Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CocoMala

Excitation sexuelle mâle : pas de castration

Messages recommandés

D'accord avec toi Hanook pour ce qui est de l'hypertype à l'anglaise mais nous sommes ridicules pour ce qui est de l'éducation canine, pour les chiens et les hommes. Les pays nordiques s'y mettent et ça plait !!
Les pro qui arrivent à en vivre ne sont pas tous clean hélas, les particuliers qui font bien les choses (test, radios, éducation, suivit ...) sont rares et ceux qui le font prennent généralement un affixe !!

Lounoock's a écrit:
On parle de chiens pas d'humains, dans une meute, tous n'ont pas le droit de reproduire

Cela tend à dire que seul les plus dominants ont , ou auraient le droits de reproduire?

Lounoock's a écrit:
Pas les éleveurs mais la société !!

La société est devenue philanthrope? je ne comprends pas ta réponse.

Lounoock's a écrit:
Non, ils ont des bases avec l'expérience et les plus sérieux font les tests et retirent de la repro les chiens à risques et mauvais caractères

Cela reste de la théorie, mais le mala à la base n'était il pas un chien de trait? la race ne serait elle pas en phase de devenir plus aseptiser que rustique?

Lounoock's a écrit:
Loin de là mais ils savent qu'ils sont responsable du chiot jusque sa mort.

Oui, ils le savent, mais au lire de certain post sur ce forum, rien n'est simple en ce qui concerne les replacements...

Lounoock's a écrit:
c'est quand même le second ou troisième trafic en France !!

Peut-être, mais organiser par qui et pour qui?

Lounoock's a écrit:
Si les clubs de race et la scc faisaient leur taf !! interdiction d'élever après les preuves faciles à trouver !!

Que signifie pour beaucoup de propriétaires particuliers LOF? Ne crois tu pas que le système est ainsi fait?

heu juste une question comme ça:avec le modèle anglo-saxon, ni a-t-il pas un risque "d'appauvrir" génétiquement une race??

Emmanuel a écrit:
Lounoock's a écrit:
On parle de chiens pas d'humains, dans une meute, tous n'ont pas le droit de reproduire

Cela tend à dire que seul les plus dominants ont , ou auraient le droits de reproduire?
et oui c'est la nature, le plus fort reproduit et fait avancer la meute...
c'est la sélection naturel et c'est ce qui fait que nous en somme là.

Lounoock's a écrit:
Loin de là mais ils savent qu'ils sont responsable du chiot jusque sa mort.

Oui, ils le savent, mais au lire de certain post sur ce forum, rien n'est simple en ce qui concerne les replacements...
pas tous malheureusement...

Lounoock's a écrit:
c'est quand même le second ou troisième trafic en France !!

Peut-être, mais organiser par qui et pour qui?
les trafic il y en a toujours eu et cela arrange tout le monde, mais le débat risque d'être long.

Lounoock's a écrit:
Si les clubs de race et la scc faisaient leur taf !! interdiction d'élever après les preuves faciles à trouver !!

Que signifie pour beaucoup de propriétaires particuliers LOF? Ne crois tu pas que le système est ainsi fait?
d'accord avec toi Guillaume, et je dirait même que cela devrait être leur fonction première, non.

SERGIO a écrit:
et oui c'est la nature, le plus fort reproduit et fait avancer la meute...
c'est la sélection naturel et c'est ce qui fait que nous en somme là.

je ne veux pas savoir si tu es dominant ou pas, mais si le dominant est truffé de conneries il génère quoi?
Ce que je veux dire dire, c'est qui peut prétendre avoir la valeur absolue en ce qui concerne l'équilibre des valeurs à transmettre est pure hérésie?

SERGIO a écrit:
pas tous malheureusement...

Donc il ne suffit pas d'être éleveur pour être parfait!
Ainsi un novice pourra aussi être logique et pourquoi pas proposer des solutions acceptables, non?

SERGIO a écrit:
les trafic il y en a toujours eu et cela arrange tout le monde, mais le débat risque d'être long

Quel débat? celui qui consiste à dire que l'argent génère aussi de mauvaises choses, ou que ce qui veulent tirer profit des autres sont des malfrats?
Sans aucune utopie, le monde est ainsi fait, les plus forts profitent des plus faibles (choisis ton camp camarade!.)

