Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doubaday

test dysplasie

Messages recommandés

Petite question : pensez-vous que le test de dysplasie des coudes soit important à faire, surtout en élevage ?
Je dois faire les radios de dysplasie à Douba et Freya mardi, et je demandais si la displasie des coudes semble judicieux à faire. L'avez-vous fait, et pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne les ai pas fait car je n'ai pas eu l'occasion de les endormir!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai fait une l'année dernière, pour voir... On commence à en parler, surtout sur les chiens lourds et les chiens que j'utilise n'étaient pas testés.
Lors de l'anesthésie pour la dysplasie, j'en profite pour faire l'électrorétinographie, donc pourquoi pas les autres tests qui demandent également une sédation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow a écrit:
J'en ai fait une l'année dernière, pour voir... On commence à en parler, surtout sur les chiens lourds et les chiens que j'utilise n'étaient pas testés.
Lors de l'anesthésie pour la dysplasie, j'en profite pour faire l'électrorétinographie, donc pourquoi pas les autres tests qui demandent également une sédation.

c'est vrai que Douba et Freya font parti des chiens lourds (50kg, et environ 45kg), donc tu me conseille de le faire ? Pourquoi on commence seulement à en parler, il n'y avait pas de problème avant ?
C'est quoi l'electroretinographie ?
Désolé, mais j'aime poser des questions chiantes!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ataneq a écrit:
ben si tu les endort autant le faire,non?mais c en'est pas obligatoire!!!

je me doute, mais je ne vois pas pourquoi le club ne le demande pas dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'électrorétinographie sert à depister les pathologies de la rétine.

En ce qui concerne la dysplasie du coude je n'ai pas de conseils à
donner....Tu fais ce que tu veux....

Trés peu de chiens sont testés.....donc trés peu de chiens sont atteint comme d'habitude si on ne cherche pas......on ne trouve pas. Le club ne peux pas connaître les résultats puiqu'il n'y a quasiment pas de dépistage mais prendra certainement les mesures nécessaires si le besoin s'en fait sentir.

Et au risque de me faire mordre 50 kg et 45 kg c'est vraiment trés lourd (12 kg environ de plus que ce que préconise le standard soit 1/3 du poids du chien), il est possible que ce soit une circonstance agravante de dysplasie du coude mais je ne suis pas véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow a écrit:
L'électrorétinographie sert à depister les pathologies de la rétine.

En ce qui concerne la dysplasie du coude je n'ai pas de conseils à
donner....Tu fais ce que tu veux....

Trés peu de chiens sont testés.....donc trés peu de chiens sont atteint comme d'habitude si on ne cherche pas......on ne trouve pas. Le club ne peux pas connaître les résultats puiqu'il n'y a quasiment pas de dépistage mais prendra certainement les mesures nécessaires si le besoin s'en fait sentir.

Et au risque de me faire mordre 50 kg et 45 kg c'est vraiment trés lourd (12 kg environ de plus que ce que préconise le standard soit 1/3 du poids du chien), il est possible que ce soit une circonstance agravante de dysplasie du coude mais je ne suis pas véto.

ne t'inquiète pas, je ne mors que quand il y a méchanceté dans l'air!!!
Justement, ton avis m'importe car à ce que l'on m'a dis (sans nommé ça commence par un R et finit pas un A)tu as de bons conseils. Même si nous n'avons pas la même vision de la morphologie du mala, les questions de santé et autres restent les mêmes!
Je pense du coup les faire, car comme le dis ataneq tant qu'à être endormi, et en plus, vu que mes ours sont assez lourds (même si les juges me disent que l'ensemble du chien est cohérant), on ne pourra pas me reprocher ce souci!
Merci de vos conseils, je vous tiens au courant des résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas inquiète (et surtout pas de ta réponse Elodie je crois que nous avons la même source LOL) je connais juste ma réputation "d'éleveur de nains de jardin" (que j'assume parfaitement), et quand j'ai besoin d'amis........je prends un Curly lol!

Ta décission me semble sage
l'essenciel n'est pas de produire la perfection, elle n'existe pas, mais de faire de son mieux et donc d'être irréprochable. Mais c'est un autre débat, avec notre conscience en tout cas ni avec les autres ni avec les directives du club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow a écrit:
Je ne suis pas inquiète (et surtout pas de ta réponse Elodie je crois que nous avons la même source LOL) je connais juste ma réputation "d'éleveur de nains de jardin" (que j'assume parfaitement), et quand j'ai besoin d'amis........je prends un Curly lol!

