Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nopasaran

Pétage de plomb

Messages recommandés

Bonjour à tous
Je voulais avoir votre avis sur une situation surprenante et savoir si vous aviez déjà été confrontés à ça et comment vous l'aviez résolu.
Tout d'abord, une présentation de la meute :
- Nous avons 4 chiens, 2 Malas et 2 Léonberg, 1 mâle et 1 femelle de chaque race
- Les 2 femelles sont stérilisées
- Le mâle Mala (Népal) a 6 ans 1/2 et est castré
- Le mâle Léo (Fjôll) a 11 mois et est entier
Tout se passait bien jusqu'à présent, même si Népal est un peu raleur sur les Léos, mais hier cela a dégénéré de manière bizarre :
- Je sors Népal (en laisse) sur les chemins autour de chez nous et il va, comme d'habitude, essayer de faire peur aux petits veaux d'un champ à côté de chez nous. Or, plutôt que fuir, ceux-ci se sont approchés et Népal s'est jeté sur la clôture du champ, laquelle était électrifiée. Il s'est donc pris une décharge, ce qui l'a fait fuir devant les veaux.
- En rentrant à la maison, dès qu'il a été en liberté, il s'est jeté sur Fjôll, lequel, bien que bébé (les léo ne sont adultes qu'à 18/24 mois), s'est défendu (il pèse 55kg), ce qui a entrainé une bagarre, sans dégâts apparents
- Après séparation et mise aux ordres de Népal (les colliers d'éducation sont très efficaces pour ça), cela a semblé se calmer
- J'ai dû m'absenter, les laissant seuls avec ma femme, et Népal s'est à nouveau jeté sur Fjöll, gratuitement et sans aucune raison, ce qui a provoqué une nouvelle bagarre avec quelques blessures légères pour Népal
- Ils ont donc été séparés pour la soirée puis la nuit mais, à l'occasion d'un croisement ce matin, Népal s'est à nouveau jeté sur Fjöll.
Voilà donc la situation, Népal cherche Fjöll pour lui sauter dessus depuis cette décharge reçue contre la clôture, à chaque fois sans aucune raison. Avez-vous déjà rencontré un cas similaire ?
On a bien sûr possibilité de les séparer mais cela n'est pas comme cela que nous envisageons notre vie avec nos chiens. De plus, les bagarres ne semblent pas méchantes mais, d'une part, ce qui nous étonne ce sont ces agressions de Népal sur Fjöll et, d'autre part, nous ne voudrions pas que cela se termine chez le véto, Fjöll étant largement plus puissant que Népal, bien que celui-ci fasse 50kg.
Que feriez-vous pour solutionner ce problème ?
Merci
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,

