Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sergio111

brevet de travail

Messages recommandés

Je sors de mon silence pour donner mon point de vue "sportif" voir certains diront élististe. Je parle d'autant librement que je ne suis pas à l'amcf, que j'ai 3 mala (mais je n'en aurai pas d'autres pour le moment), je suis comme titia, je suis tombé amoureux des groen au travail.
Pour moi, un brevet de travail, ça se mérite et c'est pas les 12km en 2, 4 chiens même traîneau chargé qui détermine si un mala est un bon chien de travail. N'importe quel mala de "canapé " est capable de le faire sans entraînement.

J'ai proposé sur l'enquête (très anonyme entre nous puisque si je m'en rappelle bien on donnait le département, et le nombre chiens et la race, donc facile à deviner) de durcir l'obtention des brevets de travail pour inciter les éleveurs à sélectionner leus reproducteurs par rapport à leurs capacités de travail et non à leur port de queue.

Ainsi, l'augmentation SIGNIFICATIVE des distances (de type LT soit 40km sur 2 manches) avec bivouac rendrait l'obtention du BT plus difficile avec obligation pour le musher d'entrainer ses chiens pour finir la course. De telle sorte, plus besoin de chrono, la difficulté de la course fait que si l'on termine, on obtient le BT. Ce serait ue sorte de rando avec traineau chargé de choses utiles (tente, duvet,etc...). Je pense qu'il y aurait beaucoup moins de chiens brevetés, mais de bien meilleure qualité qu'actuellemnt, où c'est du pipo.
De même, je pense aussi, que pour obtenir un echelon 3 il faudrait un minimum de 6 chiens dans l'attelage? Ce chiffre n'est pas mis au hasard. Quand je double des attelages de 2 mala sur les courses où le musher est obligé de se coucher sur ses chiens dans le fossé pour pas qu'ils attaquent les autres chiens et qu'à la fin, ils sont brevetés échelon 123, cela m'énerve. Un bon chien de traineau, de travail est un chien capable de travailler avec ses congénères sans bagarre. Pourquoi, il n'y a pas d'attelages de 6 chiens en mala? car peu de personnes sont capables d'en atteler autant a cause du mauvais caractère de leurs chiens.Alors, que ce sont des chiens qui reproduisent et sont brevetés, recommandés etc.
Il faut que les éleveurs qui font travailler leurs chiens soient récompensé. Quand je parle de travail, ce n'est pas 5km 1 ou 2 fois par semaine. c'est un vrai travail. Et là, ils pourront vraiment conseiller les futurs propriétaires sur les activités avec leurs chiens. De plus on sera sûr que si l'on prend un chiot chez lui, ce sera un chien sélectionné pour le travail.

Je suis passé au Groenlandais car question travail, il n'y a pas photo avec le mala. le jour où je serais sûr de trouver un chiot mala qui travaille comme le groenlandais, je reprend du mala. Je pense que les capacités physiques et mentales du mala ont baissé alors qu'en sélectionnant elles auraient dûes augmenter. La fautes aux éleveurs soit disant défenseur de la race qui en font un chien de canapé. De plus le caractère du mala est en train de se déteriorer alors qu'il s'était bien amélioré il y a quelques temps (d'autres mushers eleveurs pensent comme moi, voir certains écrits dans vos chiens mag, etc).


Voila, j'ai semé le vent, vais-je récolter la tempête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais un peu 'mais juste un peu!!!) sortir du sujet BT....
Tinouk, ton point de vue est respectable (et je le partage en partie), mais j'ai une petite question...
Tu dis être passé au Groenlandais car au travail ...il y a pas photo, OK donc, pour toi, le Gro est meilleur que le Malamute, mais est ce une spécificité de race ou grâce à la sélection? Dans le premier cas, ben oui, c'est possible, tu t'es trompé en prenant du Malamute par contre, si tu mets en doute la sélection travail des éleveurs, pourquoi n'as tu pas fait toi même cette sélection? tu as semble il un affixe, tu es donc éleveur toi aussi alors pourquoi ne pas faire ta propre "sélection travail"?

