Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sergio111

beauté et consanguinité

Messages recommandés

Un peu long comme reportage mais cela fait réfléchir....

Après il a été fait fait chez les anglais
Depuis des lustres, ils sont à part, alors cela ne m'étonne même pas.

sur le genre humain, c'est pas mal non plus chez eux
A force de boire de la bière et du thè et bouffer des trucs gélatineux en faisant des mélanges douteux
voilà après des générations de croisements sur leur île, à quoi ils ressemblent maintenant HIHIHI.

quelques parts ce sont des mutants eux-aussi.
En station, ce sont les seuls à se balader en sortie de discothèque par - 15 en tee-shirt et mini jupes.
Ce sont les seuls qui continuent de skier quand il pleut .
Ils ne parlent pas mais braillent alors qu'ils sont les uns en face des autres.
Ils payent des sommes astronomiques des vieilles bicoques toutes pourries.

J'en déduis donc qu'à force de se croiser entre eux, ils sont devenus insensible au froid, à l'humidité, leurs conduits auditifs a du se métamorphoser, et ils ont perdu le sens de la valeur de l'argent.

Comme quoi, méfions nous de la génétique et de la pureté de la race. rendeer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es un vrai de la yaute toi????
mais bon leur fric on y prends quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sûre , que j'en suis un
Et inscrit au LOHS - Livret Origine Haut Savoyard depuis plus de 4 générations.
Pas trop de consanguinité puisque depuis le début du siècle, il y a des petites touristes charmantes qui viennent nous trouver....

Quant aux Anglais, il est vrai que je préfère avoir à faire à eux plutôt qu'avec d'autres personnes....

Seul Hic, certains d'entre nous se sont tellement gavés en leur vendant des biens au prix fort que notre génération est obligé de s'expatrier.

donc j'ai trouvé asile en AUVERGNE, et pour les malas c'est super l'auvergne.

Un grand coucou aux possesseurs de Mala du 63, ceux que j'ai déjà rencontré et les autres.
et puis là-bas, y sont pas encore arrivés les britanniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, ça laisse songeur...

C'est vrai que de nos jours des batteries de tests sont couramment pratiquées sur les chiens de race reproducteurs... Dysplasie, tares occulaires, maladie cardiaque et autres joyeuseté...
Ça ne m'était pas venu à l'esprit que ces maladies étaient provoquées par la sélection arbitraire des chiens et la consanguinité... Que c'était inhérent aux chiens de races.
Mais devant les témoignages de gens qualifiés, force est de constater que si.

Finalement, une race de chien, c'est avant tout une idée !

Un chien est d'abord un chien ! Avant d'être de telle ou telle race.

Il serait intéressant de savoir si dans les races, les lignées dites de "travail" sont aussi touchées que les lignées de show par les diverses maladies.
En tout cas les différences physiques entre beauté et travail sont souvent spectaculaires (pour les races disposant des deux).

La solution doit se trouver dans la mixité...

Peut-être faut-il abandonner l'idée de races aussi "fixées" que celles que nous connaissons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce reportagdate d un an, il est accusatoire seulement... la raison pour laquelle les maladies sont referencees sur les chiens derace, c estseulement parce qu on les verifie et les repertorie. Les corniauds ont eux aussi ces problèmes. La cansanguinite nariena voir la dedans, et il n y a aucunedifference entre un chien de travail etun chien debeaute......... la selection dvrait etre lameme.... c estseulement l uilisation qui est didifferente. C est trop facile de faire de bons chiens moches... quelle excuse impensable "mais il travaille" .... parce que de beaux chiens ne peuvent rien faire, c est ne rien connaitre au chien.
Je reviens au sujet, certaines races sont abusives, on parle du bulldog anglais et du vavalier king charles en angleterre...comment expliquez vous que lorsqu on evite la consa nguinite les problemes afrriventla consanguinite stabilise, fixe 4les bonnes et les mauvaises 5choses, c est donc important d utiliser la consanguinite quand il n y a aucun probleme dans lalignée. A forced utiliser tousles chiens existants, vous amenez tous les problemes existants dans la race, et comme touts les lignees ont quelque chose, bonjour les possibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHRISANDAXEL a écrit:


Un grand coucou aux possesseurs de Mala du 63, ceux que j'ai déjà rencontré et les autres.
et puis là-bas, y sont pas encore arrivés les britanniques.



Coucou à vous les Savoyards !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc Laouen Ki, on peut utiliser la consanguinité à n'importe quel degré dès l'instant que les lignées sont saines ? C'est ça ?

