Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elfy111

comportement "méchant"

Messages recommandés

J'ai un "problème" avec mes deux femelles. Si ça se trouve ce n'est pas un réel problème mais peut-être une mauvaise compréhension de ma part et un manque de connaissance.

Elfy a 15 mois, elle est stérilisée, Firwen a 6 mois et n'a pas encore eu ses premières chaleurs. Je trouve le comportement d'Elfy vis-à-vis de Firwen "méchant" et j'ai même le sentiment que Firwen est terrorisée par Elfy. Je vais vous donner des exemples :

Quand tous les loulous jouent ensemble on a le schéma suivant : les deux mâles qui asticotent Elfy et Firwen toute seule dans son coin. Quand ils jouent ils se déplacent et ça arrive qu'ils se rapprochent de Firwen et là sans raison apparente Elfy (qui était en train de jouer) se jette sur Firwen, la choppe au cou avec les babines bien retroussées en grognant donc forcément Firwen se met sur le dos et hurle. Ce que je ne sais pas c'est si elle hurle parce qu'elle a vraiment mal ou juste pour qu'Elfy arrête.

Dès que Firwen passe à proximité d'Elfy elle s'écrase par terre et fait un grand détour.

Firwen vient souvent faire des léchouilles à Esquimau mais jamais à Elfy.

Quand on les a mis dans la remorque la première fois Elfy était dans un box et dès qu'on a voulu faire monter Firwen dans un autre box Elfy a grogné donc Firwen est partie.

Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ce phénomène et donc si vous pouvez me donner des conseils. Pour le moment on a tendance à laisser faire Elfy quand elle est méchante avec Firwen sauf si elle insiste trop. D'ailleurs on a remarqué que quand on est là Firwen continue à hurler en nous regardant même après qu'Elfy l'ait lâchée comme si elle voulait nous faire croire qu'elle avait très mal et qu'on devait venir s'occuper d'elle...

Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la hiérarchie!

Le monde des primitif est ainsi fait!

Firwen, hurle pour accepter la soumission. La seule chose a faire est de surveiller, pour éviter, l'effet de meute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Pour le moment on n'a pas d'effet de meute, les deux mâles ne viennent pas "aider" Elfy quand elle s'en prend à Firwen. En général ils viennent juste la sentir.

Esquimau aussi est parfois "dominant" vis-à-vis de Firwen mais pas de la même manière. Il va grogner après elle si ce qu'elle fait lui déplaît et ne la laissera se relever qu'après un petit moment. Mais je trouve Elfy plus "violente", est-ce normal ? Est-ce que c'est une manière pour Elfy de bien soumettre Firwen et ainsi être sûr qu'elle ne se rebellera pas une fois qu'elle sera grande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien elle lui grogne dessus s'il essaye de la monter et elle ne se gêne pas pour le monter mais il ne se soumet jamais devant elle.
Quand elle le monte il va s'en débarrasser de manière douce sans jamais montrer les dents, par contre quand c'est lui qui la monte elle se retourne direct en grondant et en montrant les dents et on voit Esquimau sautiller partout pour éviter ses crocs mais il ne se couche pas et il va au contraire revenir l'asticoter pour jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant donc, ton chef de meute lui laisse prendre une place de dominante?
Combien tes femelles ont déjà eu de chaleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça il lui laisse prendre une place de dominante.