Voilà, ce n'est pas la tempête, juste chacun voit midi et sa porte et fait sa propre selection en fonction de ses attentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow a écrit:
Je vais un peu 'mais juste un peu!!!) sortir du sujet BT....
Tinouk, ton point de vue est respectable (et je le partage en partie), mais j'ai une petite question...
Tu dis être passé au Groenlandais car au travail ...il y a pas photo, OK donc, pour toi, le Gro est meilleur que le Malamute, mais est ce une spécificité de race ou grâce à la sélection? Dans le premier cas, ben oui, c'est possible, tu t'es trompé en prenant du Malamute par contre, si tu mets en doute la sélection travail des éleveurs, pourquoi n'as tu pas fait toi même cette sélection? tu as semble il un affixe, tu es donc éleveur toi aussi alors pourquoi ne pas faire ta propre "sélection travail"?

Voilà, ce n'est pas la tempête, juste chacun voit midi et sa porte et fait sa propre selection en fonction de ses attentes.


Le Gro est plus rapide que le mala, ça c'est une spécificité de la race. Par contre la selection des éleveurs des gro a permis d'avoir des chiens bien dans leur tête, beaucoup moins bagarreurs qu'avant (ce n'est plus les bêtes sanguinaires tant décriées)mais avec toujours un will to go énorme. Ce qui fait que maintenant il est plus facile d'avoir de grands attelages en Groenlandais qu'en malamutes. Pour le mala, il me semble que les éleveurs (dont tu fais partie)ont fais un gros travail sur le caractère au siècle dernier. Mais en contre partie il me semble qu'ils ont perdu le petit grain de folie qui s'appelle will to go. Pour moi, un chien de traineau ne devrait pas être à 40-50% de ses capacités. Donc le mala ne devrait pas être à 40-50% de ses capacités. Bien sûr, cela reste un nordique, donc il ne sera jamais à 100%.
Quant à faire des portées pour créer une lignée "travail": je n'ai jamais fais de portée avec mes mala car vivant au début en appart, mes femelles étaient stérilisées. Même si mes mala ne déméritent pas au travail je ne les trouve pas exceptionnels (sauf une qui est stérilisée). Si cette femelle n'était pas stérilisée, j'aurai fais une portée avec un mâle que je connaissais et qui travaillais très bien.
Par la suite, en découvrant et en choisissant le groenlandais, j'ai choisi la solution de facilité. Le gro, on lui met un harnais pour la première fois, il connait déjà son métier, il tire. Un mala, c'est pas sûr. Pour créer sa lignée, c'est le travail de toute une vie. J'essaierai humblement d'apporter ma pierre à l'édifice avec les Gro en sélectionnant les reproducteurs qui correspondent à mon idéal du groenlandais (gabarit léger correspondant à ce que je veux pratiquer avec eux, un caractère et un will to go encore meilleur, etc...)

Pour le mala, j'admire ce que font Fabien ou guillaume (loonook's) entre autres avec leur attelage, ils n'ont pas choisi la solution de facilité. Si un jour je reprend du mala, je me dirigerai vers ces éleveurs-mushers qui font véritablement travailler leurs chiens et qui donc selectionnent par rapport à ces critères.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tinouk a écrit:
Greystone Shadow a écrit:
Je vais un peu 'mais juste un peu!!!) sortir du sujet BT....
Tinouk, ton point de vue est respectable (et je le partage en partie), mais j'ai une petite question...
Tu dis être passé au Groenlandais car au travail ...il y a pas photo, OK donc, pour toi, le Gro est meilleur que le Malamute, mais est ce une spécificité de race ou grâce à la sélection? Dans le premier cas, ben oui, c'est possible, tu t'es trompé en prenant du Malamute par contre, si tu mets en doute la sélection travail des éleveurs, pourquoi n'as tu pas fait toi même cette sélection? tu as semble il un affixe, tu es donc éleveur toi aussi alors pourquoi ne pas faire ta propre "sélection travail"?

Voilà, ce n'est pas la tempête, juste chacun voit midi et sa porte et fait sa propre selection en fonction de ses attentes.


