Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vaness13130

Depistage dysplasie

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai reçu les résultats de dysplasie de Fedor,
et nous sommes tombé de très haut en voyant un D comme résultats, je n'arrive pas à comprendre comment cela est possible, je n'y aurait jamais pensé.

J'aurai voulu savoir si certains d'entre vous sont dans le même cas
Si quelqu'un sais à quoi c'est dû?
Sachant que les parents sont tous les 2 A, que mon chien n'a jamais tracté, il n'a jamais eu de problème particulier....
Quels sont les risques pour l'avenir? En souffrira t-il?

Attention es tu sure de la façon donc les clichés ont été faits? apparemment il y' aurait une technique bien précise pour les faire et pour placer le chien avant le cliché. Des pros te diront ca plus précisément mais c'est ce qu'on ma dit...

Tu as fait faire une lecture officielle par le Pr Genevois ? Ton véto a bien respecté le protocole ? Tu lui avais précisé qu'il s'agissait d'une radio en vue d'une lecture officielle ? Ton loulou était bien anesthésié ?
Si on te demande d'où vient ton loulou c'est parce que certains éleveurs ou particuliers ne font pas de dépistages avant de faire reproduire leurs chiens.

Oui, mon veto était au courant que c'était une radio officielle? je pense qu'il a bien suivi le protocole (c'est son métier quand même), elle a été dépisté par le professeur genevoix et les parent sont bien HD-A.
J'ai vraiment l'impression d'être la seule dans ce cas.

Je suis vraiment déçu de ce qui nous arrive c'est notre doudou et on espéré vraiment avoir une portée un jour de nons 2 loups. No

que les parents soit A ne veux pas forçement dire qu'il n'y auras aucun risque du coter des futur chiot... peut'etre y a t'il eu des cas de displasy du coter d'un des grand pere ou mere ou encore plus loin?? qu'en pense ton veto? quand mon veto la fait faire sur mon ancien male, il l'a mis juste legerement k-o et lors de la manipulation des hanche il n'a pas broncher d'un pouce!! sur çeux mon veto m'a tous de suite dis qu'il n'y avais aucun souçi de se coté la, sans attendre les résulta du professeur G, apres j'en connais qui avec des chiens qui sont C,D,ou meme encore F et qui les attele sans aucun souçi... par contre, perso, j'eviterais de faire une porter avec ton mala.

Mon farouk est "D" d'une hanche, je l'ai fait stérilisé pour éviter les risques inutiles.
Je l'atèle, mais je fais gaffe à le ménager, car il met plus de temps que les autres à récupérer.

Malheureusement la génétique est une chose très complexe et il ne suffit pas de dire 1+1=2. On sait que ça joue beaucoup et donc on évite les croisements les plus "à risque" mais on a jamais aucunes garantie qu'en faisant le meilleur croisement possible on aura que du bon! Y'a toujours une part de risque et la sélection ne sert qu'à le rendre le plus minime possible!
donc
-la génétique est plus compliquée qu'on ne croit comme dit je sais plus qui plus haut un grand-père qui traine peut faire ressortir de vieux gènes de temps en temps!
-les accidents durant la conception du patrimoine génétique ou le développement in-utéro
-ou même pendant la croissance, même si tu ne l'as pas fait tracter, il parait qu'il y a eut un reportage dernièrement (mais je ne l'ai pas vu) qui disait que par exemple l'agility serait assez catastrophique sur le développement des hanches de certains chiens, en gros y'a pleins de choses qui peuvent jouer....
-et biensûr un petit traumatisme pendant la croissance, un chiot qui tombe de travers en sautant d'un muret ou en prenant un virage à fond....
-enfin la radio, les gens t'ont déjà dit qu'un cliché mal fait peu changer la donne, mais tu as dit que ton véto l'a fait correctement, il parait que la notation a été un peu durcit en France et enfin aussi si le père de ton chien vient de l'étranger, chaque pays a ses propres règles de notation, et peut-être qu'un A dans un autre pays n'aurait été qu'un B chez nous ou autre!

