Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
camille02

Instinct de chasse

Messages recommandés

Je vous resitue le contexte avant de poser ma question :

Fénix femelle mala de 8 mois
Dans une ferme non clôturée, en enclos quand personne n'est là et la nuit, personne à 4 km à la ronde que des champs et des bois.
A part quelques journées de temps en temps, je suis toute la journée à la ferme (travail en bureau et dehors). J'ai donc tout le temps pour m'occuper de Fénix. Je pense avoir bien réussi à faire l'éducation de base du chiot (le rappel, assis, coucher, pas bouger...), elle est également bien défoulée tous les jours (ballades courtes à pied 2 à 3 fois par jour pour les besoins, 1 ballade moi en vélo et elle détachée dans les champs et des jeux). Seulement, elle se lasse un peu de ne voir que nous (on est 5 en moyenne) et des chats qui ne veulent pas jouer avec elle.
Elle part avec nous quand on va se promener des we complets où elle voient chiens et humains. En semaine, il y a régulièrement des gens qui viennent à la ferme (elle leur fait une fête impressionnante) et je l'emmène en voiture si j'ai besoin de partir (elle adore la voiture).

Le "problème" que je rencontre est lié à cet ennui : elle se promène seule dans un rayon de moins de 500 m autour de la ferme et a fortement développer son goût pour la viande!
Un lièvre tué à 5 mois pendant une ballade mais depuis plus rien.
La semaine dernière, un chevreuil a été tué par une voiture; elle l'a tué et le mange un peu tous les jours. Cette semaine, elle nous rammène les os du chevreuil nettoyés.
Et aujourd'hui alors que je crois qu'elle rammène une autre os du chevreuil, elle ramène le pied tout frais d'un SANGLIER!!!
Qui l'a tué...

En resituant dans le contexte de Fénix, avez vous des conseils (s'il en existe ^^) pour limiter l'envie de viande de Fénix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi il n'y a pas grand chose a faire à partir du moment où tu la laisse en liberté !
Mais chiens en ferraient autant ! surtout Luuna!!
Il ne faut pas croire tout le temps que ta louloute s'ennuit ! par ce que tu décrit elle a beaucoup d'activité, peu de chiens ont autant de présence !

De plus je ne sais pas si tu es sur une zone de chasse, mais si c'est le cas fait quand meme bien attention car si elle gene les chasseurs ou leur chien (par exemple si un chasseur tue un gibier et que ta chienne vient lui prendre sous le nez lol) ils vont bien te le faire comprendre et certain n'hésiterait pas a le faire comprendre a ta chienne...

Mais pour son gout pour la viande....je ne voit pas trop ou est le probleme...je n'ai pas de solutions a te proposer, ce gout est naturel et vue qu'elle est en complete liberté ba elle en profite bien ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Thibault. Je ne pense pas que Fénix s'ennuie car elle a de bonnes balades en liberté pour se défouler, tu es presque toujours avec elle, tu joue avec elle. Ok ce sont toujours les meme personnes qu'elles voient mais tu sais, beaucoup de chiens ne font pas de promenades tous les jours en dehors de chez eux, Fénix est gatée.

Pour ce qui est de la faire la fête a tout le monde, bé viens faire un tour chez moi tu seras aussi débarbouillée que ta factrice par Fénix. Les mala sont des chiens très gentils avec les humains, ils sont toujours partant pour des calins, des bisous, de papouilles....

Ensuite pour la viande. Dans la nature, les loups mangent de la viande fraiche, le mala est un descendant du loup donc pour lui manger de la viande est normal. Fénix étant en liberté, elle va se servir directement (elle a bien raison c'est meilleur que les croquettes lol! ). Après savopir si c'est elle qui tue les animaux ou s'ils sont deja tués c'est une autre histoire. Pour la sanglier je pense qu'il était deja mort car Fénix n'aurai jamais fait le poid fasse à celui ci est serrai revenue fortement blessée si ce n'est pas pire...

Si je peux te donner un conseil en dehors de tes questions, je ne laisserai pas Fénix en liberté la journée. 500m de la maison c'est très loin quand meme. Si elle tombe sur la trace d'un gibier elle est capable de la courser très loin et de se perdre ou de se faire taper par une voiture. Deplus lea nimaux qu'elle mangent peuvent être malades ou empoisonner et donc rendre malade Fénix et apres bonjour la facture du véto...
Qu'elle soit en liberté quand tu la balades oui mais pas sans surveillance la journée quand tu es a la maison en train de travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment facile de répondre à ta question.

