Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Greystone Shadow1

interprétation du standard

Messages recommandés

Voilà, un post sur le standard, on le cite à tire l'arigo (je ne sais pas l'écrire), on en discute, on le critique... mais on le respecte (en même temps on n'a pas le choix).....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
/t2363p20-quantite-croquette-par-rapport-a-l-age#46327

C'est la suite de ce post.
Alors, Caro, je cite du type molossoide en mp, parce que je n'ai pas le droit de publier des photos sans autorisations.....

Pour commencer, puisque le départ est le ratio Taille/poids, le standart dit :
" Il y a un éventail naturel de taille dans la race. Les tailles recherchées pour le travail sont de 63,5 cm (25 pouces) au garrot pour un poids de 38 Kg (85 livres anglaises) chez les mâles et de 58,5 cm (23 pouces) au garrot pour un poids de 34 kg (75 livres anglaises) chez les femelles. Toutefois, les considérations de taille ne doivent pas l’emporter sur le type, les proportions, les allures et ce qui touche à la fonction. Lorsqu’en jugement, des chiens sont à égalité de type, proportions et allures, c’est celui qui est le plus proche de la taille recherchée pour le travail lourd qui sera préféré."

Un chien de 30 kg (-8 kg) est plus proche du standard qu'un chien de 50 kg (+12). On est d'accord, je prends des poids aléatoires, mais cités dans le post précédent.

En 2, je parle d'autre chose que le poids, mais reste sur le "molossoide", le standard dit : Stop: léger.
Sais tu combien de races FCI ont cette définition? et quelles sont elles?
Je réponds en partie à ta question sur le type molossoide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro, je ne peux pas publier de photo de mala de type molossoïde, je n'en ai pas et celles auxquelles je pense je ne crois pas que j'ai le droit de les publier, elles ne m'appartiennent pas.
Ce que j'appelle molossoïde, c'est une tête énorme, babines retombantes, stop archi marqu", bref plus une tête carrée que ronde quoi ...
Et je trouve ça moche, on dit dans le standard :
"TETE : : La tête est large et forte, ni grossière ni lourde, et doit être en rapport avec la taille du chien. L'expression est douce et suggère des dispositions affectueuses."
Ben pour moi un mala avec une tête molossoïde a tout sauf une expresssion amicale !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis la première à dire qu'il n'y a pas qu'un seul type de malamute, mais je n'aime pas les extrêmes... Par exemple un mala dont on ne saurait dire si c'est un mala ou un husky mais aussi un mala disproportionné et on en voit !!!
C'est très bien que chacun ait en tête un type différent mais on ne doit tout d emême pas trop sortir du mala "type".
J'avais déjà le lien que tu m'as donné mais merci quand même.
J'ai eu récemment des gens qui sont venus voir les loulous qui m'ont dit que l'éleveur qu'ils avaient contacté en paralèle leur avait annoncé un portée (pas encore née) dont les chiots, une fois adultes, auraient 50kg, comment peut-on annoncer ça ??? Et c'était pas un élevage de malas géants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien pour moi la babine tombante donne un air molossoïde, c'est l'impression que ça me fait, avec en plus une grosse tête et un stop marqué, c'est pas joli et le standard dit "stop léger" !
Oui, pour le reste c'est vrai qu'il y a beaucoup de malas de show qui ne donnent plus du tout cette impression de "savoir travailler"...
La queue par contre moi perso j'en fais pas mon dada...
Les dents c'est important, c'est sûr, l'ossature aussi ainsi que le poitrail. et la santé, on en parle de la santé ?
Non parce qu'on est dans l'interprétation du standard, pardon !!! Oups... Mais c'est important quand même, hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me disais bien qu'il manquait des réponses...

N'empêche que je suis d'accord avec ce que disent Christine et Rita.

Bien que j'aurais aimé savoir ce que disait l'autre (ou les autres personnes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est d'accord sur cette partis là et c'est bien.
après un standard large est bien pour l'évolutions de la race,
mais le problème est que l'interprétation de celui-ci peut amener vers des dérives.
rien n'est parfait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanouk a écrit:
Je me disais bien qu'il manquait des réponses...

N'empêche que je suis d'accord avec ce que disent Christine et Rita.