Je me souviens très bien de Népal, dont j'avais suivi l'adoption à l'époque...Son comportement ne m'étonne pas trop, un de mes malas actuel ayant la même attitude lorsqu'il touche par mégarde la clôture électrique...Le mien choisit en général de se jeter sur le premier chien passant à sa portée, il a même une fois tenté de faire la même chose avec moi, mais sur ce coup, il a eu moins de chance, vu qu'il y a eu un mariage d'amour en mon poing et son nez... lol! Ce qui a clos immédiatement la discussion..
Moi, personnellement, dans ton cas, j'aurais plutôt tendance à interpréter la chose ainsi:
De caractère, Népal, même castré, doit être l'actuel chef de la meute...Comme, il a subit une "agression" il va chercher à rétablir sa dominance sur son entourage. Ici, présentement, c'est le jeune léo qui en a fait les frais...De toute façon, il y aurait eu tôt ou tard des explications entre-eux, il ne faut pas rêver...C'est lui qui va s'imposer comme son rival potentiel, ce n'est pas les femelles...A l'âge qu'il a, il n'est de loin pas encore adulte, ni physiquement, ni mentalement...De toute façon, il faudra qu'il y en ait un qui cède...Népal a profité de ton absence pour régler ses comptes, vu que tu es intervenu dans la bagarre...L'histoire n'est pas finie...Le coup de jus n'a été que le facteur déclenchant d'une situation qui allait tôt ou tard dégénérer...de toute façon, il faut que la hiérarchie se mette en place...Au niveau de la bagarre, ce n'est pas évident...Avec de l'expérience, on sent s'il faut intervenir ou pas...Difficile de dire ça de loin...Si l'un des deux cède, c'est bon, tu auras la paix...du moins pour quelques temps !!! J'ai déjà eu personnellement des mâles ensembles jusqu'à ce que le plus jeune atteigne l'âge de 4 ans et un jour on a du prendre la décision de les séparer...D'autres ont cohabité toute leur vie...On peut très bien se trouver dans la même situation avec les femelles...La vie d'une meute c'est quelque chose de vivant...Tu as par exemple un bon chef de meute, qui fait la police pour toi et empêche les bagarres. Le jour où celui-ci tombera malade et que tu sera obligé de le sortir de la meute, tu auras la mauvaise surprise d'avoir des bagarres incessantes, alors que tu pensais avoir la chance d'avoir une équipe soudée, s'entendant bien...Qu'un élément bouge ou que tu rajoutes un élément et tout est remis en cause, rien n'est jamais acquis...On s'imagine souvent à tord, que lorsqu'on rajoute un chiot dans une meute et que tout semble bien se passer, que cette situation idyllique va perdurer...En fait, on ne fait que retarder le problème...Après soit ça passe, soit ça casse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà, tout est dit, rien à ajouter !!!
merci emmanuelle cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuelle , j'adore quand tu écris " vu qu'il y a eu un mariage d'amour entre mon poing et son nez" ptdr Oulala j'en pleure tellement je ris ptdr c'est dommage d'en arriver là mais quand il faut , il faut bravo tu a eu parfaitement raison .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci pour cette réponse.
Des nouvelles après une nuit peuplée de hurlements : il y a eu une nouvelle bagarre hier soir due à une rupture du collier de Népal que je tenais en laisse mais celle-ci s'est arrêtée toute seule. Les 2 mâles ont eu droit à une sortie en laisse ensemble qui s'est bien passée mais Népal continue à faire une fixation sur Fjöll. Nous jonglons donc pour éviter qu'ils soient au même endroit en même temps, ou alors avec Népal en laisse avec collier d'éducation. D'ailleurs, j'en profite pour lui faire comprendre qui est le chef en lui restreignant sa liberté de circulation et en décidant pour lui des endroits où il peut aller.
Quant à savoir s'il était le mâle dominant, il était surtout le seul mâle et ne cherchait à réglementer que les activités des Léonbergs avec pour limite de ne pas contrarier le femelle Léo sous peine de se prendre une raclée par celle-ci (il en est tout à fait conscient, s'étant déjà fait plaquer au sol par elle ou, à l'occasion, par sa mère). La femelle Mala, elle, fait ce qu'elle veut avec Népal.
Le problème de notre meute est qu'elle n'a pas, en dehors de nous, de chef avéré : pour les ballades, c'est Inouk (femelle Mala) ; pour les jouets ou les os, c'est Cheyenne (femelle Léo) ; pour râler, c'est Népal. En fait, il y aurait bien un chef, Cheyenne, mais elle ne veut pas l'assumer bien qu'elle soumette tout chien entrant chez nous (accessoirement Inouk quand elle a oublié, ce qui lui a valu 3 points de suture la semaine dernière).
Enfin, nous étions bien conscient qu'il y aurait des bagarres en prenant un autre mâle mais nous ne pensions pas que cela arriverait si tôt. De toute façon, s'il l'est, Népal n'a pas vocation à rester chef, d'autant qu'il est castré et qu'il rendra 25 à 30 kg à Fjöll.
Pour conclure, nous envisageons d'offrir quelques vacances à Népal pour ce week-end en le confiant à un ami qui tient une auberge canine. Pensez-vous que cet éloignement pourrait augmenter son ressenti ?
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour intervenir dans la discussion, un chef de meute, ne se définit pas lors d'une prommenade, par exemple un chien de tête en attelage n'est pas forcément le chef de meute, généralement, on le voit plutôt se manifester sur tout ce qui est lié à la nourriture, un os par exemple. Je sais que Toag (mon mal) de temps en temps remet Flammen à sa place lorsque qu'un os traine par terre, pour lui rappeler qui est le chef, mais ceci n'est pas régulier, une piqure de rapelle comme on dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je savais que le chien de tête n'était pas forcément le chef de meute. Sinon, si l'exemple de l'os permet de définir le chef, alors c'est sans nul doute Cheyenne la chef, personne, même Népal qui s'empresse de lacher l'os lorsque Cheyenne lui fonce dessus, ne peut toucher un os si Cheyenne est là.
Quant à l'évolution de la situation, il n'y en a pas, chacun vivant dans sa partie de terrain, avec les hurlements de Népal qui soit veut se faire le petit, soit est frustré de ne plus pouvoir bénéficier des avantages de la vie à la maison.
Le jour où le petit aura suffisamment pris confiance en lui et fini de développer sa musculature (dans 6 mois), on remettra tout le monde ensemble (sous surveillance) et on laissera faire la nature...
En attendant, heureusement que les premiers voisins sont à 200 mètres !!!
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la bouffe, il s'agit des dominants, pas forcément du chef de la meute.
Le chef c'est le chef!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel a écrit:
Pour la bouffe, il s'agit des dominants, pas forcément du chef de la meute.
Le chef c'est le chef!


chez nous, le dominant EST le chef de meute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Danisunka:
chez nous, le dominant EST le chef de meute

Citation :
Emmanuel:
tu as combien de males et de femelles?

Citation :
Danisunka:
un de chaque


????????????? tu peux développer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel a écrit:
Citation :
Danisunka:
chez nous, le dominant EST le chef de meute

Citation :
Emmanuel:
tu as combien de males et de femelles?

Citation :
Danisunka:
un de chaque


????????????? tu peux développer?


la question était: combien de males et de femelles as-tu ?
ma réponse: un de chaque = un mâle, une femelle

le mâle est le dominant et est le chef

que veux tu savoir d'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment détermines tu que le mâle est dominant sur une femelle?
et comment affirmes tu qu'il pourrait être chef de meute???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de poser un question suite a ce sujet, je vais prochainement avoir un petit mala, mais j'ai deja un mâle castré type molosside à la maison, est ce que je vais devoir m'attendre aussi a des bagarres plus tard?


Je pensais que la castration du 1er allait être plutôt un point positif pour leur entente à long terme.

Bon mon croisé est pas super dominant dans l'âme et le petit mala je sais pas trop encore, je vais le revoir lundi pour me conforter dans mon choix sans doute que je pourrai deja me faire une idée. Mais il est vrai que j'ai pas envie de renter un jour et trouver plein de sang, voir pire, parce qu'ils se seraient battus.

Il n'y a pas eu de bagarre avec la meute de mon copain alors que mon chien y est totalement étranger, ça me donnait un peu d'espoir.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Citation :

Madenn:
est ce que je vais devoir m'attendre aussi a des bagarres plus tard?


1 chance 2.

Citation :

Madenn:
Je pensais que la castration du 1er allait être plutôt un point positif pour leur entente à long terme.


peu de chance.

Citation :

Madenn:
et le petit mala je sais pas trop encore,


attends quelques mois.

Citation :

Madenn:
n'y a pas eu de bagarre avec la meute de mon copain


cela ne démontre pas forcément le caractère dominant.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madenn a écrit:
Je me permet de poser un question suite a ce sujet, je vais prochainement avoir un petit mala, mais j'ai deja un mâle castré type molosside à la maison, est ce que je vais devoir m'attendre aussi a des bagarres plus tard?

bin des bagarres , possible, mais à tout le moins, des remises en place assurément et je te conseille de ne pas trop intervenir. La hiérarchie doit s'établir d'elle même entre eux.


Je pensais que la castration du 1er allait être plutôt un point positif pour leur entente à long terme.

Pas nécessairement ...la castration ne règle pas tout.

Bon mon croisé est pas super dominant dans l'âme et le petit mala je sais pas trop encore, je vais le revoir lundi pour me conforter dans mon choix sans doute que je pourrai deja me faire une idée. Mais il est vrai que j'ai pas envie de renter un jour et trouver plein de sang, voir pire, parce qu'ils se seraient battus.

d'abord conseil: les premiers temps, tu ne laisses jamais un chiot seul avec un chien adulte, lorsque tu t'absentes, le temps d'adaptation requiert un minimum de supervision. lors d'absence tu isoles le chiot, jusqu'a ce que le chiot ait intégré la meute et qu'il soit accepté. Cela peut prendre quelques temps, tout dépend de ton adulte et aussi du chiot. L'adulte va se charger de poursuivre l'éducation du chiot.

Il n'y a pas eu de bagarre avec la meute de mon copain alors que mon chien y est totalement étranger, ça me donnait un peu d'espoir.

Encore là, les contacts ont-ils eu lieu sur son propre territoire ou celui de ton copain ??? ce qui change la donne garanti.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses.


Alors je comptais pas les laisser seul dès les 1ers jours, je travaille pas ces temps (arret medical) j'ai donc tout le temps de rester avec eux, c'est aussi pour ça que je choisi ce moment pour prendre le petit.

Le seul risque que le bébé court avec mon chien c'est qu'il s'en serve comme oreillé (il le fait avec les lapins de mes soeurs) Pour dire comme il est docile le mien, il se laisse monter par un lapin de mes soeur qui est apparemment follement amoureux de lui, il le grogne pas et il part qu'après maintes et maintes tentatives du lapin, il est vraiment sympa avec les autres animaux.


Pour la rencontre avec la meute de mon homme elle s'est faite sur un terrain neutre, ou mon chien est habitué a se ballader mais qui était inconnu aux mala. Oui on est encore pas fou au point de mettre mon chien chez les mala, bien que mon homme dise que ça risque rien, moi je me méfie encore.

Pour ce qui est de l'adulte qui va poursuivre l'éducation du bébé, je me demande si ce sera vraiment le cas, mon chien je l'ai eu à 6 mois il avait été déposé à la spa quand il en avait 3 ou 4 et le temps ou il étais chez le propriétaire il a été sequestré, j'ai du tout lui montrer il connaissait rien il avait jamais vu le monde extérieur, alors niveau langage chien il connait pas grand chose, je sais donc pas lequel éduquera le plus l'autre.
Mais bon si mon chien éduc le petit a sa façon je risque d'avoir un mala qui sort du lot. lol!

Par exemple meme quand je vais à la boite au lettre je dois les séparer?
Et jusqu'à quel age je dois les séparer en quittant la maison?

Puis pour être sur de bien comprendre c'est pour éviter que mon chien fasse du mal au bébé que je dois les séparer?
Parce que sincèrement je doute qu'il puisse lui faire du mal, il a deja joué avec des chiots et dès qu'ils couinent il part en courant, comme s'il avait eu peur et il hésite a revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit, ca dépends des chiens.

Mon mala a mis environ 4 mois à accepter complètement ma Berger, d'autres chiens mettront moins de temps.

Plus ils sont jeunes, plus c'est facile. Mon mala avait 8 ans déjà quand la chienne est arrivée , donc pépèrre qui n'aimait pas trop trop se faire déranger par une jeune écervelée . Et oui, les plus vieux éduquent les plus jeunes et ce, de façon tout à fait naturelle et instinctive. T'en fais pas, cela se fera tout seul . Et des remises en place, il y en aura forcément...c'est prévisible et même essentiel. L'intervention humaine doit se limiter au minimum. Car même si tu interviens, tôt ou tard, ils règleront quand même leur compte. Le chiot apprend de cette façon, où il se situe sur le plan hiérarchique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu avec mon chien, quand il était petit il s'est fait remettre ne place plus d'une fois, je suis intervenue le moins possible, mais bon dès que les gros chiens montraient trop les dents ou qu'ils continuaient meme une fois mon chien soumis j'intervenais, c'était des chiens rencontrés en ballade et je voulais pas que mon chien se fasse trouer pour rien non plus.

Je suis assez du genre à laisser faire tant que je suis là pour veiller a ce que ça aille pas trop loin, enfin tu dis de pas intervenir, mais je peux quand meme le faire pour éviter les trous?

Puis je vais quand meme faire les choses correctement en présentant les 2 en extérieur en terrain neutre, puis les ramener ensemble à la maison, mon chien est pas contre les chiens etranger chez lui, bien au contraire, mais comme il est appeler à rester je veux pas qu'il croit que c'est un remplaçant.


Est ce que certains d'entre vous on deja vécu une incompatibilité au point de devoir se débarasser d'un des chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Madenn,

non, je ne voulais pas dire de les laisser s'entretuer ....je parle seulement de simple grondement, où même si le petit se fait dominer (genre l'adulte au dessus)ça c'est de la réprimande et non pas une attaque. Pour ça, je n'interviens pas.

Il est plutôt rare qu'un adulte attaque un chiot d'ailleurs.

Dans mon cas, j'ai commencé à laisser ma Berger (le chiot) seule avec mon mala (l'adulte) quand Maikan ma Berger a eu ses 8 mois. Avant , je la mettais dans son enclos. Mais ce n'était pas seulement à cause de Sunka (mon mala) mais parce qu'elle faisait trop de bêtises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danisunka a écrit:
salut Madenn,

non, je ne voulais pas dire de les laisser s'entretuer ....je parle seulement de simple grondement, où même si le petit se fait dominer (genre l'adulte au dessus)ça c'est de la réprimande et non pas une attaque. Pour ça, je n'interviens pas.

Il est plutôt rare qu'un adulte attaque un chiot d'ailleurs.

Dans mon cas, j'ai commencé à laisser ma Berger (le chiot) seule avec mon mala (l'adulte) quand Maikan ma Berger a eu ses 8 mois. Avant , je la mettais dans son enclos. Mais ce n'était pas seulement à cause de Sunka (mon mala) mais parce qu'elle faisait trop de bêtises !



Non je pensais bien que tu parlais pas de finir à une telle extrême, mais comme mon chien n'a encore jamais éduqué de bébé mais seulement joué avec, je sais pas vraiment ce que ça donne. Puis bon un trou de la part de mon chien je doute sincèrement il est pas mordeur, il va grogner avant, mais tant qu'il se sens pas agressé il montre pas les dents et meme dans ces cas c'est seulement s'il est avec un autre chien ou si je suis tout à coté de lui (l'instinct de meute) tout seul il se laisse faire ou s'enfuit.

Pour ce qui est des bêtises, mon chien sera sans doutes un très bon prof, la dessus j'ai aucun doutes non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Pour ce qui est de l'accueil d'un chiot, tu n'as aucun risque, nous en avons déjà accueilli 2 (Cheyenne avec Inouk et Fjöll avec Inouk, Népal et Cheyenne) et tout se passe bien. Pour eux, aucun danger, cela ne remet rien en cause par rapport à la hiérarchie, un chiot étant un chiot et considéré comme tel.
Il faut toutefois être présent les premiers jours.
En tout cas, content de voir que mon post puisse être utile mais si personne ne s'est soucié de la suite de nos aventures, même si de nouveaux évènements sont intervenus.
@+
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nopasaran a écrit:
Bonsoir
Pour ce qui est de l'accueil d'un chiot, tu n'as aucun risque, nous en avons déjà accueilli 2 (Cheyenne avec Inouk et Fjöll avec Inouk, Népal et Cheyenne) et tout se passe bien. Pour eux, aucun danger, cela ne remet rien en cause par rapport à la hiérarchie, un chiot étant un chiot et considéré comme tel.
Il faut toutefois être présent les premiers jours.
En tout cas, content de voir que mon post puisse être utile mais si personne ne s'est soucié de la suite de nos aventures, même si de nouveaux évènements sont intervenus.@+
Laurent


ce n'est pas qu'on ne se soucie pas de la suite de vos aventures mais quelqu'un a posé des questions auxquelles on s'efforce de répondre...

si tu as des nouvelles à nous donner , on te lira avec plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais pas coucicuiter ton sujet désolée, mais comme tu parlais d'un sujet ou je me posais des questions, j'en ai profiter pour poser la mienne au lieu d'ouvrir un nouveau sujet.

C'est pas que je m'intéresse pas à ce qui t'arrive juste que j'étais un peux rester sur ma question.

J'espère tout de meme que c'est rien de grave qui s'est produit et je te remercie beaucoup pour ta réponse.
Mais tu disais pas que Nepal était pas cool ces temps avec Fjïoll?
Ou je me suis melée les pinceaux avec les noms de tes chiens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune animosité dans mes propos, je cherchais également à répondre aux inquiétudes de notre collègue.
Ce que je disais, quant à l'introduction d'un chiot, était que cela ne posait pas de problème, mais que les problèmes pourraient survenir plus tard, au moment de la poussée de testostérone chez le chiot, que le mâle soit castré ou non (cela dépend de l'âge de la castration).
Quand à la situation chez nous, les 2 mâles ont eu l'occasion, par accident, de se confronter et Fjöll (13 mois, 56 kg) a retourné Népal (7 ans, 50 gk). Les 2 en sont sortis avec quelques blessures mais la seule chose qu'attend Népal, c'est sa revanche.
Comme nous ne souhaitons pas les voir s'entretuer, ils resterons séparés, avec tous les désagréments que cela peut entrainer (hurlements de Népal dès qu'il voit Fjöll).
Bonne soirée
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour cela que j'ai une femelle et un mâle....les confrontations du même sexe sont plus fréquentes.

maintenant, les confrontations entre femelles peuvent être assez impressionnantes aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tu réponds encore à une de mes question, car mon chien avec le chiot je sais qu'il y aura rien, je sais aussi que le mala une fois adulte mon chien lui fera toujours rien, mais je me posais la question du mala une fois grand, ce qu'il pourrait faire a mon chien malgré le fait qu'il vive avec depuis petit, j'avais la naïveté de croire que ça pourrait éviter des attaques de sa part, mais apparemment ça reste un risque auquel je ferai bien attention. Mon chien a été castré a 6mois. Le mala je compte pas le castré ou alors lui faire faire au moins une fois des bébés avant.

Pour tes chiens y a aucune chance que ça s'arrange?

En tous les cas bon courage pour ce qui est de la séparation des 2 loulous. Ce qui est dingue c'est que ce soit une décharge qui déclanche tout ça.



On m'avait proposé de prendre une femelle plutôt qu'un mâle, mais je dois avouer que je suis pas trop femelles, à la mort de mon chien je prendrai surement une femelle mala pour pas que l'autre soit seul, mais pour le moment je me sens pas la fore de lutter contre une femelle, étant moi même une femme il y aura plus de rivalité entre elle et moi qu'avec un mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madenn a écrit:



On m'avait proposé de prendre une femelle plutôt qu'un mâle, mais je dois avouer que je suis pas trop femelles, à la mort de mon chien je prendrai surement une femelle mala pour pas que l'autre soit seul, mais pour le moment je me sens pas la fore de lutter contre une femelle, étant moi même une femme il y aura plus de rivalité entre elle et moi qu'avec un mâle.



là tu fais erreur...entre femelles (chiennes) oui rivalité possible...mais entre humain de sexe féminin et chienne, ce n'est pas du tout la même chose.

Ma femelle est plus attachée à moi qu'à mon mari....mon mâle ne semble pas faire de cas et pour lui , c'est sa meute ...on dit souvent que le mala n'est pas le chien d'un seul maître mais s'identifie à toute sa meute.

Il faut dire que ma femelle est un Berger Allemand, et le Berger au contraire, n'a qu'un seul maître ...dynamique très différente.

Mais Emmanuelle ou d'autres forumeurs/éleveurs ayant plusieurs malas, pourront te donner leur avis sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...