Elfy a eu ses premières chaleurs et on l'a ensuite stérilisée. Firwen n'a pas encore eu ses premières chaleurs et on la stérilisera aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La clé des problèmes dans une meute vient avec le positionnement!
Pour Firwen, tout dépendra de sa place à travers la meute, quand elle déclenchera ses premières chaleurs!
Mais normalement, mis à part pour des questions alimentaires, cela devrait rester dans l'ordre actuel et une fois stérilisée, tu ne devrais plus trop avoir de soucis.
Peut-être quelques accrochages sporadiques, mais contrôlés.
Les seules interventions, doivent s'effectuer prudemment sur la dominée. Sans remettre l'ordre en question, tu sépares quand sa chauffe, en râlant en l'air, pour garder ta place! mais tu sors Firwen. Et tu ne parles pas à Elfy.
Tu n'interviens uniquement que si cela devient trop violent, pour éviter le véto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les petites pleures de Firwen,
Un malamute est très dur à la douleur, et ce qui peut paraître violent de l'extérieur, l'est souvent beaucoup moins quand on le vit (ceux qui pratiquent des sports de combats le savent).
Les pleures sont un accord de principe, comme si nous tapions par terre pour dire ok t'es le plus fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'aime pas! Je suis pas assez câlée pour donner un conseil, mais j'aime les dominants comme ton mâle qui dosent leur réponse en fonction de celui d'en face! Je n'aime pas que Elfy soit si dure alors que c'est pas nécessaire et j'aurais peur qu'un jour Firwen en ait ras le bol et se rebelle! Et si y'a qu'une chose de sûre c'est que 2 femelles qui se prennent en grippe c'est à vie et à mort si besoin!
J'ai plus l'habitude des huskys qui sont plus soumis à l'homme et dans ce cas là que ce soit bien ou mal je ne tolère pas en ma présence ce genre de comportement, car j'estime être moi le seul à décider qui a le droit ou non de déclencher un conflit!
Une chose est sûre il ne faut pas consoler Firwen de ce côté là tu fais bien, sinon ça ferait empirer mais moi je pourrais pas m'empêcher de remettre quand même Elfy à sa place! Mais j'ai peut-être tord!
Je pense que là ta chienne se dit qu'elle a le droit au desssus de toi de tout gérer! Un bon chef de meute (moi, toi) se doit d'assurer à tous les membres de sa meute la sérénité et je pense que je tenterais de faire cesser Elfy à la voix pour affirmer mon autorité genre "ça suffit j'ai dit" je tolèrerais les petites remises en place mais quand Elfy deviendrait trop agressive je tolèrerais pas! Si tu laisses faire tout le temps, le jour où tu diras quelque chose elle se dira de quoi elle se mêle celle-là! Alors que si systématiquement tu lui rappelles qu'elle est peut-être le chef des chiens mais que tu es chef au dessus d'elle, ça me paraitraitnormal et si tu es juste (façon chien) toute la meute t'en respectera d'avantage!
En même temps mon samoyède qui est le chef chez moi dose la réponse avec la plupart des chiens mais parfois Thaban fait son rebel et là ça part en live très vite, mais je sais qeu c'est justifié car venant de Thaban c'est toujours vraiement pour foutre la merde et que si mon samoyède tolèrait les provocations de Thaban ledit Thaban pousserait direct les autres à une rébellion! Ex un jour un de mes vieux chiens a chiqué (mordu une touffe de poils sans aller plus loin)mon samoyède parce qu'il l'a un peu bousculé en passant, ben mon sam a rien dit car il savait qu'il n'y avait pas menace par contre si Thaban hérisse à peine le poil ou ronchonne, le samoyède démarre au quart de tour, raide comme un bout de bois, gonflé à en tripler de volume et grognement +++ et si Thaban ne se rétracte pas de suite (en général c'est ce qu'il fait mais parfois...)ben c'est carton direct!
Donc Question Elfy fait-elle ça parce qu'elle sent que Firwen va devenir une menace ou parce qu'elle est elle-même trop agressive! Vu ce que tu dis des rapports entre elle et les mâles je pencherait pour le fait que ce soit Elfy qui en fait trop! Mais bon les malas on a pas trop le droit de se tromper alors c'est pas des conseils, c'est juste ce que je tenterais à tord où à raison, je m'emêlerait dès que c'est trop à mon goût, surtout à la voix mais si besoin autrement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que le rôle d'un chef de meute soit de s'interposer dans les conflits de positionnement.
En effet, le chef observe et n'intervient que s'il y a danger sur le dominant!
Autrement dit, pour le moment, Firwen, n'est pas en mesure de prendre sa place, c'est donc à Elfy, et avec sa méthode, même dure, de tenir son rang.
Toute arbitrage, ne fera que durcir cette mise en place, et générera de nouveaux conflits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

Naïka, moi non plus je n'aime pas le comportement d'Elfy.

Quand Eole (mon deuxième mâle) était petit Elfy était aussi méchante avec lui, maintenant qu'il l'a bien dépassé en taille et en poids elle ne lui dit plus rien.
Firwen a un caractère très cool et est super sociable avec tout le monde mais c'est encore un chiot et j'ai peur qu'elle se rebelle quand elle sera grande....