Bref pour la tracte, je saurais pas quoi te dire, fait selon ton cœur, moi, mon POUF est E et jusques là je ne l'emmenait pas courir et il va finir par mourir d'ennui ducoup l'autre jour je l'ai pris en vélo, c'est lui qui fait le rythme, je ne le force pas et il est ravi!!!!
Par contre pour la repro si tu as fait le test c'est que toi aussi tu voudrais qu'un jour la dysplasie soit un mauvais souvenir rarissime dans notre race donc moi à ta place je le ferais pas reproduire!
Mais ce n'est que mon avis à moi!

Non pour la reproduction je sais très bien j'ai laissé tombé d'où ma deception, mais comme tu dis je veux faire les choses correctement.

Ensuite pour la tracte mon loulou ne tracte pas nous faisons souvent des ballades et des expos c'est tout, pas de travail.

Pour la radio je n'ai pas dit que le véto l'avait bien faite j'ai dit qu'il savait que c'était une radio officielle et j'ai donc supposé que c'était son métier donc...
Il y a t-il une possibilité d'être sûr que les radios sont bonnes? Ou est t-il possible de les faire refaire? Est t-il possible de refaire une lecture ou est-ce définitif?

Je me suis fait à l'idée qu'il n'y aura jamais de petit bébés de mon tresor, mais maintenant je me fait du soucis pour sa santé... quelqu'un pourrait m'en dire plus sur les précautions à prendre??
Sachant que jusqu'à aujourd'hui il n'a jamais eu de signes de souffrance ou autre... le matin il n'a aucune difficulté à se levé etc...

Invité
Comme dit plus haut il n'y a pas que la génétique qui entre en compte pour la dysplasie, même si c'est une part importante... Il y a aussi des facteurs environnementaux (glissade sur le carrelage, escaliers, jeux violents avec d'autres chiens, chutes...) et aussi alimentaires (une nourriture chiot avec une teneur trop élevée en calcium par exemple peut provoquer des troubles osseux et articulaires, trop de graisse est aussi mauvais...).

Je pense que chaque chien ne souffre pas de la même manière de sa dysplasie, certains qui sont sévèrement dysplasiques peuvent ne montrer aucun signe... Personnellement, je pense quand même qu'il est bon de muscler un chien dysplasique pour que l'articulation soit maintenue par les muscles et de ce fait que le chien en ressente moins les effets. Le faire travailler sans forcer ne lui fera pas de mal, et la natation peut être un bon moyen pour le muscler en douceur et pour soulager ses articulations.
Attention aussi au surpoids qui peut peser sur les articulations.

Pour répondre à Naika : Stop de dire que l'agility est mauvais....le tout et de savoir À QUEL MOMENT c'est mauvais...pour le savoir il faut regarder en vrai et étudier ...L'agility c'est mauvais tout comme l attelage (le notre) c'est mauvais si débuté trop tôt c'est à dire pour un mala le faire sauter à sa hauteur B il me semble et ce à répétition alors que le chien n'a pas fini sa croissance de lui faire prendre le képi/palissade voir passerelle sans se préoccuper de ses articulations tout comme la traction lui mettre du poids d'entrée de jeu....

Pour en revenir à ton sujet, ton chien ne montre aucun soucis tu peux l atteler à condition de l'observer et aussi lui donner des compléments. ..

Dis toxique l'essentiel est que ton chien n'ai pas un cancer ou autre maladie bien plus grave.

Courage

Tu peux faire appel pour une relecture, c'est une commission qui se réunit pour ça mais je ne suis pas sûre qu'il y aura un autre résultat. Ton véto qui a pris les clichés ne t'a pas donné son avis sur la question ? Le mien me dit toujours ce qu'il en pense sans dire A ou B mais juste en disant c'est bon ou pas bon .