Sans que cela ait une incidence quelle qu'elle soit sur la santé des chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Buffalo a écrit:
Donc Laouen Ki, on peut utiliser la consanguinité à n'importe quel degré dès l'instant que les lignées sont saines ? C'est ça ?

Sans que cela ait une incidence quelle qu'elle soit sur la santé des chiens ?


moi je suis pas convaincus concernant la consanguinité que se soit bon ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La consanguinité, ça tout et rien dire dit comme ça.
Si on parle de consanguinité, on doit également parler de linebreeding (2 générations mini d'écarts), d'inbreeding (ex:père/fille), mais également introduire l'outcrossing (0 consanguinité sur 5 générations), et savoir ce qui résulte de toutes ces méthodes d'élevage.

Le côté pervers de ce types de reportages, c'est la prise de partie pour le "c'est mal", sans regarder les côtés positifs de ces méthodes, car il y en a !

Il ne faut pas oublier que la consanguinité, au sens très basique de terme, hors de toutes considérations d'élevage, est très présente dans la nature !

Je veux bien développer le sujet, mais ça ne prendra surement pas 12 lignes sur le forum, car le sujet est complexe et sujet à débat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis d'accord avec toi, mais sûrement pas à une si grande échelle.
car le mâle dominant à quand même tendance à changer régulièrement non.
après, si c'est pour se retrouver avec des chiens qui on un max de soucis (et malheureusement sa existe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est bien d'accord, mais utilisée de manière raisonnée, et avec intelligence [Et là ça commence déjà a faire mal, beaucoup d'"éleveurs" n'ont même pas de NOTION de ce que sont les différents types de consanguinité], la consanguinité permet AUSSI d'améliorer !

En gros et pour faire simple, la consanguinité fige un type... avec tout ce qu'il y a de bon comme de mauvais.On peut effectivement voir le verre a moitié vide, j'aurais plus tendance a voir le verre a moitié plein.
D'ailleurs, je suis certain que beaucoup d'éleveurs, même en France, font de la consanguinité sans même s'en rendre compte, car ne s'arrêtant qu'en troisième, voir quatrième génération lors de leurs mariages.Pour rappel, un mariage SANS consanguinité, c'est un mariage sans sang en commun sur CINQ générations.

"Pas de parents communs le pedigree papier? ok c'est bon."
Ben non, c'est pas forcement bon :o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gwalcmal a écrit:

Il ne faut pas oublier que la consanguinité, au sens très basique de terme, hors de toutes considérations d'élevage, est très présente dans la nature !


Peux-tu développer ? Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te renvoies vers un article pas mal du tout qui traite de la consanguiniyté au sens large, et je te sélectionne le "chapitre" qui nous concerne dans ce cas:
Citation :

La consanguinité dans la nature :


Le modèle théorique est la reproduction aléatoire au sein d'une population illimitée. Dans ce cas de figure, les homozygotes sont très rares. Mais en réalité dans la nature la reproduction est loin d'être aléatoire. De nombreux dispositifs viennent fausser le jeu.
Il y a en premier lieu la sélection naturelle : les individus les moins bien adaptés n'atteignent pas l'age de reproduction, ne rencontrent pas de partenaire sexuel, ou sont supplantés par des concurrents mieux adaptés. Par conséquent les rats sauvages ne se reproduisent pas au hasard, et seule une petite proportion se reproduit.
Un autre problème est la taille de la population. Beaucoup d'espèces ont un habitat discontinu, morcelé : l'espèce se compose de nombreuses populations relativement (ou totalement) isolées les unes des autres.

De plus, chez la plupart des animaux sociaux, dont le rat, la structure familiale est fortement favorisée. Chaque groupe se compose de dominants qui se reproduisent, de leurs rejetons, et d'individus de statuts divers, mais pour la plupart apparentés au reste du groupe. Il est très rare que des individus non apparentés soient admis dans le groupe, et encore plus qu'ils parviennent à s'y reproduire. C'est pourquoi les rats sauvages sont souvent beaucoup plus consanguins qu'on pourrait l'imaginer de prime abord.

Évidemment, lorsque la consanguinité commence à entraîner des problèmes de santé, la sélection naturelle vient faire son tri, et les rats étrangers à la tribu ou les métisses deviennent "plus compétitifs"...
Dès cet instant, la consanguinité des individus retombe à zéro, ou presque (rappel : lorsque deux très rats consanguins, mais non apparentés, se reproduisent, leurs rejetons de la première génération sont apparentés, mais pas consanguins : chaque rat a apporté des gènes différents. C'est pourquoi deux rats homozygotes produisent des génotypes hétérozygotes). Ce taux de consanguinité va ensuite à nouveau augmenter progressivement. Comme ces structures tribales familiales sont relativement petites (un seul à quelques centaines d'individus), la migration joue un rôle très important dans l'évolution de leur structure génétique.