Pour avoir discuté avec la famille d'où vient Elfy, sa mère est pareille : très douce et soumise avec les humains mais intraitable avec les autres chiens. Une de ses soeurs est également pareille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chef de meute est très dur (et je pèse mes mots) avec Farouk (6 mois 1/2).
Farouk piaye souvent!
J'ai souvent eu, à séparer des bagarres de mâles (lors des chaleurs) ou entre mes deux femmelles dominantes.
Je préfère qu'il piaye comme un goret maintenant, Que de le laisser prendre son aise et avoir des bagarres de meute d'ici quelques temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je me suis dit aussi, je préfère encore qu'Elfy soit méchante avec Firwen pour établir son autorité correctement et que Firwen ne vienne pas la remettre en question une fois adulte mais est-ce que ça garantit vraiment qu'il n'y aura pas de problème une fois Firwen devenue adulte ?


Elfy n'est pas toujours méchante avec Firwen, ça arrive aussi qu'elles jouent toutes les deux ensembles.
Une fois je les ai surprise toutes les deux collées l'une contre l'autre sur le tapis ...... jusqu'à ce que je me rende compte qu'Elfy se collait volontairement contre Firwen pour qu'elle dégage du tapis (elle n'arrêtait pas de se lever pour venir se coucher encore plus près de firwen jusqu'à ce qu'elle se couche presque sur elle, là Firwen est partit et Elfy s'est installée bien à son aise sur le tapis ptdr )

Pour l'instant je vais surveiller que ça ne dégénère pas et je ferai encore plus attention quand Firwen aura eu ses premières chaleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que c'est parfois difficile, pour notre nature humaine, mais c'est notre rôle de chef! avec tous ce que cela comporte.
Mon chef, Ewok, choisi ces compagnons de jeux, et c'est souvent les mêmes qui sont à l'écart, mais c'est le seul moyen pour qu'ils soient ensemble et donc s'acceptent.
Et pour l'attelage, (avec le caractère d'Ewok chef de meute et chien de tête), il faut que ses équipiers aient le moral, parce qu'il ne pardonne pas le moindre écart...
C'est pour ça qu'il est chef, et pour cela qu'il est dur, pour le rester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a bcp d'humanisation là dedans

Elfy n'est pas "méchante".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis-Speed a écrit:
Il y a bcp d'humanisation là dedans

Elfy n'est pas "méchante".....


Je suis d'accord avec toi, j'humanise certainement trop leur comportement.

Je posais la question aussi pour savoir s'il valait mieux intervenir ou laisser faire pour éviter d'éventuelles bagarres plus tard. C'est vrai que ça me fait de la peine pour Firwen quand elle se fait chopper sans raison mais comme je l'ai dit, pour le moment je laisse faire. Elle n'a jamais été blessée par Elfy et n'a jamais cherché à se rebeller donc je n'ai pas de raison d'intervenir.

Mais je trouve ça passionnant de voir la hiérarchie s'installer dans le groupe et de voir comment ils évoluent les uns par rapport aux autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que Denis, nous ça nous semble dur mais en fait ce n'est qu'un coportement logique et hiérarchique, Maya fait pareil chez nous avec ses filles, on ne s'en mêle pas...
Je fais parfois diversion en laissant courir tout le monde, ça apaise les esprits mais en général on laisse Maya gérer ... Elle équilibre la meute. La seule fois où Khewa et Moon se sont battues c'set quand Maya n'était pas avec, ce n'était pas bien méchant, je parlerais plutôt de chamaillerie que de bagarre mais ça n'arrive jamais quand Maya est avec.
Nos louloutes savent ce qu'elles font et de tous temps ça a toujours été les aînées qui ont fait l'éducation de jeunes... Laissons les faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
"sans raison" " se faire chopper" ça c'est humaniser....