Of Edelweiss Forever a écrit:
Tu peux faire appel pour une relecture, c'est une commission qui se réunit pour ça mais je ne suis pas sûre qu'il y aura un autre résultat. Ton véto qui a pris les clichés ne t'a pas donné son avis sur la question ? Le mien me dit toujours ce qu'il en
pense sans dire A ou B mais juste en disant c'est bon ou pas bon .

Oui mais le responsable de la relecture n'est autre que Genevois lui même non?

Of Edelweiss Forever a écrit:
Tu peux faire appel pour une relecture, c'est une commission qui se réunit pour ça mais je ne suis pas sûre qu'il y aura un autre résultat. Ton véto qui a pris les clichés ne t'a pas donné son avis sur la question ? Le mien me dit toujours ce qu'il en pense sans dire A ou B mais juste en disant c'est bon ou pas bon .

Justement mon véto m'a dit au pire un B, sais tu comment faire appel si par exemple le cliché à était mal fait.

Je me demande vraiment se qu'il s'est passé j'ai toujours respecté mon chien je ne l'ai jamais fais forcer, je ne pratique pas d'attelage ni agility, mon terrain n'a pas de pente ni escalier...
Ca me fait peur car j'ai ma petite qui a 6 mois et qui est éduqué de la même façon, et vu que je ne sais pas quelle erreur j'ai pu faire, j'ai peur d'avoir le même problème à moins que se ne soit génétique.

c'est génétique, l'environnement favorise ou non, certains sont plus atteints que d'autres... Y a pas forcément eu d'erreurs... Si le chien est revenu D il ne reviendra pas A ou B, ca c'est sur, au mieux il sera C, et là, de toute facon, c'est un chien malade.
Le risque pour lui, c'est un risque d'arthrose, qui l'handicaperait... Certains sont obligés de porter des prothèses... tout dépend des cas et des chiens. mais il faut ocntinuer à lui faire faire du sport (un peu) afin de garder une musculature...

laouen ki a écrit:
c'est génétique, l'environnement favorise ou non, certains sont plus atteints que d'autres... Y a pas forcément eu d'erreurs...

Je ne suis pas très doué question génétique mais si réelement c'est sa alors pourquoi ses parent sont A, ses grands peres A, une de ses grand mère B l'autre A ?????

Je ne veux pas remettre en question les résultats mais comprendre.

tout simplement parce que c'est multigénique, que ca porte sur plusieurs générations. Et que un certain nombre de chiens sont lus A ou B, et qu'en fait il sont plus atteints que ca, mais la radio ne le montrait pas... c'ets ce qu'on appelle de faux indemnes... mais je ne vais pas en dire plus, mais un certain élevage italien très répendu dans les origines de votre chien, n'est pas si indemne que ca :(

roh pauvre loulou, le mien y passe dans 6 mois, j ai deja commencer a contacter plusieurs veto por voir leur "professionalisme" et tarif, car certains veto on l appareil mais ne peuvent faire de lecture officielle!

apres "on" ma dit un jour que la dysplasie pouvait etre autre que genetique, est ce vrai?

elle est génétique, mais la gravité de l'etat dépend en partie de l'environnement

Si ce sont les clichés qui sont mal faits ça ne sert à rien de faire appel, la lecture sera la même...
Arrête de te faire des reproches, du moment que tu n'as pas fait faire d'exercice exagéré ni donné de croquettes de mauvaise qualité ce n'est pas de ta faute !
Et oui, on a entendu pas mal de problèmes de dysplasie dans l'élevage dont parle Guillaume...

laouen ki a écrit:
elle est génétique, mais la gravité de l'etat dépend en partie de l'environnement

Je ne suis pas du tout d'accord, tous les généticiens te diront qu'une anomalie génétique est forcement bilatérale (il n'existe pas de gène, et encore moins de gênes droite ou gauche), or, un chien peut être A/C par exemple.....