Le Gro est plus rapide que le mala, ça c'est une spécificité de la race. Par contre la selection des éleveurs des gro a permis d'avoir des chiens bien dans leur tête, beaucoup moins bagarreurs qu'avant (ce n'est plus les bêtes sanguinaires tant décriées)mais avec toujours un will to go énorme. Ce qui fait que maintenant il est plus facile d'avoir de grands attelages en Groenlandais qu'en malamutes. Pour le mala, il me semble que les éleveurs (dont tu fais partie)ont fais un gros travail sur le caractère au siècle dernier. Mais en contre partie il me semble qu'ils ont perdu le petit grain de folie qui s'appelle will to go. Pour moi, un chien de traineau ne devrait pas être à 40-50% de ses capacités. Donc le mala ne devrait pas être à 40-50% de ses capacités. Bien sûr, cela reste un nordique, donc il ne sera jamais à 100%.
Quant à faire des portées pour créer une lignée "travail": je n'ai jamais fais de portée avec mes mala car vivant au début en appart, mes femelles étaient stérilisées. Même si mes mala ne déméritent pas au travail je ne les trouve pas exceptionnels (sauf une qui est stérilisée). Si cette femelle n'était pas stérilisée, j'aurai fais une portée avec un mâle que je connaissais et qui travaillais très bien.
Par la suite, en découvrant et en choisissant le groenlandais, j'ai choisi la solution de facilité. Le gro, on lui met un harnais pour la première fois, il connait déjà son métier, il tire. Un mala, c'est pas sûr. Pour créer sa lignée, c'est le travail de toute une vie. J'essaierai humblement d'apporter ma pierre à l'édifice avec les Gro en sélectionnant les reproducteurs qui correspondent à mon idéal du groenlandais (gabarit léger correspondant à ce que je veux pratiquer avec eux, un caractère et un will to go encore meilleur, etc...)

Pour le mala, j'admire ce que font Fabien ou guillaume (loonook's) entre autres avec leur attelage, ils n'ont pas choisi la solution de facilité. Si un jour je reprend du mala, je me dirigerai vers ces éleveurs-mushers qui font véritablement travailler leurs chiens et qui donc selectionnent par rapport à ces critères.




Ravie que Fabien ne partage pas intégralement ton opinion LOL
Je veux juste souligner que je ne trouve pas juste de comparer deux races différentes, pour élever (et avoir élever) des chiens qui bossent, je n'ai pas vu de baisse du Will to go....çà reste bien sûr subjectif et personnel...Ils n'ont jamais dépassé les 40 % et ce depuis 20 ans....mais je ne crois pas qu'une locomotive tourne à plein régime, une fusée ...si

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tinouk a écrit:
Voila, j'ai semé le vent, vais-je récolter la tempête?


pourquoi ?
la tempête ne viens que contre les absurdité, mais toute opignions réfléchis mérite d'être exprimé et écouté.
c'est à mon sens le seul moyen d'avancer et de partager.
merci encore pour vos avis et jespère que d'autre différent si ajouterons, car c'est constructif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste, une petite parenthèse,

Sur en grande majorité les gros, sont plus rapide que les malas! y'a pas photo!
Par contre dire que les malas et wtg... je ne suis pas d'accord, au moins sur la généralisation! sur six malas, j'en ai qu'une qui préfère être attelé seule, les autres t'as pas besoin de leur en promettre, et à chaque sortie tu tombe le chrono et t'allonge la distance... pour la charge les miens sont encore jeunes! mais vu, comme y relancent à la demande, je m'inquiète pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que pour le wtg c'est une question de tempérament donc aussi de bien être du chien et d'entrainement. un chien que l'ont laisse tranquille depuis des plombes ne vas pas se fatiguer le jour ou l'ont vas lui demander de tirer, par contre celui qui est entrainer, y prendra plaisir, et plus la complicité seras présente plus il donnera.
je ne sais pas se que vous en penser mais pour moi s'est logique.
aprés, la morpho rentre aussi en ligne de compte mais en second plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morphologie, sorry.