En tout cas, elle n'a que 8 mois, et plus elle va grandir, et plus elle va comprendre qu'elle peut attraper ses proies. Son instinct de chasse va se développer, elle va probablement devenir une formidable chasseuse.
Tu dis qu'elle se promène dans un rayon de 500m, mais elle a un périmètre de 4km pour elle seule. Et 4km pour un chien motivé, c'est pas énorme. Qu'est ce qui se passera si elle va plus loin qu'elle dépasse et qu'elle va chez des fermiers aux alentours ?
Et si elle tue un de leurs animaux, une poule, une volaille ou un lapin comme elle l'a déjà fait ? La 1ere fois, tu t'excusera pour elle, mais si jamais elle recommence, si elle s'y habitue ?

Et puis, comme le dit très bien Thibault, il faut que tu te méfie des chasseurs. Ca ne serait pas la 1ere chienne qui se serait fait tuée par un coup de fusil "parti tout seul". Il suffit qu'elle les dérange ou qu'elle leur vole un gibier sous le nez, et ça sera vite fait...

Surtout que tout les propriétaires de mala l'ont sûrement remarqué, les malas sont associés au loup. Qui n'a pas entendu quelqu'un dire sur votre passage "Oh, un louup !". Et dans l'imaginaire des gens c'est pas bon, surtout des chasseurs. Sur la photo de ton avatar, ta chienne n'est pas bien grande (d'ailleurs, faudrait que tu la change, qu'on voit un peu comment elle est maintenant ). Mais si c'est pareil pour toi et qu'en plus, elle erre toute seule dans les bois ...

Je sais pas quoi te conseiller parce que c'est pas possible de clôturer ton terrain entier si c'est aussi grand bien sûr. Et la miss risque de pas forcément apprécier que tu l'enferme dans son enclos ( quelle taille fait-il ? )si elle en a pas eu l'habitude, mais c'est le plus sûr pour elle.

La liberté, c'est bien, ta puce est sûrement très heureuse, et toi aussi de la voir comme ça courir partout, mais attention, il y a un danger.

On habitait en campagne, et je peux te dire que les chiens tués par les chasseurs, ou même par les voisins fermiers qui ne sont pas contents de voir vagabonder un chien "errant" qui tue leur volaille, ça arrive !

Fais attention à ta chienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
THIBAULT a écrit:
Pour moi il n'y a pas grand chose a faire à partir du moment où tu la laisse en liberté !
Mais chiens en ferraient autant ! surtout Luuna!!
Il ne faut pas croire tout le temps que ta louloute s'ennuit ! par ce que tu décrit elle a beaucoup d'activité, peu de chiens ont autant de présence !

De plus je ne sais pas si tu es sur une zone de chasse, mais si c'est le cas fait quand meme bien attention car si elle gene les chasseurs ou leur chien (par exemple si un chasseur tue un gibier et que ta chienne vient lui prendre sous le nez lol) ils vont bien te le faire comprendre et certain n'hésiterait pas a le faire comprendre a ta chienne...

Mais pour son gout pour la viande....je ne voit pas trop ou est le probleme...je n'ai pas de solutions a te proposer, ce gout est naturel et vue qu'elle est en complete liberté ba elle en profite bien ! lol!


On a présenté Fénix à tous les chasseurs du coin et ils savent qu'ils ont intérêt à se tenir tranquille. D'abord, s'ils touchent à Fénix, on leur supprime le droit de chasse (c'est nous qui louons les terres du coin).

C'est pour ça que j'avais mis le mot problème entre guillemets, ce n'est pas vraiment un problème. Si elle ne mange que de la bonne viande et que ça ne devient pas une obsession d'aller chasser dès qu'on l'a sort de on enclos, ça ne me pose pas trop de problème.

Je voulais surtout avoir la confirmation de ce que je pensais : il n'y a pas grand chose à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magicwolf16 a écrit:
Je suis d'accord avec Thibault. Je ne pense pas que Fénix s'ennuie car elle a de bonnes balades en liberté pour se défouler, tu es presque toujours avec elle, tu joue avec elle. Ok ce sont toujours les meme personnes qu'elles voient mais tu sais, beaucoup de chiens ne font pas de promenades tous les jours en dehors de chez eux, Fénix est gatée.

Pour ce qui est de la faire la fête a tout le monde, bé viens faire un tour chez moi tu seras aussi débarbouillée que ta factrice par Fénix. Les mala sont des chiens très gentils avec les humains, ils sont toujours partant pour des calins, des bisous, de papouilles....

Ensuite pour la viande. Dans la nature, les loups mangent de la viande fraiche, le mala est un descendant du loup donc pour lui manger de la viande est normal. Fénix étant en liberté, elle va se servir directement (elle a bien raison c'est meilleur que les croquettes lol! ). Après savopir si c'est elle qui tue les animaux ou s'ils sont deja tués c'est une autre histoire. Pour la sanglier je pense qu'il était deja mort car Fénix n'aurai jamais fait le poid fasse à celui ci est serrai revenue fortement blessée si ce n'est pas pire...