non absolument pas...
la preuve c'est que les cas de dysplasie concerne toujours les memes lignées

et que c'est parce qu'on ne lit les radios qu'a 18 mois, qu'elle est unilatérale... il suffirait de relire à 4 ou 6 ans et là le chien serait C/D ou C/E

sans parler de lignées aussi restreintes... mais alors de famille si on veut... Mais c'est clair que les cas se retrouvent le plus souvent chez les mêmes... comme beaucoup d'autres maladies d'ailleurs.

bien sur que l'age est important, car une dégradation non visible à 15 ou 18 mois, peut etre vue à 5 ou 7 ans... seules des radios faites à 7 ans, et dont les chiens sont sains... permettraient d'etre presque sur de son état

Guillaume, STP cite en MP, parce qu'honnêtement, je vois des chiens non A (je n'ecris pas dysplasique) dans les 2 grandes lignées, donc potentiellement dans tous les Malamutes. Et on teste depuis plus de 40 ans......

laouen ki a écrit:
bien sur que l'age est important, car une dégradation non visible à 15 ou 18 mois, peut etre vue à 5 ou 7 ans... seules des radios faites à 7 ans, et dont les chiens sont sains... permettraient d'etre presque sur de son état

Et alors???? qu'est ce qui se passe dans la vie de ce chien génétiquement?????? par contre, en 5 ou 7 ans, l'environnemment est très présent!!!!

Tout à fait d'accord avec Christine, même mon véto orthopédiste dit que la génétique n'intervient qu'environ à 17% dans la dysplasie des hanches. Le reste est pour lui environnemental : nourriture, exercice, mode de vie...
Par contre apparemment on voit tout de même des élevages plus concernés que d'autres par la dysplasie, donc environnement ou les 17% ??
On voit tout de même beaucoup de jeunes chiens attelés bien avant l'âge préconisé (pour moi 18 mois) et ça par contre ça joue énormément.
Du coup je pense effectivement que c'est un mélange de facteurs qui entrent en ligne de compte.

Oui mais alors si la génétique est si peu présente dans la transmission de la dysplasie pourquoi exclure les chiens dysplasique de la reproduction?
Car si j'ai bien compris c'est surtout l'environnement qui joue sur cet " handicap " si on peut dire.

HANOOK a écrit:
Oui mais alors si la génétique est si peu présente dans la transmission de la dysplasie pourquoi exclure les chiens dysplasique de la reproduction?
Car si j'ai bien compris c'est surtout l'environnement qui joue sur cet " handicap " si on peut dire.

Parce que "si peu présente" ne veut pas dire absente....

Invité
c'est un tout donc en minimisant chaque facteur tu minimise le risque global tout est à prendre en compte ainsi que le facteur aléatoire...et puis 17% c'est presque 1/5 ce n'est pas négligeable.
Pour l'attelage par contre je ne suis pas convaincu qu'il soit mieux de demander à un chiot ayant fini sa croissance de supporter une charge de travail même de reprise d'autres malas déjà attelés plutôt que d'atteler en swing un chien seulement avec la neckline et sans la tug donc sans poids alors que sa croissance n'est pas finie et ce sur de très courtes distances.
Toute proportion gardée pour l'homme car la croissance est plus lente et donc les risques de traumatismes moins élevés on n'attend pas la fin de notre croissance pour avoir une activité sportive le tout était de se modérer.
Il y a un article de nancy russel musheuse et éleveuse de mala qui a fait l'iditarod qui parle justement du lien entre dysplasie et travail, pour ceux que ça intéresse je peux vous l'envoyer.

l'article m'interesse fortement Grim! quand au niveau attelage, je les ai toujours commençer a les faire travailler a partir de 1 an (selon la meteo) en vtt sur une distance de 2 klms pour progressivement allonger la distance, le triçycle ils le voyent a partir de 18 mois.

je ne suis pas d'accord, et mon véto ortho non plus... moi ce que je peux dire, c'est qu'une seule fois j'ai rentré en repro un male B/D. Tout le monde me disait, t'inquiete pas, cv'est unilatéral, c'ets pas héréditaire.... je l'ai utilisé une seule fois en repro... je n'avais que des chiens A ou B dans mes lignées... depuis j'ai entre 10 et 20% de chiens C... donc je trouve que dire que ce n'est pas génétique, c'est faire l'autruche et essayer de se dédouaner... je précise que ce n'ets pas en malamute mais en schnauzer... mais cela revient au meme.

ok d'accord merci et l'article m' intéresse bien aussi grim ;)

Je n'ai jamais écrit que ce n'était pas génétique, seulement que je ne suis pas d'accord avec: "elle est génétique, mais la gravité de l'etat dépend en partie de l'environnement".......