Et le lien vers l'article [TRES intéressant] :

http://ratlala.free.fr/lerat/articles/consanguin.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui et l'essentiel est dit:
"Évidemment, lorsque la consanguinité commence à entraîner des problèmes de santé, la sélection naturelle vient faire son tri, et les rats étrangers à la tribu ou les métisses deviennent "plus compétitifs"..."
donc naturellement la consanguinité est atténué régulièrement voir remise à zéro.
chose qui en élevage n'éxiste pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, tu ne regardes QUE le côté négatif :o)

Le consanguinité permets également de fixer plus ou moins rapidement les BONNES choses.
Ça c'est le bon côté.

Le but final de la consanguinité contrôlée est de rendre homozygotes
un maximum d’allèles.En gros et pour faire simple, fixer les problèmes...mais aussi et surtout les qualités ! Car utiliser la consanguinité "juste comme ça", c'est une aberration.

Un exemple de consanguinité irresponsable?? Ok:
J'ai deux chiens, je les fais s'accoupler, je garde une fille.
A 12 mois, je fais reproduire ma jeune femelle avec un mâle... à ben je vais prendre ce que j'ai sous la main:son père !
Et hop un bon exemple de linebreeding bien pourri !
Croit moi ou pas mais ce genre de cas de figure est bien plus fréquent que ce qu'on imagine !
"Money Money Money..."

Il n'y a pas de "vérités universelles" en terme de consanguinité.
Il ne faut pas oublier non plus que nos chiens sont les exemples même de l'emploi de la consanguinité ! Si tu remontes les pedigrees de tout nos chiens, tu verras que la consanguinité est présente partout ! C'est son ABUS qui est dangereux, pas son utilisation !

Je te renvoie vers un SUPERBE article sur la consanguinité chez l'épagneul, mais applicable sans problème à tout chien de race.
http://ckcs-kcs.dyndns.org/pdf/linebreeding.pdf

Après, on adhère, on adhère pas, le débat n'est pas là. Certains éleveurs obtiennent des résultats incroyablement BONS en travaillant en consanguinité CONTRÔLÉE, et certains éleveurs obtiennet des résultats déplorables sans consanguinité aucune... comme quoi :o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
qu'appelles tu "des résultats incroyablement BONS et des résultats déplorables"?


Un bons résultats ? des chiens en bonne santé, bien dans leur tête et dans leur corps.

Un mauvais ? Prends les éléments du bon, et tu as ce que j'appelle des résultats déplorables.

Je ne vais pas donner de noms de chiens, le débats n'est pas là.
J'ai pris un de tes chiens:


Farouk:

Il représente un exemple type d'utilisation de la consanguinité.
Song et Blue étant soeur, le père et la mère de Farouk ont donc pas mal de sang en commun.Je comprends tout à fait le choix des parents, et les qualités indéniables de ces derniers.
Celà représente une tentative de l'éleveur de garder ce patrimoine, de le "verrouiller" en quelque sorte.C'est un travail réfléchi.

Ce n'est pas a moi de juger du résultat, mais force est de constater que Farouk semble en parfaite santé, bien dans sa tête?

Pour rentrer dans la catégorie des bons résultats, il reste a avoir un peu de recul et de voir ce que va donner l'ensemble de cette portée, à partir de là, il sera temps de faire un constat, et de savoir si le travail sur cette branche est bon.En revanche, si sur une portée de ce genre, il ressort des tares [Dysplasie, épilepsie ou autre saloperie] peut être faudra-t-il arrêter de travailler dessus.

J'ai pris ton chien pour exemple, mais j'aurais pu le faire avec l'un des miens :o)












Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce une sorte de manipulation génétique?

Je veux bien essayer de croire, qu'il existe chez les éleveurs des personnes possédant suffisamment de connaissances pour travailler sur le génome canin, afin de tenter de réduire les maladies ou tares transmissibles.
Mais ne trouves tu pas arbitraire l'octroi des sélections de caractère et de beauté?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc c'est un peut comme le pokers on essais et on voit ce que sa donne...
le résultat n'est jamais certains d'être bon à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:
donc c'est un peut comme le pokers on essais et on voit ce que sa donne...
le résultat n'est jamais certains d'être bon à 100%


Connais tu beaucoup de "choses vivantes" qui soient sûres à 100%????, et non, ce n'est absolument pas du poker, on n'essaie pas et on voit ce que çà donne..... C'est du travail et beaucoup de recherche, connaitre parfaitement les pédigrées (et sur plus de 5 générations), remonter aux sources, voir ce que les chiens (ou leur fratrie) ont produit.....Un temps infini à contacter d'autres éleveurs plus anciens dans le courant de sang, demander, se faire envoyer paître aussi. Mais c'est çà l'élevage.....et quand on obtiens ce qu'on souhaite, c'est une grande fièrté.
Il existe des portées consanguines qui sont totalement ratées, mais des outcross aussi.....L'inverse (réussies) est également vrai!!!!!

Et comme le sujet dérive sur "la consanguinité chez le Malamute", on a déjà 2 posts sur le sujet:

/t1326-question-sur-la-consanguinite?highlight=consanguinit%E9
/t27-la-consanguinite-votre-point-de-vue?highlight=consanguinit%E9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Code:
Est-ce une sorte de manipulation génétique?

C'est même exactement ça.

Pour Sergio, ben la réponse au-dessus est très bien en fait, j'aurais pas écris mieux :o)à

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est donc une manipulation génétique, qui consiste à ne garder que des individus, exempt de tares et de maladies et qui doivent tous répondre à des critères de beauté et de caractère (subjectifs)?
Une sorte de "Clones"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croyez vous que l'on appliquera celà à la race humaine (ci ce n'est pas déjà fait)?
Croyez vous que nos petits enfants devront fournir leur carte ADN pour avoir une progéniture?


Ok, pour limiter l'érosion de certaines pathologies. Mais si l'organisme détiens environ 150 000 gènes, les mauvais ne sont pas remplacés que par des bons...

Comprenne qui veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow a écrit:
Connais tu beaucoup de "choses vivantes" qui soient sûres à 100%????, et non, ce n'est absolument pas du poker, on n'essaie pas et on voit ce que çà donne..... C'est du travail et beaucoup de recherche, connaitre parfaitement les pédigrées (et sur plus de 5 générations), remonter aux sources, voir ce que les chiens (ou leur fratrie) ont produit.....Un temps infini à contacter d'autres éleveurs plus anciens dans le courant de sang, demander, se faire envoyer paître aussi. Mais c'est çà l'élevage.....et quand on obtiens ce qu'on souhaite, c'est une grande fièrté.
Il existe des portées consanguines qui sont totalement ratées, mais des outcross aussi.....L'inverse (réussies) est également vrai!!!!!


je suis bien d'accord avec sa (certe je me suis mal exprimer avec mon 100% et le poker) ce que je voulait dire , c'est plutôt; combien de chance de reusite a t'on par la consanguinité ou l'orsqu'on l'évite, de faire progresser une race en choisisent les plus que l'ont veut ammener.
j'espère que c'est plus clair ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel a écrit:
C'est donc une manipulation génétique, qui consiste à ne garder que des individus, exempt de tares et de maladies et qui doivent tous répondre à des critères de beauté et de caractère (subjectifs)?
Une sorte de "Clones"?


Il ne s'agit pas d'une manipulation génètique (on ne manipule pas les gènes), mais d'une sélection, et forcement génétique puisque ovules et gamètes.....
Quant au clonage, je ne crois pas que les éleveurs aient le matériel adéquat!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc c'est une sélection génétique avec peu de moyens de controle?

Entendons nous bien, je ne critique pas. Je me demande juste si: "dieu à fait l'homme à son image", ne sommes nous pas entrain de faire le Mala à la notre?

C'est de bonne guerre et certainement humain, et tout comme vous j'aimerai avoir des chiens de tels ou tels types. Mais n'est-ce pas une forme de modification de la nature (canine)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel a écrit:
Donc c'est une sélection génétique avec peu de moyens de controle?

Entendons nous bien, je ne critique pas. Je me demande juste si: "dieu à fait l'homme à son image", ne sommes nous pas entrain de faire le Mala à la notre?

C'est de bonne guerre et certainement humain, et tout comme vous j'aimerai avoir des chiens de tels ou tels types. Mais n'est-ce pas une forme de modification de la nature (canine)?


Je ne comprends pas pourquoi tu écris "peu de moyens de contrôle", je trouve, au contraire, qu'on en a beaucoup (depuis les tests génétiques, encore plus) et qu'on en a de plus en plus.
Le Malamute n'a pas à être "à l'image de l'homme", nous avons un standard,à nous de le respecter (ou de changer de race si celle ci ne convient pas)
Modifier la nature, certainement (bien qu'encore une fois je trouve que notre race est extrêmement préservée), mais le fait que le chien existe (sous forme de chien j'entends) EST une modification (puisqu'ils ne sont plus les loups comme à l'origine). La nature modifie aussi toute seule, çà s'appelle l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que Emanuel à voulue dire, risque de dérive.
du style, ploils long ou roux qui ne sont pas dans le standard mais plaisent, donc on en produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les risques de dérives sont omniprésent dans tout, Sergio.