Si je peux te donner un conseil en dehors de tes questions, je ne laisserai pas Fénix en liberté la journée. 500m de la maison c'est très loin quand meme. Si elle tombe sur la trace d'un gibier elle est capable de la courser très loin et de se perdre ou de se faire taper par une voiture. Deplus lea nimaux qu'elle mangent peuvent être malades ou empoisonner et donc rendre malade Fénix et apres bonjour la facture du véto...
Qu'elle soit en liberté quand tu la balades oui mais pas sans surveillance la journée quand tu es a la maison en train de travailler.


Mon métier principal est le commerce de matériel agricole. Si j'apprend à Fénix à ne pas trop faire la fête, c'est à cause des représentants qui arrivent à la ferme et ne veullent pas marcher dans la boue ^^. C'est pourtant rigolo quand Fénix arrive avec les pattes remplies de terre lol!

Pour le sanglier, je pense que c'est des restes de chasseurs. Elle n'a tué que des petites bêtes pour le moment.

Je sais qu'il y a des risques et j'ai essayé de les évaluer au mieux avant de prendre un mala. Son rôle, en plus d'être un chien de compagnie, est d'aller voir tous les gens qui arrivent sur la ferme et hangars pour les dissuader s'ils ont une mauvaise intention. Rôle qu'elle remplie à merveille pas une personne n'arrive sans qu'elle n'aille voir ou même qu'elle nous prévienne en aboyant (ça m'a étonné pour un mala).
D'où l'intérêt de ne pas l'enfermer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurane a écrit:
Pas vraiment facile de répondre à ta question.

En tout cas, elle n'a que 8 mois, et plus elle va grandir, et plus elle va comprendre qu'elle peut attraper ses proies. Son instinct de chasse va se développer, elle va probablement devenir une formidable chasseuse.
Tu dis qu'elle se promène dans un rayon de 500m, mais elle a un périmètre de 4km pour elle seule. Et 4km pour un chien motivé, c'est pas énorme. Qu'est ce qui se passera si elle va plus loin qu'elle dépasse et qu'elle va chez des fermiers aux alentours ?
Et si elle tue un de leurs animaux, une poule, une volaille ou un lapin comme elle l'a déjà fait ? La 1ere fois, tu t'excusera pour elle, mais si jamais elle recommence, si elle s'y habitue ?

Et puis, comme le dit très bien Thibault, il faut que tu te méfie des chasseurs. Ca ne serait pas la 1ere chienne qui se serait fait tuée par un coup de fusil "parti tout seul". Il suffit qu'elle les dérange ou qu'elle leur vole un gibier sous le nez, et ça sera vite fait...

Surtout que tout les propriétaires de mala l'ont sûrement remarqué, les malas sont associés au loup. Qui n'a pas entendu quelqu'un dire sur votre passage "Oh, un louup !". Et dans l'imaginaire des gens c'est pas bon, surtout des chasseurs. Sur la photo de ton avatar, ta chienne n'est pas bien grande (d'ailleurs, faudrait que tu la change, qu'on voit un peu comment elle est maintenant ). Mais si c'est pareil pour toi et qu'en plus, elle erre toute seule dans les bois ...

Je sais pas quoi te conseiller parce que c'est pas possible de clôturer ton terrain entier si c'est aussi grand bien sûr. Et la miss risque de pas forcément apprécier que tu l'enferme dans son enclos ( quelle taille fait-il ? )si elle en a pas eu l'habitude, mais c'est le plus sûr pour elle.

La liberté, c'est bien, ta puce est sûrement très heureuse, et toi aussi de la voir comme ça courir partout, mais attention, il y a un danger.

On habitait en campagne, et je peux te dire que les chiens tués par les chasseurs, ou même par les voisins fermiers qui ne sont pas contents de voir vagabonder un chien "errant" qui tue leur volaille, ça arrive !

Fais attention à ta chienne.


Si je peux la laisser en liberté, c'est aussi parce que je me suis assurée qu'il n'y avait aucun poulailler dans les fermes et villages alentours.
Et pour les chasseurs, comme je l'ai dit plus haut, c'est pas un problème, ils l'aime bien.

Pour l'enclos, elle y est habituée car elle y dort toute les nuits et depuis qu'elle est petite, je la laisse régulièrement dedans pendant des demi-journées. Mais ça m'embête de la laisser dedans tout le temps.
Il fait je dirais une petite quinzaine de mètre de long sur 3 mètres de large avec une partie qui va sous un hangar où il y a sa niche.

Je vous remercie de vos réponse, je vais rester plus que vigilante sur tout les points que vous m'avez dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait pour la photo, je la changerai bientôt (le lecteur de carte de mon ordi ne marche plus...)
J'en profiterai pour mettre à jour mon post de photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour la clôture, il existe la clôture électrique, fil sous la terre et collier, ça marche très bien. Un autre problème qui peut se poser c'est les chaleurs de ta chienne, à 400 m tu ne verra pas le chien de chasse qui la prendra !!!

