Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Greystone Shadow1

interprétation du standard

Messages recommandés

bouvier123 a écrit:
Mon male ne peut pas voir aucun autre chien : male , femelle , petit , gros , il veut tout simplement les bouffer !
Son premier proprio l' a pourtant bien éduqué apparement donc je pense que certains comportements sont ainsi et d' après ce qu' on m' a dit , je vais avoir du mal a le faire changer .
Par contre , avec ma femelle et le chat (ca a mis un certains temps ) , il est super .
Je pense que c 'est un peu par peur ( je sais pas de quoi ) qu' il veut attaquer mais c' est vrai que pour la vie de tous les jours , notamment en balade , c'est très compliqué .

Je lis les posts avec assiduité et tu n'es pas le seul à priori. Je ne suis pas juge, je tenais juste à souligner que, bien que ce comportement passe pour "classique", il n'est pas standard, donc à proscrire au moins chez les reproducteurs.....

Greystone Shadow a écrit:
Que l'on sache (ou non) que le, je cite: " malamute à du caractère envers ses congénères" n'est pas le sujet, je cite le standard et pose une question, c'est tout. Il n'apparaît nulle part que se doit être le cas. La question serait plutôt pourquoi? ou comment en a t'on fait un chien qui a cette réputation?
L'AKC a reconnu la race en 1935 ( http://www.akc.org/breeds/alaskan_malamute/index.cfm ), moins de 100 ans, l'homme est le seul qui a pu agir et accepter les changements de ce comportement.

Je reprends, il me faut être moins pressée pour y répondre plus sérieusement !

Malheureusement lors des expositions il n'est pas mis en avant l'aspect "travail" dans le physique du malamute (attention, je ne parle pas de la classe travail) mais de la beauté du chien...

Il est primé plus la beauté que le caractère....d'ou le fait qu'on en arrive là je pense.

A tous les coups je m'exprime mal encore lol N'hésite pas Christine à me le dire !

Je suis d'accord, Apache n'est attelable avec personne ... Il 'sest frité avec tout le monde, même avec les femelles. Par contre bon nombre des enfants d'Apache et Maya sont attelés régulièrement et n'ont pas ce comportement donc à proscrire de la reproduction, je ne suis pas 100% d'accord !
C'est Maya qui les a éduqués pendant 2 mois, ils ont fréquenté Apache aussi mais lui avec les bébés c'est une crème alors ils n'ont pas eu de mauvais exemple pendant 2 mois. Ils ont aussi été beaucoup avec nous, ils ont cotoyé les autres chiens de la maison.
Je reste persuadée qu'à l'âge de l'imprégnation une grande partie du caractère se met en place.

Fanouk a écrit:

Je reprends, il me faut être moins pressée pour y répondre plus sérieusement !

Malheureusement lors des expositions il n'est pas mis en avant l'aspect "travail" dans le physique du malamute (attention, je ne parle pas de la classe travail) mais de la beauté du chien...

Il est primé plus la beauté que le caractère....d'ou le fait qu'on en arrive là je pense.

Tu as tout à fait raison.......ce n'est pas parce que "çà se passe comme çà " .......que c'est bien et que l'on n'y peut rien changer. De plus, ce n'est normalement pas un concours de beauté mais de CONFORMITE AU STANDARD......

Of Edelweiss Forever a écrit:
Je suis d'accord, Apache n'est attelable avec personne ... Il 'sest frité avec tout le monde, même avec les femelles. Par contre bon nombre des enfants d'Apache et Maya sont attelés régulièrement et n'ont pas ce comportement donc à proscrire de la reproduction, je ne suis pas 100% d'accord !
C'est Maya qui les a éduqués pendant 2 mois, ils ont fréquenté Apache aussi mais lui avec les bébés c'est une crème alors ils n'ont pas eu de mauvais exemple pendant 2 mois. Ils ont aussi été beaucoup avec nous, ils ont cotoyé les autres chiens de la maison.
Je reste persuadée qu'à l'âge de l'imprégnation une grande partie du caractère se met en place.

Pour se "friter" il faut être 2....donc pas le droit de tout mettre sur Apache :)

Avec combien de chien du même sexe sont ils attelés?????? pour que se soit standard, il faut aussi que se soient des malamutes.....

Proscrire n'est pas un interdit (enfin, pour ma définition), plutôt éviter. On ne retire pas un chien, quelqu'il soit, de la reproduction pour un seul défaut, le pool génétique serait réduit à néant........