Ta décission me semble sage
l'essenciel n'est pas de produire la perfection, elle n'existe pas, mais de faire de son mieux et donc d'être irréprochable. Mais c'est un autre débat, avec notre conscience en tout cas ni avec les autres ni avec les directives du club

prends des action chez Curly, comme ça tu fais d'une pierre de coup, ami et gain d'argent!
Donc si on a à boire mais pas à manger à la nationale, on sait où allé prendre l'apéro!! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est un devoir en temps qu'éleveur.

C'est sur qu'en ne cherchant pas, on ne risque pas de trouver.

Lorsque j'ai pris la décision de prendre en affixe, j'ai fixé des règles claires:

Effectuer sur chaque chien potentiellement reproducteur:
Dysplasie des hanches.
Dysplasie des coudes.
Test de longueur de pelage.

Pour moi, être éleveur, c'est contribuer a améliorer la race, a chercher l'excellence... et cela passe par effectuer plus de tests que le "minimum", quitte a retirer un chien de la reproduction qui serait passé avec ce "minimum syndical".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gwalcmal a écrit:
Pour moi c'est un devoir en temps qu'éleveur.

C'est sur qu'en ne cherchant pas, on ne risque pas de trouver.

Lorsque j'ai pris la décision de prendre en affixe, j'ai fixé des règles claires:

Effectuer sur chaque chien potentiellement reproducteur:
Dysplasie des hanches.
Dysplasie des coudes.
Test de longueur de pelage.

Pour moi, être éleveur, c'est contribuer a améliorer la race, a chercher l'excellence... et cela passe par effectuer plus de tests que le "minimum", quitte a retirer un chien de la reproduction qui serait passé avec ce "minimum syndical".

oui c'est bien pour cela que je me suis posé la question, car quand j'ai lu que cela n'était pas demandé par le club, j'ai hésité.
Du coup, tares oculaires, APR, catarate, glaucome, test du poil, dysplasie hanche et coude seront fait!
j'espère ne pas en avoir oublié!!! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gwalcmal a écrit:
Pour moi c'est un devoir en temps qu'éleveur.

C'est sur qu'en ne cherchant pas, on ne risque pas de trouver.

Lorsque j'ai pris la décision de prendre en affixe, j'ai fixé des règles claires:

Effectuer sur chaque chien potentiellement reproducteur:
Dysplasie des hanches.
Dysplasie des coudes.
Test de longueur de pelage.

Pour moi, être éleveur, c'est contribuer a améliorer la race, a chercher l'excellence... et cela passe par effectuer plus de tests que le "minimum", quitte a retirer un chien de la reproduction qui serait passé avec ce "minimum syndical".


Absolument d'accord tu t'es fixé tes propres règles....sans regarder ce que font les autres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubaday a écrit:

oui c'est bien pour cela que je me suis posé la question, car quand j'ai lu que cela n'était pas demandé par le club, j'ai hésité.
Du coup, tares oculaires, APR, catarate, glaucome, test du poil, dysplasie hanche et coude seront fait!
j'espère ne pas en avoir oublié!!! scratch


Et c'est a mon avis le mieux à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow a écrit:
Absolument d'accord tu t'es fixé tes propres règles....sans regarder ce que font les autres....


Mon dieu ce que je peux détester l'utilisation des "...".
Ceci dit je me fiche bien "ce que font les autres",c'est vrai.
J'ai répondu à l'auteur qui pose une question fort intéressante, il me semble que j'ai exposé MON point de vue, et MES règles de conduite.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elodie, tu sais ce que j'en pense... Si déjà tes loulous sont anesthésiés, fais aussi les coudes, c'est bien sûr plus cher mais au moins tu pars tranquille et en plus ce sont des dépistages à faire une fois dans la vie du chien alors ça vaut le coup.
Et c'est vrai que Douba et Freya sont lourds donc en prenant tes précautions au moins tu démarres avec non pas des certitudes puisque la radio ne te dit pas qu'ils n'ont pas de dysplasie du coude mais te montre qu'ils sont radiographiquement indemnes mais la conscience tranquille.
Allé, courage, tout se passera très bien, on se tient au courant ! kiss

Et puis, euh, Christine, pour ce qui est des nains de jardin ... Suis pas d'accord lol! Par contre les curly,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le club ne peut demander que deux dépistages, et pas plus.
Je crois que la SCC y ait pour quelques chose aussi.
Pas trop sûr quand m¨me

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est sur le départ pour le véto. J'aime pas les voir s'endormir. Surtout que douba n'a jamais été endormi. On les voit s'endormi et devenir des poids lourds!!! j'aime pas du tout. Je suis heureuse quand ils se reveillerons.

Je vais faire tout, comme ça tranquille!!! et aucune reproche possible!!

à bientôt

je vous tiens au courant!

eh Rita, il faut peut-être que l'on prenne BENENUTS car Christine ne voudra peut-être pas partager les Curly!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B.David a écrit:
Le club ne peut demander que deux dépistages, et pas plus.
Je crois que la SCC y ait pour quelques chose aussi.
Pas trop sûr quand m¨me


Je n'en ai jamais entendu parler donc je ne sais pas non plus.
Par contre on depiste déjà plus de 2 tares Dysplasie, cataracte et APR ces deux dernières repertoriées sous MHO on pourrait donc avoir DYDPLASIES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'ets ca , la SCC oblige à ne pas dépasser 3 dépistages obligatoires... mais ce n'ets pas parce que ce n'est pas obligatoire qu'il ne faut pas le faire.
De notre coté on fait hanches et coudes, ca ne coute que 70euros de plus (lecture comprise), ce n'est pas si cher que ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoiqu'il en soit, l'AMCF n'est pas "Dieu le père" la seule nécessité officielle est la confirmation (et un certain nombre d'éleveurs s'en contente). Libre à chacun de tester ce qu'il veut.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi au final je rajouterais autre chose!
perso j'ai acheté un chien avec soit disant des origines en or et n'étant pas spécialement interressée par la reproduction mais étant consciente qu'un bon patrimoine génétique ce serait dommage de le perdre, je voulais tout tester pour au cas où quelqu'un me demanderait mon chien pour saillie! Et finalement, je me retrouve avec un chien dysplasique E des 2 hanches! ben je me dis que finalement vu que c'est une pathologie qui ressort chez le mala, ben je trouverais interressant que tout propriétaire de chien fasse les dysplasies hanches et coudes avant d'envisager de faire courir son chien! Ben ouais, la repro je m'en foutais un peu, moi je voulais courir avec mon chien, et vu que le mala est un peu syndicaliste, j'allais engueler mon fainéant de Patapouf qui aurait trainé la patte sans soupçonner qu'il avait peut-être mal! Si ma Oukiok m'avait pas donner l'idée que peut-être un jour une saillie j'aurais peut-être JAMAIS fait faire les radios! J'aurais découvert le problème tardivement en ayant poussé mon chien...alors que là au contraire, je me renseigne pour lui donner la nourriture ou les compléments nécessaires pour protéger ses articulations, pour retarder le plus possible ses douleurs...
donc ma conclusion, c'est que même sans faire de repro tout chien qui sera susceptible de courir avec moi devra d'abord passer à la radio dorénavant! même s'il a des parents testés, et une probabilité infime!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Naika, c'est effectivement une très bonne chose, oui on a un net progrès au niveau de la dysplasie, d'après les dernières statistiques parues dans le revue du Club( je sais c n'ets pas Dieu le père, mais au moins son role est d'informer les adhérents), depuis 10ans, sur les chiens dépistés (pas tous), et bien le pourcentage de chiens malade diminue, ce qui prouve que le dépistage sert au moins à quelque chose, meme s'il ne règle pas tout.
Quand les propriétaires de mes bébés schnauzers veulent faire une activité avec leurs chiens, je leur conseille de faire les radios aussi. Ca permet comme tu le dis Naika, de tout mettre en oeuvre pour éviter qu'il souffre. Et ca permet aussi à l'éleveur d'avoir un peu plus de chiens vérifiés.
On oublie souvent que la dyspalsie ets une maladie invalidante, comme uen APR ou cataracte, mais qui fait souffrir. Beaucoup d'éleveurs (amateurs ou pro) oublient que c'ets d'abord pour le chien que les tests existent, et qe ce n'est pas pour sanctionner un élevage ou un étalon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume, ne crois surtout pas que je juge le club je souligne juste que l'on doit faire selon sa conscience, pas que le club est inactif, loin de moi cette pensée.
A propos de la dysplasie, ce que tu écrit est tout à fait vrai, cependant il me semble avoir lu dans une revue l'inverse (dans un article parlant d'une nouvelle façon de prendre et d'interpréter les clichés), quelque chose comme (de mémoire) en 40 ans de dépistage on n'a pas vu de résultat probant en matière de diminution de la dysplasie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors on a tous les 2 raisons... si je fais une synthèse des deux, c'est que les dépistages que l'on fait actuellement montre des chiens dysplasiques... ceux là on est sur... mais certains reviennent A ou B alors que d'après la méthode Pen-hip, ils seraient déclarés malade... donc les statistiques montrent une amélioration, mais je pense qu'avec l'autre méthode on serait allé plus vite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui, absolument.......On lit tous les deux la même chose, et nous n'en retons pas la même conclusion...preuve que la vérité est subjective et que personne n'a la science infuse....Heureusement!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reprends les stats de la revue :
578 malamutes on été lus depuis 1993 89% des chiens sont A ou B, 6,4% sont C, 3,8 % sont D, et 0,8% sont E,
EN 2010 38 radios ont été lues, 94% du cheptel est indemne, et 6% sont D... à suivre pour les années suivantes, mais c'est tout de meme une avancée...

