camille02 0 Posté(e) le 18 mai 2010 C'est tout à fait vrai Naika.Mon véto m'a même proposé d'acheter des pipettes pour un chien de façon à traiter 4 ou 5 chats. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 18 mai 2010 bon calcul Naika par contre ce n'est pas le chien qui devienr résistant mais ceux sont les tiques qui à force d'etre en contact avec le produit, au fure et a mesure l'organisme de ces saletés de bestioles développe une résistance à la molécule(c'est l'évolution des espèces lol) plus ils sont en contact avec la molécule et plus ils vont devenir résistant. Donc il est interressant de changer de marque de temps en temps. Comme certain germe deviennent résistant a certain antibiotiques. Vive l'évolution Interessant ce calcul, j'en prend note Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iragael1 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Bonjour,ma petite expérience avec mon chien qui est aux antipodes de l'évolution canine par rapport au mala.Comme beaucoup de Bulldog, il a la peau fragile, dès que je mets une pipette, quelque soit la marque, il a des pelliculs et des rougeurs.Je suis passé aux tiquanis, que je pulvérise tous les 8-10 jours, et là, plus de problèmes de peau, et pas de puces ou tiques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mai 2010 iragael1 a écrit:Bonjour,ma petite expérience avec mon chien qui est aux antipodes de l'évolution canine par rapport au mala.Comme beaucoup de Bulldog, il a la peau fragile, dès que je mets une pipette, quelque soit la marque, il a des pelliculs et des rougeurs.Je suis passé aux tiquanis, que je pulvérise tous les 8-10 jours, et là, plus de problèmes de peau, et pas de puces ou tiques.Merci pour cette réponse Iragael1 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pirouette111 0 Posté(e) le 23 mai 2010 Bonjour, Je viens vous voir pour un conseil...hier Kanouk a refusé son diner, ce matin rebelote. Nous étions inquiet d'autant plus qu'elle avait une sorte de diarrhée... J'ai trouvé une tique non loin de sa gueule, est ce que cela peut expliquer son manque d'appétit, son manque d'entrain ?voici la responsable que j'ai décrochée grâce à vos conseils ! elle va mieux cet après midi mais la chaleur n'aide pas à son rétablissement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2010 pirouette a écrit:Bonjour, Je viens vous voir pour un conseil...hier Kanouk a refusé son diner, ce matin rebelote. Nous étions inquiet d'autant plus qu'elle avait une sorte de diarrhée... J'ai trouvé une tique non loin de sa gueule, est ce que cela peut expliquer son manque d'appétit, son manque d'entrain ?voici la responsable que j'ai décrochée grâce à vos conseils ! elle va mieux cet après midi mais la chaleur n'aide pas à son rétablissement.L'avis d'un vétérinaire serait certainement plus adapté.Qu'entends-tu par "une sorte de diarrhée"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pirouette111 0 Posté(e) le 23 mai 2010 C'était moulé mais sans plus, mais couleur orange !!! pas l'habitude.Elle a l'air d'aller beaucoup mieux ce soir à mesure que la chaleur tombeSi elle ne mange pas ce soir, nous allons chez le véto demain...Un veto un lundi de Pentecote ça va faire mal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 23 mai 2010 oui ça va faire tres mal mais bon dans le doute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2010 Des nouvelles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pirouette111 0 Posté(e) le 24 mai 2010 Elle pète la forme malgré la chaleur donc le veto a conclu à une indigestion... et avec la chaleur cela ne fait pas bon ménage. La tique l'avait piqué pas loin des babines, ce qui peut aussi expliquer le fait qu'elle n'a pas du tout mangé. (quoique perso quand je suis malade je ne mange pas du tout...)Aujourd'hui elle mange modérémentJe suis soulagée... car j'ai passé une nuit affreuse !Prix du véto 0,12 la minute... je pense qu'il ne voulait pas se déplacer pour qqch qui n'apparaissait pas comme grave.Il m'a recommandé de donner une dose de croquettes réduite pendant 2 j et surtout de ne donner que des croquettes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jolène1 0 Posté(e) le 24 mai 2010 OUF!!!!!! Bien soulagé pour la louloute, mais ne relache pas malgré tout, la surveillance... Attention, Vigilance au programme: veille et guete le moindre comportement anormal ou d'abattement....surtout SI la couleur de ses urines est orange il y a urgence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pirouette111 0 Posté(e) le 27 mai 2010 