Ben il faudrait le dire à certains juges ... Parce qu'à la NE 2012, j'ai vu un chien grogner tout le long de sa présentation, se faire remettre en place verbalement par son maître pour finalement se retrouver très bien classé, ça m'a horripilée parce qu'en tant que juge, joli chien ou non je l'aurais sorti du ring. Pour moi un mala caractériel c'est tout simplement inadmissible.
Même Apache qui a du caractère, n'a jamais grogné sur un ring. Il a chanté, oui, ça en 2008, il a chanté son amour pour sa belle qu'il avait sailli avant, hum, je crois que certains s'en souviennent Même le juge a dit à l'époque : "poor lover boy" !!!! Maintenant avec le recul et l'expérience, un chien comme Apache je ne le présenterais plus en expo parce que pour moi il ne cadre pas avec le standard. Mais à l'époque on m'avait dit : "c'est normal son comportement, c'est un mâle dominant !!! " Ben je ne suis pas d'accord mais bon...

Oui, il faut être 2 pour se friter mais comme il commence toujours par sauter sur l'autre, l'autre ne fait que se défendre...
Tala est attelé chez Sergio, d'autres le sont aussi avec des malas du même sexe ou autre. Moon ne pose aucun problème non plus, Khewa ça roule tant qu'elle ne trouve pas de bouse de vache ou de crottin de cheval...

[quote="Greystone Shadow"]
Of Edelweiss Forever a écrit:

Pour se "friter" il faut être 2....donc pas le droit de tout mettre sur Apache :)

Le pauvre quand même lol!

il faut aussi que se soient des malamutes.....

Oui car le comportement change en fonction ! Je le vois avec mon gros faces aux autres races il fait le cake sinon face aux malamutes un peu moins, il ne se la pète pas, mais il ne se tait pas non plus...

De plus, ce n'est normalement pas un concours de beauté mais de CONFORMITE AU STANDARD......

Oui je suis d'accord mais quand tous les chiens présentés sont conformes au standard il ne va pas être primé le physique d'un chien de travail mais d'un chien de show encore vu à une spécial de race...d'où le fait que l'aspect chien de travail se perd

Tu as tout à fait raison.......ce n'est pas parce que "çà se passe comme çà " .......que c'est bien et que l'on n'y peut rien changer. De plus, ce n'est normalement pas un concours de beauté mais de CONFORMITE AU STANDARD......

ha pourtant ..... lol!

je dois dire que ce fameux chien à la Ne m'a exaspéré.... qu'il soit n'importe ou il grognait, les babines retroussées... dans le ring mais aussi sous les tentes à l'ombre, ou là c'est moi qui le suis fritté avec le propriétaire... marre de devoir être obligé de tenir mon chien, le cadrer plus que la normale, parce qu'en face il ya un provocateur, tout comme au championnat de France, ou mon chien était entouré de 3 grogneurs... heureusement le mien est sous controle, et un non suffit, mais pour présenter (et je suppose que pour atteler c'ets la meme chose) c'est pas le plus simple.

pour en revenir au standard, il ne faut pas oublier que dans le malamute d'autres races ont été utilisées à certaines périodes... (recherche vers l'or) hors, ce sont tous les malas qui sont acceptés dans le standard... même ceux plus difficiles... et du coup je ne blame pas les chiens, mais les propriétaires qui ne savent pas gerer leurs chiens.... mais la FCi vient de demander que les chiens agressifs oou peureux soient disqualifiés (valable pour toutes les races)

Comment expliquez vous, que nous on puisse élever nos bébés malas dans le salon avec des portées de schnauzers dans la même pièce ? Les mères sont ensemble et ca ne pose aucun problème... juste qu'elles sont sous controle, et qu'elles finissent par s'aimer en fait.

pour en revenir aussi à ce qui se dit sur les expositions, même si l'on dit que c'est un concours de beauté, ou avez vous vu que les meilleurs chiens (gagnants ou classés) n'etaient pas de chiens aptes au travail ? que ce soit Chase, Djinn, Maylie, Darko, Come on, Roma, seraient ce des chiens inaptes au travail ? ou hors standard ? je ne crois pas.

laouen ki a écrit:

pour en revenir aussi à ce qui se dit sur les expositions, même si l'on dit que c'est un concours de beauté, ou avez vous vu que les meilleurs chiens (gagnants ou classés) n'etaient pas de chiens aptes au travail ? que ce soit Chase, Djinn, Maylie, Darko, Come on, Roma, seraient ce des chiens inaptes au travail ? ou hors standard ? je ne crois pas.