Pour la viande tu peux lui en présenter et en laisser trainer en y mettant de la moutarde ou du poivre, on ne sait jamais ça marche avec certains chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lis jusqu'au bout je fais pas que répéter ce que les autres ont dit je te propose une solution à la fin! (bon je viens de mettre 2 plombes à écrire mon truc ducoup la solution c'est celle qui vient d'être écrite en 2 lignes juste au dessus! lol! )

Il est bien dommage qu'elle en soit déjà à avoir gouté du chevreuil et du sanglier car maintenant il est impossible qu'en voyant un de ces animaux sur patte elle n'ait pas envie d'y gouter plus l'excitation de le voir partir en courrant à fond, l'instinct fera le reste! Pour moi c'est foutu si elle reste libre tu auras des problèmes jusqu'à en arriver à l'accident!
Pour moi les chasseurs ne viendront pas te dire si ils plombent ta chienne, si tu leur a présenté, ils sauront qu'il faut l'enterrer et tu sauras jamais ce qu'il s'est passé, l'angoisse atroce de pas voir revenir ta louloute...bref! Mes parents habitent dans une zone résidentielle et leur chatte est revenue avec une balle de fusil résultat une patte avant amputée et pourtant quels dégats peut bien faire un chat??? Manger un lapin de garenne malade tous les 6 mois...alors si ta chienne dégomme ou juste esquinte les chevreuils et les sangliers...
Comme il a été dit plus haut le sanglier lui-même peut te l'éventrer pour défendre sa peau ou ses petits!
Egalement comme l'a dit je sais plus qui plus haut, le poison intentionnel pour elle ou pas! Quand quelqu'un veut tuer des rats il met du poison, si ta chienne mange un rat crevé par empoisonnement elle mourera dans d'atroce souffrances (si tu l'amènes au véto entre le retard de la découverte et le fait que tu ne sais pas quel type de poison il pourra certainement rien pour elle, chez nous à cause d'empoisonnements de rats plusieurs chiens toujours tenus en laisse ont été empoisonnés y compris le bouvier bernois du chef de la gendarmerie qui n'est quasiment jamais en liberté alors si tu penses avoir plus d'influence qu'un chef de gendarmerie....on ne saura jamais si c'est un accident ou juste parce qu'il faisait du bruit)! Certains mettent aussi volontairement du poison dans un cadavre de lapin pour exterminer les renards et là pareil que ce soit à l'attention de ta chienne ou par malchance...certains mais j'en ai moins entendu parler posent des pièges à renard et si ta chienne met une patte dedans...
Comme il a été dit aussi en coursant un gibier elle peut se prendre une voiture!
Pour les voisins, un malamute ne fatigue pas, elle pourra parcourir des dizaines de kilomètres derrière un autre gibier (attelés à de très lourds traineaux dans une zone montagneuse du canada ils font plus de 100km par jour alors libre...) ou juste pour voir ce qu'il y a plus loin alors es-tu sûre d'avoir la sympathie de tous les gens qui sont à 50km à la ronde? S'ils ont des moutons, des veaux, des poulains et qu'un jour elle se mette à les courser peut-être au début juste pour jouer parce qu'en la voyant ils ont détalés les premiers, pourquoi laisseraient-ils tuer leurs animaux à eux, juste pour épargner ton animal à toi, si elle continue à les courser au lieu de venir à eux (en admettant que tu tombes sur un qui prenne le temps d'essayer de l'attrapper), pareil, ce sera un coup de fusil, même si certains le feront à contre coeur!
Elle peut aussi dans quelques mois ou années dans sa frénésie de tout chasser à tout bout de champ finir par courser les chats en commençant par ceux qui sont pas à toi car ce sont des intrus puis en se disant que les tiens aussi sont bons à manger!

Pour "l'ennui" un chien comme un humain est toujours à trouver qu'il pourrait y avoir plus interressant à faire ailleurs! Pour la viande niveau faim et envie, c'est l'adrénaline de son instinct de chasseur elle sera jamais rassasiée!