Bien que j'aurais aimé savoir ce que disait l'autre (ou les autres personnes)


Caroline a simplement supprimé ses messages, c'est vrai que du coup, ce n'est plus très clair......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage car sa peut amener de chouette discussion !

Enfin bon, après chacun sa vision du mala sans en oublié que c'est quand même un chien de travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Répondre à la question, il y a 3 races dont le stop est qualifié de Léger. dans le standard FCI, le malamute, le Lévrier Afghan et le Saluki, donc pour illustration..... 2 photos, un mâle et une femelle



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première photo est un peu trouble mais je préfère celui de la deuxième photo !

Mais parfois la forme de la tête peut faire que l'on perçoit le stop d'une manière différente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanouk a écrit:
La première photo est un peu trouble mais je préfère celui de la deuxième photo !

Mais parfois la forme de la tête peut faire que l'on perçoit le stop d'une manière différente !


Tu as raison pour les photos Audrey, je mets ce que j'ai.......
Les 2 chiens ont le stop qui n'est pas : Léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, mais j'ai l'impression que sur la deuxième il à l'air moins marqué quand même que la première.

Je trouve q'un stop trop fort rend la tête du mala trop carré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais le mot "léger" est toujours soumis à une interprétation personnelle... Et le mot léger, pour moi, ne veut pas dire "sans" :) le stop est important, mais c'ets surtout la longueur du chanfrein qui est importante. Un stop plutot marqué avec un nez de bonne longueur ne me perturbe pas.L'ensemnle de la tête est plus importante que point par point, ainsi la largeur du crane, la taille des oreilles et leurs positions, la longueur du chanfrein, la forme et la couleur des yeux, la pigmentation fait cet ensemble, qui lui aussi doit être en rapport avec le chien dans son ensemble. C'est ce qui m'importe le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais le mot "léger" est toujours soumis à une interprétation personnelle...Et le mot léger, pour moi, ne veut pas dire "sans"
Tout à fait d'accord. C'est même le titre du sujet: Interprétation....

le stop est important, mais c'ets surtout la longueur du chanfrein qui est importante...
Je ne vois absolument rien dans le standard qui soutienne que le longueur du chanfrein est plus importante, par contre: " La ligne supérieure du crâne et la ligne supérieure du museau forment presque une droite qui n'offre qu'une légère cassure à leur jonction." Ainsi qu'une ligne consacrée entièrement au stop.

la forme et la couleur des yeux
Là aussi, on peut développer très largement.....C'est encore une fois le but de ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ça , un panneau rouge et blanc , tines voilà une photo pour illustrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wahou !!! mais quelle gentillesse avec du tact en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la "cassure entre les yeux" qui met fin au crâne et débute le chanfrein.

Bravo Caroline pour ton humour.... Je vois que celui là tu ne l'enlèves pas, même après coup.... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voila un autre exemple! On m'a souvent dit que Douba avait un stop très marqué, avec un type très masculin (pour pas dire un peu molosse!).

Pour donner une autre idée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un pourrait mettre une photo d'un mala avec un stop dit "standard" pour que je me fasse une idée de la différence? En tout cas dans les photos que vous avez posté, rien dans la tête des chiens ne me choque particulièrement... (peut-être parce que je suis un ptit novice :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il n'ya pas de photos du standard idéal, tout n'est qu'appréciation personnelle, ainsi la 1ere chose, et la plus importante, c'est le respect de sa fonction... je pourrai donner plein d'examples de types totalement opposés, et qui sont de grands gagnants, avec des stops très prononcés, d'autres non, d'autres légers... personne n'a la vérité absolue, mais analyse comme il l'entend, ce standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci de ta réponse, je crois que je comprends un peu mieux!
Alors je reformule la question, pouvez-vous poster l'image d'un mala avec un stop léger et une autre avec un stop plus prononcé? C'est juste pour me faire une idée plus précise de ce qu'est "le stop" (à part une indication routière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laouen ki a écrit:
mais il n'ya pas de photos du standard idéal, tout n'est qu'appréciation personnelle, ainsi la 1ere chose, et la plus importante, c'est le respect de sa fonction... je pourrai donner plein d'examples de types totalement opposés, et qui sont de grands gagnants, avec des stops très prononcés, d'autres non, d'autres légers... personne n'a la vérité absolue, mais analyse comme il l'entend, ce standard.