Si c'est seulement génétique pourquoi l'unilatéralité? pourquoi n'est elle pas éradiquée (je ne parle pas que du Malamute) depuis plus de 40 ans qu'on radiographie? pourquoi la consanguinité ne la fait pas apparaître? pourquoi un chien peut il être A avec un lecteur et C avec un autre?

Si la réponse est "que la radio ne le montre pas" ou "faux positif", pourquoi fait on les dépistages ?????

2 ème question: Si la dysplasie n'est pas que génétique, admettons qu'un chien est une dysplasie car il force trop ou autre chose concernant son mode de vie, est-ce qu'après cette dysplasie devient génétique?

unilatéral: d'un seul côté.
Quelque chose d'acquis ne peut pas être génétique. Ce n'est pas, par exemple, parce que tu sais lire que ton enfant naîtra avec la lecture innée.

Mais alors pourquoi ne pas faire reproduire un chien dont la dysplasie n'est pas génétique???

Je me renseigne simplement!!! C'est un sujet très compliqué...

Invité
Parce que tu ne peux pas savoir si la dysplasie chez tel chien est génétique le test fait c'est juste une interprétation d'une radio et pas un test génétique donc tu ne peux pas savoir à quel niveau la génétique a joué sur le niveau dysplasie par rapport à tel autre facteur.
exemple : un chien après radio dysplasique C tout ce que la radio te dit c'est qu'il est C peut être génétiquement le chien était A ou B et à subit un traumatisme, le fait est que tu ne peux pas être sur donc dans le doute tu l'écarte.
Inversement un chien B qui à l'origine était C mais qui après un travail de musculation ressort à la radio B tu le garde pour la repro car au final tout ce que tu vois c'est qu'il est B

Invité
Par contre une chose qui me surprend d'après les post précédents j'en déduits qu'il y a une différence de "sévérité" dans le jugement du niveau de dysplasie entre les pays (france et italie ) est ce que quelqu'un pourrait développer un peu là dessus j'aimerais savoir de quoi il en retourne car hormis une différence d'appréciation entre les spécialistes désignés pour la lecture off je vois pas.
On voit par exemple aux Etats unis que notre A correspond à un Excellent ou Good donc deux niveaux chez eux pour un seul chez nous es ce que ça signifie pour autant que l'on est plus laxiste sur le jugement...

Ca ne m'étonne pas du tout que certains pays soient plus "laxistes" et d'autres non.

Moi ce qui m'étonne le plus c'est que toutes les radios soient lu et jugée par un seul et même homme. C'est pas un peu limite ça comme procédure?? Cette personne a t elle accès au dossier du chien? Car comme pour les concours de beauté peut être que certaines lignée ou certains élevages ont plus la cote que d'autre.

Je dis ça sans arrière pensée du tout et sans remettre en cause le travail de ce monsieur mais simplement en voulant dire que dans un but d'impartialité et de qualité ( l'erreur est humaine... ) ne vaudrait t il mieux pas que plusieurs personnes lisent ces radios?

Invité
Pas pour faire de prosélytisme outre atlantique mais pour répondre à ta question LJ aux Etats unis pour la lecture il y a 3 spécialistes et la note finale est donnée sur la majorité des 3 ou si il y a 3 avis différents sur celui du milieu.
A chacun de se faire son opinion sur quel est le meilleur procédé de lecture.
Pour l'impartialité du Monsieur je ne me prononce pas je ne sais pas donc je m'abstiens

• Créer...