Bref quand tu dis les chasseurs c'est pas grâve, les voisins, y'a pas de problème...personnellement j'ai peur que si, mais je te dis pas ça pour te mettre la tête sous l'eau, je veux en venir à ma conclusion, il te reste un espoir, celui (puisqu'elle est jeune) de très vite cloturer un périmètre duquel elle n'aura pas le droit de sortir! Biensûr tu ne peux pas mettre un grillage à mala sur tes 4 km de ferme, mais je pense plutôt à une cloture électrique qu'elle respectera surtout parce que tu as dit qu'elle avait pas le droit de dépasser bien plus que parce que ça pique!
Il existe la cloture à vache que tu dois connaitre mais aussi des clotures inertes où tout le monde peut toucher ça ne les pique pas, mais le chien porte un collier et quand il s'en approche ça fait biiiip puis ça pique! Attention il faudra que tu mettes le fil symbolique partout et peut-être que tu tondes le cou de ta chienne au début car le poil de mala empêche parfois le collier de piquer le chien! Au début il faudra que tu sois là, puis juste qu'elle se pique, puis si tu as de la chance elle respectera l'interdit au premier biip de rappel! Ca existe aussi avec 1 piquet dont elle ne doit pas s'éloigner, mais dans ce cas, le périmètre est très petit, et le chien a beaucouup de mal à comprendre le "je suis trop loin du piquet" alors que le "si j'approche du fil ça pique" ça c'est facile à intégrer!
Le mala aime savoir tout ce qui se passe chez lui et elle est jeune et très proche de toi, j'ai bon espoir que ça marche, et si elle cesse très vite de chasser ça deviendra peut-être pas compulsif!
Tu dois le faire maintenant, si elle prend trop l'habitude ce sera plus fort qu'elle, tu es encore au stade où elle veut te faire plaisir et rester vers toi plus que d'aller gouter au sang profites-en pour recadrer tout de suite!

Si tu me réponds t'inquiètes pas si moi je réponds pas, je pars en vacances sans ordi, donc je lirais si ça a marché dans 10 jours!
Je croise les doigts pour vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi le seul conseil que je pourrais te donner idem que les autres : dépêche toi de lui faire un endroit clôturé et sans vouloir relancer la polémique sur les chasseurs (car moi j'en connais autour de moi qui ne sont pas des cons) , méfie toi de ses gens là, je pourrrais aussi de raconter des histoires que j'ai vécu personnelemnt du style : lorsque que je promenait mon 1er mala le week end on me disait "faite attention Madame votre chien, on pourrait le confondre avec un chevreuil" ou sinon c'est cool ce week end nous avons loupé la biche mais pas la jument!!!! et oui on a tué une de mes juments, et puis quoi c'est sûr que tu peut avoir de la haine mais à quoi à sert si on te tue ta chienne.
Franchement tu devrais bien réfléchir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
Lis jusqu'au bout je fais pas que répéter ce que les autres ont dit je te propose une solution à la fin! (bon je viens de mettre 2 plombes à écrire mon truc ducoup la solution c'est celle qui vient d'être écrite en 2 lignes juste au dessus! lol! )

Il est bien dommage qu'elle en soit déjà à avoir gouté du chevreuil et du sanglier car maintenant il est impossible qu'en voyant un de ces animaux sur patte elle n'ait pas envie d'y gouter plus l'excitation de le voir partir en courrant à fond, l'instinct fera le reste! Pour moi c'est foutu si elle reste libre tu auras des problèmes jusqu'à en arriver à l'accident!
Pour moi les chasseurs ne viendront pas te dire si ils plombent ta chienne, si tu leur a présenté, ils sauront qu'il faut l'enterrer et tu sauras jamais ce qu'il s'est passé, l'angoisse atroce de pas voir revenir ta louloute...bref! Mes parents habitent dans une zone résidentielle et leur chatte est revenue avec une balle de fusil résultat une patte avant amputée et pourtant quels dégats peut bien faire un chat??? Manger un lapin de garenne malade tous les 6 mois...alors si ta chienne dégomme ou juste esquinte les chevreuils et les sangliers...
Comme il a été dit plus haut le sanglier lui-même peut te l'éventrer pour défendre sa peau ou ses petits!
Egalement comme l'a dit je sais plus qui plus haut, le poison intentionnel pour elle ou pas! Quand quelqu'un veut tuer des rats il met du poison, si ta chienne mange un rat crevé par empoisonnement elle mourera dans d'atroce souffrances (si tu l'amènes au véto entre le retard de la découverte et le fait que tu ne sais pas quel type de poison il pourra certainement rien pour elle, chez nous à cause d'empoisonnements de rats plusieurs chiens toujours tenus en laisse ont été empoisonnés y compris le bouvier bernois du chef de la gendarmerie qui n'est quasiment jamais en liberté alors si tu penses avoir plus d'influence qu'un chef de gendarmerie....on ne saura jamais si c'est un accident ou juste parce qu'il faisait du bruit)! Certains mettent aussi volontairement du poison dans un cadavre de lapin pour exterminer les renards et là pareil que ce soit à l'attention de ta chienne ou par malchance...certains mais j'en ai moins entendu parler posent des pièges à renard et si ta chienne met une patte dedans...
Comme il a été dit aussi en coursant un gibier elle peut se prendre une voiture!
Pour les voisins, un malamute ne fatigue pas, elle pourra parcourir des dizaines de kilomètres derrière un autre gibier (attelés à de très lourds traineaux dans une zone montagneuse du canada ils font plus de 100km par jour alors libre...) ou juste pour voir ce qu'il y a plus loin alors es-tu sûre d'avoir la sympathie de tous les gens qui sont à 50km à la ronde? S'ils ont des moutons, des veaux, des poulains et qu'un jour elle se mette à les courser peut-être au début juste pour jouer parce qu'en la voyant ils ont détalés les premiers, pourquoi laisseraient-ils tuer leurs animaux à eux, juste pour épargner ton animal à toi, si elle continue à les courser au lieu de venir à eux (en admettant que tu tombes sur un qui prenne le temps d'essayer de l'attrapper), pareil, ce sera un coup de fusil, même si certains le feront à contre coeur!
Elle peut aussi dans quelques mois ou années dans sa frénésie de tout chasser à tout bout de champ finir par courser les chats en commençant par ceux qui sont pas à toi car ce sont des intrus puis en se disant que les tiens aussi sont bons à manger!

