Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
juju et eoss

Contrat d'élevage

Messages recommandés

Bonsoir, je n'ai pas vu si il y avait déjà un sujet dessus (sur mobile donc casse pieds), j'ai une question surtout concernant les éleveurs du forum.

Je vois de plus en plus de chiots en contrat d'élevage (chienne "prêtée" contre plusieurs portées et mâles contre saillies parfois à vie) dans un périmètre restreint. Certains disent que c'est illégal d'autres le contraire. Personnellement ça me choque vraiment, si on prend un chien ou une chienne pour compagnie, on ne peut le faire stériliser à cause de ce contrat. Et on ne peut pas non avoir d'autres chiens à la maison (bien que je pense que ce soit négociable si preuve que l'autre est stérilisé).

C'est peut-être inutile comme sujet et oui certains diront peut-être que si cela ne me plaît pas, je prends mon chien ailleurs, n'empêche que ça me choque et m'énerve et surtout de ne pas savoir si oui ou non c'est légal.

Merci d'avance de votre compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas illégal si: Le contrat est signé des deux parties et si le prix de vente du chiot tient compte de la clause. Maintenant, tu cites peut être des clauses abusives (par exemple le fait de ne pas pouvoir avoir un autre chien).

Je comprends qu'un tel contrat puisse te choquer, c'est certainement parce que tu t'arrête aux grandes lignes: je donne un exemple concernant les chiennes, ce qui peut sembler le pire, certains propriétaires ne veulent pas assumer une portée mais veulent faire reproduire leur chienne....dans ce cas, ce peut être une bonne solution. Idem pour les mâles....
En temps qu'éleveur, il m'arrive de pratiquer ce genre de contrat, personne ne s'est jamais plaint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sûr après je pense qu'il y en a certains qui en abusent. J'espère qu'il y en a qui le font dans de bonnes conditions, mais c'est vrai que quand je lis des articles, ou l'éleveur a disparu avec une chienne de deux ans placées en contrat d'élevage, ça m'inquiète. Je souhaiterai être éleveuse dans quelques années ( pas de malas, bien que mon loup soit génial et le premier chien dont beaucoup pourraient rêver, je ne correspond à cette race), du coup je me renseigne sur tout ce qui touche à ce domaine.

Peux-tu m'expliquer l'intérêt de ce type de contrat (autre que la raison que tu m'as donné)? J'aimerai vraiment savoir ou commence l'abus, ou sont les limites, quels intérêts pour l'éleveur et pour le nouveau maître? Et peux-tu mettre dans le contrat de vente ou dans ce cas là un contrat d'élevage, que si soucis, l'éleveur doit être contacté en premier et doit reprendre le chien afin de lui retrouver une famille? (je n'aimerais pas si je me lance dans un élevage que mes chiens finissent à la spa ou tombent mal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends pas vraiment la motivation derrière tout ça...pourquoi ne pas laisser le soin aux éleveurs , d'élever ? cela demande des compétences pour le faire , sinon on risque de tomber dans le "n'importe quoi" ...enfin, c'est mon avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour notre loup nous avons comment dire un contrat qui stipule qu'en cas de probleme (impossibilité de s'en occuper pour raison x ou y) notre éleveur s'engage à nous aider à lui trouver une nouvelle famille d'acceuille . Il y a des clauses également financieres concernant notre loup : s'il s'avère qu'il a des problèmes de santé génétique détecté par la suite ou malformation notre éleveur s'engage soit à reprendre le chiot soit à rembourser 1/3 du prix.Sinon notre contrat est surtout fait pour que notre loup n'attérit pas n'importe où ! Il y a une clause financière et l'égal en cas d'abandon enfin voilà pour le plus gros du contenu :)

L'interêt pour l'éleveur : ne pas retrouver ces chiens à la spa
L'interet pour le maitre : savoir exactement ces responsabilitées envers le chien
pour le reste je pense que j'ai répondu plus ou moins via notre exemple de contrat!

Ps : je trouve cela bien car le husky, le malamute sont souvent phénomène de mode et abandonné car beaucoup les trouvent magnifiques et ne connaissent pas leur caractère et leur besoin enfin c'est un avis perso!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ce genre de contrat est normal, mais là on parle d'un contrat "prêt de chien" pour repro, avec restriction ...etc.
mais bon, je ne crois pas que ce genre de contrat soit imposé par l'éleveur si quelqu'un veut simplement un chien de compagnie, sans aucune intention de saillie. on ne parle pas des mêmes circonstances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oups autant pour moi ! j'ai lu entre les lignes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'equipe de nuit ca fatigue !!! lol

sinon pour revenir au sujet pour un "pret de chien" je trouve que ce ne serait pas si mal avec des clauses précises, vu que sa existe d'éleveurs à particuliers. enfin ca après j'y connais rien je laisse la parole au pro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tente d'expliquer ce qu'un contrat d'élevage pourrait représenter comme intérêt à mes yeux :
je suis limitée à 9 chiens y compris les retraités, ça ne fait pas énorme pour un élevage mais c'est ce qui correspond à mes installations donc c'est la demande que j'ai faite pour mon certificat de capacité.
Lorsque sur une portée j'ai un chien ou une chienne qui m'intéresserait à reproduire plus tard, si je n'ai pas la place je peux le placer en contrat d'élevage chez quelqu'un en qui j'aurais entière confiance et qui habiterait près de chez moi (ça court pas les rues !!!), ça me permettrait par la suite si c'est une femelle de la prendre chez moi pour lui faire faire une portée et élever les bébés chez moi.
Si c'est un mâle ça me permettrait de l'utiliser si j'en avais besoin dans l'élevage.
Pour le moment je ne l'ai jamais fait mais je pense que c'est une solution intéressante pour garder "sous la main" un loulou ou une louloute qui pourrait apporter quelque chose à mon élevage.
Il faut bien sûr que tout soit bien fixé avec les gens chez qui vivrait le chien ou la chienne, qu'il y ait une confiance absolue dans les 2 sens.