+1

Et comme le soulignait Sergio, nous avons un standard "élastique" qui permet donc une grande diversité, on y trouve des mots tels que "idéal, préféré, léger, suggère, presque, modérément......."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enalden a écrit:
Ok merci de ta réponse, je crois que je comprends un peu mieux!
Alors je reformule la question, pouvez-vous poster l'image d'un mala avec un stop léger et une autre avec un stop plus prononcé? C'est juste pour me faire une idée plus précise de ce qu'est "le stop" (à part une indication routière)


Le stop plus prononcé, tu l'as au dessus, en voici un plus léger


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha merci! je vois beaucoup mieux maintenant!
Perso alors je trouve qu'un stop prononcé fait plus "masculin" et qu'un stop léger donne un côté plus "féminin"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse le temps à l'autorisation d'arriver!!!! rendeer



A gauche le mâle, à droite la femelle... Je ne crois pas qu'il y ai de doute!!!!!!Pourtant, la femelle un stop plus pronnoncé (sur cette photo, je ne connais pas les chiens personnellement) que le mâle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet! Pas de doute on reconnaît bien la femelle. C'est vrai que le stop ne fait pas tout, il y'a tellement d'autres éléments pour dissocier mâle et femelle: largeur du museau, babines plus ou moins proéminente, corpulence général... Ect et encore tout cela est relatif car il y aura toujours des femelles qui ressembleront plus à des mâles et vice versa! Comme les humains d'ailleurs... lol! P.S: notez qu'en cas de doute, il y a toujours un détail qui ne trompe pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, le stop pour ma part est bien plus prononcé que celui du mâle et sa lui donne une tête plus carré et pas réellement féminine.

Par contre j'aimerais pllus d'explication sur le chamfrein est ce que c'est la longueur du museau ou l'angle droit entre les yeux et le départ du museau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part ce sont des stops légers pour les 2, le stop est présent, mais pas très prononcé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si cette viedo est bien placée, mais comme on parle d’interprétation de standard. Elle concerne toutes les races de chiens et date de deux ans, certain d'entre vous l'on surement déjà vu.
Bref je voulais l'a partager pour en discuter, moi qui suis novice je m'interroge du coup sur le choix du lof et du non lof. bien entendu,il faut relativiser mais c'est pas la première fois que je vois ce genre de choses....

https://www.dailymotion.com/video/xl4n4s_chiens-de-race-maitres-fous-diffusion-france-television-reportage-de-la-bbc_animals#.UVRaazcXPee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas prendre à la lettre tout ce qu'on voit à la télé, le reportage se passe en Angleterre, pays où, même si il y a beaucoup de chiens à papiers, l'importation reste difficile. On parle aussi de "manipulation génétique" alors qu'il s'agit de sélection .....

Je pense que bien qu'excessif, ce reportage montre à quel point l'homme a besoin de tout gérer, tout structurer et met le doigt sur les dérives. Alors pourquoi pas en Malamute aussi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour juger il faut être objectif, et c'est dur d'evincer ces préférence! Pour moi, j'aime les stop et les gueules bien masculine, du coup j'ai tendance à trouver pas trop prononcé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow a écrit:
Laisse le temps à l'autorisation d'arriver!!!! rendeer



A gauche le mâle, à droite la femelle... Je ne crois pas qu'il y ai de doute!!!!!!Pourtant, la femelle un stop plus pronnoncé (sur cette photo, je ne connais pas les chiens personnellement) que le mâle


Standard malamute source SCC Standard F.C.I. N°243 / 09.06.1999 / F

Oreilles : Elles sont de taille moyenne, mais petites par rapport au crâne. De forme triangulaire, elles sont légèrement arrondies à leur extrémité. Les attaches des oreilles sont bien écartées et situées sur les bords externes de l’arrière du crâne, au niveau de l’angle externe (supérieur) de l’œil, ce qui fait que, quand l’oreille est dressée, elle se détache du crâne. Quand elles sont dressées, les oreilles pointent légèrement vers l’avant, mais quand le chien est au travail, les oreilles sont parfois pliées contre le crâne. Les oreilles attachées haut constituent un défaut.