SERGIO a écrit:
d'accord avec toi Guillaume, et je dirait même que cela devrait être leur fonction première, non.

La fonction première (qu'il vous en déplaise) d'un club est de fédérer! autrement dit de regrouper le maximum de gens.
Les méthodes, les états d'âmes, les avis etc... ne sont pas forcément les bienvenus dans la mesure ou cela génèrent des clans ou des divergences trop fondamentales.

Un dominant truffé de connerie, je ne connais pas ou ce n'est pas un dominant !!!
Le dominant peu aussi sauté lors des chaleurs, mais on parle de chiens nordiques à l'état naturel et non géré par l'homme.
Il ne suffit pas d'être éleveur pour être parfait, il suffit de signé en disant que tu feras de ton mieux pour l'amélioration de la race, que tu respecteras le standar en suivant les directives d'élevage (mais tu le sais, tu es éleveur !!) , après chacun fait ce qu'il veut puisque personne ne dit rien. Tu peux ainsi faire reproduire 2 poils longs ensembles (méconnaissance de la pratique traîneau ? adaptation à la demande ? croire que ça va améliorer ?) avec un des parents dont la mère et la grand-mère ont été atteint d'un glocome et toute deux prématurément décédé d'un cancer (il y a quelques risques quand même !!)
Je vois que tu as choisi ton camp, vive le fric même mal fait !!
170 adhérents (500 naissances par an !!) vive la communication et le fédéralisme !!

J'ai revu mon véto pour les vaccins de ma fille ce matin.

Nous avons reparlé de mon loup : je lui ai fait part de mes doutes, de mes hésitations. Je lui a dit que je craignais que cet acte chirurgical ne soit réellement justifié dans ce cas. Il m'a dit qu'il n'était pas pour la stérilisation systématique, bien au contraire. Il ne conseille la stérilisation que lorsqu'il estime que c'est nécessaire pour la santé du chien. Il m'a précisé que dans le cas de Cognac, cela lui paraissait préférable.
Il suit mon chien depuis qu'il est tout petit, il le connaît bien. Il sait aussi que Cognac peut parfois être très agité sexuellement, donc très nerveux. Il craint que cette excitation, parfois trop prononcée et influant sur son comportement (couinements, excitation après avoir reniflé les urines, agitation ...), le conduise au final à des problèmes de prostate. Ce sont peut-être des prévisions hâtives. Mais mon véto a quand même suffisamment d'expérience avec ces chiens pour dire que, dans la plupart des cas, des problèmes de ce genre surviennent avec le temps. Aussi, anesthésier un chien avec de l'âge est plus risqué. Et rien ne garantit que les complications (prostates, testicules, ...) pourront être évitées si le problème est pris trop tard. Je ne crois pas qu'il suffise de voir, pour agir puis soigner. Ca ne doit pas fonctionner comme cela à chaque fois.
L'ouverture de ce post date, il est dommage que l'année ne soit pas indiquée.

Alors je vais certainement être jugée si je décide définitivement de l'emmener jeudi. Mais n'ayant aucune perspective de repro pour mon chien, et bien oui, je préfère lui éviter des problèmes de prostate et de cancer des testicules. C'est peut-être agir contre la nature. Mais il en va de la santé de mon chien, quoi qu'on puisse en dire.
Si je prends la décision consistant à le faire stériliser, j'assumerai.

Problème de queue : peut être aucun lien avec son excitation.
Injection=stop aux démangeaisons : aucune certitude
On est d'accord.

Injection=plus calme et moins excité/moins nerveux, au jour d'aujourd'hui. L'effet n'a pas été immédiat mais à présent, il est vraiment apaisé.

j'avais, il y a plusieur annees un husky, a 6 ans il s'est choper un cancer au niveau des burnes! je l'ai fais casstre et 4 ans plus tard le cancer s'est manifester a la poitrine... pour moi soit ils on le gene en eux soit ils l'on pas (un peu comme nous les humains) je vois pas non plus le rapport avec la prostate... pour moi on fais steriliser un male pour qu'il se calme (comme dans ton cas cocomala) et encore ça ne fonctionne pas toujours...

Un chien dans l'hyper-sexualité n'a-t-il pas un taux de testostérone plus important?
Plus la testostérone est sécrétée et plus la prostate risque de grossir, non?
L'hypertrophie de la prostate n'est-elle pas due à la libération d’hormones mâles qui provoque une augmentation de la taille de la prostate?

Pour Apache on n'avait aucune certitude quant au fait que la stérilisation le calme, on s'est dit "on tente le coup, de toute façon autant essayer". Et ça a marché. Evidemment il a gardé son caractère de mâle dominant, mais les hormones en moins c'est quand même plus gèrable. Et puis lui il est bien plus détendu depuis. Il ne fait plus les 100 pas, il ne vomit plus quand les filles sont en chaleur, etc...
On a également fait stériliser Taz quand il avait 4 ou 5 ans, je ne sais plus car il était aussi très chaud : il nous volait nos sous vêtements et nos serviettes de toilette pour faire des cochonneries avec et à chaque période de chaleurs des filles il ne mangeait rien et vomissait.
Pour lui aussi ça a super bien marché mais il a gardé son caractère de cochon : un ptit rocket qui grogne dès que ça ne va pas comme il veut !
Donc ne pas tabler sur la stérilisation pour résoudre tous les problèmes de comportement du chien, je pense que faire stériliser son chien si on ne veut pas le reproduire c'est une bonne chose pour tenter de mettre plus de chances de son côté par rapport au cancer de la prostate ou des testicules mais ne pas en attendre des miracles !
Au niveau du changement de qualité de poil, ça dépend aussi des races : Taz a perdu énormément de poils après sa stérilisation, Apache en a gagné, donc là aussi, pas de généralités !

Of Edelweiss Forever a écrit:
Donc ne pas tabler sur la stérilisation pour résoudre tous les problèmes de comportement du chien, je pense que faire stériliser son chien si on ne veut pas le reproduire c'est une bonne chose pour tenter de mettre plus de chances de son côté par rapport au cancer de la prostate ou des testicules mais ne pas en attendre des miracles !
Au niveau du changement de qualité de poil, ça dépend aussi des races : Taz a perdu énormément de poils après sa stérilisation, Apache en a gagné, donc là aussi, pas de généralités !

Je ne cherche pas à résoudre des problèmes de comportement sur mon chien. Je veux lui éviter des soucis de santé qui pourraient être provoqués par ses grands moments d'excitation. C'est mon véto qui me conseille cette orientation pour lui ...

Pour le poil, je n'attends rien de la stérilisation. Cognac a un superbe poil.

Si la stérilisation devait "juste" consister à ce que mon chien change de comportement, alors je refuserais cette option. Son caractère me va très bien.

lounoocks a écrit:
(mais tu le sais, tu es éleveur !!)

Je ne suis pas éleveur, je n'ai jamais eu de portée.
Mais j'ai pas la prétention de tout savoir mieux que tout le monde...
lounoocks a écrit:
Tu peux ainsi faire reproduire 2 poils longs ensembles (méconnaissance de la pratique traîneau ? adaptation à la demande ? croire que ça va améliorer ?) avec un des parents dont la mère et la grand-mère ont été atteint d'un glocome et toute deux prématurément décédé d'un cancer (il y a quelques risques quand même !!)

J'ai tenté de reproduire mes deux poilus en aucun cas pour faire de l'argent! si tu me connaissais tu saurais que c'est tout le contraire!
Pour ce qui concerne le traîneau je sais pour des mecs comme toi je suis un faux musher parce que je n'attèle que 4 chiens ensembles!
La demande de quoi? encore une fois, c'est bien mal me connaître, mais l'erreur est humaine, je crois!
Mes chiens sont tous dépister, même ceux stériliser!

170 adhérents (500 naissances par an !!) vive la communication et le fédéralisme !!

Tu n'es pas adhérent?

Mon pauvre, tu es vraiment tombé bien bas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis heureux de voir que mon site t'interresse, mais la saillie n'a pas marché!

lounoocks a écrit:
Pardon j'aurais du dire, méconnaissance de l'utilisation du chien de traîneau et standard !!

Précises un peu, plutôt que de balancer du tout et n'importe quoi parce que pas de réponse!

lounoocks a écrit:
Pourquoi tu adhères si tu kif pas?

Lounoock's!  j'ai encore gagné... Pas de portée....
Ca fait 3 ans, Emmanuel, que tu arbores fièrement tes affixe et N° d'affixe, ton N° d'éleveur... Que tu annonces une portée tous les ans avec mâle et femelle de chez toi (donc qui vivent ensembles) que tu passes des annonces sur le boncoin que tu réponds au gens qui te contactent comme si tu étais un pro de chez pro.....et......Rien....irrémédiablement Rien....J'sais pas change la bouffe de tes chiennes scratch 

Tu écris toi-même ne pas être un pro, tu n'es pas, non plus, le "novice qui veut bien faire" que tu décris plus haut, personne, pas même les vendeurs/vendeuses de chiens ne se risquent à faire un mariage poil long avec poli long  (il y a quelques temps l'éleveur de ton mâle t'a fortement déconseillé de le faire reproduire et encore tu n'avais pas osé lui dire que c'était prévu avec une femelle poil long aussi) d'où la méconnaissance totale du std du mala et de la pratique du traineau évoquées par Guillaume. Sans parler de ta Alaska, à qui tu as fait tous les contrôles, mais qui a combien de génération au dessus d'elle sans aucun de ces contrôles ????
Désolé pour le hors sujet. Mais la mise au point me semblait nécessaire au vu du nombre de nouveaux inscrits sur le forum....Nous sommes bien là pour ça aussi non! informer/dénoncer.....J'm'en vais d'ailleurs continuer ce post dans "coup de gueule" j'ai pas fini....

Denis:
1, Ca ne fait pas 3 ans. révise un peu?
2, Si ça te déplais que j'ai un affixe et un numéro d'éleveur, ne vas plus sur mon site, ou ferme les yeux!
3, Les annonces sur le bon coin je t'ai déja expliqué, mais alzheimer te gagnes?
4, Plutôt que de chercher des failles sur mon dialogue avec les personnes qui partagent la même passion que moi,
expliques plutôt pourquoi tu es parti de Maurienne!
5, La bouffe de mes chiennes, t'as rien trouver de mieux?
6, Mes chiens sont tous lof, c'est à dire confirmés, donc rien ne m'empêche de faire les mariages qui me plaisent? faux?
7, Je ne pratique pas le traîneau pour les mêmes raisons que vous. c'est ça qui vous dérange, la concurrence? n'ayez peur ont ne tire pas dans la même catégorie!
8, Pour Alaska, je tolère que tu me critiques, ça me fait même souvent rire, mais si tu touche à un mes chiens et encore plus à Alaska...

quel est le soucis avec la Maurienne ? J'habitais chez un musher (ce qui m'a permis de déménager et de me lancer dans ce métier)mais il a commencé à maltraiter et tuer des chiens "non rentables" pour faire de la place...
Et je suis parti un 15 février en pleine saison ne supportant plus ses agissements
je suis même parti avec un petit husky à lui qui devait partir à l'abattoir....Guillaume pourra te le confirmer, si besoin.

pour ce qui est de la bouffe c'est l'argument avancé par les commerciaux contre royal canin qui rendrait les chiennes stériles....Je n'aime pas du tout RC mais c'est totalement faux

si tu dis t'appliquer tu ne fais pas les mariages que tu veux....

Pour moi tout ceci, ton site (qui date bien de 2010)etc... Ce n'est que pour frimer, tu ne fais pas de portées mais faire parler parce que tu "choques" avec tes poils longs ça te suffit, et ça marche d'ailleurs.
Je ne vois pas comment, avec les 2 géniteurs à la maison, tu peux annoncer des portées sans arrêt et avoir des femelles qui restent vides ????????
Alaska est ce qu'elle est, certainement une chienne aimée, mais y'a pas son éleveuse n'est pas des plus rigoureuses quant à la sélection et encore moins quant aux depistages...Après ce n'est pas la seule...

Denis a écrit:
quel est le soucis avec la Maurienne ? J'habitais chez un musher (ce qui m'a permis de déménager et de me lancer dans ce métier)mais il a commencé à maltraiter et tuer des chiens "non rentables" pour faire de la place...
Et je suis parti un 15 février en pleine saison ne supportant plus ses agissements
je suis même parti avec un petit husky à lui qui devait partir à l'abattoir....Guillaume pourra te le confirmer, si besoin.

Je n'ai pas eu la même version, mais peu importe, tu sais mieux que moi.