Pour "l'ennui" un chien comme un humain est toujours à trouver qu'il pourrait y avoir plus interressant à faire ailleurs! Pour la viande niveau faim et envie, c'est l'adrénaline de son instinct de chasseur elle sera jamais rassasiée!

Bref quand tu dis les chasseurs c'est pas grâve, les voisins, y'a pas de problème...personnellement j'ai peur que si, mais je te dis pas ça pour te mettre la tête sous l'eau, je veux en venir à ma conclusion, il te reste un espoir, celui (puisqu'elle est jeune) de très vite cloturer un périmètre duquel elle n'aura pas le droit de sortir! Biensûr tu ne peux pas mettre un grillage à mala sur tes 4 km de ferme, mais je pense plutôt à une cloture électrique qu'elle respectera surtout parce que tu as dit qu'elle avait pas le droit de dépasser bien plus que parce que ça pique!
Il existe la cloture à vache que tu dois connaitre mais aussi des clotures inertes où tout le monde peut toucher ça ne les pique pas, mais le chien porte un collier et quand il s'en approche ça fait biiiip puis ça pique! Attention il faudra que tu mettes le fil symbolique partout et peut-être que tu tondes le cou de ta chienne au début car le poil de mala empêche parfois le collier de piquer le chien! Au début il faudra que tu sois là, puis juste qu'elle se pique, puis si tu as de la chance elle respectera l'interdit au premier biip de rappel! Ca existe aussi avec 1 piquet dont elle ne doit pas s'éloigner, mais dans ce cas, le périmètre est très petit, et le chien a beaucouup de mal à comprendre le "je suis trop loin du piquet" alors que le "si j'approche du fil ça pique" ça c'est facile à intégrer!
Le mala aime savoir tout ce qui se passe chez lui et elle est jeune et très proche de toi, j'ai bon espoir que ça marche, et si elle cesse très vite de chasser ça deviendra peut-être pas compulsif!
Tu dois le faire maintenant, si elle prend trop l'habitude ce sera plus fort qu'elle, tu es encore au stade où elle veut te faire plaisir et rester vers toi plus que d'aller gouter au sang profites-en pour recadrer tout de suite!

Si tu me réponds t'inquiètes pas si moi je réponds pas, je pars en vacances sans ordi, donc je lirais si ça a marché dans 10 jours!
Je croise les doigts pour vous!


100% d'accord !!!
Pour ce qui est des chaleurs....tres tres bonne remarque , là ça va etre le bordel....tout les chiens de chasse du coin vont rapliquer LOL.
Camille : réfléchit bien à ce qui a été dit ce ne sont que de bonnes remarques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Frey et Naika d'avoir dit les meme conseils que Thubault, Launrane et moi.

Camiile, relis bien le post et fais rapidement ce qu'il faut si tu ne veux pas avoir de probleme avec la miss. ca serai bien dommage car elle a l'air vraiment adorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis également pour rejoindre l'avis des autres membres. Je voulais aussi mettre en lumiere qu'il existe des trafics d'animaux (dans ma région c'est l'horreur!!!) alors si des gens mal intentionné repère ta chienne et qu'ils se disent: tiens elle a un beaux pelage....tu vois ce que je veux dire, en plus des chasseurs, des chaleurs, des possibilités d'empoisonement, les voitures, il s'ajoute les vols pour le pelage ou le trafic ou encore les labos...ou juste "oh elle jolie et gentille, elle est perdue on l'emmene avec nous..."
Enfin la liste est bien trop longue a mon gout pour la laisser en liberté ta petite louve. flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dryade a écrit:
Je suis également pour rejoindre l'avis des autres membres. Je voulais aussi mettre en lumiere qu'il existe des trafics d'animaux (dans ma région c'est l'horreur!!!) alors si des gens mal intentionné repère ta chienne et qu'ils se disent: tiens elle a un beaux pelage....tu vois ce que je veux dire, en plus des chasseurs, des chaleurs, des possibilités d'empoisonement, les voitures, il s'ajoute les vols pour le pelage ou le trafic ou encore les labos...ou juste "oh elle jolie et gentille, elle est perdue on l'emmene avec nous..."
Enfin la liste est bien trop longue a mon gout pour la laisser en liberté ta petite louve. flower