Je reste sur la femelle pas pour critiquer cette chienne loin de la mais pour parler de l'effet du stop et du chanfrein.

D'avoir un stop si prononcé et un chanfrein avec une forte angulation en font ressortir une tête carrée du coup sa me donne l'impression d'avoir des oreilles trop remontée sur la tête et trop serées.

Je n'ai pas le standard sous les yeux (fanouk me l'a mangé quand il était petit lol! ) Je vais le racheter c'est pénible d'aller le chercher sur le net ! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, on aurait dû commencer par çà......

MALAMUTE DE L'ALASKA

Traduction: Professeurs TRIQUET et Dr PASCHOUD

Origine: USA

Utilisation: Chien de traîneau

Classification FCI : Groupe 5 chiens de type Spitz et de type primitif

Section 1 chiens nordiques de traîneau

Sans épreuve de travail


ASPECT GENERAL : Le Malamute de l'Alaska, une des plus anciennes races de chien de traîneau arctiques est un chien puissant, de construction solide, à la poitrine bien descendue et au corps fort et bien musclé. Le Malamute est bien d'aplomb en station et son attitude suggère une grande activité par un port de tête haut et fier et par des yeux en éveil qui expriment intérêt et curiosité. La tête est large. Les oreilles sont triangulaires et dressées quand le chien est attentif. Le museau est massif et ne diminue que légèrement dans sa largeur de la base à la truffe. Il n'est ni pointu, ni long, mais pas non plus tronqué. La robe est épaisse, avec un poil de couverture rude d'une longueur suffisante pour assurer la protection d'un sous poil long et laineux. Les Malamutes sont de couleurs diverses. Les marques de la face constituent un trait distinctif. Ils consistent en une coiffe couvrant la tête, la face étant soit entièrement blanche, soit marquée d'une liste et/ou d'un masque. La queue est bien fournie de poils ; portée au-dessus du dos. Elle a l'aspect d'un panache ondoyant. Le Malamute est doté d'une forte ossature, avec des membres sans défauts, de bons pieds, une poitrine bien descendue et des épaules puissantes. Il dispose de toutes les autres caractéristiques physiques nécessaires à l’accomplissement de sa tâche. Les allures sont régulières, coordonnées, faciles et très efficaces. Le Malamute n’est pas fait en chien de traîneau de course destiné à rivaliser de vitesse en compétition, mais est conçue pour la force et l'endurance. Toute caractéristique individuelle, y compris le tempérament, qui va à l'encontre de la réalisation de ce dessein doit être considérée comme le plus grave des défauts.



PROPORTIONS IMPORTANTES : la hauteur de la poitrine correspond approximativement à la moitié de la hauteur au garrot. Le point le plus bas de la poitrine se trouvant exactement derrière les avants bras. La longueur du corps mesuré de l'épaule à la pointe de la fesse dépasse la hauteur au garrot.



CONFORMATION : Le corps n'accuse aucun excès pondéral : L'ossature est proportionnelle à la taille.



COMPORTEMENT/CARACTERE : Le Malamute est un chien affectueux, amical, et non le chien d'un seul maître. C'est un compagnon fidèle et dévoué, enjoué quand on l'y invite, mais généralement impressionnant de dignité à l'âge adulte.



TETE: La tête est large et forte, ni grossière ni lourde, et doit être en rapport avec la taille du chien. L'expression est douce, et suggère des dispositions affectueuses.



REGION CRANIENNE :

Crâne : Il est large et modérément arrondi entre les oreilles. Il se rétrécit graduellement et s’aplatit sur les dessus en approchant les yeux, et s’arrondit vers les joues qui sont modérément plates. Il y a un léger sillon entre les yeux. La ligne supérieure du crâne et la ligne supérieure du museau forment presque une droite qui n'offre qu'une légère cassure à leur jonction.

Stop : léger.



REGION FACIALE :

Truffe: Dans toutes les couleurs de robe, sauf pour le rouge, la truffe, les lèvres et les bords des paupières sont de couleurs noires. Le brun est autorisé chez les chiens à robes rouges. La truffe de neige, barrée par une zone claire est acceptée.

