Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manix59

Nom de code: poilus d'Alaska

Messages recommandés

Documentaire sur l'acquisiton de chiens de traineaux par l'armée française durant la premiére guerre mondiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, je crois qu'il y a une rediffusion , le 24 ou 25

Bon c'est vrai, c'est plus un documentaire qu'un film,

Par contre, c'est un point de l'histoire qui mérite d'être connu
Plus de 400 chiens de traineaux réunis, cela a du être quelque chose
100 attachés le long d'une corde, je te dis même pas la traction qu'il devait y avoir.

vu que certain de ces chiens sont restés dans les Vosges après la guerre, si cela se trouve, certains d'aujourd'hui sont leurs descendants.

donc si vous l'avez raté la première fois, à vous la rediff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu le livre relatant ce fait fait sur scotty allan (un vieux livre édité en 1947) par contre dans le livre il est mentionné que scotty allan a été dans les vosges pour entraîner les poilus qui n'y connaissaient rien....
effectivement il s'agit d'un documentaire, j'aurai aimé que ce soit plus long........après ce documentaire est assez fidèle au livre que j'ai pu lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la même optique, je conseil à tous le livre "La véritable histoire des poilus d'Alaska" de Daniel DUHAND.

Elle retrace de façon magnifique cette histoire oubliée.

Depuis l'hiver 1914, où dans les Vosges la neige a tout compliqué. Jusqu'à l'emploi de ces chiens sur le théâtre de la guerre en passant par l'aventure incroyable qu'a été de se rendre en Alaska et au Canada pour les acheter au indiens parfois nomades et les faire transiter jusqu'aux côtes françaises en assurant leur protection.

L'aide constante du célèbre musher de l'époque Scotty ALLAN qui viendra en France comme instructeur pour les chasseurs alpins sélectionnés pour la conduite des traîneaux.

De nombreuses photos et rapports d'époques illustrent ce livre.
On perçoit également à travers ces rapports la difficulté qui fut la première à savoir convaincre les hauts responsables militaires.

Enfin à mon sens, une manière de rendre les honneurs au Malamute d'Alaska.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...