tu es le boss, quand tu es présente elle ne doit pas le faire (imposer sa domination)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça que j'aurais jamais beaucup de malas à la fois!
Perso j'ai 11 chiens, je suis montée à 15 et mon chef de meute a rien besoin de faire ou presque! Ce sont tous des chiens récupérés d'occasion, ils ont pas été élevés ensembles, j'ai eut quelques bagarres les premiers mois et puis plus rien maintenant! Si l'autre fois y'en a eut une entre le fameux Thaban et mon chef mais après coup j'ai compris que c'est moi qui l'avait provoquée, je le referai plus! Mais bon pas besoin de me faire d'entorse au cerveau pour comprendre comment éviter les conflits, y'en a pas! Enfin je me vante, mais mon chéri compte me ramener une petite femelle mala qui va rester entière, et je vais peut-être avoir à nouveau des soucis!
C'est clair que Emmanuel a l'avantage d'avoir l'expérience des grosses meute de malas il sera forcément de meilleur conseil que moi! ma conclusion c'est que 1 mala c'est merveilleux (plus qu'un husky) un couple de malas c'est que du bonheur, au delà c'est pas fait pour moi!
Je te souhaites que ça se passe bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec les malas, c'est que les erreurs se payent cachent.
Les cartons sont très violents, et les habitudes difficiles, voir impossibles à redresser.
Tu commences à réfléchir quand tu vois la meute chauffer et que tu es seul...
Si ça part, tu ne peux plus calculer, alors il vaut mieux réfléchir avant, et ne pas modifier certaines règles élémentaires.
Ceci dit, il existe la solution des parcs...

Naïka, je t'admire, autant de monde, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel a écrit:

Naïka, je t'admire, autant de monde, bravo!

Beuh c'est facile, pour y arriver, suffit d'une chose:
pas avoir trop de malas!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
1 mala c'est merveilleux (plus qu'un husky) un couple de malas c'est que du bonheur, au delà c'est pas fait pour moi!


Le truc, c'est qu'au delà tu as forcément deux mâles ou deux femelles.
Et là, il y a rivalité.
Les malas comme les groens, c'est pas pour rigoler! ça élimine...
Le week-end dernier sur notre spot de Caille, j'ai vu des huskys au contact, tu les secoues un peu et ça se calme.
Viens secouer Chépi ou d'yeka quand elles se chopent, mets des gants de maille pour relever les 2 x 42 kilos...
La hiérarchie, c'est la hiérarchie...

Sur les jeunes, ça se met en place beaucoup plus facilement... surtout si on intervient peu. Quand tu intervient, tu reportes les échéances et plus c'est grand plus ça cogne.

Maintenant, chacun fait comme il veut, et en fonction de son mode de vie avec ses compagnons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vais être dur, mais en mon temps j'ai fait la même bétise, ça partira en live, trop peu de différence d'âge, il va manquer une donnée essentielle au respect hierarchique, même pas 1 an c'est trop peu.... C'est peut-être pour ça qu'Elfy est ce qu'elle est, elle sent qu'elle perdra son rang si....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne suis pas d'accord le mala et le Groin sont très différents....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuses moi Denis,

J'ai pas dis que les malas et les groens étaient pareils!

J'ai dis que quand ils partent au contact, c'est pas pour faire de la figuration!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ami a eu le meme probleme, 2 chiennes une tres dominante et une tres domninée, jusqu au jour ou la dominé a changé de statut, du coups grosse baston(veto pour l'ancienne dominante!) et elles sont maintenant dans 2 parcs séparés!!!(plus moyen de les mettres ensemble)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, là tu résumes une situation qui arrive, surtout chez les femelles!
J'ai le même problème, mais il est du a l'adoption de Chépi.
Pour comprendre, il faudrait avoir plus d'éléments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous savons la cause du probleme, la femelle dominante à été stérilisé, la femelle dominée a fait une portée saillie par le male dominant , jusque là ça allait encore , mais lors de la 2 eme saillie changement de comportement et comme aucune n'a voului lacher le morceaux sa à fini en baston.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis lors de la 2ème saillie, donc la femelle dominée était en période de chaleurs?
Même les deux meilleures amies du monde en période de chaleurs se foutent sur la gueule.
Maintenant, même si les dominants n'aiment perdre leur place, cela aurait du cesser après. Il faudrait analyser l'ensemble de leurs vies communes...

Ceci dit, même avec la meilleure approche... j'ai mon petit Eycki, qui c'est encore frité avec mon dominant (pour une croquette) et après avec ma dominante pour dormir seul ce soir...
Et Eycki ça frappe dur, pour le coincer et le faire cesser, faut le gros coeur!