Museau: Il est fort et massif par rapport au crâne. Il ne diminue que peu en largeur et en épaisseur, de sa jonction avec le crâne et la truffe.

Lèvres: Bien jointes

Mâchoires/dents : Les mâchoires supérieures et inférieures sont larges et portent des dents fortes. Les incisives offrent un articulé en ciseau. Le prognathisme supérieur ou inférieur est un défaut.

Yeux : Disposés obliquement dans le crâne ils sont de couleur marron, en forme d'amande et de grandeur moyenne. L’œil est foncé à la préférence. L’œil bleu constitue un défaut éliminatoire.

Oreilles : Elles sont de taille moyenne, mais petites par rapport au crâne. De forme triangulaire, elles sont légèrement arrondies à leur extrémité. Les attaches des oreilles sont bien écartées et situées sur les bords externes de l’arrière du crâne, au niveau de l'angle externe (supérieur) de l’œil, ce qui fait que, quand l'oreille est dressée, elle se détache du crâne. Quand elles sont dressées, les oreilles pointent légèrement vers l'avant, mais quand le chien est au travail, les oreilles sont parfois pliées contre le crâne. Les oreilles attachées haut constituent un défaut.



COU : Il est fort et modérément galbé.



CORPS : Compact dans sa construction mais, dans l'ensemble de la ligne du dessus, le rein n'est pas court.

Dos : Il est droit et descend en pente douce vers les hanches.

Rein : Solide et bien musclé. Un rein long qui affaiblit le dos est un défaut.

Poitrine : Bien développée.



QUEUE : Attache moyenne suivant la ligne de la colonne vertébrale à la naissance. Elle est portée sur le dos lorsque le chien ne travaille pas. Elle n'est pas rabattue sur le dessus ni enroulée en boucle serrée reposant sur le dos ni garnie de poils courts à la façon de la brosse du renard. La queue du Malamute est bien fournie et a l'aspect d'un panache qui ondoie.



MEMBRES :

Membres antérieurs : Les antérieurs sont bien musclés et pourvus d'une très forte ossature. Vus de face, ils sont droits jusqu'aux métacarpes.

Epaules : Modérément obliques.

avant-bras : Vus de face, d'aplomb jusqu'aux métacarpes : Vus de profil, ils sont courts, solides, et légèrement fléchis.

Membres postérieurs : Ils doivent être larges. Vus de derrière, en statique comme en action, ils sont parfaitement en ligne avec les membres antérieurs : Le chien n'est ni trop serré ni trop large du derrière. Les ergots aux membres postérieurs sont indésirables : on doit en faire l'ablation peu après la naissance.


Cuisses: Fortement musclées.

Grasset: Modérément angulé.

Jarret: L'articulation du jarret est modérément coudée et bien descendue.

Pieds: de type "raquette à neige". Serrés et épais, avec des coussinets épais. Résistants et rembourrés qui donnent l'aspect ferme et compact. Les pieds sont forts, et les doigts serrés et bien cambrés. Un poil de protection pousse entre les doigts. Les ongles sont courts et forts.



ALLURES:

Les allures du Malamute sont régulières, égales et puissantes. Il est agile pour son poids et sa taille. Vus de profil, les postérieurs produisent une forte poussée qui se transmet aux antérieures par la région lombaire bien musclée. La poussée transmise aux antérieurs par les postérieurs produit un mouvement régulier d'une grande amplitude. Vus de face, de derrière, les membres se meuvent en ligne droite et ne sont ni trop serrés, ni trop écartés. Au trot rapide, les membres convergent vers l'axe sagittal du corps. Une démarche guindée ou toute démarche qui n'est pas absolument efficace et dégagée est à rejeter.


ROBE :

POIL : Le Malamute a un poil de couverture épais et rude, jamais long ni doux. Le sous-poil est dense, de 2,5 à 5 cm (1-2 pouces) d’épaisseur, huileux et laineux. La longueur du poil de couverture est variable. Le poil est relativement court à moyen le long des côtés du corps. La longueur augmentant autour des épaules et du cou, le long du dos et sur la croupe, de même qu’aux culottes et au panache. En général, les Malamutes ont le poil plus court et moins dense

pendant les mois d’été. En exposition, le Malamute doit être présenté à l’état naturel. Il est interdit de couper les poils sauf pour dégager le pied.

COULEUR : Les couleurs habituelles vont du gris clair au noir en passant par des nuances intermédiaires, et du zibeline au rouge en passant par des nuances intermédiaires. Des combinaisons de couleur sont admises au sous-poil, à la face (arcades sourcilières, oreilles, lèvres et nez) et entre les plages blanches et les plages pigmentées. La seule couleur uniforme admise est le blanc. Le blanc est toujours prépondérant sur les parties inférieures du tronc, une partie des membres, les pieds et une partie des marques de la face. Une liste blanche sur le front et/ou un collier ou une pastille sur la nuque attirent l’œil et sont admis. Le Malamute présente une robe à manteau : une couleur discontinue s’étendant sur tout le corps en tâches ou éclaboussures irrégulières est à rejeter.



TAILLE : Il y a un éventail naturel de taille dans la race. Les tailles recherchées pour le travail sont de 63,5 cm (25 pouces) au garrot pour un poids de 38 Kg (85 livres anglaises) chez les mâles et de 58,5 cm (23 pouces) au garrot pour un poids de 34 kg (75 livres anglaises) chez les femelles. Toutefois, les considérations de taille ne doivent pas l’emporter sur le type, les proportions, les allures et ce qui touche à la fonction. Lorsqu’en jugement, des chiens sont à égalité de type, proportions et allures, c’est celui qui est le plus proche de la taille recherchée pour le travail lourd qui sera préféré.


IMPORTANT :

Quand on juge des Malamutes, c’est leur fonction en tant que chien de traîneau destiné à traîner de lourdes charges qui doit avoir la priorité sur tout le reste. La sévérité de la pénalisation dépend de combien le sujet s’écarte de la description du Malamute idéal et jusqu’à quel degré un défaut particulier affectera l’aptitude du chien au travail. Les membres du Malamute doivent dénoter une force peu commune et une formidable puissance de propulsion. Tout signe d’imperfection dans les membres ou les pieds devant ou derrière, que ce soit en statique ou en action, doit être considéré comme un défaut grave. Etant donnés ces préalables, les défauts en question sont le pied écrasé, les jarrets de vaches, les métacarpes défectueux, l’épaule droite, le manque d’angulation, la démarche guindée (ou toute allure qui ne soit pas coordonnée, énergique ou régulière ), le manque de substance, la poitrine insuffisamment descendue, le corps empâté ou léger dans son ossature et des proportions générales médiocres.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

DEFAUT ELIMINATOIRE :

Yeux bleus.

N.B : Les mâles doivent avoir les deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.



POINTS DE NON-CONFIRMATION

TYPE GENERAL

- Manque de type

POINTS PARTICULIERS DANS LE TYPE

Tête de type husky ou de type molossoïde

Ossature légère

Défauts de construction nuisant à l’utilisation de chien de traîneau pour charges lourdes

ROBE

Absence de sous-poil, sauf en période de mue

Tâches blanches sur le manteau en arrière du garrot

Panachure envahissante

Ladre sur la truffe (attention : le "nez de neige ", dépigmentation diffuse et saisonnière de la truffe, est courant et tout à fait acceptable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rebondis sur le post "les idées reçues sur le Malamute":

ASPECT GENERAL : (.........) Le Malamute n’est pas fait en chien de traîneau de course destiné à rivaliser de vitesse en compétition, mais est conçue pour la force et l'endurance. Toute caractéristique individuelle, y compris le tempérament, qui va à l'encontre de la réalisation de ce dessein doit être considérée comme le plus grave des défauts.

COMPORTEMENT/CARACTERE : Le Malamute est un chien affectueux, amical, et non le chien d'un seul maître. C'est un compagnon fidèle et dévoué, enjoué quand on l'y invite, mais généralement impressionnant de dignité à l'âge adulte.

IMPORTANT :

Quand on juge des Malamutes, c’est leur fonction en tant que chien de traîneau destiné à traîner de lourdes charges qui doit avoir la priorité sur tout le reste. La sévérité de la pénalisation dépend de combien le sujet s’écarte de la description du Malamute idéal et jusqu’à quel degré un défaut particulier affectera l’aptitude du chien au travail. ...........