Mais dans les 94% d'indemnes dans cette méthodes, combien seraient déclarés indemnes par l'autre ? il faut suivre et encourager les gens à le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
retour du véto, où tout s'est bien passé. Douba a encore du mal à emerger, mais c'est le temps que ça se fasse (il avat jamais été endormi)!
Mon véto a l'air confiant. On va voir les résultats.
Je dois l'envoyer directement au lecteur je crois ?
Et le véto m'a dis que c'était bien de faire les 2, donc hanches et coudes sont faites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu envoies effectivement tout ça au lecteur officiel, pense bien à mettre tout les documents et les enveloppes nécessaire au renvoi des clichés et à la communication à l'AMCF.

Liste des docs et modalités ICI:

http://amcf.pagesperso-orange.fr/AMCF_Dysplasie_Modalites.pdf

Ton vétérinaire a du te remettre une attestation, si non, la voilà:
http://amcf.pagesperso-orange.fr/documents/Certif-veto-radio.pdf

Edit:Rajoute un p'tit 25€ pour la lecture des coudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bryzou a écrit:
Douba n'était pas encore radiographié ??

non il ne l'était pas. J'en avais pas vraiment eu l'occasion de le faire. Et quand j'ai eu freya, j'avais dis que je ferais les 2 en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila, tout a été envoyé hier. il n'y a plus qu'à attendre.

pourquoi Caro tu ai si surprise que douba ne soit pas encore radiographié ? Il y a un souci s'il est plus vieux que la norme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui plus c'est fait tard plus il y a u risque que le chien ait un stade plus important... mais s'il est A à son age, c'est vraiment tres bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laouen ki a écrit:
oui plus c'est fait tard plus il y a u risque que le chien ait un stade plus important... mais s'il est A à son age, c'est vraiment tres bien.

je ne m'inquiétais pas trop car il n'y avais aucun signe de problème.
Là je l'ai fait pour être sûre, et surtout au niveau de ses chiots.
Mon Berger Allemand avait de gros signes de dysplasie, donc lui, depuis l'âge de 5 mois a eu des radios régulières pour voir l'évolution. Finalité, il a une tête de hanche applatie, et est dysplsie A : Aberant!!!!!
Au vue de la ligné de Douba et de l'avis du véto, j'ai attendu! Il est solide mon ours!!! geek
A l'avis de mon véto, il est trés certainement A, donc il n'y a plus qu'à voir.
Il y a un peu prés un mois d'attente, donc pour septembre, je devrais avoir la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là je suis pas d'accord avec toi, sur la lignée de la Fougue du Nord, il n'y a pas que des A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bryzou a écrit:
là je suis pas d'accord avec toi, sur la lignée de la Fougue du Nord, il n'y a pas que des A

Oui mais ce ne pas la fougue du nord que l'on prend en exemple pour les problèmes de dysplasie, à ma connaissance.
Au vue de ce que les gens ont pu me dire (et pas que Chantal et Gérard), je n'avais pas d'inquiètude.
Maintenant, je ne connais pas tous les chiens, et je sais que s'il y avait un souci avec un parent elle me l'aurait dit.
Tu connais la lignée mieux que moi et depuis plus longtemps, donc je pense que tu sais de quoi tu parles. Mais moi, je n'en n'avais eu aucune connaissance.
Le principal est que mon loup soit A, donc impatiente d'avoir les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...