comme je le dit régulièrement, le seul moyen serait qu'il pratique...
pourquoi pas des épreuves pour chaque région, terre ou neige peut importe ???

mais le traineau, contrairement au pistage ou au mordant, n'a pas besoin d'etre travaillé pour connaitre l'aptitude, ce n'ets que de l'endurance, et donc un travail d'endurance, et non un travail technique comme les autres disciplines... or tous ecs chiens d'expo, soit travaillent aussi, soit ne travaillent pas, mais ont les aptitudes sans aucun doute... l apreuve c'est que les chiots de ces chiens là, travaillent très bien... alors j'en ai un peu marre d'entendre ce genre de propos qui ne sont que des pensées, des rumeurs... qui ne sont fondées sur rien, on dirait St Thomas qui ne croit que ce qu'il voit.... Nos champions de beauté prouveront par leur descendance qu'ils sont tout aussi aptes voir plus que beaucoup d'autres (soit disant chiens de travail)

laouen ki a écrit:
mais le traineau, contrairement au pistage ou au mordant, n'a pas besoin d'etre travaillé pour connaitre l'aptitude, ce n'ets que de l'endurance, et donc un travail d'endurance, et non un travail technique comme les autres disciplines... or tous ecs chiens d'expo, soit travaillent aussi, soit ne travaillent pas, mais ont les aptitudes sans aucun doute... l apreuve c'est que les chiots de ces chiens là, travaillent très bien... alors j'en ai un peu marre d'entendre ce genre de propos qui ne sont que des pensées, des rumeurs... qui ne sont fondées sur rien, on dirait St Thomas qui ne croit que ce qu'il voit.... Nos champions de beauté prouveront par leur descendance qu'ils sont tout aussi aptes voir plus que beaucoup d'autres (soit disant chiens de travail)

J'ai le droit de dire que je suis pas tout à fait d'accord ?? Sans pour autant aller complètement à l'encontre de ce que tu dis par contre ???
Je pense que tous les malamutes peuvent être atteler et faire parti d'un attelage, après tout, ils sont fait pour ça. Mais de là à dire que tous savent travailler et comme il faut, c'est autre chose. Il y a une différence entre être capable de faire quelque chose, avoir envie de le faire, savoir le faire correctement ou encore être fait pour ça !!!
Et quant à dire que le travail au traîneau n'est que de l'endurance et qu'il n'y a pas technique (donc pas d'apprentissage en fonction des capacités de chacun) alors là franchement je m'insurge complet !! Si ce n'était que de l'endurance, tous les mushers entraînant leurs chiens n'auraient que des bons chiens de têtes et chaque chien pourrait aller à n'importe quelle place dans l'attelage, ce qui est loin d'être le cas !!!
Mais sinon pour le reste je suis d'accord, tant qu'un chien n'a pas travaillé, on ne peut pas dire ce qu'il vaut au travail !! Et ce n'est pas parce qu'il n'a pas travaillé qu'il n'est pas bon !! Et aussi faut-il savoir ce que l'on entend par bon, mais ça c'est un autre débat !!!!

Je partage absolument l'opinion de Titia, le travail ....c'est long, difficile et semer d'embûches. Pour avoir pratiquer les 2 (show et traîneau), je n'ai jamais ressenti en expo la "valeur" du temps passé (et surtout la valeur de l'échec).

En show, on n'est qu'un chien et un humain.On doit gérer l'entourage et les autres, c'est tout. Au travail, c'est qu'une équipe, l'entente doit être totale entre plusieurs protagonistes, et, en temps que "chef d'équipe", on doit gérer l'entourage, mais aussi et surtout son "team". C'est là qu'on apprend le mot CONFIANCE.....dans TOUS ses chiens au MEME moment.

Je n'essaie pas du tout de mettre l'expo et le travail en balance, chacun des deux pouvant apporter des choses différentes, je voudrais juste souligner que non, le travail d'un chien de traîneau n'est pas inné (même si le trait l'est) tout comme le fait de marier un champion IB avec une championne IB n'est pas une garantie de portée de show parfaite.

laouen ki a écrit:

Pour ma part je ne pense pas avoir dit que les chiens n'étaient pas apte au travail, ce que j'en dis c'est que lors d'une expo à chien égale selon le standard sera préféré un chien de show....ce qui celon mon interprétation du standard en fait perdre l'utilité du chien....mais c'est comme sa.