Finalement mardi, rebelote, abattement, pas envie de manger... donc direction le vétoRésultat gastro... faut le faire quand même à cette époque !Enfin 6 jours d'antibiotiqueselle va déjà beaucoup mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 27 mai 2010 C'est pas plutot les changements brusques de température (chaleur brusque)qui peuvent leur donner des troubles gastro-intestinaux, avec un abattement passagé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pirouette111 0 Posté(e) le 28 mai 2010 je pense que c'est aussi une solution... mais bon je ne suis pas vétoEn tout cas, pas de panique pour les chiens normands, les tiques ne transmettent pas de maladies, les vétos ont l'air très sûrs d'eux sur ce point Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerres 0 Posté(e) le 31 mai 2010 Bonjour,Mon petit Fenrir de 3mois était vraiment crado du coup je lui ai donné un bain et c'est là que je me suis appercue qu'il avait une "petite" tique sur la patte. J'ai beau le brosser assez souvent j'avoue que je n'avais rien remarqué et je ne sais pas du tout depuis quand il l'avait. J'ai lu que les tiques pouvaient transmettre des maladies mortelles mais quels sont les symptômes? J'ai rendez-vous le 4 chez le vétérinaire, pensez-vous que je peux patienter jusque là ou vaut-il mieux que je le contacte directement? Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph06 0 Posté(e) le 31 mai 2010 bonjour, la maladie transmise par les tiques est la pyroplasmose. les premiers symptomes sont un grand abattement (le chien ne bouge plus beaucoup), perte de l'appétit, et assez rapidement les urines deviennent plus foncées. Dès qu'elles se foncent c'est que les reins commencent à être engorgés par les globules rouges morts et ensuite ce sont les reins que ne filtrent plus rien et c'est malheureusement la fin. donc surveilles bien son comportement.Pour enlever une tique de ton chien, il faut un tire tiques mais il faut surtout éviter qu'elle régurgite le sang qu'elle a pompé car c'est à ce moment là qu'elle transmet la maladie si bien sur la tique en est porteuse.Voilà, pour ce que je sais en gros, des tiques. J'espère que cela va t'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 31 mai 2010 salut cerres, pas de panique tout les tiques ne sont pas porteuses de maladies.Comme l'a dit steph c'est quand elles régurgitent qu'elles transmettent la maladie, c'est pour ça qu'il faut les retirer avant qu'elles deviennent trop grosses et les retirer correctement avec un tire tic par exemple.Il n'y a pas que la pyro comme maladie, ça dépend des régions.Relit tout le post je pense que tu auras réponses à tes questions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerres 0 Posté(e) le 31 mai 2010 Merci à vous 2. J'ai lu tout le post et c'est bien ça qui me fait peur.Je lui ai enlevé la tique ... enfin j'ai essayé! Juste au moment où je place le tire tique, Fenrir éternue et bien sur j'ai arraché la tique. Bon apparemment, la tête est partie avec mais c'est vrai qu'il y avait un peu de sang. Enfin, j'ai tout désinfecté et je vais quand même vérifier son comportement et ses urines. Mais, j'en reviens pas qu'une minuscule bestiole comme ça puisse faire autant de dégats sur un gros loulou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ataneq1 0 Posté(e) le 23 juin 2010 bonjour à tous,je voudrais utiliser le tic-clip pour les anti-parasitaires, est ce que quelqu'un connait ou l'a déjà utilisé? merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magicwolf16 0 Posté(e) le 23 juin 2010 non je ne connais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Magic Wolf 0 Posté(e) le 23 juin 2010 ataneq a écrit:bonjour à tous,je voudrais utiliser le tic-clip pour les anti-parasitaires, est ce que quelqu'un connait ou l'a déjà utilisé? merci.plus d'info ?? ca ressemble a koi ???ca ne serai po la petite medaille a mettre au collier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ataneq1 0 Posté(e) le 23 juin 2010 si c'est une petite médaille à mettre la nuit. je voulais savoir si qq'un l'avait déjà utilisé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Magic Wolf 0 Posté(e) le 23 juin 2010 ataneq a écrit:si c'est une petite médaille à mettre la nuit. je voulais savoir si qq'un l'avait déjà utilisé?connais une personne qui l utilise mais je n en c po plushttp://www.retriever-village.com/mag/fr/product-379792.