Denis a écrit:
si tu dis t'appliquer tu ne fais pas les mariages que tu veux....

Tu fais les mariages qu'on t'impose?

Denis a écrit:
Ce n'est que pour frimer, tu ne fais pas de portées mais faire parler parce que tu "choques" avec tes poils longs ça te suffit, et ça marche d'ailleurs.

T'en a pas marre de spéculer, de te faire tes petits films de gros jaloux , mon site pour frimer??? je ne fais pas de portées??? Je choque qui? toi? arrêtes!
Sois un peu sérieux et essayes de dire des choses sensées!

Denis a écrit:
Je ne vois pas comment, avec les 2 géniteurs à la maison, tu peux annoncer des portées sans arrêt et avoir des femelles qui restent vides ????????

Je n'est jamais dis avoir essayé Ewok et tout ce qui figure sur mon site est vrai!

Denis a écrit:
mais y'a pas son éleveuse n'est pas des plus rigoureuses quant à la sélection et encore moins quant aux depistages...Après ce n'est pas la seule...

Pour ce qui concerne la productrice d'Alaska, vrai ou pas, cela n'engage que toi, mais pour Alaska les dépistages obligatoires ont été effectués!

les mots que tu emploies sont un peu bizarrement choisis ?????
Jalousie??? Concurrence ????
y'a rien de tout ça dans mes propos ? geek 
je veux bien que tu m'expliques où tu me fais concurrence ??
On habite pas dans les même coins, on n'a pas les mêmes boulots, pas les mêmes sports, ni les mêmes loisirs, tu ne fais pas de portées, je n'en fais plus pour l'instant???????????? Les seul points communs : les malas et nous écrivons tous les 2 sur ce forum
Ca fait des années que tu annonces vouloir marier 2 poils longs et tu me rétorques mon déménagement de la Maurienne ????????????
A chaque fois que tu as annoncé une portée c'était avec des géniteurs de chez toi et tu me sors c'est la première fois pour Ewok ?????
Pour ce qui est de Articana Dream ça n'engage pas que moi, il suffit d'aller voir sur leur site et de compter le nombre de chiens qui ont fait les examens avant de reproduire, sans parler des gabarits absolument pas inadaptés à la pratique du traineau
en ce qui me concerne j'ai toujours essayé de faire des mariages de raisons orienté traineau ou du moins sport.
J'ai 2 femelles exceptionnelles pour l'avenir mais y'a vraiment trop de chiots à placer depuis 2 ans....

Voilà mon "copier/coller" de sur FB. J'ai écrit hier soir :

RDV pris pour un bilan ce jour. Je rencontre un autre véto (que je n'avais pas l'habitude de voir avant (sauf pour les dernières consultations de ma chienne pour laquelle il a été formidable)). Mon premier véto est l'ostéopathe qui suit mes chiens et leur fait les vaccins. C'est celui qui a toujours guéri les pyos de mon chien, aussi. J'en ai toujours eu un second pour les autres "soins" plus classiques. J'ai changé ce deuxième véto. Je lui raconte "l'histoire" de mon chien, avec ses problèmes de pyodermites et de peau à répétition les années passées, et j'en arrive au problème des glandes supra-caudales. Il me dit que tous ces éléments le font penser à un éventuel problème de thyroïde. Cela tombe bien, je voulais un bilan complet pour mon loup. Il observe de près le poil et trouve qu'il contient un peu trop de pellicules sur la ligne du dos. Je vais décevoir certains : aucun lien avec le barf pour le véto qui trouve ce mode d'alimentation très adapté (ajout : les résultats le prouvent, selon le véto)! Il palpe mon chien, le manipule sous tous les angles, me questionne sur ses attitudes un peu "chaudes". Pour lui, il ne s'agit pas d'un chien dans l'hyper-sexualité et à son sens, la castration n'est pas du tout une priorité.

Dosage de T4 : 11 nmol/L

Normalement : résultat<13 nmol/l = valeurs basses ; 13 - 26 nmol/l = valeurs normales basses

Donc, sang pour analyse TSH envoyé en labo. Dans l'attente des résultats.

Le reste du bilan sanguin : excellent.

Pas de castration pour mon gros.

Denis a écrit:
je veux bien que tu m'expliques où tu me fais concurrence ??

Justement je ne te fais aucune concurrence, mais quand je te lis j'ai l'impression que je te dérange, Alors si ce n'est ni pas jalousie, ni par concurrence, quelle en est la raison?

Denis a écrit:
Ca fait des années que tu annonces vouloir marier 2 poils longs et tu me rétorques mon déménagement de la Maurienne ????????????

Cela fait 2 ans donc oui des années, et la Maurienne, c'est juste pour te rappeler qu'on ne peut pas toujours tout maîtriser!

Denis a écrit:
tu me sors c'est la première fois pour Ewok ?????

J'ai seulement dit que je n'avais encore jamais essayé avec Ewok! en réponse à ton insinuation de 2 males!

Denis a écrit:
Pour ce qui est de Articana Dream ça n'engage pas que moi, il suffit d'aller voir sur leur site et de compter le nombre de chiens qui ont fait les examens avant de reproduire, sans parler des gabarits absolument pas inadaptés à la pratique du traineau

Je ne suis pas Karine, mais je pense que l'expérience de Sébastien en traîneau me semble toute aussi bonne que la tienne!
Et Giro était loin d'être une chèvre en la matière...

Denis a écrit:
en ce qui me concerne j'ai toujours essayé de faire des mariages de raisons orienté traineau ou du moins sport.

C'est bien denis! tu vois, tu es libre de considéré les choses avec ton expérience et tes connaissances, alors pourquoi penser et dire que ceux qui ne pense pas comme toi ont tort?

Denis a écrit:
J'ai 2 femelles exceptionnelles pour l'avenir mais y'a vraiment trop de chiots à placer depuis 2 ans....

C'est sage de ta part, mais dans 1 an Alaska ne sera plus autorisé à reproduire, donc j'essayerai une dernière fois à l'entrée de l'hiver.

Bonne chose....(j'veux dire facile à soigner, mais résultat long à venir....)
je veux juste apporter un précision, si je reste prudent vis à vis des personnes qui donnent du BARF, en aucun cas tu ne m'entendras dire que ça provoque des maladies.

Valou a écrit:
Bonne chose....(j'veux dire facile à soigner, mais résultat long à venir....)
je veux juste apporter un précision, si je reste prudent vis à vis des personnes qui donnent du BARF, en aucun cas tu ne m'entendras dire que ça provoque des maladies.

Il faut compter 10/15 jours pour les résultats concernant la TSH. Oui, c'est long...
Si le taux de TSH est élevé, on pourra diagnostiquer l'hypothyroïdie. Si le taux est normal, alors il faudra chercher ailleurs. Je suis contente de ce véto qui semble "concerné" par les problèmes de peau (pyodermites) que Cognac a pu avoir dans le passé et qui semblent "resurgir" d'une autre manière à ce jour (glandes supra-caudales dont l'atteinte, pour le véto, peut provenir d'un problème de thyroïde).

Comme quoi, ce n'est pas une alimentation qui résout tous les problèmes. Cela, je te l'accorde, Denis. Mon chien est bien mieux mais pas encore au top de sa santé, à priori. Ce que j'ai voulu dire pour le barf, c'est que Cognac n'est pas carencé, au vu des analyses, et à ce jour, son alimentation semble lui convenir.

Dans l'attente des résultats, maintenant ...

un probleme de tyroides ne ferais pas grossir le chien plus tot?

ryco a écrit:
un probleme de tyroides ne ferais pas grossir le chien plus tot?

C'est un des signes. Il y en a d'autres.

Bon ... Hypothèse de l'hypothyroïdie peu probable d'après le labo. Maintenant, d'après le véto, une recherche est lancée pour la dysendocrinie au niveau des hormones sexuelles. Il m'a laissé un message sur mon portable mais il est en congés une semaine. J'ignore donc s'il a lancé l'analyse auprès du labo ou pas ... J'appellerai le cabinet véto demain.

Nouveaux résultats

Testostérone Totale : 1,4 ng/ml / valeurs normales : 0,4 - 6,0

Progestérone <0,2 ng/ml / valeurs normales : dép. du cycle

Oestradiol à suivre

Oestradiol ok.

Cognac ne sera donc pas castré. Les analyses montrent à ce jour que tout est ok au niveau des taux relatifs aux hormones sexuelles.

• Créer...