Dire qu'un chien fin est plus rapide, c'est "possible". un plus trapue, plus puissant "possible aussi", mais jamais général, car dépendant de l'activité..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme cher les humains le gabarit, la taille, fond que l'ont est bon ou moins bon dans certains dommaine.
marathonien de 90kg par exemple
rugbyman taillé dans une harbaléte pour autre exemple
les résultat joue en fonction du type de morphologie.
d'ou un "types" pour les différentes activité, dans les mêmes races.
flagrant chez le cheval: trait, le galopeur, le cheval d'obstacle.
voili voilou jespère mettre bien expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel a écrit:
Juste, une petite parenthèse,

Sur en grande majorité les gros, sont plus rapide que les malas! y'a pas photo!
Par contre dire que les malas et wtg... je ne suis pas d'accord, au moins sur la généralisation! sur six malas, j'en ai qu'une qui préfère être attelé seule, les autres t'as pas besoin de leur en promettre, et à chaque sortie tu tombe le chrono et t'allonge la distance... pour la charge les miens sont encore jeunes! mais vu, comme y relancent à la demande, je m'inquiète pas trop...


Super, tu nous mets une photo de ton attelage de 5 en action ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tinouk a écrit:
Greystone Shadow a écrit:
Je vais un peu 'mais juste un peu!!!) sortir du sujet BT....
Tinouk, ton point de vue est respectable (et je le partage en partie), mais j'ai une petite question...
Tu dis être passé au Groenlandais car au travail ...il y a pas photo, OK donc, pour toi, le Gro est meilleur que le Malamute, mais est ce une spécificité de race ou grâce à la sélection? Dans le premier cas, ben oui, c'est possible, tu t'es trompé en prenant du Malamute par contre, si tu mets en doute la sélection travail des éleveurs, pourquoi n'as tu pas fait toi même cette sélection? tu as semble il un affixe, tu es donc éleveur toi aussi alors pourquoi ne pas faire ta propre "sélection travail"?

Voilà, ce n'est pas la tempête, juste chacun voit midi et sa porte et fait sa propre selection en fonction de ses attentes.


Le Gro est plus rapide que le mala, ça c'est une spécificité de la race. Par contre la selection des éleveurs des gro a permis d'avoir des chiens bien dans leur tête, beaucoup moins bagarreurs qu'avant (ce n'est plus les bêtes sanguinaires tant décriées)mais avec toujours un will to go énorme. Ce qui fait que maintenant il est plus facile d'avoir de grands attelages en Groenlandais qu'en malamutes. Pour le mala, il me semble que les éleveurs (dont tu fais partie)ont fais un gros travail sur le caractère au siècle dernier. Mais en contre partie il me semble qu'ils ont perdu le petit grain de folie qui s'appelle will to go. Pour moi, un chien de traineau ne devrait pas être à 40-50% de ses capacités. Donc le mala ne devrait pas être à 40-50% de ses capacités. Bien sûr, cela reste un nordique, donc il ne sera jamais à 100%.
Quant à faire des portées pour créer une lignée "travail": je n'ai jamais fais de portée avec mes mala car vivant au début en appart, mes femelles étaient stérilisées. Même si mes mala ne déméritent pas au travail je ne les trouve pas exceptionnels (sauf une qui est stérilisée). Si cette femelle n'était pas stérilisée, j'aurai fais une portée avec un mâle que je connaissais et qui travaillais très bien.
Par la suite, en découvrant et en choisissant le groenlandais, j'ai choisi la solution de facilité. Le gro, on lui met un harnais pour la première fois, il connait déjà son métier, il tire. Un mala, c'est pas sûr. Pour créer sa lignée, c'est le travail de toute une vie. J'essaierai humblement d'apporter ma pierre à l'édifice avec les Gro en sélectionnant les reproducteurs qui correspondent à mon idéal du groenlandais (gabarit léger correspondant à ce que je veux pratiquer avec eux, un caractère et un will to go encore meilleur, etc...)

Pour le mala, j'admire ce que font Fabien ou guillaume (loonook's) entre autres avec leur attelage, ils n'ont pas choisi la solution de facilité. Si un jour je reprend du mala, je me dirigerai vers ces éleveurs-mushers qui font véritablement travailler leurs chiens et qui donc selectionnent par rapport à ces critères.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
lounoock's:
Super, tu nous mets une photo de ton attelage de 5 en action ?


Qui t'as dis que j'attelai les 5 ensembles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...