Euh oui j'oubliais ça dans mon récapitulatif!
Perso quand j'ai eut ma première chienne husky,on habitait en ville à 5 min du travail de mes parents, ils y allaient à pied en laissant ma chienne dans le jardin, on avait mis un maxi grillage rapport à tout ce qu'on avait entendu dire sur les fugues, elle avait la porte du garage ouverte avec la voiture dedans, une panière, une gamelle d'eau, une gamelle de croquette, le jardin faisant jardin de poupée avec des petites fleurs dans des bordures niquel coupées au ciseau sans mauvaises herbes, la pelouse tondue impec...et ma chienne a rien avalé des croquettes pendant 3 semaines, on s'inquiétait mais elle allait bien!
Bref au final 2 vieilles l'avait repérée depuis leur immeuble et avait décrété que c'était un chien qui avait été balancé dans un terrain vague abandonné! Terrain vague, le jardin de ma maman, de 5mX20m et pas en banlieu hein, en plein centre ville de Vichy! Des fois tu te demande si ils picolent pas! Ben elles lui amenaient de la pâtée tous les jours et étaient malheureuses de pas arriver à la porter par dessus le grillage pour la sauver de là et l'adopter! Et en rencontrant ma mère à son boulot, apprenant qu'elle était du quartier elles ont essayé de lui demander un coup de main pour sauver cette chienne, donc pour kidnapper sa propre chienne! Ils sont C......bref oui y'a ça aussi!
Remarquez on en a fait nous aussi, une fois dans un quartier où y'a pleins de chats errants, ma maman en a sauvé un (notre chat était mort pas longtemps avant) mais bon, c'était le plus beau et le plus câlin et à voir son aisance à se coucher sur notre lit, on a eut un doute, on a fait une petite enquête et en fait, maman avait pris le seul chat qui n'était pas errant, et sa patrone le cherchait partout! confused Mais bon elle en a été quitte pour 2 nuit sans dormir et on lui a rendu son minou! flower


Et pour magic-wolf j'ai moi-même dit que je reprenais ce qu'ont dit les autres, mais si je l'ai fait c'est parce que suite à votre évaluation des dangers elle en concluait que les chasseurs, je gère, les animaux des voisins je gère...j'ai donc repris pour dire, malheureusement non, ni les chasseurs, ni les voisins, ni le reste!
Les chaleurs de sa chienne, ce sera plus facile, une piqûre tous les mois( c'est pas très bon pour la chienne mais ça peut se faire ) ou la stérilisation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui naika on se demande s'ils ne picolent pas....ha ba si en fait ils picolent !!! lol!

Camille j'espere que tu ne prendra pas mal toutes ces remarques, mais comme tu peux le constater nous sommes super d'accord sur le sujet

Tu sais moi j'ai vu juste une fois ma Luuna se barrer comme une folle sur un lievre, traverser un tres grand champs....sans s'arreter et sans ralentir sa course....elle a traverser la route....et je ne l'ai plus vue. Seulement quand je suis arriver a la route elle revenait et retraversait évidemment !
Une seule fois ! ça m'a servit de leçon !

Elle aurait pu renverser un cycliste (il y en avait a ce moment là, et elle a traverser la route a pleine vitesse) elle aurait pu renverser un enfant, ou se faire percuter par une voiture...ou finir dans une ferme et bouffer les poules....bref...

A partir du moment où tu laisse vadrouiller ta chienne ou elle veut, tu ne peux rien faire pour le gibier !!! il n'y a pas de solutions, la seule solution c'est de limiter ses vadrouille.

Il y a une différence entre ballader son chien en liberté avec un bon rappel et le laisser libre de tout mouvement toute la journée.

N'oublie pas que tu possede un malamute et qu'elle est encore jeune...elle va devenir plus costaud, plus chasseuse, avec un caractere encore plus affirmé !

Par contre la disponibilité que tu offre a ta chienne est super ! donc si tu limite un peu ses aller et venue je pense que ce n'est vraiment pas tres grave !! lol!

Aller une petite derniere remarque : un chasseur tue un sanglier (ce qui est frequent en ce moment) ils sont plusieurs avec leurs chiens, que va t-il se passer si a ce moment ta chienne se ramene....ba il y a de fortes chance pour qu'elle se fasse bouffer par les chiens de chasse, et là s'ils sont 3 ou 4 ça va vite!!