Voilà comment je vois la chose !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vu ce genre de procéder ça ne me choque pas plus que ça et c'est le fruit d'une entente la plupart du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non , moi non plus ça ne me choque pas...si les deux partis sont d'accord, je ne vois pas où est le problème...ça reste l'éleveur qui élève !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, c'est un peu comme Rita, le contrat me permet de "garder" sous la main un pédigrée que je trouve intêressant dans un programme d'élevage sans avoir un chien de plus à la maison. Je ne le fait quasiment que pour les mâles (CF Fox sur ce forum).
L'avantage pour les propriétaires est d'avoir un chien d'excellente qualité pour un prix dérisoire.
Je souligne (comme Rita l'a déjà fait plus haut) que ce type de contrat ne peut être envisagé qu'avec une confiance absolue entre les deux parties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi sa ne pose pas de problème,
si les 2 partis sont d'accord et que les clause sont claire,
du moments ou tout le monde y trouve sont compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:
pour moi sa ne pose pas de problème,
si les 2 partis sont d'accord et que les clause sont claire,
du moments ou tout le monde y trouve sont compte.


tout pareil cheers geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir répondu, je n'avais pas vu l'intérêt au niveau élevage et par exemple les 9 chiens à ne pas dépasser. C'est vrai qu'a chaque fois que j'en ai entendu parler c'était en négatif et surtout dans des élevages proposant 5-6 voir plus de races (un peu peur que ce soient des usines à chiots "légales").

J'en apprends toujours un peu plus et c'est vraiment sympa de pouvoir en discuter dans le calme et la bonne humeur (ce qui n'est pas le cas partout!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elever plusieurs races ne veut pas dire non plus que ce soit obligatoirement mauvais !
J'avoue être passionnée par plusieurs races, après il faut bien choisir quand on a une capacité de 9 !
Si vraiment j'en avais les moyens peut-être que je me pencherais sur d'autres races aussi donc une capacité plus importante. Ce n'est pas pour autant que je ne respecterais pas mes chiens.
Il y a de tout dans le monde de l'élevage, hélas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préfèrre de loin les éleveurs qui se concentrent que sur une seule race. quand je cherche un éleveur , je ne sélectionne que ceux-là...je trouve que c'est déjà assez d'énergie, d'investissement et de temps pour connaitre à fond une race et produire de bons résultats. Et autant que possible, j'essaie de choisir un éleveur qui a l'expérience de plusieurs années...j'ai choisi une jeune éleveure pour ma BA ... et j'ai vu qu'elle avait fait des mariages avec des lignées qui n'allaient pas du tout ensemble (mais je ne parle pas de ma chienne) par manque d'expérience ...bon elle a appris depuis et ne répète plus ces erreurs mais quand même, je n'aurais pas voulu me retrouver avec une chienne issue de ces mariages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément, je pense que l'on peut être jeune et passionnée, et se lancer dans l'élevage, après il faut savoir poser des questions et demander conseils. Je ne pense pas non plus qu'élever plusieurs races soit mauvais en soit (personnellement j'en voudrais trois dans 5-7 ans je pense me lancer avec mon premier couple justement dans du ba, enfin l'ancien type) après je pense qu'on est juste humain et qu'il faut savoir "s'arrêter" quand on connait nos limites celles de nos loups. Mais je pense qu'il y a sur ce forum de très bons éleveurs vraiment inquiets du devenir de leurs chiens et de leurs races en général. En tout cas merci beaucoup pour toutes ces réponses très instructives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juju et eoss a écrit:
Pas forcément, je pense que l'on peut être jeune et passionnée, et se lancer dans l'élevage, après il faut savoir poser des questions et demander conseils. Je ne pense pas non plus qu'élever plusieurs races soit mauvais en soit (personnellement j'en voudrais trois dans 5-7 ans je pense me lancer avec mon premier couple justement dans du ba, enfin l'ancien type) après je pense qu'on est juste humain et qu'il faut savoir "s'arrêter" quand on connait nos limites celles de nos loups. Mais je pense qu'il y a sur ce forum de très bons éleveurs vraiment inquiets du devenir de leurs chiens et de leurs races en général. En tout cas merci beaucoup pour toutes ces réponses très instructives.

c'est ce que j'ai justement...et l'an prochain, on va en chercher un en France cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai hâte d'avoir les miens! Si ce n'est pas indiscret vous allez ou? Car il y a un élevage près de Grenoble qui me plaît beaucoup et autant dire que ça ne court pas les rues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju on peut se tutoyer ?
si tu veux , je peux t'envoyer un mp concernant les élevages d'AS en France/Belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...