C'est une tête de lard, c'est un mala...
Et demain il aura oublié! il fera des bisous à tout le monde...
C'est Eycki...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas tout lu sur ce post mais vous parler pour le moment de chiot meme celle de 15 mois n'est pas encore adulte.d'apres ce que j'ai lu elle ait dominante.tu n'as plus qu'a esperer que la deuxième soit soumise ,autrement prepare toi à faire un deuxième chenil.cela ne doit pas te faire plaisir ce que je te dit mais ceux sont des malas, tant qu'il n'y a pas de sang, tu ne t'inquiete pas.si tu as une bagarre et tant que cela est possible,comme t'as dit DENIS c'est toi le chef et à toi de les separer à la voix mais sans faire de distinction entre les 2.tu les disputes pareillement meme si c'est la plus vieille qui a commencé et surtout ne coucoune pas la plus petite car tu coures à la catastrophe.attention aussi au moment des chaleurs de la deuxième, car cela ne va pas etre du tout du gout de la plus grande.bon courrage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis-Speed a écrit:
je vais être dur, mais en mon temps j'ai fait la même bétise, ça partira en live, trop peu de différence d'âge, il va manquer une donnée essentielle au respect hierarchique, même pas 1 an c'est trop peu.... C'est peut-être pour ça qu'Elfy est ce qu'elle est, elle sent qu'elle perdra son rang si....


Bien d'accord !



Moi je ne laisserai rien passer, mais je sais aussi que c'est reporter le probleme du conflit. Donc ce n'est pas evident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que la diférence d'age soit importante dans les conflits mais le caractère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ataneq a écrit:
je ne pense pas que la diférence d'age soit importante dans les conflits mais le caractère


Oui mais en prenant des chiens rapidement et d'age trop proche j'ai l'impression qu'on amplifie le probleme. non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai eu mes quatre premiers sur l'espace de six mois.
Il avait donc environ 2 mois d'écart, deux mâles et deux femelles.
Tout le monde m'a dit que j'étais fou de procéder ainsi...

Je n'ai jamais eu de soucis, jusqu'au jour ou j'ai adopté Chépi.

La rivalité entre ma femelle dominante et l'incorporation d'une femelle plus âgées de 2 ans...

Alors les généralités, peut-être, l'éducation surement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elfy.
Tu as 4 mala de presque du même age (1zn d'ecart entre eskimo et Firmen je crois).
Ils sont tous en prériode d'adolescence, il n'y a pas encore de chef de meute alors il faut que chacun trouves sa place et pour la troyuver il faut accepter quelques bagarres.
Quand tu n'es pas la, tu ne peux rien faire mais quand tu es la voir peut etre pour calmer Elfy vis à vis de Firwen en disant "elfy non".
Firwen a 6 mois (si j'ai bien compris) peut etre que ses chaleurs se prépare, qu'Elfy (sa rivalle) le sent et du coup elle se défoule sur elle.

Moi je serai d'avis de les laisser ensemble pour le moment (tant que ce ne sont pas de grosses bagarres) car si tu les sépares je crainds que tu ne puisses plus jamais les remettre ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il n'y a rien à redouter pour l'instant, ça deviendra tendu lorsque ta petite derniere aura au moins 1 ans révolu, jusque là tu es tranquille, et ce n'est pas une règle (le 1 an) ça peut prendre + de temps.
Regarde chez Emmanuel, il ne s'est rien passé (presque) pour l'instant, bon, ils n'ont pas 10 ans non plus....

Et bien sur que tu as bcp plus de risques de bagarre avec des chiens qui ont 6 mois d'écart qu'avec des malas qui ont 3 ans d'écart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos conseils.

J'ai bien conscience que je peux avoir un jour à séparer mes deux femelles.

J'aurai tendance à penser comme Ataneq, que le caractère prime sur la différence d'âge, mais je peux me tromper !!

Quand Firwen aura ses premières chaleurs tous mes chiens seront séparés pour éviter au maximum les problèmes et ensuite elle sera stérilisée.


Elfy et Eole (mon deuxième mâle) n'ont qu'1 mois et demi d'écart et quand Eole est arrivé Elfy était très dominante vis-à-vis de lui si bien qu'il maitrisait très bien le "roulé sur l'épaule couché sur le dos" !! Ils ont grandit, on a eu droit à des petites bagarres, quand ça allait trop loin on s'interposait et ça s'arrêtait là et maintenant ils jouent beaucoup tous les deux.
Je suis d'accord avec toi magicwolf16, il faut vraiment qu'ils trouvent chacun leur place et c'est sûr que ça ne se fera pas forcément en douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une question : pourquoi stériliser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis-Speed a écrit:
une question : pourquoi stériliser ?


