ne perde sa roue dans les descente,je ne citerai aucune marque.Pour emmener sa petite femme avec soi,il y a une solution:2 chiens de plus et un petit kart ou un quad(plus couteux ) car avec un kart à 4 roues minimun 50 60 kg, 2 personnes dessus il faut quand meme un peu de malas devant car,GWALCMAL tu vas les dégouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'une tel reflexion et recherche sur les kart a 4 roue n est pas forcement util sur se forum !!
je m'explique, sur se forum plus de 90% des membres font de l attelage par plaisir, ou en rando ou sur de petites courses pour retrouver les copain...

pour se genre d utilisation on a pas besoin d'avoir un kart au top !!! on a juste besoin d'un materiel adapte au nombre de chien que l on a et en fonction de l'utilisation que l on souhaite faire !

dc pour finir sortir les grande theorie de cacul pour la fabrication d'un chassis des calcul de force, de resistance ............. ca a plus ca plus sur un bon forum de Musher telque Musher.biz ou voir a la rigueur sur WTG.

Flo, en se qui concerne le basket, je suis pour pour plusieurs raison, pouvoir avoir un peu de matos de secours, et il est vrai que j ai vu des chiens tomber sur un parcours, il faut bien les ramener !!!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magic Wolf a écrit:
Flo, en se qui concerne le basket, je suis pour pour plusieurs raison, pouvoir avoir un peu de matos de secours, et il est vrai que j ai vu des chiens tomber sur un parcours, il faut bien les ramener !!!

@+


En rando je suis tout à fait d'accord avec toi, si un Chien se blesse quand tu es seul en pleine forêt il faut bien le ramener; là le sac à Chien se justifie.

Mais en course de sprint sur terre, si un de mes Chiens était venu à se blesser pour moi la course aurait été terminée, la santé de mon Chien est bien plus importante qu'une place sur un podium.
De toute manière le temps d'attacher ton kart, de dételer ton Chien, de le placer dans le sac, de repartir, tu as pris un tel retard que tu n'a plus aucune chance de figurer au classement.
D'autre part je trouve qu'il est préférable d'attendre qu'un quad ou qu'une voiture vienne prendre en charge le Chien blessé pour le transporter dans des conditions convenables, plutôt que transbahuter ton Chien tassé dans un sac au risque de le faire souffrir inutilement.
C'est pour ça que je dis qu'un sac à Chien dans une course de sprint sur terre ne sert à rien, mais ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
THIBAULT a écrit:
Alban 56 a écrit:
Le problème c'est qu'il n'y a pas un marché suffisant pour justifier une production qui permettrait de faire chuter les prix.
Il y avait 4 Sociétés en France qui fabriquaient des Karts de façon industrielle: Valdenaire Ttec BMC et Degrave elles ont toutes cessées ce genre d'activité par manque de rentabilité.


BMC à arreté???
pourtant leur site est toujours d'actualité.

http://www.bmc-diffusion.com/produits/produits.html


Première nouvelle, ils ont dû reprendre la fabrication parce que durant un temps quand on les contactait il été répondu que la production été arrêtée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alban 56 a écrit:
Magic Wolf a écrit:
Flo, en se qui concerne le basket, je suis pour pour plusieurs raison, pouvoir avoir un peu de matos de secours, et il est vrai que j ai vu des chiens tomber sur un parcours, il faut bien les ramener !!!

@+


En rando je suis tout à fait d'accord avec toi, si un Chien se blesse quand tu es seul en pleine forêt il faut bien le ramener; là le sac à Chien se justifie.

Mais en course de sprint sur terre, si un de mes Chiens était venu à se blesser pour moi la course aurait été terminée, la santé de mon Chien est bien plus importante qu'une place sur un podium.
De toute manière le temps d'attacher ton kart, de dételer ton Chien, de le placer dans le sac, de repartir, tu as pris un tel retard que tu n'a plus aucune chance de figurer au classement.
D'autre part je trouve qu'il est préférable d'attendre qu'un quad ou qu'une voiture vienne prendre en charge le Chien blessé pour le transporter dans des conditions convenables, plutôt que transbahuter ton Chien tassé dans un sac au risque de le faire souffrir inutilement.
C'est pour ça que je dis qu'un sac à Chien dans une course de sprint sur terre ne sert à rien, mais ce n'est que mon avis


je ne suis pas d'accord avec toi encore une fois

meme sur course sprint le sac a une utilite. j'ai repris un peu les courses terre l année derniere avec un attelage de 8 chiens, si j en ai un qui tombe, il faut que je me depeche pour faire le necessaire car les autres et vu le trop peu de KM d'un course terre n'attendrons pas la "depanneuse". je prefere avoir mon chien avec moi et savoir ou il est, pour le chrono je m en fou bien, le but est de conserver tout ces chiens. de plus mes autres chiens n'auront pas la patience d attendre, et maintenir 7 chiens qui veullent repartir, c'est pas simple !!

sur combien de course en france a t on un point de control ou l'on peu laisser un chien ???? pour en voir fait une bonne partie, je n en voi que tres peu voir pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut etre dire une connerie mais il me semblais que ça allait devenir obligatoire le sac a chien sur les karts en competition....non???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour que le kart soit homologué pour la competition : sac a chien obligatoire??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
THIBAULT a écrit:
je vais peut etre dire une connerie mais il me semblais que ça allait devenir obligatoire le sac a chien sur les karts en competition....non???


sur le reglement FISTC il parle de le demande pour 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
THIBAULT a écrit:
pour que le kart soit homologué pour la competition : sac a chien obligatoire??


si dans la reglementation 2010 le sac est impose, il sera obligatoire pour la competition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso ça me semble logique, meme si j'ai jamais fait de courses, et que je viens a peine de commencer le kart lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu es vraiment "délire" Alban avec tes calculs, ça fait des années que les mushers on des 3 roues fait avec des pièces de mob même pas alignées sans frein....
Comme tu y vas avec l'ensemble "train avant" c'est pour cette raison que tu n'en a jamais réalisé ?
tu récuperes un quad moteur cassé tu as une direction au complet de la roue au guidon, tu vas dans une casse pour récupérer une voiture sans permis pareil, voire même une direction de kart circuit à vendre sur le net.....
Tu n'as que l'embarras du choix si comme toi tu sais souder.
Mon quad est un 260 linhai

débarassé de son moteur et des portes baggages, 150 euros, tu n'a plus qu'à partir de l'avant direction, suspensions, disques tout y est....
Je pense même que tu peux partir d'un pocket....
Il existe aussi des karts 4 roues du nord (je ne sais plus si c'est suede ou finlande) fait à partir de 2 avants de VTT....

Enfin tout ça pour dire que si la FFPTC l'impose ça deviendra obligatoire et que ça sera demandé donc interessant à vendre....
rien que sur Ebay allemagne y'en a 4 à vendre aujourd'hui, bcp partent autour des 450 euros, d'ici à ce qu'un alsacien fasse de l'achat/revente y à pas loin....

Je connaissais Thierry Baudelet (BMC) ma trott venant de chez lui, il a bien fermé boutique et vendu ses concepts, son site existe toujours, je pense qu'il en avait pris pour 10 ans....
1 de ses "éclaireur" kart à 4 roues était d'ailleurs à vendre sur le site de la FFPTC pas très cher en + ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le quad sans moteur ou la voiturette sans permis sont très bien en rando ou pour l'entrainement, mais ils sont interdits en compétition !
Maintenant si j'ai besoin un jour d'un kart super lourd, une réalisation à partir d'une voiturette ne pose pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...