Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elfy111

comportement "méchant"

Messages recommandés

Citation :
Au risque de paraître prétencieuse, je ne suis ni "patron" ni "chef", mes dominants le sont, moi je suis "dieu", on obei sans me voir, et çà c'est immuable. Le jour ou çà ne marchera plus....je n'aurais plus de meute mais un chien de maison.

et bien moi, j'ai choisi les chiens de maison en meute!
Et je ne suis pas dieu, ils m'obéissent (plus ou moins bien) quand je leur parle et qu'il me voient... c'est basique...

Greystone Shadow a écrit:

Au risque de paraître prétencieuse, je ne suis ni "patron" ni "chef", mes dominants le sont, moi je suis "dieu", on obei sans me voir, et çà c'est immuable. Le jour ou çà ne marchera plus....je n'aurais plus de meute mais un chien de maison.

+1

J'avais déjà posté, à propos de la consanguinité, quelque chose à propos des égyptiens.....on y revient...Il y a beaucoup de "Dieux" sur ce forum.... lol!

Citation :
on obei sans me voir,

Excuses-moi Greystone Shadow, e n'arrive pas à comprendre.

Bon ok, t'es dieu, ça fait mieux que chef ou patron.
Mais à quoi ils obéïssent si t'es pas là?

Emmanuel a écrit:
Citation :
on obei sans me voir,

Excuses-moi Greystone Shadow, e n'arrive pas à comprendre.

Bon ok, t'es dieu, ça fait mieux que chef ou patron.
Mais à quoi ils obéïssent si t'es pas là?

Je vais essayer de t'expliquer:

Tu dis être "chef de meute" et je cite "un chef de meute n'est pas immuable".... j'imagine que tu parles d'expérience, donc, qui te remplace? ta femme? l'un de tes chiens?

J'ai mis "dieu" entre parenthèses, c'est le terme qui me paraît le plus à propos...tu peux utiliser celui que tu préfères, ta référence à St Roch me fais penser que tu peux comprendre. Il n'est pas ici question de "faire mieux", simplement d'expliquer.... Chef, patron et tous les mots qui s'y rapportent sont résèrvés aux chiens, tout comme dominant ou soumis...je ne les emploie pas pour les êtres humains.

Tes chiens vivent en maison, montent ils sur le canapé ou vident ils la poubelle lorsque tu dors dans ta chambre? si non, tu n'est pas là et ils obeissent à une règle établie. C'est la même chose en enclos, tu donnes les règles, ils les respectent que tu sois là ou non. Si ta réponse est oui, tes chiens sont mal élevés.
J'imagine également que tu ne vis pas 24/24 avec eux, se battent ils durant tes absences? sont ils totalement différents? La présence physique ne me semble pas être importante lorsque les règles sont établies.

Si tu ne comprends toujours pas, n'hésites pas à demander, un forum est là pour aider

Denis-Speed a écrit:
il n'y a rien à redouter pour l'instant, ça deviendra tendu lorsque ta petite derniere aura au moins 1 ans révolu, jusque là tu es tranquille, et ce n'est pas une règle (le 1 an) ça peut prendre + de temps.
Regarde chez Emmanuel, il ne s'est rien passé (presque) pour l'instant, bon, ils n'ont pas 10 ans non plus....

Et bien sur que tu as bcp plus de risques de bagarre avec des chiens qui ont 6 mois d'écart qu'avec des malas qui ont 3 ans d'écart

ici c'est justement entre mes deux femelles qui ont 9 mois d'écart qu'il n'y a aucun problème scratch

perso je ne pense pas que mes chiens soit mal élevé quand ils montent sur le canapé ou le lit, je les y ait autorisé (enfin sur le lit il n'y en a qu'une et pareil sur le canapé).

Merci beaucoup, tu parviens très bien à m'expliquer, rassure toi.

Quand je ne suis pas là, ils respectent tout en partie, les barrières élémentaires de leurs liberté. Cela ne fait pas de moi un dieu. Tu as raison de distinguer les appellation. Le soucis pour ma meute, c'est que dieu ou cafetier c'est kif. Ils ont appris à me respecter par la bouffe...
Mes chiens regardent la télé mais sur leurs tapis.
Ils se battent peut-être quand je ne suis pas là, mais pour le moment, je n'en ai pas de trace...

Et pardonnes mon expression, elle peut paraître sèche quand on ne me connais pas!
Je suis un agneau et je cherche à aller au fond des choses, pour enrichir mon expérience...

Emmanuel, je ne juge pas les gens, chacun voit midi à sa porte.
Je veux juste dire que si la présence n'est pas nécessaire pour le respect des règles, il n'est pas question de chef de meute. Un exemple trés simple:
Pars une semaine en vacances en confiant tes chiens à quelqu'un, à ton retour, pas grand chose àn'aurachangé.
Sors ton dominant (là, j'entends chef de meute) une semaine, et ben bon courage pour le remettre....
Il faut donc faire un distingo entre chef de meute et ...TOI (quelque soit le nom qu'on donne!!!!)

Je n'ai rien à pardonner, tes mots d'appartiennent, rien ne me semble agressif dans tes propos, c'est une discussion....

quand je pars en vacances , je ne prends qu'une chienne et je mets les deux autres en pension et au retour jamais eu de problème, la hierarchie est la meme flower

Greystone Shadow,

L'expérience de sortir le chef de meute, je l'ai fait une fois, je ne la referait plus, c'est clair.

Peu importe le terme employé, l'éducation dépend de l'environnement et de l'objectif à atteindre.

Je m'explique:
Si tu as des chiens en parcs, la gestion est bien différentes d'une meute de 5 chiens ensemble en liberté.
Si tu veux des chiens de travail tu effectueras un travail de liaison différent d'un chien de compagnie.

La question initiale du post était l'attitude de "dieu" face aux mises aux plis d'un individu par un autre dans la meute.

A cela, "je" et non "dieu", gère avec beaucoup de parcimonie, je sépare le dominé uniquement quand la pression est trop forte, et le réincorpore quelques minutes plus tard et pour le moment ça marche plutôt bien.
Ce qu'il faut éviter, c'est la rupture, c'est reculé pour mieux sauter et irréversible,
J'ai fait cette erreur, et un mala pour le remettre d'aplomb, c'est beaucoup, beaucoup de travail...

La plus grosse erreur que j'ai faite avec mes chiens, c'est de mettre en application, ce que j'ai lu sur certains forums et écouté (notamment de "professionels"...) comme contre-vérités sur les malas .
La seul valeur assez générale, c'est que le mala n'est pas un jouet.
J'aurai du continuer avec mon expérience de l'éducation acquise sur les B.A. en activités et mon intérêt pour l'ancêtre de nos bébés. Heureusement qu'avec mon épouse, nous avons su redresser la barre en cour de route.
Et ne mettez pas ça sur l'âge ou la quantité!
Aujourd'hui, force est de constater, que les bases, il n'y a que ça de vrai.
Vous verrez!

Je fais comme toi, Emmanuel, quand je sens de la tension, en général je m'en mêle mais de façon détournée, avec les malas ça peut chauffer pour un ver de terre, si, si, je vous jure, on a eu droit à ça...
Je laisse courir les loulous derrière la maison quand je sens que ça chauffe, en général ça détend l'atmosphère parce que le contexte change. Mais quand c'est Maya qui règle ses comptes elle continue à le faire sur le terrain ! Elle est la chef de meute chez nous et j'avoue que je n'interviens plus quand c'est elle qui corrige les autres, elle est juste. En leur ouvrant l'enclos je leur donne la possibilité de réfléchir si la querelle en vaut le coup...
Moonlight et Khewa se séparent en général dès qu'elles se rendent compte que je suis là et pour le moment étant donné que Khewa n'a que 2 ans et Moonlight 10 mois c'est très rare qu'elles s'empoignent, ça a été le cas 2 x et comme dit une fois pour un ver de terre, l'autre fois je ne sais pas, j'ai pris le train en marche et pas de gros bobos, juste un chti impact pour la plus jeune. Les 2 fois, Maya n'était pas avec elles...
Quand elle est là aucune des jeunes ne remet en cause son autorité, donc c'est très calme. (pour le moment !!!)
Quand Apache est avec les filles c'est plus tendu... Maya et lui sont dominants et il arrive fréquemment qu'ils s'empoignent, exemple l'autre jour en ballade pour des crottes de lapin j'ai eu un carton alors que je les avais en ceinture de cani cross, vachement pratique... Il a fallu attendre que le plus fort soumette l'autre parce que là c'était une question de force, étant reliés l'un à l'autre, c'est Monsieur qui pour une fois a eu le dessus... Là, pas de gnon, juste beaucoup de bruit...

Ce que je crains le plus c'est que les jeunettes finissent par ne plus s'entendre (chaleurs, etc...)
Si ça arrive, on séparera, je ne suis pas partisane des règlements de compte violents, il y a bagarre et bagarre !
S'il faut courir chez le véto c'est pas la peine !!
Il nous reste 2 chenils au cas où !!

Si l'on ne parle que de sa propre expérience, JE n'ai jamais séparé les chiens (ou alors, pour TOUJOURS).
JE n'ai jamais retrouvé de chien mort (au combat), mais amputé d'une patte oui....
TOUS les chiens (tout sexe confondu) qui devaient vivre ensemble l'on toujours fait, J'ai toujours choisi...et jusqu'à une meute de 18 chiens (attachés au moment de la gamelle, 4 stérilisés)
Si c'était à refaire, JE réitèrerais, mais il y a un lourd tribu à payer.
C'est MON attitude, j'assume, c'est MON expérience, elle n'est pas unique.

Je retiens le conseil de sortir le dominé en cas de gros conflit !

Par contre au vu de que vous dites sur la distinction entre "chef de meute" et "dieu" je me pose la question de savoir si mes chiens me considèrent comme "chez de meute" ou comme "dieu". Comme je le disais plus haut il m'arrive de m'absenter et donc c'est mon copain qui gère les chiens et en général ils se permettent des choses qu'ils ne se permettraient jamais quand je suis là. Un exemple : quand je leur donne à manger c'est Elfy dans son coin assez loin de Firwen et Eole qui sont plus proches l'un de l'autre et une fois que tout le monde est servi je reste à surveiller pour les mettre au fur et à mesure dehors et chacun mange dans sa gamelle sans souci. Quand mon copain s'en est occupé pendant une semaine il restait aussi mais Eole et Elfy allaient manger les croquettes de Firwen avant d'avoir fini les leurs et s'il n'était pas intervenu Firwen n'aurait rien mangé. Est-ce qu'il y a un problème dans ma façon de faire qui entraine une certaine anarchie quand je ne suis pas là ?

Personnellement, et cela n'engage que moi, je reste pour les gamelles avec eux.
C'est un élément vital, donc présence obligatoire, pour que tout le monde mange son cota et éviter les bagarres, rien que la présence, normalement ça suffit.

Dans ce cas le fait que tout se passe bien quand je suis là mais que ça ne se passe pas forcément bien quand seul mon copain est là signifie qu'ils ne nous considèrent pas de la même façon ?
Est-ce que pour eux il n'y a qu'un "maître" ou est-ce qu'on peut leur faire comprendre qu'on a tous les 2 (mon copain et moi-même) la même position ? (je ne sais pas si je suis très claire !!)

Les avis divergent sur l'appartenance des malas à un seul maître. C'est un autre débat...
Je pense que c'est un peu vrai.
Mais la encore, les premiers mois de vie sont essentiels!
L'espèce canine, en général, n'apprend que par la bouffe.
C'est l'axe du travail éducatif.
Si tu veux qu'une deuxième personne devienne membre de la meute. (les puristes appellerons cela un deuxième dieu...)
Il faut d'abord instaurer la confiance!
Et en qui un chien a t'il confiance? en celui qui le nourrit...
Ensuite les actions sur la bouffe, le toucher, puis toucher la gamelle, puis toucher la nourriture, puis lui enlever et lui remettre etc...
Si tu maîtrise la bouffe, tu es dominant.
Ainsi toutes les personnes qui pourront agir de la sorte avec tes chiens seront des chefs ou des dieux...

Ok, merci d'avoir répondu à ma question même si elle divergeait par rapport au problème initial !!

Pour Emmanuel, source Wiki:

dieu /djø/ masculin

1. (Religion) Être surnaturel objet de déférence d'une religion.
  2. (Figuré) Celui qui est l’objet d’un grand enthousiasme, d’une vénération profonde, d’une vive reconnaissance, d’un extrême attachement.

Pour moi, le mala a du mal à donner sa confiance totale aux gens, il doit d'abord avoir beaucoup de respect pour l'individu en question et ça il faut le mériter au quotidien et qu'une vraie relation s'instaure entre eux!
Si nous partons du principe que nous sommes non pas un membre de la meute mais une personne au dessus de ça, il n'est pas exclus que plusieurs personne soient au dessus d'eux! Mais pour ça chacun des individus qui y prétend a beaucoup de travail à faire et c'est très subtile comme lien ducoup souvent sur les deux il y en a un qui est moins respecté car il donne moins de temps... Dans tous les cas le malas ne laissera pas le statut de dieu à beaucoup de monde, ce sera 1 ou 2, 3 individus grand maximum alors que d'autres races le laisse volontier à plein de monde, après interviennent les affinités personnelles!
Les malas comme nous, ont des gens qu'ils aiment plus que d'autres et on saura jamais pourquoi! Et même s'ils considèrent 2 individus comme au dessus d'eux, il y a des choses que l'un obtiendra d'untel et pas de l'autre chien, et l'autre individu obtiendra plus du deuxième chien que du premier! Ca dépend de ce que chaque chien a vécu avec chaque individu. Et hormonalement parlant, les fifilles aiment souvent (pas toujours) mieux leur patron, et les tis gars leur maman, mais ils peuvent très bien vous respecter tous les deux!
Le moment de la gamelle est un moment critique où la tentation de ne pas obéir est forte, ils savent qu'avec toi, ça passe pas, quand c'est lui, ils tentent de voir si....comme un enfant qui teste en permanance ses parents pour voir la limite de tolérance de chacun, c'est justement dans ces moments là que ton homme prouve si il mérite lui aussi le statut de dieu ou juste de touriste qu'on aime bien! C'est là qu'il montre si il fait régner l'ordre et la justice ou si il est en décoration symbolique!
Je ne crois pas qu'on puisse dire que si tes chiens n'ont pas respecté tes règles pour la gamelle en ton absence tu es un mauvais maitre, à mon avis c'est juste que les malas manquent pas de caractère et qu'il faut quand même leur rappeler souvent les règles qui les dérangent un peu surtout à un moment aussi délicat que la bouffe! D'autant plus que le mala peut avoir les fils qui se touchent quand c'est une histoire de bouffe! N'est-ce pas edelweis qui nous disait que ses chiens qui la respectent bien, s'étaient battus pour manger un verre de terre et des crottes de lapins, si je me rappel bien le couple dominats! Ils s'aiment et ne se conccurence pas, mais pour manger des crottes de lapins, y'a plus d'amoureux qui tienne!!!! Ben oui, ce sont des malas quand même! lol!

Et surtout ne pas oublier qu'on peut perdre à tout moment le droit d'être un être au dessus d'eux, et une fois le statut perdu il est difficile à rétablir! Si un jour, vous reculez devant votre mala, c'est finit, il sait qu'il peut être au dessus de vous! Toujours réfléchir et ne pas hésiter à feinter pour donner l'illusion d'avoir le dessus!

Bon, alors, Christine, appelle-moi Dieu au figuré maintenant lol!
Excellente idée de mettre ces définitions, c'est vrai que ça convient tout à fait !
Moi je trouve que le mala se choisit quand même un chef principal : celui qui est le plus avec lui et effectivement il y a aussi un rapport avec la nourriture et les soins.
Chez nous, c'est moi le chef (1m60, 56 kg lol! ), quand je ne suis pas là, pas de soucis particuliers sauf qu'ils essaient de feinter celui qui les nourrit en changeant de place par exemple au moment de la gamelle, Mélodie s'est ainsi fait avoir l'année dernière par Maya et Khewa qui en plus se ressemblent pas mal alors dans le noir on a vite fait de les confondre !
Quand on les met dans la remorque, pareil, avec moi chacun va dans son box, ben quand c'est Jérôme les jeunettes sautent souvent dans le même...
Bref des trucs plutôt rigolos mais je me régale quand on me les raconte !
Avec James c'est différent comme il est très souvent avec moi pour s'occuper des chiens, ils filent droit avec bien sûr de temps en temps des tentatives de fraudes mais que mon ado pare directement car il est très carré avec eux.
Apache par contre est toujours à mes pieds et ne fait ça avec personne d'autre, pour lui je suis ... Dieu au figuré même s'il m'a fallu batailer ferme pendant 2 ans pour en arriver là...

Invité
On peut attribuer beaucoup de qualificatifs aux malas mais pas la méfiance de l'homme je pense....
Après quand je lis ça roule j'ai instauré ma façon de faire, j'ai compris qu'il ne fallait pas écouter les conseils sur les forums...Et que les chiens ont 1 an à peine....
No No No
pour mettre toutes ses chances de son côté afin de limiter le risque de bagarre (on ne peut le supprimer)
les malas se respecteront d'autant moins que :

pas de la même famille (ou séparés un trop long moment)
du même sexe
du même âge (ou très proche)
evidemment on peut trouver des exemples où 2 chiennes du même âge s'entendent à la perfection....

Mais supposer toujours que son cas est différent...Là ça tient de l'humain...celui qui fait la guerre parce qu'elle est bien plus justifiée que celle de son grand père ou de son voisin....

après le caractere de chacun entre en ligne bien sur, mais l'espace que vous pouvez leur offrir et la dépense physique qu'ils peuvent avoir (Rita a dit plusieurs fois un petite phrase qui est simple et vrai lorsque la cocotte minute siffle je les fais courir dans le parc, et oui ça marche....) Mais y'a mieux ce sont des chiens de traineau, après avoir attelé y'a plus personne qui a envie de se battre....Ce sont des piles électriques, on fait bien faire du sport à nos enfants, en partie pour ça non !
je connais maintenant pas mal de gens qui ont des malas, bcp font différent, j'en connais 1 qui en à 9 dans le même enclos et qui de temps en temps jette par dessus la grille (donc sans entrer) des poulets entiers (à consommer) et bien.... rien et j'ai participé à cette façon de faire plusieurs fois du coup même aux miens. (Je ne le fais plus à cause, uniquement, des os)
un autre couple se fait livrer une vache (plutôt une carcasse, le consommable pour l'homme a été prélevé) des abbatoirs tout les lundis au milieu de leur parc d'ébats les malas (7 ou 8 )en ont pour plusieurs jours, la fin de la semaine c'est légumes et fruits.....Et là encore pas plus de bagarre que ça....
comme quoi la bouffe ne pose pas de probleme à tout le monde....
Rien n'est établi, mais si vous avez peur votre mala est d'autant moins rassuré :
Dans sa tête c'est "tu te rends compte même Dieu a peur"....

fabfisch a écrit:
Greystone Shadow a écrit:

+1

+1 aussi

• Créer...