Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TAÏGA85

Changement de situation

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je travaille actuellement dans le médical et les chiens ont toujours été ma passion, j'ai un labrador depuis 10 ans que j'adore mais je souhaite maintenant vivre de ma passion, j'ai decouvert le malamute lors d'une journée de traineau en savoie et je suis tombée amoureuse de cette race. J'aimerais avoir des renseignements pour monter mon propre élevage. Dois je commencer par une formation? Quels locaux faut il avoir? Quel budjet pour commencer? Esque je peux en vivre financièrement? Vers quel élevage dois je me diriger pour le premier achat? Que dois je déclarer au niveau administratif? Merci pour vos réponses et renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour.
Voici quelques réponses à tes questions.

Vivre d'un élevage n'est pas possible à moins que tu es 50 femelles reproductrices qui font des chiots à tour de bras et que le devenir de tes chiots tu t'en fiches car pour placer (50fem*5chiots = 250chiots) par an faut le pouvoir.

Ma phrase est un peu crue mais un élevage représente énormément de frais : Véto, bouffe, déclaration de saillie, inscription des chiots au LOF, saillie extérieure s'il y a, factures eau, électricité, entretiens des parcs avec travaux régulièrement, achats de nouveaux chiens, les frais d'inscriptions aux expo et aux courses plus les frais d'essence et péage), l'achat de l'affixe, les installation à faire avec des normes précises et certains matériaux selon la DSV (Direction des Service Vétérinaire) de ton département. Bref ca coute très très cher au final tout cela.

Vivre d'un élevage n'est vraiment pas facile par contre faire un métier dans le monde du chien : animalerie, zoo, vétérinaire, assistant vétérinaire, pension... et avoir un p'tit élevage a coté pour le plaisir de pouponner, de te faire un peu d'argent pour t'aider à subvenir aux besoins des chiens... oui ca c'est tout à fait possible. Avec mon mari nous avons tous les 2 notre métier à coté et quand nous sommes à la maison nous sommes éleveurs et passionnés de nordique (husky et mala).

Pour être éleveur il te faut passer le certificat de capacité en élevage canin (plus d'info sur le site de Société Centrale Canine). C'est un stage de 3jours au bout duquel il y a examen (QCM)qui valide la formation et te donne ou pas ton certificat. Dates et lieux de cet examen sur le site de la SCC.
Après il te faut acheter un affixe (nom de ton élevage) qui sera donné à tous les chiots naissant chez toi. Par exemple nous c'est Magic Wolf.
Après il faut que tu te renseignes auprès de la DSV de ton département des normes d'installation d'un élevage (distance par rapport à chez les voisins. Moins de 9 chiens tu peux avoir des voisins. Plus de 9 chiens il y a une distance minimum à avoir (en charente chez nous, c'est 300m et nous, nous sommes à 1km...). attention car même si tu as moins de 9 chiens et donc pas de problèmes pour les voisins attention au Houuuuuuuuuuu nocturne des chiens qui risquent de ne pas plaire aux voisins....
Pour ton élevage il faut que tu face un dossier administratif pour monter ta propre entreprise + déclaration à la MSA (Mutualité Sociale Agricole) la DSV sera te renseigner moi j'ai un peu oublier comment nous avons fait.
Niveau installation soit du fait des parcs d'élevage (au moins 2 : un pour les males et un pour les femelles) mais il te faut aussi des locaux tel nurserie pour les chiots, parcs à chiots, local de saillie, un parc en rabe si jamais tu as des males ou des femelles qui ne peuvent se supporter et donc il faut que tu puisses les séparer, un local de rangements des croquettes, une infirmerie... tout cela te sera redit pour la DSV et lors de la formation en élevage canin.

J'espère ne pas t'avoir fait trop peur, je te rassure c'est faisable mais avec un boulot à coté. En gros tu gardes ton métier dans le médical et du fait un p'tit élevage à coté....

Si tu as des quesiotns n'héistes pas, je te referrai un roman avec plaisir
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commence par prendre un mala, a en connaître les particularités physiques et comportementales, découvre les contraintes et les énormes moments de plaisir avec, et alors là tu sauras que l'on ne peut pas vivre d'un élevage unique de malas !!! bons rêves quand même !!!
Et n'oublie pas ta présentation avant de poster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR
Merci beaucoup pour vos réponses, cela va me permettre de savoir par quoi commencer, déjà faire la formation élevage canin. Non vous ne m'avez pas découragé au contraire, je suis très motivé, j'adors les chiens et j'ai toujours eu un très bon contacte avec eux. Je vais continuer mon boulot en parallèle mais je veux avoir un max de temps pour être avec mes chiens (il me semble que c'est très important)et je ne veux pas un élevage de 50 ou plus, de chiens. Je souhaite juste un couple avec une portée de temps en temps car je préfère être proche de mes chiens plutôt que d'en avoir pleins.
En tout les cas merci pour tous ces bons renseignements, je n'ais plus qu'à me lancer, mais je reposerais surement des questions.
Bonne journée et encors merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Lounoock's a raison, ne va pas trop vite, tu as tout le temps.
Un bon conseil : garde ton boulot ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais rejoindre tous mes copains pour te dire de ne pas te precipiter.pour vivre de l'elevage,il faut d'abord penser à plusieurs et pas seulement aux mala car ce n'est pas une race tres connue et qui demande des futurs acquereurs bien particuliers.un des plusgrand elevage se trouve en italie mais il fait aussi une autre race.pour moi et cela n'engage que moi, vivre des ses chiens je n'aimerai pas car ce n'est pas aimer la race.comme magic woolf ou d'autres ,ils ont un autre metier et font de la reproduction pour leur plaisir en essayant d'ameliorer la race.perso, j'ai mis 15 ans avant de me lancer dans l'elevage(amateur).bien connaitre la race est une chose essentielle pour ne pas faire n'importe quoi.quant tu dis vers quel elevageme diriger:personne ne pourra te repondre.a toi de voir tes criteres de "beauté" ce que tu recherches et de toute facon il t'en faudra plusieurs car il ne faut pas de consanguinité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est une belle idée et un beau rêve qui part de l'amour que tu porte aux chiens. Je ne suis pas la seule a te dire SURTOUT prend donc un mala avant toute autres choses, avant de te lancer dans une formation tout ça...Il n'y a que en vivant au contact de l'un d'eux que tu pourra ou non te sentir capable d'assumer cette aventure. Vivre avec un mala c'est déjà beaucoup de temps (l'éducation, le sport avec lui...) d'abord et peu etre plus tard penser a un 2ieme, ou non...Il y a trop de gens qui sous estime le temps et le travail que c'est les nordique, et c'est pour ça qu'on en retrouve a la spa parce que les gens n'y connaissent rien et se retrouve dépassé et non pas le courage de s'investir a fond. Enfin tout ça j'imagine que tu le sais déjà . Je te souhaite bon courage et bienvenue parmi nous. flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...