Pour éviter les chaleurs....grande source de conflits.
Soph et Seb expliquent trés bien se qui s'est passé lors de la seconde saillie, normalement, dans une meute, la dominante reproduit en prioroté, lorsqu'une "plus soumise" le fait, çà lui donne du prestige dans la meute....donc de l'importance ce qui entraîne forcement des conflits.
Idem pour la bouffe.
J'ai un peu de mal à comprendre vos meutes...Vous avez des chiens "dominants et chef de meute" avant 2 ans????
Du coup, le seul point que je ne partage pas, c'est quand vous parler de "chef de meute": croyez vous rééllement être chef de meute? et votre "chef" canin semble toujours être un mâle, est ce vrai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ne voulons pas faire de portée et nous voulons éviter une portée accidentelle car mes 4 chiens sont consanguins (pas fait exprès !!), Esquimau est le tonton des 3 autres, Eole et Firwen sont frères et soeurs et Elfy leur cousine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mes 4 chiens seule Elfy a un comportement de dominante.
Quand je parle de "chef de meute" c'est juste qu'Esquimau est les plus âgé et qu'il y a de fortes chances qu'il devienne chef de meute mais non je ne sais pas ce que sera exactement la hiérarchie quand ils seront tous grands.

Ce que j'ai également remarqué c'est qu'il m'arrive de m'absenter plusieurs jours de suite et dans ce cas c'est mon copain qui s'occupe des chiens et à chaque fois ça se passe mal. ça devient un peu l'anarchie donc oui je pense que pour eux je suis la chef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Vous avez des chiens "dominants et chef de meute" avant 2 ans????

Oui.
Citation :
croyez vous rééllement être chef de meute?

C'est le terme qui dérange?
Citation :
et votre "chef" canin semble toujours être un mâle, est ce vrai?

Pour moi et pour l'instant oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis en accord avec tes "avant 2 ans" je penserai même 3ans, et mon chef est une femelle (Kira) de 5 ans (incontestée)
je pense être respecté (en tant que chef) par mes mâles, les femelles c'est plus indéfinissable, il y en a 2 qui me respectent (comme un mâle), les 2 autres c'est "quand je veux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis-Speed a écrit:
Je suis en accord avec tes "avant 2 ans" je penserai même 3ans, et mon chef est une femelle (Kira) de 5 ans (incontestée)

Je ne voulais pas en écrire trop LOL, mais je suis assez pour 3 ans aussi

Emmanuel, ce n'est pas le mot qui me gêne, c'est la signification: dans "chef de meute", il y a "meute", et à mon avis, pour être chef de quelque chose, il faut y vivre.
Mes chiens vivent en enclos (pas à la maison, en tout cas pour les "meutes") je suis donc avec eux moins de 4 heures par jour. Les 20 heures qui restent, ils sont seuls pour régler leurs problèmes...
Ils respectent MON éducation, mais je ne suis pas là pour corriger les dérives. C'est éffectivement mon ou ma "chef de meute" qui fait régner l'ordre, mais en aucun cas MOI. A ce titre je ne me considère pas comme "chef de meute".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chef de meute n'est pas immuable.

Même si l'âge et surtout les hormones conditionnent presque tout.
L'arrivée d'un individu extérieur pour tout réorganiser.
Pour ce qui est du patron, pour ne pas dire "chef", il vaut mieux que se soit le maître, non?

Enfin chez moi, (et encore une fois jusqu'à preuve du contraire) le chef de la meute, (même si les femelles tiennent leurs rangs) c'est Ewok.

Mes chiens vivent avec nous, par système de sas, en raison du caractère solitaire de Chépi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Emmanuel"]Un chef de meute n'est pas immuable.

Pour ce qui est du patron, pour ne pas dire "chef", il vaut mieux que se soit le maître, non?[/quote
Parfaitement d'accord, un chef de meute n'est pas immuable, c'est pourquoi je refuse ce rôle.

Au risque de paraître prétencieuse, je ne suis ni "patron" ni "chef", mes dominants le sont, moi je suis "dieu", on obei sans me voir, et çà c'est immuable. Le jour ou çà ne marchera plus....je n'aurais plus de meute mais un chien de maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...