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ataneq1 0 Posté(e) le 23 juin 2010 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 23 juin 2010 je ne connais po du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elfy111 0 Posté(e) le 2 août 2010 Je reviens sur ce post. Nous allons nous aussi passer aux colliers scalibor car les pipettes ne font pas grand-chose. Hier Elfy est rentrée la tête couverte de tiques, j'ai réussi à en enlever avec un tire-tique 4 sur sa tête et une dans l'oreille mais il y en a 2 dans l'oreille que je n'ai pas réussi à enlever pour cause de rebellion et c'est là mon problème. Mon copain maintenait Elfy fermement pendant que j'enlevais les tiques mais plus j'en enlevais plus Elfy se débattait et finalement elle a grogné sur mon copain. Donc je voulais savoir comment vous vous y prenez quand vous avez plusieurs tiques à enlever à la suite et plus particulièrement au niveau des oreilles où ils sont plus sensibles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille02 0 Posté(e) le 2 août 2010 Moi je m'assoie sur ma chienne qui est sur le côté ou sur le ventre (voire sur le dos, selon le lieu du tique), sans m'appuyer bien sûr. Je mets juste le poids qu'il faut pour qu'elle comprenne qu'il ne faut pas bouger et je lui dis "pas bouger en même temps". Je fais comme ça depuis le début quand je dois la soigner ou autre. Je l'ai habituée à être calme et à ne pas bouger dans cette position. du coup maintenant, je n'ai presque plus besoin de la tenir quand je m'occupe d'elle, à part quand elle a envie de jouer à ce moment là, ce n'est encore qu'un chiot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elfy111 0 Posté(e) le 2 août 2010 Merci Camille. En général j'y arrive seule pour enlever une tique à Esquimau ou Elfy, je les coince entre mes jambes et je leur parle tout doucement pour les rassurer mais là cette fois-ci y avait tellement de tiques à enlever qu'Elfy en a eu marre .......... après peut-être que mon copain a trop serré ..... Par contre pour Eole je n'y arrive quasiment jamais seule (heureusement il a moins de tiques que les autres !!) car il est très craintif.Mais au niveau des oreilles je trouve ça très difficile car ils sont super sensibles, dès que j'effleure un poil y a toute l'oreille qui bouge suivie de la tête donc bonjour la galère pour réussir à coincer la tique .......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2010 Elfy a écrit:Mais au niveau des oreilles je trouve ça très difficile car ils sont super sensibles, dès que j'effleure un poil y a toute l'oreille qui bouge suivie de la tête donc bonjour la galère pour réussir à coincer la tique ..........N'hésite pas à prendre nettement l'oreille de tes chiens. Si tu n'oses pas la prendre et que tu la prends du bout des doigts pour ne pas chatouiller (ce qui est compréhensible), c'est là que tu chatouilles .Tu "l'ouvres", la "replies" sur l'extérieur en ayant une préhension suffisante et tu n'hésites pas à aller directement à la tique. Si tu y vas tout doucement et en veillant à ne pas trop chatouiller, c'est ainsi que tu vas chatouiller.Après, tout dépend de la sensibilité des chiens et des manipulations qu'ils ont l'habitude d'avoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2010 Elfy, si je puis me permettre : même si elle grogne, tu t'affirmes fermement et tu continues ce que tu étais en train de faire. Ca ne lui plaît pas et elle te le montre, mais ça ne lui fait pas mal (sauf peut-être au moment où tu vas retirer la tique avec le tir-tic, et encore) : la tique dérange car elle apporte une démangeaison mais si tu l'as repérée tout de suite, le bouton qu'elle peut amener ne doit pas encore lui faire mal. Les deux tiques sont-elles loin dans l'oreille? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 2 août 2010 CocoMala à raison et bonne méthode pour l'oreil.Moi généralement j'arrive à les retirer seul. Amaruq se laisse faire (lui de toutes façon t'en que tu t'occupe de lui il est content!!)Luuna c'est autre chose, mais elle sait maintenant que de toutes façons (et ça me prendra le temps qu'il faut!)j'arriverai à mes fins! Mais c'est clair que ce n'est peut etre pas une solution que de l'engueuler (si elle grogne) quand tu la soigne, car c'est pas comme ça qu'on instale une relation de confiance. Donc comme l'a dit CocoMala vas y franchement et fermement mais avec calme (ok c'est pas toujours facile). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elfy111 0 Posté(e) le 2 août 2010 Merci pour vos réponses. Je m'y suis reprise plus tard pour lui enlever les deux dernières tiques qui étaient placées à l'entrée de l'oreille.C'est vrai que j'ai tendance à ne pas y aller franchement et c'est peut-être pour ça que ça ne se passe jamais très bien ... Je vais suivre vos conseils et y aller plus franchement !! J'essaye au maximum de les toucher un peu partout pour les habituer dans le cas où j'ai besoin de les soigner mais c'est vrai qu'avec les tiques j'ai peur de faire trop vite et de ne pas tout enlever donc j'ai tendance à y aller doucement.Encore merci pour vos réponses !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolfx 0 Posté(e) le 21 août 2010 Alors moi pas de pince ou frontline etc...Médecin direct car mal placé pour l'enlever seul......mais c'était pour moi en fait !!! lol.Et oui, la tique dans le flanc droit mais plus côté dos, donc pas facile. Le médecin l'a endormi à l'éther puis pince à épiler, plus antibio pendant une semaine. un mois après toujours une grosse boule et toute rouge. Donc de nouveau le médecin, un autre cette fois-ci.Donc la tête était restée dedans et je fesais une petite infection. donc scalpel à vif t grattage de l'intérieur de la plaie plus antibiotiques deux semaines.....Bon sinon pour mon labrador j'ai toujours pris du frontline, mais elle n'a jamais vraiment eu trop de tiques à enlever.Pour Khyra la nouvelle venue, je vois le véto lundi, donc je vais voir avec lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 21 août 2010 Wolfx a écrit:Alors moi pas de pince ou frontline etc...Médecin direct car mal placé pour l'enlever seul......mais c'était pour moi en fait !!! lol.Et oui, la tique dans le flanc droit mais plus côté dos, donc pas facile. Le médecin l'a endormi à l'éther puis pince à épiler, plus antibio pendant une semaine. un mois après toujours une grosse boule et toute rouge. Donc de nouveau le médecin, un autre cette fois-ci.Donc la tête était restée dedans et je fesais une petite infection. donc scalpel à vif t grattage de l'intérieur de la plaie plus antibiotiques deux semaines.....Bon sinon pour mon labrador j'ai toujours pris du frontline, mais elle n'a jamais vraiment eu trop de tiques à enlever.Pour Khyra la nouvelle venue, je vois le véto lundi, donc je vais voir avec lui.pas cool ces petites betes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 13 février 2011 Après de nombreuses recherches concernant les produits "anti-tiques", "anti-puces", ... bref, "anti insectes à sang froid", j'ai pris le décision de ne plus appliquer les pipettes tant connues.J'ai choisi d'essayer un produit naturel : poudre de Pyrèthre que l'on peut trouver sur le site d'AJC Nature. La personne responsable de la vente de ces produits est de TRES BON conseil.A suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cindy04 0 Posté(e) le 13 février 2011 CocoMala a écrit:Après de nombreuses recherches concernant les produits "anti-tiques", "anti-puces", ... bref, "anti insectes à sang froid", j'ai pris le décision de ne plus appliquer les pipettes tant connues.J'ai choisi d'essayer un produit naturel : poudre de Pyrèthre que l'on peut trouver sur le site d'AJC Nature. La personne responsable de la vente de ces produits est de TRES BON conseil.A suivre ...Oui, tu es sure du resultats à 100% ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 13 février 2011 Cindy a écrit:CocoMala a écrit:Après de nombreuses recherches concernant les produits "anti-tiques", "anti-puces", ... bref, "anti insectes à sang froid", j'ai pris le décision de ne plus appliquer les pipettes tant connues.J'ai choisi d'essayer un produit naturel : poudre de Pyrèthre que l'on peut trouver sur le site d'AJC Nature. La personne responsable de la vente de ces produits est de TRES BON conseil.A suivre ...Oui, tu es sure du resultats à 100% ?Pas du tout . Et ce, pour la simple et bonne raison que je commence seulement à l'appliquer.Je n'ai pas assez de recul pour dire si c'est efficace à "100%". Et je pense qu'aucun produit ne l'est .Mais d'après mes lectures, le Pyrèthre serait un bon insecticide naturel.Comme j'écris : à suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 13 février 2011 Salut,moi je reste peu convaincu de tous les produits anti tiques naturels ou pas.J'ai continué le front li.. qu'aux périodes critiques pour limiter au max l'application de ce produit.Reste les colliers scali... , j'ai un ami qui a testé sur son golden et en est tres satisfait, mais chez moi un collier comme ça ne ferait pas une demi journée a voir pour le pyrèthre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 13 février 2011 A bien regarder les compositions des pipettes, c'est quand même pas top pour nos chiens et ça fait peur!Je crois aux vertus des plantes . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THIBAULT1 0 Posté(e) le 13 février 2011 oui biensure c'est pour ça que je limite fortement l'application de ces pipettes.et comme j'ai du deja le dire une de mes femelles husky n'a jamais été traitée contre les tiques et ça ne lui a pas posé de problemes.Mais bon on sait jamais avec ces tiques... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPSU 0 Posté(e) le 14 février 2011 THIBAULT a écrit:Reste les colliers scali... , j'ai un ami qui a testé sur son golden et en est tres satisfait, mais chez moi un collier comme ça ne ferait pas une demi journée a voir pour le pyrèthre...attention avec les colliers,si les chiens arrivent a l'arracher et si ils l'avalent,les suites peuvent etre dramatiquessurtout si vous avez plusieurs chiens ils l'arrachent en chahutant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Attention, elles reviennent en renfort!!!Je commence à en trouver quelques-unes sur mes chevaux. En rentrant de balade, il y en a une qui se baladait sur le poil de Cognac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
puppet 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Citation :]quote="THIBAULT"]Salut,moi je reste peu convaincu de tous les produits anti tiques naturels ou pas.J'ai continué le front li.. qu'aux périodes critiques pour limiter au max l'application de ce produit.Reste les colliers scali... , j'ai un ami qui a testé sur son golden et en est tres satisfait, mais chez moi un collier comme ça ne ferait pas une demi journée a voir pour le pyrèthre...[/quote]pour le pyrèthre, c'est vrai ,c'est un excellent répulsif ...pour les insectes volants ,c'est une certitude,, j'utilise à la maison,l'été, un appareil qui diffuse automatiquement du pyrèthre( je règle l'intervalle de temps entre chaque pulverisation,c'est super)mais pour les tiques, à voir...pour les chiens c'est collier scalib( très efficace)et pipettes mais j'alterne au niveau des marques et du type, j'utilise des pipettes avec un produit à base de plantes en alternance avec front... et une autre marque dont j'ai bouffé le nom! en plus ,je fais des cures avec de ...l'ail en poudre,c'est un excellent répulsif naturel ,les tiques détestent!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cindy04 0 Posté(e) le 1 avril 2011 Bouh que je n aime pas ces betes là !!!Quand j ai vue le beau temps qu on a depuis quelques jours , je verifie sur diablo tout les jours ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergio111 0 Posté(e) le 1 avril 2011 effectivement les voila elle attaquent, sal....rie de bestiolles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cindy04 0 Posté(e) le 1 avril 2011 sergio a écrit:effectivement les voila elle attaquent, sal....rie de bestiolles Oui en + à quoi elles servent ces bestioles??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laska11 0 Posté(e) le 1 avril 2011 Je me demande aussi à quoi elles servent ... Elles sont totalement inutile dans la nature Laska m'en attrape plein, il y a 3 semaines j'ai acheté le collier PREVENTIC qui sent la menthe ( aucune efficacité ) donc je suis retournée chez le véto et j'ai pris les pipettes VIRBAC ( externe ) . Pour un traitement de 3 mois. Là par contre, une grande efficacité ! Les tiques sont sur elle mais ne se plante pas et tombe vivant .Vu qu'en promenade elle court dans les grandes herbes, elle emporte les nids de tiques avec elle Pour l'ail, pourquoi déteste t-il ? le sang a un autre goût ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergio111 0 Posté(e) le 1 avril 2011 comme pour les vampires sa donne mauvais gout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille02 0 Posté(e) le 1 avril 2011 CocoMala a écrit:Attention, elles reviennent en renfort!!!Je commence à en trouver quelques-unes sur mes chevaux. En rentrant de balade, il y en a une qui se baladait sur le poil de Cognac.Je confirme : attention, la vague du printemps est là !!!J'en ai trouvées quelques unes en février et depuis deux semaines c'est une catastrophe. Faut dire Fénix est tout le temps dans les champs et dans les bois.Du coup, je regarde tous les jours et j'arrive à en enlever pas mal avant qu'elles aient piquées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CocoMala 0 Posté(e) le 3 avril 2011 Balade dans les bois sous la pluie cet après-midi : 8 tiques récupérées sur Cognac et 4 sur Diouka.Elles se promenaient tranquillement sur le poil ...Quelles sales bestioles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites