Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lj30

Standard

Messages recommandés

Bonsoir à tous!
Jme permet de créer un post car actuellement en "recherche" d'un chiot et surtout de renseignement je me posais une question:

Quels sont les signes a éviter sur un chiot qui peuvent être éliminatoire pour la confirmation?

J'ai lu notamment que la truffe "partiellement blanche est acceptée".
C'est vrai?

Peut-on voir si les testicules sont bien descendu sur un chiot de 2 mois?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lj30 a écrit:


Peut-on voir si les testicules sont bien descendu sur un chiot de 2 mois?

Merci


normalement quand tu achete ton chiot l'éleveur te fourni un certificat de bonne santé ou il est ecrit entre autre si les testicules sont descendus ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les testicules peuvent descendre jusqu'à 6 mois.
Quand tu veux un chiot, dis bien à ton éleveur ce que tu en attends :
- chien destiné à la reproduction
- chien destiné aux expos
- chien de compagnie

Les critères à prendre en compte ne sont pas les mêmes, un éleveur sérieux saura te guider de façon optimale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est vrai que pour moi c'est surtout chien de compagnie.
Mais j'aimerais tant que possible en avoir un que je puisse confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la confirmation est juste uen aptitude à la reproduction, rien de plus, donc pour un chien de compagnie, à quoi sert la confirmation ? A rien. Cependant les problèmes de testicules amènent à une stérilisation qui peut perturber la croissance et l'évolution mentale d'un chien, donc il faut juste le savoir avant. Mais si à 2 mois ce n'est pas là, à part quleques exceptions pres, ca ne descend souvent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apache c'est descendu à 4 mois. Jusqu'à 6 mois pas de panique.
La confirmation c'est effectivement surtout pour reproduire le chien mais aussi un plaisir pour certains, une fierté pour l'éleveur, bref c'est à chacun de voir.
Comme dit, cherche d'abord un élevage qui te convient puis parles-en à ton éleveur, c'est lui qui sera le plus à même de te conseiller et de te parler ouvertement des qualités et des défauts de l'éventuel chiot qui te plairait.
C'est une relation de confiance que tu dois développer avec lui et le mieux c'est de commencer avant même la naissance d'une portée, ça permet de se connaître un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai j avoue qu' il y a un petit quelque chose de fierté à le confirmer .
On à l'impression de participer un peu à la race et à son développement. :-)
Oui je sais ca peut paraître un peu orgueilleux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever a écrit:
les testicules peuvent descendre jusqu'à 6 mois.
Quand tu veux un chiot, dis bien à ton éleveur ce que tu en attends :
- chien destiné à la reproduction
- chien destiné aux expos
- chien de compagnie

Les critères à prendre en compte ne sont pas les mêmes, un éleveur sérieux saura te guider de façon optimale.


Dis Rita, t'aurais pas oublié un truc des fois

et ça: traineaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
Of Edelweiss Forever a écrit:
les testicules peuvent descendre jusqu'à 6 mois.
Quand tu veux un chiot, dis bien à ton éleveur ce que tu en attends :
- chien destiné à la reproduction
- chien destiné aux expos
- chien de compagnie

Les critères à prendre en compte ne sont pas les mêmes, un éleveur sérieux saura te guider de façon optimale.


Dis Rita, t'aurais pas oublié un truc des fois

et ça: traineaux



MDRRRRRR!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la castration ne perturbe le chien ni physiquement ni mentalement....je le sais , pour l'avoir vécu avec tous mes chiens ! donc, pour moi cette notion est un mythe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me semble indiscutable que les perturbations hormonales liées a l’ablation des testicules/ovaires ont une incidence sur le développement psychologique/physique (du chien, de l’homme, du bœuf…). Mais je n ai pas cherché à approfondir la question.
De la a voir cela comme un mal qui rendrait un chien moins heureux, c’est autres chose. Mais un chien castré jeune sera ‘’différent‘’ de ce qu’il aurait été non castré. Ou je me trompe ?

C’est loin d’être pour t’embêter, Danisunka. :p

plutôt pour chercher a répondre a une interrogation personnelle : Les hormones liées ne jouent pas un rôle dans le développement musculaire plus important chez le male et dans le développement de la personnalité de l'adulte ?

Autre bête question qui a deja du avoir une reponse sur le forum : les musher qui sont sur le fofo stérilisent leur chien ? si oui après combien de temps ?


Je vais devoir choisir aussi pour mon ptit loup, je me pose quelques questions du coup :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Borte Chino,

dans un premier temps, je te parle de ma propre expérience . J'ai eu 8 chiens mâles/femelles, tous castrés/hystérectomisées , aucun(e) n'ont été affecté(e)s, ni psychologiquement, ni physiquement , à aucun niveau. ca parle tout seul je trouve.

dans un second temps, j'ai de bonnes sources d'infos, ma soeur étant véto. Ma véto personelle (pas ma soeur) est du même avis...elles m'ont toutes deux confirmé que cette notion/idée/rumeur était inexacte.

Mon éleveuse de malas, faisant partie des TOP 5 au Canada , stérilise ses mâles quand ils sont chiots, avant même qu'ils partent. Elle a au delà de 25 ans d'expérience en élevage, est très professionnelle et consciencieuse ...je crois que si cela posait le moindre problème, elle serait la première à ne pas le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne dit pas que ca pose problème, on dit juste que le chien est différent. Un male castré tot, sera moins bagarreur avec les autres, plus juvéniles... Chez l'homme, un castra n'a pas évolué de la même manière, et ce n'ets uniquement une questiond e voix. De même poure les chevaux et les chats, Donc aucun soucis à stériliser, mais il faut s'attendre à avoir un animal un peu différent (mais souvent plus facile à gérer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je me pose pas vraiment la question de savoir si c est un problème, mais si ca change quelque chose, quoi, et comment.

Mon éleveuse (et d’autres sources) me conseillent de faire castré le loup pour une question de facilité de comportement a l’âge adulte (en partie), c’est donc bien que ca change quelque chose ?

J’aimerais trouver des détails de ce que ca change avant de faire un choix (évidement coté ‘’reproduction‘’, comme c est un p’tit male j ai déjà pas le souci d’avoir une grossesse non désirée et des chiots a replacer, mais ‘’juste‘’ celui de la clôture qui doit résister a un mala en rut :D )


Edit : je pense un peu comme écrit Laouen ki , qui repond un peu a mes questions par la meme occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors explique moi dans ces cas-là , pourquoi mon mâle actuel est un bagarreur de première ? car il l'est au point qu'il a du mal à être en contact avec d'autres mâles , et ce malgré le fait qu'on l'ait travaillé à fond sur ce plan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laouen ki a écrit:
on ne dit pas que ca pose problème, on dit juste que le chien est différent. Un male castré tot, sera moins bagarreur avec les autres, plus juvéniles... Chez l'homme, un castra n'a pas évolué de la même manière, et ce n'ets uniquement une questiond e voix. De même poure les chevaux et les chats, Donc aucun soucis à stériliser, mais il faut s'attendre à avoir un animal un peu différent (mais souvent plus facile à gérer).


Si la castration ne servait à rien, on ne le ferait pas.....et non, çà ne pose pas de problème, mais il ne faut pas croire qu'un chien avec hormones sexuelles est le même que sans...Regardez ce que sont capable de faire des ados en pleine révolution hormonale!!!! affraid
Comme je l'ai écrit sur un autre post, les chiens (mâles ou femelles) castrés tôt restent "bébés" très longtemps avec tout ce que çà comporte en bien comme en moins bien, ce n'est qu'une question de choix du propriétaire. La castration ne change rien au caractère du chien, elle module seulement son comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il aurait peut être été pire si non castré… ou au contraire il aurait pu s’imposer autrement, avec moins de violence… Qui peu savoir. Y’a pas de retour en arrière possible de toute façon.

Perso je peu pas expliquer :p je connais pas le chien, ni sa vie , et je suis ni comportementaliste ni endocrinologue… on m’y accorderait peu de crédit.

Mais si y a aucun effet bénéfique pour le comportement, pourquoi beaucoup d’éleveurs conseillent la stérilisation pour des raisons comportementale ?

Je ne cherche pas a créer un débat mais a avoir des données et des explications. Les tiennes sont aussi bienvenue, et je comprend bien que pour toi, ca n'a posé aucun souci (diminuer la dominance, comportement plus souple, etc… sont généralement ce que je trouve facilement comme info, mais un bien ne va jamais sans un mal (façon de parler) et je voudrais justement connaitre le revers de la médaille…)




Edit : arf... trop lent a ecrire :D
Merci pour la réponse Christine :) ca me rassure que les testicules du chien servent quand meme a quelque chose :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajoute une dernière question pour finaliser mon choix, et parce que j ai pas envie de chercher pour le moment :D (enfin, elle est deja posée :p )

D’un point de vue uniquement ‘’sportif‘’, on prefere attendre qu’un chien male soit adulte pour le stériliser, au besoin, ou ca ne change rien pour l’apprentissage et le développement physique de le castrer très tôt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dernière parenthèse...mes chiens même castrés ont toujours été très sportifs, très endurants .

et bien sûr que personne n'est obligé de penser comme moi. Je me base sur mon vécu , et aussi d'autres personnes que j'ai connu/connais avec des chiens stérilisés , qui n'ont connu aucun problème de croissance, aucun signe d'immaturité , aucune anomalie dans le comportement .

On est pas obligés d'être d'accord sur tout hein ! allez ! pour détendre l'atmosphère ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur, je ne pense pas qu’un chien sera moins sportif parce qu’il est castré,

C’est p’tet un peu technique et sans réel interet, mais je me demande juste si un chien male ne développe pas plus fortement/facilement sa musculature en étant non castré puisque la testostérone joue un rôle sur le développement musculaire (utilisé dans le dopage, bodybuilding… etc mais marque aussi les différences morphologiques male/femelle a l adolescence).


et oui... ca me pose pas de probleme de pas etre d'accord sur tout ;) (et si ca reste correcte, je peu meme prendre plaisir a discuter avec quelqu un qui est d accord sur rien :p )



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Börte Chino a écrit:
Bien sur, je ne pense pas qu’un chien sera moins sportif parce qu’il est castré,

C’est p’tet un peu technique et sans réel interet, mais je me demande juste si un chien male ne développe pas plus fortement/facilement sa musculature en étant non castré puisque la testostérone joue un rôle sur le développement musculaire (utilisé dans le dopage, bodybuilding… etc mais marque aussi les différences morphologiques male/femelle a l adolescence).


et oui... ca me pose pas de probleme de pas etre d'accord sur tout ;) (et si ca reste correcte, je peu meme prendre plaisir a discuter avec quelqu un qui est d accord sur rien :p )





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, Christine, j'ai pas oublié le traineaux !!!! Pour moi dans ma tête tous les chiens peuvent le faire, avec plus ou moins de gnac c'est sûr mais que ce soit chien de compagnie, d'expo ou de reproduction c'est pareil !!!
Pour la castration eh ben oui ça change le comportement du chien mais pas son caractère profond, ça permet d'adoucir les choses et de mieux gérer la bête gfhjfg
Mais comme Christine je n'aime pas le fait de stériliser trop tôt pour cause d'immaturité par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous pouvez me donnez des exemples d'immaturité chez le chien castré trop jeune ? question de voir si je reconnais mon chien la-dedans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un exemple/
un copains avait un labrador, qu'il à castrée vers 5 ou 7 mois (je sais plus trop c'est loin, mais il l'avait depuis moins de 4 mois )
et bien sont chien est toujours rester tout fout comme un chiot même à ces 8 ans (après je sais pas car il à déménager et moi aussi)
sa soeur avait sont frére (au chien je précises) et il était lui trés calme et obeïsant des ces 3 ans.
peut être que la castration n'y est pour rien mais les chiens on été éduquer ensemble (puisque dans la même cour)
si sa peut faire avancer le chmilblick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Sergio ...si vous avez d'autres exemples....parce que fou fou ....Sunka l'a été , mais je dirais pas plus qu'un autre et son apprentissage s'est très bien déroulé....alors jusqu'à maintenant je reste pas convaincue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu sur ce forum des post qui parlent de chien "agressifs" vis a vis des "étrangers" a la famille.
Pensez-vous que ce soit "normal" ou plutôt marginal pour la race?

Je reçoit souvent (quasi toutes les semaines) de la famille avec des jeunes enfants ( entre 3 et 10 ans)
vas-t-il les considérer comme des étranger a sa famille en grandissant ou sera - t il quand même habitué a leur présence régulière? J'aimerais pas qu'il leur saute dessus a la première chamaille...


Merci. afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te dirais que plus il les verra , moins il manifestera de méfiance. les comportements varient aussi selon le fait qu'un mala est peu, modérément ou beaucoup exposé à une affluence de gens chez lui. alors à vous de l'habituer à de multiples et fréquentes rencontres ....le sociabiliser au max, c'est le secret .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben nous il va être ultra sociabilisé avec la marmaille d'enfants qu'il va voir tout le temps.

Justement en parlant de ça. Faut il que je les laisse jouer avec le chiot des le départ ( voir l’embêter un peu... ) ou plutôt que je leur demande de le laisser tranquille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danisunka a écrit:
vous pouvez me donnez des exemples d'immaturité chez le chien castré trop jeune ? question de voir si je reconnais mon chien la-dedans !


En meute, c'est un chien qui joue longtemps et "trop fort", qui se fait donc remettre en place par les autres, mais plus durement qu'un chiot (parce qu'il est adulte). Il "couine" pour un rien. Recevant régulièrement des corrections, il peut se montrer "agressif" (attention, il ne mord pas tout ce qui bouge, mais "envoie les dents" assez facilement.)C'est ce que j'appelle une "mouche du coche", il intervient par derrière dans les bagarres pour donner son coup de dent.. Les femelles ne s'intérressent pas à lui si c'est un mâle et inversement, il devient donc souvent "cul de meute" alors que ce n'est pas forcement son caractère...donc conflits.

Au travail, il est soit trop soit pas assez motivé; il peut "tirer comme un bourrin" et se crever ou , la fois suivant regarder les oiseaux et ambler tout le long. Son attention est limitée à quelques minutes, pas à plusieurs heures (exactement comme un chiot, mais on pardonne au chiot car c'est "de son âge", moins facilement à un adulte). Il "oublie" les ordres et regarde avec des yeux tout "potés" quand on cri...(genre oups, je suis désolé, j'avais pas entendu!!!!)

C'est par contre un super "tonton" avec les chiots, toujours dispo et tolérant (quelquefois trop!!!)prêt à jouer et se rouler par terre.

A la maison, je ne sais pas, je n'en ai jamais eu.

Voilà pour mes propres constatations, maintenant, je ne parle que de mon expérience ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lj30 a écrit:
Ah ben nous il va être ultra sociabilisé avec la marmaille d'enfants qu'il va voir tout le temps.

Justement en parlant de ça. Faut il que je les laisse jouer avec le chiot des le départ ( voir l’embêter un peu... ) ou plutôt que je leur demande de le laisser tranquille?



Les deux, mais sans excès.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des les premiers jours ou j'attends un peu qu'il ai pris ses marques pour le mettre en contact?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lj30 a écrit:
Des les premiers jours ou j'attends un peu qu'il ai pris ses marques pour le mettre en contact?
merci


Ce sont les questions que tu devras poser à ton éleveur, suivant la façon dont il ou elle a procédé, çà peut varier. Je suis partisante du "choc", mais chacun sa méthode en fonction de son élevage, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, juste des différences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho, je préparais une réponse ce matin mais y a eu beaucoup de passage depuis 11h :D
Je post quand même :

Citation :
Héhé. Effectivement j’étais en forme hier soir … :D merci pour la séance de décompression :p

J ai passé ma soirée à faire des recherches sur la testostérone, effets, synthétisation, etc … je vais garder une grande partie de ma conclusion pour moi car c est une réflexion personnelle (et le but est pas de faire changer d’avis d’autres, ni de leur dicter leur choix).

Mais mes lectures me confirment bien l’utilisé de l’hormone dans le développement de la puissance et masse musculaire, dans le développement osseux, la différenciation physique male/femelle et la « masculinisation » du cerveau (chez les mammifères en tout cas). Elle peut être lié au bien être, a la résistance à la fatigue et a la longévité dans les études sur l’humain.
(Voir wikipedia, entre autres)

Certaine forme d’agressivités et comportements agressif, intérêt sexuel, y sont liée, et peuvent être diminué voir éliminé par la castration. La suppression de la testostérone très tôt devrait permettre de garder un comportement/fonctionnement cognitif pré pubère plus longtemps, voir pour toute la vie (diminution car d’autres glandes (glandes surrénales) produisent aussi en faible quantité de la testostérone (chez la chienne aussi))

Ce qui ne veut bien sur pas dire que la stérilisation du male pré pubère lui pose un problème existentiel. Sauf si il a une réflexion humaine qui lui permet une pensée philosophique sur la perte de ses bourses (huhu) ou qu’il suit des cours d’endocrinologie ou fait des recherches :D . (l’intérêt est non discutable mais la contrepartie est peu affichée en général par les ‘’défenseurs‘’ de la castration ‘’juvénile‘’... c’est effectivement un choix :p )

Encore une dernière :D
On a pas sur le forum de musher pro, ou de vétérinaire qui s’occupe de controles anti-dopage, départ de courses, etc… que je peux contacter ? Parce que la vision scientifique c’est bien, mais l'experience de l’observation sur le terrain c est mieux ;)

--------------------------



lj30 a écrit:
J'ai lu sur ce forum des post qui parlent de chien "agressifs" vis a vis des "étrangers" a la famille.
Pensez-vous que ce soit "normal" ou plutôt marginal pour la race?

Je reçoit souvent (quasi toutes les semaines) de la famille avec des jeunes enfants ( entre 3 et 10 ans)
vas-t-il les considérer comme des étranger a sa famille en grandissant ou sera - t il quand même habitué a leur présence régulière? J'aimerais pas qu'il leur saute dessus a la première chamaille...


Merci. afro



Pour tout les chiens, la sociabilisation est essentielle. Le mala ne fait pas exception meme si il est a la base plutot sociable et pas trop craintif. Perso je fais les sortie d'un club de danse pour enfant et d'une piscine tout les mecredi pour que des momes "hors famille" et inconnu le caresse et jouent avec lui, ca fait un mois et le chien reconnait certain enfant et cours vers eux des qu il les vois sortir (il aime particulierement les petites filles...)
Pour le coté ''sauter dessus'', il ne faut pas laisser des enfants seul avec le chien. Il peut essayer de s'interposer, etc ... et seul l'experience te dira si ton chien est fiable ou pas pour rester au milieu d un jeu d enfants sans surveillance.
j'ai 3 enfant en bas age donc bien sur c est un des point les plus cruciaux chez moi

Et pour "Faut il que je les laisse jouer avec le chiot des le départ ( voir l’embêter un peu... ) ou plutôt que je leur demande de le laisser tranquille?"
+1 pour un peu des 2. Le chien doit de toute facon savoir quel est sa place en toute situations. (un chien eduqué dans une ambiance tres active et nerveuse sera moins calme qu un chien elevé dans une ambiance plus détendue. Avec des petits enfants, je demande au chien de pouvoir rester calme alors que les momes courent et crient. pas toujours facile :D ) Il n'a pas a se meler du jeu en lui meme sauf si les enfants l y invite, ni s'occuper des baggarres (chez moi ce ne doit pas etre le chien qui decide, il occupe une position hierarchique inferieure face aux enfants. EDIT : Je me suis mal exprimé, le probleme n'est pas la position hierarchique , mais que le chien s habitue a debuter le jeu quand il veut et risque de bousculer les momes/adultes a un mauvais moment)

Edit : "Des les premiers jours ou j'attends un peu qu'il ai pris ses marques pour le mettre en contact?
merci"
Personnellement, j'ai mis les enfants en contact imediatement, mais ils ont du conserver un certain calme les 2 permiers jours. (le temps que le chiot trouve ses marques, et qu on instaure des regles pour les enfants, parce que eux aussi doivent respecter le chien).

Edit 2 : je ne peu pas donner d'exemples vécu Danisunka, perso je n'ai jamais eu que des chien non operé, c'etait le choix de mes parents

Edit 3 : merci a tout ceux qui ont repondu pour m'avoir aidé a me faire mon idée :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ça n'intéresse personne de savoir si la stérilisation joue sur les femelles ??? Parce que moi à la maison tous mes mâles sont entiers mais j'ai des femelles opérées et des femelles entières lol!

Eh! Rita, c'est pas Christine qui a parlé de traineaux c'est moi non mais !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les hormones doivent jouer un rôle comparable dans la maturation de la chienne pendant l’adolescence. J'y ai pensé mais comme je n’ai pas de femelle je me ne suis pas penché sur les oestrogènes... puis il était tard et j étais fatigué, et je me sent moins conserné (je plaind plus facilement les pauf petits males... :D)

* sifflote *

Cela dit avec une chienne et le risque de portée non désirée, je stériliserais surement après son 2ième anniversaire si j'en avais une, et pas d’intention de faire de reproduction. (la aussi , le fait d attendre la puberté n’est qu’un choix perso pour éviter un comportement plus infantile mais d'autres prefereront avant.)

* passe la balle *

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soyez pas fachés mais moi je préfèrre me retirer de cette discussion...parce que vraiment, on ne pense pas du tout pareil sur la stérilisation ! geek

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danisunka a écrit:
soyez pas fachés mais moi je préfèrre me retirer de cette discussion...parce que vraiment, on ne pense pas du tout pareil sur la stérilisation ! geek

lol!


Bah normal, y a plusieurs avis differents avec chaqu'un sa sensibilité, son vécu et ses reflexions, c'est plutot bien d avoir des avis differents je trouve ca donne a reflechir ;)
Je viens pas sur un forum pour avoir des gens qui appuient mon avis mais pour glaner des info et faire des échanges d'idées donc tu me vexera pas :p



Ne pars ppaaasss... (huhu)




Edit : vivi je déconne :p je sais que tu va pas disparaitre, c est pour détendre un peu l’atmosphère :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, pardon Laetitia kiss
Eh bien chez nous le chiot est directement mis dans le bain : adultes, enfants, meute..
A savoir quand même qu'un enfants ne dérange pas le chiot quand :
- il mange
- il dort
- il est dans son panier

Plus il est habitué à tout étant tout petit plus tout lui paraitra normal une fois adulte. Ca marche exactement comme avec les enfants en fait... Du moins chez nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...