Ensuite je n'ai rien à rajouter à ce qu'on dit Titia et Christine.

Mais je suis d'accord, il me semble que pour les lévriers il y a des courses lors des expos (mais à vérifier)pourquoi ne pas faire une épreuve travail bien que cela serait une logisitique plus importante.

Fanouk a écrit:
laouen ki a écrit:

Pour ma part je ne pense pas avoir dit que les chiens n'étaient pas apte au travail, ce que j'en dis c'est que lors d'une expo à chien égale selon le standard sera préféré un chien de show....ce qui celon mon interprétation du standard en fait perdre l'utilité du chien....mais c'est comme sa.

Ensuite je n'ai rien à rajouter à ce qu'on dit Titia et Christine.

Mais je suis d'accord, il me semble que pour les lévriers il y a des courses lors des expos (mais à vérifier)pourquoi ne pas faire une épreuve travail bien que cela serait une logisitique plus importante.

Il existe les brevets de travail pour ça non ????

Titia a écrit:
Il existe les brevets de travail pour ça non ????

Exactement et sa c'est autre chose (pour moi) dans le sens où dans les expos l'aspect chien de travail est mis de côté.

laouen ki a écrit:

c'est nawak No mais ce sont les ecrits d'un winner en expo et vente donc on n'ecrira pas que son chien peut ne pas être bon dans une discipline qu'il ne pratique pas....
bien sur que si ça se travaille la pratique du traineau, déjà que le chien jeune arrete de jouer, reste concentré, puis ne s'epuise pas en 2 bornes, accelere à la demande reste calme à l'arrêt lorsqu'on a besoin....etc...
Tout ça se travaille bien sur....comme tout....
perso je ne connais rien qui se fasse bien sans travail !
apportes-nous des éléments de preuve, t'as des malas, bcp de temps libre il me semble, fait des BT l'an prochain....
Même si je pense que la forme actuelle des bt est completement à la rue, ça restera du traineau et suffisant pour que tu demontres ta théorie en partie

Valou a écrit:

c'est nawak No mais ce sont les ecrits d'un winner en expo et vente

Denis, ta phrase est tout à fait injuste, chacun choisit la (ou les) discipline qui lui plait, quand à la vente, en temps qu'éleveur, nous sommes tous dans le même panier.

J'ajoute que j'ai plus de mal quand je lis "les meilleurs chiens, (gagnants ou classés).....parce que, comme tout le monde, je vois des sélectionnés en NE qui ne savent pas marcher, des écharpes, de mauvais caractères, du poil long........chiens que je ne considère franchement pas comme les meilleurs bien qu'ils soient classés :), et que je n'utiliserai pas en reproduction malgré leur titre......
Pour avoir un "chien de travail", il faut travailler, pour avoir un chien d'expo, il faut l'exposer....Libre à chacun de faire ce qui lui plait

je suis parfaitement d'accord avec toi, sauf que ma phrase n'a rien d'injuste lorsqu'on affirme qu'il n'y a rien à faire pour atteler un mala alors qu'il faut bosser pour l'expo Suspect
seul quelqu'un n'ayant jamais attelé peut écrire ça....

On est en train de sortir du sujet !

Mais que ce soit pour l'exposition ou le travail le chien doit être entrainé.

Dans le standard on parle de poitrine puissante quelqu'un peut il donner son avis la dessus?

on est bien d'accord, n'importe qu'elle chien est capable de tirer;
mais encore faut il qu'il est la volonté de travailler ...
- par tout les temps
- avec d'autres chiens sans conflits
- sur différents poste.
- avec un traîneaux, une pulka, un kart ou toute autre matériel ...

maintenant, il faudrait aussi que le BT soit plus accessible (je parle en distance)
car tout le monde ne peut pas se taper 600 à 1000 bornes pour aller en faire un.

Fanouk a écrit:

Dans le standard on parle de poitrine puissante quelqu'un peut il donner son avis la dessus?

Un chien qui travaille aura toujours plus de poitrine qu'un chien qui ne travaille pas (les miens ont toujours eu une cage thoracique plus développée en fin de saison qu'en fin d'été) mais c'est normal, c'est physiologique. Après qu'est-ce qu'on entends par poitrine puissante et comment les juges intreprètent ça, là je reconnais humblement que je suis pas assez férue d'expo pour le savoir

Merci de ta réponse Titia !

Donc je devrais résumer potrine large égale poitrine puissante mais pas un manque de puissance en terme de force alors?

• Créer...