Toujours en partant du standard, comment un chien "grognon" ou "qui ne s'entend pas avec ses congénères" peut il être un chien de traîneau??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow a écrit:

Toujours en partant du standard, comment un chien "grognon" ou "qui ne s'entend pas avec ses congénères" peut il être un chien de traîneau??


100% d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow a écrit:
Je rebondis sur le post "les idées reçues sur le Malamute":

ASPECT GENERAL : (.........) Le Malamute n’est pas fait en chien de traîneau de course destiné à rivaliser de vitesse en compétition, mais est conçue pour la force et l'endurance. Toute caractéristique individuelle, y compris le tempérament, qui va à l'encontre de la réalisation de ce dessein doit être considérée comme le plus grave des défauts.

COMPORTEMENT/CARACTERE : Le Malamute est un chien affectueux, amical, et non le chien d'un seul maître. C'est un compagnon fidèle et dévoué, enjoué quand on l'y invite, mais généralement impressionnant de dignité à l'âge adulte.

IMPORTANT :

Quand on juge des Malamutes, c’est leur fonction en tant que chien de traîneau destiné à traîner de lourdes charges qui doit avoir la priorité sur tout le reste. La sévérité de la pénalisation dépend de combien le sujet s’écarte de la description du Malamute idéal et jusqu’à quel degré un défaut particulier affectera l’aptitude du chien au travail. ...........

Toujours en partant du standard, comment un chien "grognon" ou "qui ne s'entend pas avec ses congénères" peut il être un chien de traîneau??


On le sait le malamute à du caractère envers ses congénères...mais en attelage cela ne doit pas être un frein à son "métier" d'origine.

Si il ne s'entend pas c'es tdu à une grande partie aux maîtres...mais là on s'éloigne du sujet sa relève du comportement et de l'éducation aussi.

Je suis d'accord avec toi Christine bien que parfois on a des cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow a écrit:
Toujours en partant du standard, comment un chien "grognon" ou "qui ne s'entend pas avec ses congénères" peut il être un chien de traîneau??


Les gens pensent que le malamute ne s'entend pas avec ses congénères, mais en réalité c'est bien plus une question de hiérarchie que de réel "mésentente". Ces chiens ont un système hiérarchique très marqué(plus que la plupart des races), alors l'agressivité que l'on peut voir entre deux jeunes mâles qui cherchent leurs places dans la meute est "naturelle". Après bien entendu, si les deux chiens sont dominants, il se peut aussi que cela ne passe jamais... Mais en général un des deux chiens fini par se soumettre et on retrouve une sorte d'harmonie. Une fois que la hiérarchie est établi, les malamutes ont une cohésion de meute impressionnante! Ils font preuve d'un esprit d'équipe hors du commun, car à l'origine cela était essentiel à la survie du groupe. C'est cet "esprit d'équipe" qui font de ces chiens de si bon chiens de traîneau! (sans oublier bien sûr leur forte musculature et leur résistance exceptionnelle au froid) santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que l'on sache (ou non) que le, je cite: " malamute à du caractère envers ses congénères" n'est pas le sujet, je cite le standard et pose une question, c'est tout. Il n'apparaît nulle part que se doit être le cas. La question serait plutôt pourquoi? ou comment en a t'on fait un chien qui a cette réputation?
L'AKC a reconnu la race en 1935 ( http://www.akc.org/breeds/alaskan_malamute/index.cfm ), moins de 100 ans, l'homme est le seul qui a pu agir et accepter les changements de ce comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon male ne peut pas voir aucun autre chien : male , femelle , petit , gros , il veut tout simplement les bouffer !
Son premier proprio l' a pourtant bien éduqué apparement donc je pense que certains comportements sont ainsi et d' après ce qu' on m' a dit , je vais avoir du mal a le faire changer .
Par contre , avec ma femelle et le chat (ca a mis un certains temps ) , il est super .
Je pense que c 'est un peu par peur ( je sais pas de quoi ) qu' il veut attaquer mais c' est vrai que pour la vie de tous les jours , notamment en balade , c'est très compliqué .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...