Bon s'est pas pour te faire peurt lol! mais pour te faire réfléchir a la situation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne prend pas mal vos remarques et en tiens bien compte.

J'avais réfléchis aux solutions avant d'avoir cette boule de poils dans la cour.
Pour la clôture électrique Naika, deux personnes proches ont essayé cette méthode du collier. Le premier chien a été brulé et a des sensibilités importantes à la gorge ; le deuxième panique...
Le problème de liberté que je rencontre est fréquent dans les fermes et la solution est souvent de tendre un câble en hauteur, une laisse à laquelle le chien est attaché coulisse le long.

Pour le moment, pendant les chaleurs et tous les dimanches depuis le début de la chasse, elle est attachée.

Je n'ai pas très bien la notion des distances aux milieux des champs alors j'ai pris une carte et calculé la distance d'éloignement de Fénix (On a un hangar à l'écart de la ferme, c'est là-bas qu'elle va quand elle quitte l'enceinte de la ferme) et en fait elle ne s'éloigne pas à plus de 100 m.

Pour l'instant, ce sera longe et enclos quand il faut mais elle restera en liberté quand il y aura quelqu'un dans la cour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai envie de te dire qu'une seule chose, si tu parle des TROLLEY coulissant pour chien, surtout surtout ne prends jamais ça !

A l'élevage de Golden où je travaillait avant, il y avait un mâle, mon chouchou, Ucello qui était un chien vraiment très intelligent.
Mon patron avait tout essayé pour ne pas qu'il s'échappe mais Ucello rusait. Il faisait des galeries, sautait très haut, escaladait les grillage, arrivait à casser les chaines ou à bouffer son collier. Bref, une intelligence de chien qui arrivait toujours à être libre dans l'élevage. lol!
Bref, jusqu'au jour ou mon ancien patron a acheté ça :

http://www.polytrans.fr/fiche_produit/trolley-coulissant_502335.html
Ca n'a durer qu'un week end, et le dimanche soir, il a retrouvé Ucello mort. Il s'était pendu avec ce truc là.
Ca m'a fait un sacré choc le lundi matin, et ce truc, crois moi, il a été jetté vite fait !
Pour les chiens qui veulent leur liberté, c'est l'horreur.

Après, ya peut être des gens qui te diront qu'ils l'utilisent depuis longtemps sans soucis, mais c'est mon avis. ^^


Il faut mieux rester comme tu le dis sur soit une longe (et encore, c'est pas ce que je préfère si il n'y a personne), soit l'enclos, comme tu le dis, enfermée.

Bisous à ta puce. I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Laurane,ça a du être horrible de trouver son chien comme ça,sans compter que ce brave homme a du terriblement s'en vouloir.Quel choc que ça a du lui faire ,déjà un décès naturel est traumatisant mais alors comme celui la brrr.Quelle horreur ! J'en ai des frissons No No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que quoi qu'on te dise sa ne changera rien.
Juste un truc pour moi tu n'a pas pris la bonne race de chien!!!Le mala n'est pas un chien de garde et c'est un chasseur!Rien de plus à dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof et seb a écrit:
Je pense que quoi qu'on te dise sa ne changera rien.
Juste un truc pour moi tu n'a pas pris la bonne race de chien!!!Le mala n'est pas un chien de garde et c'est un chasseur!Rien de plus à dire!


tres bonne reponse Sof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille a écrit:
deux personnes proches ont essayé cette méthode du collier. Le premier chien a été brulé et a des sensibilités importantes à la gorge ; le deuxième panique...


La cloture électrique quelle qu'elle soit ne doit jamais être installée et démerdes-toi avec!
Moi à ta place j'essayerais, avec le risque que ça suffise pas, mais bon! Tu dois mettre la cloture et passer la journée avec ton chien, en général, il y a un variateur sur la puissance du collier, tu mets d'abord sur juste le biip puis sur tout doux et à la fin sur fort si nécessaire, et chaque fois que ta chienne se pique tu dis non! Mais tu dois pas être à côté d'elle non-plus sinon elle croira que c'est toi qui la pique, et tu restes avec elle jusqu'à ce qu'elle ait compris!
Si ça marche pas, je vois que de la cloturer en maxi-grillage malamute et de travailler le "au pied" et ne la laisser libre que si elle est au pied à côté de toi à moins de 10 mètres!
Désolée, j'ai pas d'autres idées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne compte pas relancer le débat sur le chien de garde puisque j'ai déjà expliqué dans plusieurs posts que je n'ai jamais voulu d'un chien de garde mais bien d'un chien de compagnie.
Et je ne répondrai pas aux autres insinuassion non plus!

Naika, connais tu la surface maximum possible avec ce genre de clôture?

Thibault, quand tu dis de bonne qualité tu penses à une marque en particulier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...