Je pense que tenter de réduire les risques de souffrances et essayer ainsi de prolonger la vie de certains individus est louable.

Mais la consanguinité pour promouvoir une hypothétique beauté, je m'interroge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel a écrit:
Les risques de dérives sont omniprésent dans tout, Sergio.

Je pense que tenter de réduire les risques de souffrances et essayer ainsi de prolonger la vie de certains individus est louable.

Mais la consanguinité pour promouvoir une hypothétique beauté, je m'interroge...



Au risque de paraître idiote, Emmanuel,encore une fois, je ne comprends pas, pourrais tu STP être plus clair?????????

Qu'entends tu par souffrance??? Chiots malformés??? Chiens attelés trop jeunes????
Qu'entends tu par "beauté"? TA définition de ce qui est beau? La conformité au standard?????
Qu'entends tu par prolonger la vie? Manger plus de médicaments? obtenir un record de longévité?

Je te donnes des indices, mais STP réponds clairement, n'attends pas qu'un autre membre poste "je pense qu'Emmanuel veut dire"......On ne peut pas avancer si on ne comprend rien.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il est de bon aloi, de vouloir éliminer les diverses problèmes comme les dysplas, les Apr, etc..
Eviter tant bien que faire ce peut les problèmes...
Le standard est un critère de race pas de beauté.

Dans quelle mesure la consanguinité est elle indispensable ou évitable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne réponds pas à mes questions :(
Tu en ajoutes même une.....
Du coup, je t'en pose une de plus!!!!
Qui dit (à part toi) que le standard est un critére de beauté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GS:
Citation :

Qui dit (à part toi) que le standard est un critére de beauté?

Emmanuel:
Citation :

Le standard est un critère de race pas de beauté


????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te serai reconnaissant et demeure dans l'espoir d'espérer effleurer un quelconque résidu de ton indulgence, mais mon modeste cerveau d'homme à du mal à comprendre l'ensemble de tes questions. Si les femmes savent, il est vrai, réaliser simultanément plusieurs choses.
Pour ma piètre intelligence, répondre à plusieurs questions semble au delà de mes possibilités. Pour cette raison, j'aurai souhaité pouvoir y revenir une à une et te remercie donc de bien vouloir m'éclairer point par point sur ta demande et ce dans un espace temps suffisant pour analyser tes demandes.
Par avance merci.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends tu par souffrance??? Les douleurs engendrées par divers maux.
Chiots malformés??? Celà y mène inexorablement.
Chiens attelés trop jeunes???? Celà dépend des précautions mises en oeuvre
Qu'entends tu par "beauté"? J'entends rien, c'est ce qui fait toute la différence, les gouts...
TA définition de ce qui est beau? ça s'explique pas celà se contemple.
La conformité au standard????? C'est une conception du système...
Qu'entends tu par prolonger la vie? tout faire pour ne pas être responsable de son racourcicement.
Manger plus de médicaments? c'est pas mon style.
obtenir un record de longévité? de vie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel a écrit:
Croyez vous que l'on appliquera celà à la race humaine (ci ce n'est pas déjà fait)?
Croyez vous que nos petits enfants devront fournir leur carte ADN pour avoir une progéniture?


Ok, pour limiter l'érosion de certaines pathologies. Mais si l'organisme détiens environ 150 000 gènes, les mauvais ne sont pas remplacés que par des bons...

Comprenne qui veut.


on ne peut pas du tout comparer avec l'homme à moins que chez vous vos parents ne choisissent votre futur époux afin de combler vos défauts et mettre en avant vos qualités!

en ce qui concerne le fait de penser que faire un mariage consanguins est un coup de poker il en est de même avec un mariage sans aucune consanguinité....

La beauté est subjective donc chaque éleveur aura tendance à privilégier le type de chien qu'il aime! Mais il n'y a pas qu'un éleveur
Donc bien sur il y a un standard qui a été fait par l'homme mais bon si cela n'était pas le cas nous ne serions pas la et nous ne connaitrions même pas le malamute. Le mala est arrivé chez nous grâce à l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contre toute attente, c'est une agréable surprise que de constater qu'il subsiste encore, en ce bas monde, des personnes qui comprennent la dérision, le seconde degré et l'humour.
Sincèrement "Merci".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...